Introduction

L'ajout d'un second disque dur dans votre iMac présente de nombreux avantages : amélioration de la vitesse, espace de stockage supplémentaire et moins de soucis lors de l'installation de nouveaux logiciels. Utilisez ce guide pour en installer un en utilisant notre boîtier de disque dur pour baie optique.

  1. Desserrez l'unique vis Phillips au centre de la trappe d'accès.

    • Cette vis est captive dans la trappe d'accès.

    • Retirez la trappe d'accès de votre iMac.

  2. La vitre est fixée au cadre avant par quatorze aimants répartis sur son périmètre. Collez une ventouse sur un angle de la vitre et une autre ventouse sur l'angle opposé.
    • La vitre est fixée au cadre avant par quatorze aimants répartis sur son périmètre.

    • Collez une ventouse sur un angle de la vitre et une autre ventouse sur l'angle opposé.

    • Si la ventouse n'adhère pas à la vitre, essayez de les nettoyer, l'une et l'autre, à l'aide d'un solvant doux tel que le Windex.

  3. Soulevez délicatement la vitre de l'iMac.
    • Soulevez délicatement la vitre de l'iMac.

    • Plusieurs broches de positionnement sont disposées sur le pourtour de la vitre. Pour éviter de les arracher, veillez à soulever la vitre bien droit lors de la dépose.

    • Nettoyez soigneusement la dalle LCD et la face intérieure de la vitre avant le remontage, car la présence de poussière ou d'empreintes digitales pourrait gêner la visibilité une fois l'écran allumé.

  4. Retirez les 12 vis suivantes par lesquelles le cadre avant est fixé au boîtier arrière :
    • Retirez les 12 vis suivantes par lesquelles le cadre avant est fixé au boîtier arrière :

    • Huit vis Torx T8 13 mm.

    • Quatre vis Torx T8 25 mm.

  5. Débranchez le connecteur du câble du microphone, en retirant la bande adhésive si nécessaire.
    • Débranchez le connecteur du câble du microphone, en retirant la bande adhésive si nécessaire.

    • Pour installer correctement le cadre avant, enfoncez le câble du microphone et le connecteur dans l'espace vide à côté du support vidéo.

  6. Débranchez le connecteur du capteur de température LCD de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit. Si nécessaire, libérez le câble du capteur de température LCD qui passe derrière la carte mère.
    • Débranchez le connecteur du capteur de température LCD de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.

    • Si nécessaire, libérez le câble du capteur de température LCD qui passe derrière la carte mère.

    • Lorsque vous retirez l'écran, vérifiez si le cable du capteur de température LCD est bien à sa place. En réinstallant l'écran, il se peut sinon qu'il gêne une des vis qui fixe le bas du panneau avant.

  7. Retirez les deux vis Torx T6 5,3 mm par lesquelles le câble de données de l'écran est fixé à la carte mère.
    • Retirez les deux vis Torx T6 5,3 mm par lesquelles le câble de données de l'écran est fixé à la carte mère.

  8. Tirez sur la languette noire attachée au connecteur du câble de données de l'écran pour le débrancher de la carte mère.
    • Tirez sur la languette noire attachée au connecteur du câble de données de l'écran pour le débrancher de la carte mère.

  9. Retirez les huit vis Torx T8 12 mm par lesquelles l'écran est fixé au boîtier arrière. Soulevez le côté gauche de l'écran et faites pivoter ce dernier vers la droite de l'iMac.
    • Retirez les huit vis Torx T8 12 mm par lesquelles l'écran est fixé au boîtier arrière.

    • Soulevez le côté gauche de l'écran et faites pivoter ce dernier vers la droite de l'iMac.

  10. Pendant que l'écran est levé, débranchez les quatre câbles inverter. Pendant la réinstallation, placez les quatre connecteurs des câbles inverter dans des espaces vides entre les composants attachés au panneau arrière afin que l'écran repose bien à plat.
    • Pendant que l'écran est levé, débranchez les quatre câbles inverter.

