Introduction

L'ajout d'un second disque dur dans votre ordinateur portable présente de nombreux avantages : amélioration de la vitesse, espace de stockage supplémentaire et moins de soucis lors de l'installation de nouveaux logiciels. Utilisez ce guide pour en installer un en utilisant notre boîtier de disque dur pour baie optique.

  1. Poussez avec les doigts les deux loquets de déverrouillage de la batterie et retirez celle-ci de l'ordinateur. Poussez avec les doigts les deux loquets de déverrouillage de la batterie et retirez celle-ci de l'ordinateur. Poussez avec les doigts les deux loquets de déverrouillage de la batterie et retirez celle-ci de l'ordinateur.
    • Poussez avec les doigts les deux loquets de déverrouillage de la batterie et retirez celle-ci de l'ordinateur.

  2. Retirez les trois vis identiques Phillips de 2 mm du capot de la mémoire. Soulevez le capot suffisamment pour le saisir et retirez-le en le faisant glisser vers vous.
    • Retirez les trois vis identiques Phillips de 2 mm du capot de la mémoire.

    • Soulevez le capot suffisamment pour le saisir et retirez-le en le faisant glisser vers vous.

  3. Retirez les deux vis Phillips 2,8 mm situées près du loquet, dans le compartiment de la batterie.
    • Retirez les deux vis Phillips 2,8 mm situées près du loquet, dans le compartiment de la batterie.

  4. Retirez les 6 vis suivantes :
    • Retirez les 6 vis suivantes :

    • Deux vis Torx T6 10 mm de chaque côté de l'emplacement de la RAM.

    • Quatre vis Phillips 14,5 mm le long de la charnière.

  5. Retirez les quatre vis Pillips 3,2 mm situées du même côté que les ports de l'ordinateur.
    • Retirez les quatre vis Pillips 3,2 mm situées du même côté que les ports de l'ordinateur.

  6. Faites pivoter l'ordinateur de 90 degrés et retirez les deux vis Phillips 3,2 mm de l'arrière de l'ordinateur.
    • Faites pivoter l'ordinateur de 90 degrés et retirez les deux vis Phillips 3,2 mm de l'arrière de l'ordinateur.

    Parcourez notre boutique
  8. Faites à nouveau pivoter l'ordinateur de 90 degrés et retirez les quatre vis Phillips 3,2 mm du côté de l'ordinateur.
    • Faites à nouveau pivoter l'ordinateur de 90 degrés et retirez les quatre vis Phillips 3,2 mm du côté de l'ordinateur.

  9. Ne tirez pas d'un coup sec sur le boîtier supérieur. Le boîtier est relié à la carte mère par un câble-ruban. Soulevez l'arrière du boîtier et à l'aide de vos doigts, libérez progressivement le boîtier par les côtés en allant de l'arrière vers l'avant. Une fois les côtés du boîtier libérés, vous devrez peut-être bouger le boîtier de bas en haut pour libérer la partie avant. Quatre clips en plastique sont disposés au-dessus du logement du DVD et un autre au-dessus, à gauche du capteur infrarouge. Ces clips peuvent être très difficiles à désengager sans mouvement de levier. Ils peuvent également être difficiles à ré-engager lors du remontage.
    • Ne tirez pas d'un coup sec sur le boîtier supérieur. Le boîtier est relié à la carte mère par un câble-ruban.

    • Soulevez l'arrière du boîtier et à l'aide de vos doigts, libérez progressivement le boîtier par les côtés en allant de l'arrière vers l'avant. Une fois les côtés du boîtier libérés, vous devrez peut-être bouger le boîtier de bas en haut pour libérer la partie avant.

    • Quatre clips en plastique sont disposés au-dessus du logement du DVD et un autre au-dessus, à gauche du capteur infrarouge. Ces clips peuvent être très difficiles à désengager sans mouvement de levier. Ils peuvent également être difficiles à ré-engager lors du remontage.

    • Conseil pour le ré-assemblage : Appuyez fermement sur le haut du boîtier à l'endroit où sont situés les clips jusqu'à ce que vous entendiez un 'clac' pour bien les ré-engager.

    • Conseil pour le ré-assemblage : Les deux clips centraux du DVD se reclipsent rarement sans aide. Si vous appuyez trop, vous risquez de déformer le cadre du lecteur de DVD. Supportez le en insérant un Spudger dans la fente du lecteur juste sous les clips. Une fois que le Spudger est calé, appuyez jusqu'à ce que que vous entendiez un 'clac'.

  10. Déconnectez la nappe pavé tactile/clavier de la carte mère, en enlevant la bande adhésive si nécessaire. Note : il est possible de remplacer le disque dur sans déconnecter le pavé tactile du châssis, mais vous devrez l'écarter pour qu'il ne vous gêne pas alors que vous aurez besoin de vos deux mains pour enlever le disque.
    • Déconnectez la nappe pavé tactile/clavier de la carte mère, en enlevant la bande adhésive si nécessaire.

