Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Utilisés régulièrement, les ventilateurs de table ont tendance à accumuler la poussière et la saleté. Cette accumulation peut engendrer des bruits inhabituels et même affecter les performances globales. Heureusement, cette réparation est relativement simple et ne demande même pas de tournevis. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un chiffon ou gant de toilette humide et de vos deux mains.

Note : la saleté est connue pour être la source habituelle de ce problème, cependant il est aussi possible que ça ne soit pas le cas et qu'une autre partie du ventilateur (comme le moteur par exemple) soit en cause. Ce souci n'est pas résolu par ce tutoriel, donc si votre ventilateur fait encore du bruit après un bon nettoyage, il est possible que vous deviez chercher un autre problème à régler.

Outils

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Avant de commencer la réparation, assurez-vous d'avoir éteint et débranché votre ventilateur. Posez votre ventilateur sur une surface plane et dégagée comme une table.
    • Avant de commencer la réparation, assurez-vous d'avoir éteint et débranché votre ventilateur.

    • Posez votre ventilateur sur une surface plane et dégagée comme une table.

    • Il peut être utile de placer une serviette sous votre ventilateur, afin de récupérer la saleté qui peut s'en détacher.

  2. Retirez les attaches qui maintiennent la cage de protection en les tirant une à une hors du ventilateur. Bien que cela demande de la force, ne tirez pas trop fort sur les attaches ou vous risqueriez de les casser. En retirant les dernières attaches, veillez à soutenir la cage avec votre autre main. Sinon, elle risque de tomber !
    • Retirez les attaches qui maintiennent la cage de protection en les tirant une à une hors du ventilateur.

    • Bien que cela demande de la force, ne tirez pas trop fort sur les attaches ou vous risqueriez de les casser.

    • En retirant les dernières attaches, veillez à soutenir la cage avec votre autre main. Sinon, elle risque de tomber !

    • Une fois la partie avant de la cage détachée, retirez-la du ventilateur et mettez-la de côté.

  3. Maintenant que vous pouvez accéder aux pales, il est temps de les démonter. Tenez les pales d'une main et dévissez le cache au centre. Prenez garde au sens dans lequel dévisser le cache. C'est indiqué dans le sens horaire sur ce ventilateur. Si vous rencontrez des difficultés en dévissant le cache, vous tournez peut-être dans le mauvais sens. Une fois desserré, le cache devrait sortir facilement.
    • Maintenant que vous pouvez accéder aux pales, il est temps de les démonter. Tenez les pales d'une main et dévissez le cache au centre.

    • Prenez garde au sens dans lequel dévisser le cache. C'est indiqué dans le sens horaire sur ce ventilateur. Si vous rencontrez des difficultés en dévissant le cache, vous tournez peut-être dans le mauvais sens.

    • Une fois desserré, le cache devrait sortir facilement.

  4. Une fois le cache retiré, les pales peuvent être extraites. Tirez l'ensemble des pales hors du rotor, en utilisant votre autre bras pour maintenir le ventilateur en arrière.
    • Une fois le cache retiré, les pales peuvent être extraites.

    • Tirez l'ensemble des pales hors du rotor, en utilisant votre autre bras pour maintenir le ventilateur en arrière.

    • Posez les pales de côté.

  5. À présent, retirez la seconde partie de la cage. Commencez par extraire le cache entourant le rotor. Comme le premier cache, vérifiez le sens de dévissage. Sur ce ventilateur, je dois dévisser dans le sens anti-horaire cette fois-ci. Comme le premier cache, vérifiez le sens de dévissage. Sur ce ventilateur, je dois dévisser dans le sens anti-horaire cette fois-ci.
    • À présent, retirez la seconde partie de la cage. Commencez par extraire le cache entourant le rotor.

    • Comme le premier cache, vérifiez le sens de dévissage. Sur ce ventilateur, je dois dévisser dans le sens anti-horaire cette fois-ci.

  6. Une fois le cache retiré, vous pouvez maintenant faire coulisser la deuxième partie de la cage. Quand vous remonterez le ventilateur, rappelez-vous de repositionner cette partie de la cage en alignant les trous dans le centre de la cage avec les attaches plastiques de la base. Une fois l'ensemble des parties facilement détachables retirées du ventilateur, vous devez vous retrouvez face à un ventilateur dénudé.
    • Une fois le cache retiré, vous pouvez maintenant faire coulisser la deuxième partie de la cage.

