Introduction

L'ajout d'un second disque dur dans votre ordinateur portable présente de nombreux avantages : amélioration de la vitesse, espace de stockage supplémentaire et moins de soucis lors de l'installation de nouveaux logiciels. Utilisez ce guide pour en installer un en utilisant notre boîtier de disque dur pour baie optique.

  1. À l'aide d'une pièce de monnaie, faites tourner la vis de verrouillage de la batterie de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • À l'aide d'une pièce de monnaie, faites tourner la vis de verrouillage de la batterie de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.

  2. Retirez la batterie de l'ordinateur en la soulevant.
    • Retirez la batterie de l'ordinateur en la soulevant.

  3. Dévissez les trois vis Phillips espacées régulièrement sur la paroi arrière du compartiment de la batterie.
    • Dévissez les trois vis Phillips espacées régulièrement sur la paroi arrière du compartiment de la batterie.

    • Les vis sont intégrées au capot métallique de la mémoire, vous ne pouvez donc pas les perdre.

  4. Faites pivoter le capot de la mémoire en forme de L de manière à dégager l'ouverture du compartiment de la batterie, soulevez-le et sortez-le de l'ordinateur.
    • Faites pivoter le capot de la mémoire en forme de L de manière à dégager l'ouverture du compartiment de la batterie, soulevez-le et sortez-le de l'ordinateur.

  5. Retirez les 3 vis suivantes :
    • Retirez les 3 vis suivantes :

    • Une vis Phillips n°00 11 mm au milieu du boîtier (tête : diamètre 5 mm x épaisseur 0,75 mm).

    • Deux vis Phillips n°00 14,5 mm (tête : diamètre 5 mm x épaisseur 0,75 mm).

    • Si les vis adhèrent au boîtier, vous pouvez utiliser un tournevis aimanté pour les sortir.

    • La plus courte de ces vis est celle du milieu.

  6. Retirez les 3 vis suivantes de la paroi arrière du compartiment de la batterie :
    • Retirez les 3 vis suivantes de la paroi arrière du compartiment de la batterie :

    • Une vis Phillips n°0 3 mm (tête : diamètre 2,75 mm).

    • Deux vis Phillips n°0 4 mm de chaque côté (tête : diamètre 2,75 mm).

    • Soyez particulièrement prudent avec ces vis. Elles s'abîment très facilement.

  7. Retirez les deux vis Phillips de chaque côté de la paroi droite du compartiment de la batterie (pas celles qui sont les plus proches du connecteur de la batterie).
    • Retirez les deux vis Phillips de chaque côté de la paroi droite du compartiment de la batterie (pas celles qui sont les plus proches du connecteur de la batterie).

  8. Retirez les quatre vis Phillips indiquées de la paroi avant du compartiment de la batterie : En partant de la gauche, retirez les 2e, 4e, 7e et 9e vis.
    • Retirez les quatre vis Phillips indiquées de la paroi avant du compartiment de la batterie : En partant de la gauche, retirez les 2e, 4e, 7e et 9e vis.

    • Quatre vis Phillips n°000 3,25 mm (tête : diamètre 4 mm x épaisseur 4 mm).

  9. Retirez les 4 vis suivantes à l'arrière de l'ordinateur :
    • Retirez les 4 vis suivantes à l'arrière de l'ordinateur :

    • Les vis les plus longues vont à l'intérieur de l'ordinateur, les plus courtes à l'extérieur.

    • Deux vis Phillips n°00 11 mm, avec tige (diamètre 2,2 mm x longueur 2 mm) (tête : diamètre 3,2 mm x épaisseur 0,5 mm).

    • Deux vis Phillips n°00 7,25 mm, avec tige (diamètre 2 mm x longueur 3,75 mm) (tête : diamètre 3,2 mm x épaisseur 0,5 mm).

  10. Retirez les deux vis Phillips du côté de l'ordinateur correspondant au lecteur optique.
    • Retirez les deux vis Phillips du côté de l'ordinateur correspondant au lecteur optique.

    • Deux vis Phillips n°00 5,2 mm, avec tige (diamètre 2,3 mm x longueur 3,5 mm) (tête : diamètre 3,2 mm x épaisseur 0,5 mm).

    • Il est inutile de retirer les vis similaires présentes de l'autre côté de l'ordinateur.

  11. Ne retirez pas complètement le boîtier supérieur, car il est encore relié à la carte mère par le ruban du pavé tactile et du clavier.
    • Ne retirez pas complètement le boîtier supérieur, car il est encore relié à la carte mère par le ruban du pavé tactile et du clavier.

    • En commençant près de l'écran et en vous rapprochant de l'avant de l'ordinateur, soulevez le boîtier supérieur en faisant levier. Vous pouvez vous aider d'un médiator moyennement rigide pour cette opération.