    • Pendant la réinstallation, placez les quatre connecteurs des câbles inverter dans des espaces vides entre les composants attachés au panneau arrière afin que l'écran repose bien à plat.

    • Lors du remontage, l'ordre des câbles inverter est interchangeable dans chaque prise.

    • Si vous changez de disque dur et avez une paire de mains libres à disposition, il est possible de retirer le disque dur en débranchant seulement le connecteur de l'écran et celui de la température LCD à l'étape précédente.

  11. Si nécessaire, décollez les bouts de ruban adhésif qui maintiennent les câbles du capteur thermique du lecteur optique/disque dur dans votre iMac.
    • Si nécessaire, décollez les bouts de ruban adhésif qui maintiennent les câbles du capteur thermique du lecteur optique/disque dur dans votre iMac.

  12. Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de la carte mère en tirant son connecteur vers le haut de l'iMac.
    • Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de la carte mère en tirant son connecteur vers le haut de l'iMac.

    • Lors du retrait de ce connecteur, vous pouvez vous servir des ongles de vos pouces pour pousser les clips de chaque côté du connecteur vers le haut de l'iMac.

  13. Retirez les deux vis Torx T10 7 mm à filetage fin par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier arrière.
    • Retirez les deux vis Torx T10 7 mm à filetage fin par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier arrière.

  14. Soulevez l'extrémité libre du lecteur optique légèrement hors du boîtier arrière.
    • Soulevez l'extrémité libre du lecteur optique légèrement hors du boîtier arrière.

    • Retirez les deux vis Torx T6 3,5 mm par laquelle le connecteur du lecteur optique est fixé au lecteur.

  15. Insérez l'extrémité plate d'un spudger entre le connecteur du lecteur optique et le boîtier du lecteur optique. Faites tourner le spudger pour séparer le connecteur du lecteur optique.
    • Insérez l'extrémité plate d'un spudger entre le connecteur du lecteur optique et le boîtier du lecteur optique.

    • Faites tourner le spudger pour séparer le connecteur du lecteur optique.

    • Vous pouvez être amené à travailler alternativement de chaque côté du connecteur pour le débrancher.

  16. Soulevez le lecteur optique hors du boîtier arrière et écartez-le du côté du boîtier de manière à retirer le ruban adhésif EMI collé sur sa surface.
    • Soulevez le lecteur optique hors du boîtier arrière et écartez-le du côté du boîtier de manière à retirer le ruban adhésif EMI collé sur sa surface.

    • Le capteur thermique du lecteur optique est toujours attaché au dessous du lecteur.

  17. Si nécessaire, retirez le morceau de ruban mousse qui recouvre le capteur thermique du lecteur optique. Pour retirer le capteur thermique du lecteur optique, utilisez la pointe d'un spudger pour soulever la partie centrale de la bride du capteur, tout en tirant doucement sur le câble.
    • Si nécessaire, retirez le morceau de ruban mousse qui recouvre le capteur thermique du lecteur optique.

    • Pour retirer le capteur thermique du lecteur optique, utilisez la pointe d'un spudger pour soulever la partie centrale de la bride du capteur, tout en tirant doucement sur le câble.

    • Si le capteur thermique est collé sur le disque dur, passez à l'étape suivante.

  18. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur la bride du capteur thermique pour la décoller du lecteur optique.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur la bride du capteur thermique pour la décoller du lecteur optique.

    • Si l'adhésif est encrassé ou n'adhère plus au nouveau lecteur optique, placez une bande adhésive double-face sous les deux pattes semi-circulaires de la bride du capteur thermique.

  19. À l'aide d'un spudger, retirez le petit morceau de mousse EMI du dessous du lecteur optique.
    • À l'aide d'un spudger, retirez le petit morceau de mousse EMI du dessous du lecteur optique.

    • N'oubliez pas de le recoller sur le nouveau lecteur optique.

  20. Retirez les deux vis Torx T10 6,5 mm de chaque côté du lecteur optique (quatre vis au total). Retirez les deux vis Torx T10 6,5 mm de chaque côté du lecteur optique (quatre vis au total).
    • Retirez les deux vis Torx T10 6,5 mm de chaque côté du lecteur optique (quatre vis au total).

