Introduction

Un objet pointu ou l'usure ont traversé le tissu d'un de vos vêtements préférés ?

Pas de panique ! Avec un peu de matériel et au moins autant de patience, l'accroc sera vite raccommodé et quasi invisible.

Lisez attentivement et respectez les instructions de repassage du vêtement et le mode d'emploi de la toile thermo-collante. Cela vous évitera de brûler le tissu ou la toile.

  1. Pour raccommoder un accroc, il ne vous faut que quelques accessoires : de la toile thermo-collante, un fer à repasser, du fil, une aiguille, une paire de ciseaux et … un peu de patience ! Il vaut mieux laver au préalable la pièce de vêtement. Ainsi, la colle adhèrera mieux au tissu.
    • Pour raccommoder un accroc, il ne vous faut que quelques accessoires : de la toile thermo-collante, un fer à repasser, du fil, une aiguille, une paire de ciseaux et … un peu de patience !

    • Il vaut mieux laver au préalable la pièce de vêtement. Ainsi, la colle adhèrera mieux au tissu.

    • Repassez l'endroit troué pour bien aplatir les bords et coupez les fils qui dépassent éventuellement pour obtenir des bords propres et nets.

  2. Coupez la toile thermo-collante à la bonne taille. Le morceau doit être légèrement plus grand que l'accroc. Arrondissez les coins. Les angles risquent sinon de se décoller plus facilement.
    • Coupez la toile thermo-collante à la bonne taille. Le morceau doit être légèrement plus grand que l'accroc.

    • Arrondissez les coins. Les angles risquent sinon de se décoller plus facilement.

  3. Posez la toile côté colle (il s'agit du côté le plus brillant) sur l'envers du tissu. Fixez-la à l'aide du fer à repasser en appuyant fermement sur le fer et en lui faisant faire des mouvements de va-et-vient et de rotation.
    • Posez la toile côté colle (il s'agit du côté le plus brillant) sur l'envers du tissu.

    • Fixez-la à l'aide du fer à repasser en appuyant fermement sur le fer et en lui faisant faire des mouvements de va-et-vient et de rotation.

    • Lisez attentivement l'étiquette du vêtement et le mode d'emploi de la toile thermo-collante. Respectez les instructions concernant la température du fer et la durée du repassage. Vous risquez sinon de brûler le tissu et/ou la toile thermo-collante.

  4. La toile est à présent collée, mais pour s'assurer qu'elle ne se décollera pas au bout de quelques lavages, il vaut mieux en coudre le bord au tissu. Choisissez un fil de couleur proche de celle du tissu pour que la couture se voit le moins possible. Enfilez le fil sur une aiguille et faites un nœud au bout.
    • La toile est à présent collée, mais pour s'assurer qu'elle ne se décollera pas au bout de quelques lavages, il vaut mieux en coudre le bord au tissu.

    • Choisissez un fil de couleur proche de celle du tissu pour que la couture se voit le moins possible.

    • Enfilez le fil sur une aiguille et faites un nœud au bout.

    • En commençant à l'envers du tissu (pour que le nœud n'apparaisse pas), piquez avec l'aiguille de part et d'autre du tissu tout le long du bord du morceau de toile.

    • Je préfère travailler ici sur l'endroit du tissu pour mieux contrôler la visibilité des points.

    • Une fois arrivé au bout, refaites un nœud et coupez le fil en trop. Et voilà ! On ne voit presque plus rien !

    • Qui a une machine à coudre, peut évidemment s'en servir au cours de cette étape. Mais c'est tout aussi facile à la main :)

Conclusion

Admirez votre travail et remettez votre jupe/pantalon/chemise/tee-shirt favori !

Une autre personne a terminé cette réparation.

Claire Miesch

Membre depuis le 25/10/2016

86 009 Réputation

1 tutoriel rédigé

Équipe

iFixit EU Team Membre de l'équipe iFixit EU Team

Community

47 membres

3 456 tutoriels rédigés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 17

7 derniers jours : 122

30 derniers jours : 611

Total : 20,896