    • Le boîtier supérieur risque d'adhérer à l'endroit où il est en contact avec le lecteur optique. Dans ce cas, dégagez d'abord les autres côtés, puis tirez sur le boîtier de chaque côté de l'ouverture du lecteur optique.

    • Si vous laissez la base posée, il se peut que vous retiriez quatre clips gris qui maintiennent le clavier en place. Pas de panique ! Ils s'insèrent dans quatre fentes situées dans le coin supérieur droit près du lecteur optique.

  12. Fix Kits pour Android

    Remplacer l'écran ou la batterie est à portée de kit !

    Acheter maintenant

    Fix Kits pour Android

    Acheter maintenant
  13. Tout en tenant le boîtier supérieur d'une main, tirez sur la languette noire du câble argenté pour débrancher son connecteur. S'il n'y a pas de languette, servez-vous d'un spudger et faites levier sur le connecteur afin de le débrancher. Le connecteur est haut. Veillez à le maintenir bien droit pendant l'opération. Si vous rompez le câble lors du retrait du boîtier supérieur, sachez que vous pouvez l'acquérir en tant que pièce détachée et que nous proposons un guide pour faciliter son remplacement.
    • Tout en tenant le boîtier supérieur d'une main, tirez sur la languette noire du câble argenté pour débrancher son connecteur.

    • S'il n'y a pas de languette, servez-vous d'un spudger et faites levier sur le connecteur afin de le débrancher. Le connecteur est haut. Veillez à le maintenir bien droit pendant l'opération.

    • Si vous rompez le câble lors du retrait du boîtier supérieur, sachez que vous pouvez l'acquérir en tant que pièce détachée et que nous proposons un guide pour faciliter son remplacement.

    • Une fois le boîtier supérieur démonté, vous aurez peut-être envie de saisir l'opportunité de le débarrasser de cheveux, de poussière, etc. Le mieux, c'est d'utiliser un petit soufflet, même si vous pouvez prendre une brosse. Si c'est la cas, veillez à utiliser des poils naturels non électrostatiques pour ne pas nuire aux composants électroniques.

    • Quatre clips en plastique gris sont présents sur le côté du clavier correspondant au lecteur optique. Lors du remontage, veillez à bien les insérer dans leurs logements pour que le clavier s'enclenche en position.

    • Pour faciliter le remontage, il est préférable de retirer les clips d'abord en tirant vers le haut doucement. Faites attention de ne pas mettre trop de force parce qu'ils casseront..

  14. Saisissez la languette en plastique blanc fixée au disque dur et tirez-la vers la gauche pour retirer le disque dur de l'ordinateur.
    • Saisissez la languette en plastique blanc fixée au disque dur et tirez-la vers la gauche pour retirer le disque dur de l'ordinateur.

  15. Retirez les deux vis Phillips du bord avant du lecteur optique.
    • Retirez les deux vis Phillips du bord avant du lecteur optique.

    • Deux vis Phillips n°000 3,25 mm, (tête : diamètre 4 mm x épaisseur 0,3 mm)

  16. Débranchez le câble-ruban orange du lecteur optique de la carte mère. Pour débrancher ce câble, vous pouvez également utiliser un spudger pour le soulever en faisant levier.
    • Débranchez le câble-ruban orange du lecteur optique de la carte mère. Pour débrancher ce câble, vous pouvez également utiliser un spudger pour le soulever en faisant levier.

  17. Débranchez le câble de données de l'écran qui est à présent accessible. Si aucune languette d'extraction n'est présente sur le dessus du connecteur, vous pouvez vous servir d'un spudger pour débrancher ce connecteur.
    • Débranchez le câble de données de l'écran qui est à présent accessible. Si aucune languette d'extraction n'est présente sur le dessus du connecteur, vous pouvez vous servir d'un spudger pour débrancher ce connecteur.

  18. Débranchez le câble du disque dur auquel vous avez maintenant accès.
    • Débranchez le câble du disque dur auquel vous avez maintenant accès.

  19. Décollez le ruban adhésif alu entre le ventilateur et le lecteur optique. Enlevez le ruban du côté du ventilateur et laissez-le sur le lecteur optique.
    • Décollez le ruban adhésif alu entre le ventilateur et le lecteur optique. Enlevez le ruban du côté du ventilateur et laissez-le sur le lecteur optique.

    • Lors du réassemblage, faites attention de bien positionner les câbles sous le ruban adhésif avant de les recoller.

  20. Tirez vers le haut le câble de données de l'écran, qui longe le côté du lecteur optique de manière à avoir accès à une vis Phillips argentée.
    • Tirez vers le haut le câble de données de l'écran, qui longe le côté du lecteur optique de manière à avoir accès à une vis Phillips argentée.

