Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Anglais
Français

Vue éclatée du vélo pliant électrique Xiaomi MiJia QiCycle

Informations sur le tutoriel

= Terminé = Incomplet

    Créer un titre.

    Étapes du tutoriel

    Étape 1

    Regarde-toi, petit compagnon mobile. Plutôt classe vu de l'extérieur, voici les spécifications :

    Étape 2

    Avant de commencer, avons-nous précisé que ce truc se plie ?

    Étape 3

    Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas les vélos pliants, en voici un autre, le vélo pliant Brompton classique mais analogique, en comparaison. (C'est un peu plus macro que nos comparaisons habituelles.)

    Étape 4

    Assez parlé, démontons ce véhicule en commençant par la partie la plus facile : la selle. Il suffit d'ouvrir les deux colliers de selle, et le tour est joué.

    Étape 5

    La chaîne passe à l'extérieur de la base et comporte un tendeur de chaîne pratique, qui rend le démontage plutôt facile.

    Étape 6

    Un peu de préparation est nécessaire avant de pouvoir enlever les bielles, il faut retirer un couvercle avant d'utiliser l'extracteur de bielles. Mais après elles s'enlèvent aussi facilement que toute autre bielle.

    Étape 7

    Un élément sympa du QiCycle est ce moyeu à 3 vitesses intégrées Shimano Nexus. L'articulation principale se démonte facilement et nous pouvons retirer la tige à l'intérieur du moyeu.

    Étape 8

    Le moyeu de la roue arrière est équipé d'un frein roller brake, une variante de frein à tambour. Il fonctionne grâce à une manette de frein à main, ce qui vous permet de rétropédaler librement.

    Étape 9 — Capteur de vitesse

    Bien sûr, nous ne démonterions pas ce vélo, s'il ne s'agissait pas d'un vélo intelligent. Il est donc temps de jeter un coup d'œil sur le capteur de vitesse.

    Étape 10

    Nous enlevons le petit circuit imprimé pour accéder au cœur de cet instrument de mesure miracle :

    Étape 11

    Retournons à quelque chose de plus mécanique : nous démontons le frein avant, un frein à étrier double pivot à tirage latéral standard.

    Étape 12 — Moteur moyeu

    Une fois le couvercle dévissé, nous pouvons extraire la source du mouvement rotatif et nous découvrons une petite plaque circulaire derrière le couvercle arrière du moteur.

    Étape 13

    Et maintenant, bienvenue au milieu du démontage.

    Étape 14

    Il y a uniquement 4 vis Torx pour maintenir le cache de l'ordinateur de vélo en place, et l'écran 160×128 pixel TFT est fixé avec un simple connecteur ZIF.

    Étape 15

    Nous avons gardé le meilleur, ou du moins le plus puissant, pour la fin – le tube de batterie !

    Étape 16

    Nous commençons par le retrait du phare arrière. Il est maintenu par un câble, mais nous avons accès à quelques vis cachées, qui nous permettent d'accéder à l'intérieur.

    Étape 17

    L'ouverture du compartiment principal de la batterie n'est pas une mince affaire. Il n'y a pas que les cinq vis (cachées par des couvertures difficiles à enlever) qui maintiennent ce boîtier.

    Étape 18 — Système de gestion de la batterie

    Ce circuit est rempli de résistances. Les composants suivants sautent aux yeux :

    Étape 19

    Nous retournons au cadre du vélo pour un peu plus de démontage avant de nous attaquer aux derniers composants électroniques.

    Étape 20

    Un autre élément qui rend ce vélo si compact est la possibilité de plier le guidon et la tige. Le mécanisme en soi est assez cool et se démonte facilement en retirant une broche.

    Étape 21

    Il ne reste que le tube supérieur avec le phare avant et le cerveau (plus de détails plus tard).

    Étape 22

    L'unité de contrôle est montée sur une poignée pratique qui se fixe au cadre à l'aide de deux vis.

    Étape 23

    Bien sûr "unité unique" ne veut pas dire grand chose pour nous, alors une fois quelques vis cruciformes standard dévissées, nous essayons d'ouvrir le boîtier récalcitrant.

    Étape 24

    La plupart des composants importants se trouvent sur le circuit de la batterie. Nous découvrons :

    Étape 25

    Et voilà, le vélo fut plié, déplié et démonté complètement.

    Étape 26 — Conclusion

    Le vélo pliant électrique MiJia QiCycle est le premier de ce genre pour nous, mais il a gagné un 6 sur 10 sur notre échelle de réparabilité (10 étant le plus facile à réparer), basé sur les points suivants :