Anglais
Français

Comment nettoyer correctement la carte mère corrodée d'un MacBook Pro

Informations sur le tutoriel

= Terminé = Incomplet

      Créer un titre.

      Étapes du tutoriel

      Étape 1 — Retirer la carte mère de votre MacBook

      La première étape est de retirer la carte mère de votre MacBook. Cette procédure varie d'un modèle à l'autre, consultez pour cela les tutoriels existants sur iFixit. Pour cet exemple, nous démonterons un MacBook Pro Force Touch, modèle A1502.

      Étape 2 — Retirer le dissipateur thermique et la pâte thermique

      Ensuite, nous allons retirer le dissipateur thermique et la pâte thermique. Encore une fois, cette étape peut varier un petit peu d'un modèle à l'autre, mais il est important de garantir un nettoyage complet.

      Étape 3 — Nettoyer la corrosion apparente

      Placez la carte mère sur un drap sans poussière et nettoyez précautionneusement toute trace visible de corrosion à l'aide d'une brosse à dents et d'alcool Isopropylique à 99%. Il est recommandé de prendre maintenant des photos des zones touchées afin de savoir où commencer à faire le diagnostic une fois que la carte aura été nettoyée.

      Étape 4 — Bain à ultrasons - NON OPTIONNEL - baisser le volume

      Placer la carte dans un bain à ultrasons pendant 15 minutes à 40°C avec du détergent inoffensif pour les composants électroniques assure le retrait de la corrosion invisible à l’œil nu. L'électricité est le catalyseur de la corrosion, le plus petit bout non traité peut revenir à l'attaque. Selon moi, la brosse à dent et l'alcool seuls sont risqués.

      Étape 5 — Rincer et laisser sécher

      Placez la carte mère dans un bain peu profond de 99% d'alcool pendant quelques minutes pour vous débarrasser de l'eau du bain à ultrasons. Utilisez une bouteille d'air comprimé ou un pistolet à air comprimé pour sécher la carte mère.

      Étape 6 — Inspection, inspection et encore inspection

      Si vous avez un microscope, examinez la carte à la recherche de composants endommagées ou de joints de soudures cassés. Sinon, c'est le bon moment pour remonter l'appareil et de voir si vous obtenez de bons résultats. Si votre carte mère présente des dommages visibles, vous devriez envisager de consulter un réparateur professionnel.

      Étape 7 — Tester et continuer de tester jusqu'à obtenir le résultat attendu

      Comme dit au début, réparer et faire remarcher la carte mère n'est souvent une étape parmi d'autres dans la remise en état d'un MackBook après un dégât des eaux. Nous espérons que ce tutoriel a été utile. Bonne chance.