    • Quand vous remonterez le ventilateur, rappelez-vous de repositionner cette partie de la cage en alignant les trous dans le centre de la cage avec les attaches plastiques de la base.

    • Une fois l'ensemble des parties facilement détachables retirées du ventilateur, vous devez vous retrouvez face à un ventilateur dénudé.

  7. Il est temps de passer au nettoyage ! D'abord, les pales. Ne trempez pas le ventilateur dans l'eau et ne laisser pas d'eau immerger la partie interne du moteur. Humidifiez votre chiffon ou gant avec de l'eau chaude et commencez à essuyer la surface des pales. N'utilisez jamais d'essence, de produit chimique ou de diluant pour nettoyer le ventilateur. Cela pourrait l'endommager. Veillez à bien nettoyer tous les recoins et fentes. Laissez sécher.
    • Il est temps de passer au nettoyage ! D'abord, les pales. Ne trempez pas le ventilateur dans l'eau et ne laisser pas d'eau immerger la partie interne du moteur.

    • Humidifiez votre chiffon ou gant avec de l'eau chaude et commencez à essuyer la surface des pales. N'utilisez jamais d'essence, de produit chimique ou de diluant pour nettoyer le ventilateur. Cela pourrait l'endommager.

    • Veillez à bien nettoyer tous les recoins et fentes. Laissez sécher.

  8. Ensuite, la cage de protection. Ce procédé est similaire au nettoyage des pales : utilisez un gant humide pour essuyer les deux faces de la cage.
    • Ensuite, la cage de protection.

    • Ce procédé est similaire au nettoyage des pales : utilisez un gant humide pour essuyer les deux faces de la cage.

  9. Enfin, le reste du ventilateur. Comme pour les deux dernières étapes, essuyez le rotor et la zone l'entourant. Après le nettoyage, veillez à bien sécher le ventilateur avec un chiffon ou une serviette avant de l'utiliser.
    • Enfin, le reste du ventilateur.

    • Comme pour les deux dernières étapes, essuyez le rotor et la zone l'entourant. Après le nettoyage, veillez à bien sécher le ventilateur avec un chiffon ou une serviette avant de l'utiliser.

    • Pour un nettoyage en profondeur, vaporisez de l'air comprimé à l'intérieur du ventilateur pour nettoyer la zone entourant le moteur des poussières et ainsi améliorer la longévité du ventilateur.

    • Voilà ! Votre ventilateur devrait être (presque) comme neuf ! Veillez à le nettoyer souvent pour un entretien convenable. (Une fois par semaine devrait suffire, selon l'usage de votre ventilateur.)

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez les instructions dans le sens inverse.

Note : il est plus facile de remonter votre ventilateur en le couchant moteur vers le haut, de sorte que la gravité maintienne les différentes pièces à leur place.

100%

Commencez à traduire ›

Codi Barnett

Membre depuis le 29/09/2015

653 Réputation

1 tutoriel rédigé

Équipe

Cal Poly, Team 15-5, Green Fall 2015 Membre de l'équipe Cal Poly, Team 15-5, Green Fall 2015

CPSU-GREEN-F15S15G5

4 membres

9 tutoriels rédigés

Worked like a charm. I had a noisy pedestal fan in my bedroom that's only used during the summer, but it got noisy enough to wake us up. Now it's nice and quiet. I also made a cover for it to keep the dust out when it's being stored during winter. Our fan had the directions that the various pieces were to be turned to tighten them imprinted on the pieces themselves. It's an 18-year-old Lasko pedestal fan, and I'd cleaned it before, but not as thoroughly as the instructions indicated.

vegakitty - Réponse

my fan is brand new.it makes a creeky squeeky sound every time it turns to the right.i know how to put a fan together,but i've never tried to see if i can open up a motor to see if i can hear where it is originating from.i think the joint is too tight in the arm maybe.i can't find anyone who knows who can fix it-no electrician knows.i also have problem finding someone who can install an apartment ac,for when i need a new ac-no ac business has a clue!

natalie charney - Réponse

My fan seems like it has lost it's balance....it makes ticking sound while rotating.... Seems like it's neck is broken... What should I do...???

Priyanka - Réponse

First Go to the old things man with Ur f***Kng fan n sell them after that u buy a new fan…teky

Kiran Darling Jain -

wow !!! it is nice article about learning how to fix a noisy table fan.

Medcard Now - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 52

7 derniers jours : 380

30 derniers jours : 1,540

Total : 106,160