  21. Retirez la vis Phillips de 2 mm par laquelle est fixé le lecteur optique.
    • Retirez la vis Phillips de 2 mm par laquelle est fixé le lecteur optique.

    • Il est possible que la vis soit recouverte par le câble Bluetooth ; dans ce cas, déplacez précautionneusement ce dernier avant de retirer la vis.

  22. Soulevez la carte Bluetooth sur le côté droit du lecteur optique.
    • Soulevez la carte Bluetooth sur le côté droit du lecteur optique.

  23. Déroutez le câble du disque dur qui passe à l'avant du lecteur optique.
    • Déroutez le câble du disque dur qui passe à l'avant du lecteur optique.

  24. Soulevez le bord avant du lecteur optique et faites-le glisser vers le haut pour le sortir de l'ordinateur.
    • Soulevez le bord avant du lecteur optique et faites-le glisser vers le haut pour le sortir de l'ordinateur.

  25. Retirez la bande adhésive noire qui recouvre partiellement le câble de lecteur optique orange.
    • Retirez la bande adhésive noire qui recouvre partiellement le câble de lecteur optique orange.

  26. Débranchez le câble orange du lecteur optique.
    • Débranchez le câble orange du lecteur optique.

  27. A l'aide d'une spatule (spudger), faites levier pour séparer le support métallique argenté du côté gauche du lecteur optique. Veillez à ne pas tordre le support, car il est très fin et se tord facilement. S'il ne se libère pas facilement, chauffer la bande adhésive pourrait faciliter la procédure.
    • A l'aide d'une spatule (spudger), faites levier pour séparer le support métallique argenté du côté gauche du lecteur optique. Veillez à ne pas tordre le support, car il est très fin et se tord facilement. S'il ne se libère pas facilement, chauffer la bande adhésive pourrait faciliter la procédure.

  28. Décollez la bande noire en forme de L sur le dessus du lecteur.
    • Décollez la bande noire en forme de L sur le dessus du lecteur.

    • Vous devrez fixer cette bande dans la même position sur votre lecteur de remplacement.

  29. Décollez le ruban adhésif alu sur le dessus du lecteur optique.
    • Décollez le ruban adhésif alu sur le dessus du lecteur optique.

    • Vous devrez fixer ce ruban adhésif dans la même position sur votre lecteur de remplacement.

  30. Dévissez les deux vis Phillips cruciformes fixant le support de montage au côté gauche du lecteur optique.
    • Dévissez les deux vis Phillips cruciformes fixant le support de montage au côté gauche du lecteur optique.

    • Le support est conçu pour glisser légèrement vers l'avant et l'arrière. Ne serrez donc pas trop les vis, sinon le support ne pourra plus glisser.

  31. A l'aide d'une spatule (spudger), enlevez le support gris de l'antenne Bluetooth sur le dessus du lecteur optique.
    • A l'aide d'une spatule (spudger), enlevez le support gris de l'antenne Bluetooth sur le dessus du lecteur optique.

    • Vous devrez fixer cette pièce au même endroit sur votre lecteur de remplacement.

    • Si votre lecture optique est bloqué par un CD ou un autre objet, nous avons un tutoriel de réparation pour lecteur optique.

  33. Assurez-vous que les connecteurs du disque dur sont orientés vers le bas avant de placer ce dernier dans le boîtier. Insérez doucement le disque dur dans le boîtier à l'emplacement approprié. Tout en tenant fermement le boîtier en place d'une main, appuyez sur le disque dur avec l'autre main pour le raccorder aux connecteurs du boîtier.

  34. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier. Rebranchez les câbles que vous avez retirés du lecteur optique d'origine sur le boîtier de la baie optique.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Jake Devincenzi

Membre depuis le 18/04/2011

109 959 Réputation

57 tutoriels rédigés

great guide, but it was more than moderately difficult for me. thanks guys

Jason C - Réponse

I just successful follow this guide to add 2nd hard drive to my old Macbook White 4.1. It really helpful, just a part take me some time. It is bluetooth atena board part, it cause my keyboard got big gap. Finally I hide it below my Optibay, so far the bluetooth still working well. Thanks iFix. :D

Jay - Réponse

only took about 10-15 minutes for me when i was practicing on my broken Macbook white(as not to risk my new one), this guide is the best one i've seen yet, it is a little bit harder than moderate when you don't have a small phillips screwdriver though, but my steak knife worked pretty well too, thanks guys

Ziggy Brown - Réponse

Thanks, I used this guide to reuse the hard drive as an external.

Random Tech - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 10

7 derniers jours : 66

30 derniers jours : 237

Total : 85,370