  21. Décollez la bande adhésive EMI du lecteur optique.
    • Décollez la bande adhésive EMI du lecteur optique.

    • N'oubliez pas de la recoller sur le nouveau lecteur optique.

  22. Faites pivoter légèrement le support par rapport au lecteur optique. Tirez sur le support pour le séparer du lecteur en prenant soin de ne pas arracher les pattes de fixation.
    • Faites pivoter légèrement le support par rapport au lecteur optique.

    • Tirez sur le support pour le séparer du lecteur en prenant soin de ne pas arracher les pattes de fixation.

    • Si un disque ou une autre pièce est coincé à l'intérieur du lecteur optique, nous disposons d'un guide pour résoudre le problème.

  23. Retirez les trois vis Phillips n°0 3 mm du boîtier de la baie optique.
    • Retirez les trois vis Phillips n°0 3 mm du boîtier de la baie optique.

  24. En commençant par le côté gauche, ouvrez doucement le boîtier de la baie optique. Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent. Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent.
    • En commençant par le côté gauche, ouvrez doucement le boîtier de la baie optique.

    • Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent.

  25. Retirez les deux vis Phillips n°0 3,0 mm par lesquelles la façade est fixée sur le boîtier de la baie optique.
    • Retirez les deux vis Phillips n°0 3,0 mm par lesquelles la façade est fixée sur le boîtier de la baie optique.

  26. Soulevez la façade en plastique noir hors du boîtier de la baie optique. Vous n'aurez plus besoin de la façade ni des deux vis Phillips qui la maintiennent en place. Mettez ces deux pièces de côté si vous souhaitez réinstaller la façade dans le boîtier. Remontez le boîtier de la baie optique sans la façade, en réutilisant les trois vis Phillips 3,0 mm d'origine afin de ne pas l'endommager.
    • Soulevez la façade en plastique noir hors du boîtier de la baie optique.

    • Vous n'aurez plus besoin de la façade ni des deux vis Phillips qui la maintiennent en place. Mettez ces deux pièces de côté si vous souhaitez réinstaller la façade dans le boîtier.

    • Remontez le boîtier de la baie optique sans la façade, en réutilisant les trois vis Phillips 3,0 mm d'origine afin de ne pas l'endommager.

  28. Assurez-vous que les connecteurs du disque dur sont orientés vers le bas avant de placer ce dernier dans le boîtier. Insérez doucement le disque dur dans le boîtier à l'emplacement approprié. Tout en tenant fermement le boîtier en place d'une main, appuyez sur le disque dur avec l'autre main pour le raccorder aux connecteurs du boîtier.

  29. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier. Rebranchez les câbles que vous avez retirés du lecteur optique d'origine sur le boîtier de la baie optique.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez les mêmes instructions dans l'ordre inverse, en commençant à Étape 23

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

81 803 Réputation

132 tutoriels rédigés

Équipe

Community

100 membres

8 930 tutoriels rédigés

10 commentaires

my iMac2008early dvdrom is ***PATA***!!!!!!

plz fix you page!!!

Pak Ho Leung - Réponse

I'd sound a caution before replacing the optical drive with anything else if it's on PATA. It'll be slow... Better using an external enclosure and FW800.

markstoter - Réponse

I have an iMac early 2008. Do you recommended to replace the optical super drive super with an SSD?

Fabio ABATAR - Réponse

Cool. It worked nicely. I replaced the superdrive with an SSD. As expected, due to the slow PATA connection, speed increase is not as dramatic as one would expect with a SATA.

arthurgruber - Réponse

i followed this guide but i replaced original 3,5 hard drive with ssd and i replace optical drive (PATA) with a 2,5 hard drive 500gb 7200 rpm sata with an adapter bay

and made fusion drive, now iMac start in 15 seconds and it come back to life

MacAlle - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 6

7 derniers jours : 64

30 derniers jours : 267

Total : 68,528