Anglais
Français

Identification des principaux composants électroniques

Informations sur le tutoriel

= Terminé = Incomplet

      Créer un titre.

      Étapes du tutoriel

      Étape 1 — Batterie

      Les batteries alimentent la majorité des appareils portables modernes, et ont une grande variété de taille, de forme et de capacité.

      Étape 2 — Vitre tactile

      Les vitres tactiles permettent à votre appareil de reconnaître quand et où vous touchez l'écran. Les vitres tactiles ne produisent pas les images de votre appareil – c'est le boulot du panneau d'écran.

      Étape 3 — Panneau d'écran

      Le panneau d'écran est le composant qui affiche le contenu visuel.

      Étape 4 — Haut-parleurs

      Les haut-parleurs produisent le son d'une large gamme d'appareils. Ils convertissent les signaux électriques en ondes sonores à l'aide d'aimants qui font vibrer un cône flexible à l'intérieur de la chambre de compression. Cette vibration crée le son perçu ensuite par vos oreilles.

      Étape 5 — Microphone

      Les microphones sont un composant essentiel des appareils modernes. Ils perçoivent les ondes sonores et les convertissent en signaux électriques qui peuvent ensuite être enregistrés et transmis.

      Étape 6 — Clavier

      Le clavier est un autre composant phare de beaucoup d'appareils. Il permet à l'utilisateur de saisir un texte.

      Étape 7 — Ventilateur

      Les ventilateurs se trouvent d'habitude dans les appareils de taille importante comme les ordinateurs portables, qui ont besoin d'un système de refroidissement.

      Étape 8 — Boîtier/coque

      Les composants internes de la plupart des appareils sont protégés par une sorte de boîtier ou de coque, fait à partir de matériaux variés : plastique, aluminium ou verre.

      Étape 9 — Carte mère

      La carte mère est comme le système nerveux de votre appareil. Sans elle, votre gadget n'est qu'un tas de ferraille électronique inutile !

      Étape 10 — Dissipateur thermique

      Le dissipateur thermique maintient le processeur au frais en dispersant la chaleur dans le milieu environnant.

      Étape 11 — Processeur

      Le processeur (unité centrale de traitement ou CPU en anglais) tient lieu de "cerveau" d'un appareil. Il gère les calculs nécessaires au bon fonctionnement du système d'exploitation et de toutes vos applications.

      Étape 12 — Antenne

      Les antennes permettent aux appareils d'envoyer et de recevoir les signaux numériques, tels les cellulaires, Bluetooth et Wi-Fi. Elles varient beaucoup suivant les appareils, mais il existe deux modèles principaux.

      Étape 13 — Disque dur / SSD

      Les disques durs et les SSD (solid-state drive) servent à enregistrer et stocker fichiers/images/etc. dans un appareil. On les trouve habituellement dans les ordinateurs portables et de bureau.

      Étape 14 — RAM

      On trouve une RAM (ou mémoire vive) dans la plupart des appareils modernes. Elle se présente habituellement sous forme de barrettes recouvertes des modules de mémoire. La RAM est pour ainsi dire la mémoire "temporaire" de votre appareil. Les données utilisées régulièrement y sont stockées pour un accès plus rapide.

      Étape 15 — Lecteur optique

      Beaucoup d'ordinateurs portables comprennent un lecteur optique qui sert à lire CD et DVD.

      Étape 16 — Pavé tactile

      Le pavé tactile (ou trackpad) est un élément essentiel de tous les ordinateurs portables. L'utilisateur s'en sert pour interagir avec son appareil en utilisant seulement ses doigts.

      Étape 17 — Carte réseau sans fil

      La carte sans fil est un petit circuit imprimé qui permet à votre ordinateur de se connecter à un réseau sans fil.

      Étape 18 — Bloc optique

      Le bloc optique d'une caméra abrite l'obturateur et les lentilles qui permettent à votre caméra ou appareil photo de prendre des photos.

      Étape 19 — Module flash

      Le module flash d'une caméra fournit un bref éclair de lumière au moment de la prise d'une photo et permet ainsi d'éclairer les environnements sombres.

      Étape 20 — Ports

      Les ports Audio/Vidéo (A/V) sont courants sur la plupart des appareils photo et permettent de visualiser le contenu de votre appareil sur une télévision ou un écran. On les reconnaît à leur forme circulaire et on les trouve habituellement à côté des ports d'alimentation et de carte mémoire.

      Étape 21 — Carte graphique

      Beaucoup d'ordinateurs de bureau haut de gamme comprennent une carte graphique dédiée à l'affichage du contenu visuel sur l'écran.

      Étape 22 — Carte son

      Quelques ordinateurs de bureau sont munis d'une carte son qui envoie le son aux haut-parleurs.

      Étape 23 — Bloc d'alimentation

      Les blocs d'alimentation convertissent le courant alternatif (ou CA) provenant de la prise en courant continu (ou CC) que votre ordinateur peut utiliser.