    • Note : il est possible de remplacer le disque dur sans déconnecter le pavé tactile du châssis, mais vous devrez l'écarter pour qu'il ne vous gêne pas alors que vous aurez besoin de vos deux mains pour enlever le disque.

    • Faites attention en retirant la nappe pavé tactile/clavier et veillez à ce que l'arrière du boîtier supérieur ne vous gêne pas dans la zone à côté de la charnière. Il est facile de tordre accidentellement les trous de vis de l'autre côté du clavier.

    • Retirez le boîtier supérieur.

  11. Servez-vous de l'extrémité plate d'un spudger pour débrancher le câble-ruban orange du lecteur SuperDrive de la carte mère. Retirez la bande adhésive si nécessaire.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'un spudger pour débrancher le câble-ruban orange du lecteur SuperDrive de la carte mère. Retirez la bande adhésive si nécessaire.

  12. Retirez les 4 vis suivantes : Deux vis Phillips 3,3 mm argent de chaque côté du lecteur SuperDrive.
    • Retirez les 4 vis suivantes :

    • Deux vis Phillips 3,3 mm argent de chaque côté du lecteur SuperDrive.

    • Une vis Torx T6 4,7 mm argent dans l'angle supérieur gauche du lecteur.

    • Une vis Phillips T6 6,2 mm noire dans l'angle supérieur droit du lecteur.

    • Retirez le lecteur optique de l'ordinateur en le soulevant.

  13. Si votre nouveau lecteur optique est déjà muni de supports, il vous suffira de rebrancher le câble de données sur le lecteur. Retirez les deux vis Phillips argent par lesquelles le support de fixation est maintenu sur le côté gauche du lecteur optique.
    • Si votre nouveau lecteur optique est déjà muni de supports, il vous suffira de rebrancher le câble de données sur le lecteur.

    • Retirez les deux vis Phillips argent par lesquelles le support de fixation est maintenu sur le côté gauche du lecteur optique.

    • Faites pivoter le lecteur et débranchez le câble-ruban orange du lecteur optique.

  14. Retirez les deux vis Phillips par lesquelles le support de fixation est maintenu à l'arrière du lecteur optique.
    • Retirez les deux vis Phillips par lesquelles le support de fixation est maintenu à l'arrière du lecteur optique.

  15. Faites pivoter le lecteur et retirez les deux vis Phillips par lesquelles le support de fixation est maintenu au côté droit du lecteur optique.
    • Faites pivoter le lecteur et retirez les deux vis Phillips par lesquelles le support de fixation est maintenu au côté droit du lecteur optique.

    • Si vous avez acheté un lecteur optique sans supports de fixation, réutilisez simplement les trois supports métalliques argentés de l'ancien lecteur et rebranchez le câble-ruban orange sur le nouveau lecteur optique.

  17. Assurez-vous que les connecteurs du disque dur sont orientés vers le bas avant de placer ce dernier dans le boîtier. Insérez doucement le disque dur dans le boîtier à l'emplacement approprié. Insérez ici votre traduction

    • Insérez ici votre traduction

  18. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier.

  19. Fixez le disque dur au boîtier à l'aide de deux vis Phillips n°1. Transférez tous les supports et les câbles optique de l'ancien disque dur sur le nouveau boîtier. Répétez la procédure dans l'ordre inverse pour installer le boîtier dans votre MacBook Pro.
    • Fixez le disque dur au boîtier à l'aide de deux vis Phillips n°1.

    • Transférez tous les supports et les câbles optique de l'ancien disque dur sur le nouveau boîtier. Répétez la procédure dans l'ordre inverse pour installer le boîtier dans votre MacBook Pro.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Jake Devincenzi

Membre depuis le 18/04/2011

108 024 Réputation

57 tutoriels rédigés

i dont see how any of you guys installed the hard drive. the ATApi on the mother board is a different from the hard drive. any one know the solution to this? please help

kevin nguyen - Réponse

iFixit sells a SATA to ATAPI cage for the hard drive. You'll get slightly slower speeds than via a SATA connection, so if you're thinking of installing an SSD I would move the spinning hard disk to the cage. The photos shown in the guide after step 16 are incorrect, as they reference the SATA optical drive included on newer MacBook Pro models.

kogepathic -

Had trouble getting MBP to recognise the secondary HDD in the Optical Bay Enclosure. I could hear it spin but Disk Utility did not recognise it.

After a few hours I realised I did not push the orange SuperDrive ribbon cable into the logic board (Step 10) all the way in.

Lesson: Be gentle but not too gentle! Everything works now.

jerlou3 - Réponse

Hi,

Can someone help me?

I think that the optical drive has a ATAPI connection, not a SATA connection, as it's showed (image 20). Am I right?

Consequently, the second disk enclosure has to have a ATAPI connection for the motherboard and a SATA connection for the HD.

Additionally, the optical drive to USB cable has to be a PATA to USB.

Any help will be appreciated!

filipebrodrigues - Réponse

Email sales [at] ifixit [dot] com

Scott Dingle -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 6

7 derniers jours : 35

30 derniers jours : 217

Total : 66,549