Introduction

Dans ce guide, vous apprendrez à réparer la manche de votre pull Patagonia® en posant une coudière. Votre pull aura fière allure avec une coudière en laine bouillie ou en velours ! Choisissez une couleur qui mettra en valeur celle de votre pull. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez aussi coudre la pièce à la main, mais dans les deux cas vous devez choisir une aiguille à bout arrondi pour éviter de détériorer les fibres de votre vêtement. Si vous décidez de faire la réparation à la main, passez simplement les étapes à faire à la machine. Enfin, quelle que soit la méthode choisie, faites bien attention de ne pas coudre en même temps les deux épaisseurs de la manche, car vous ne pourriez plus l’enfiler ! Vous êtes novice en couture ? N’hésitez pas à consulter notre glossaire de la couture.

  1. Posez votre chandail à plat sur une surface de travail, les dégâts vers le haut.
    • Posez votre chandail à plat sur une surface de travail, les dégâts vers le haut.

    • Mesurez la longueur du trou.

    • Mesurez la largeur du trou.

    Ajouter un commentaire

  2. Sur votre papier, marquez les points extrêmes d’une ligne correspondant à la longueur que vous venez de mesurer, en ajoutant 2,5 cm.
    • Sur votre papier, marquez les points extrêmes d’une ligne correspondant à la longueur que vous venez de mesurer, en ajoutant 2,5 cm.

    • Marquez le centre de cette ligne.

    • En partant de ce point, tournez votre mètre-ruban à 90°. Marquez maintenant les points extrêmes d’une ligne correspondant à la largeur que vous venez de mesurer, en lui ajoutant 2,5 cm.

    Ajouter un commentaire

    • Dessinez une courbe pour relier les points extrêmes de la longueur et de la largeur.

    • Tracez une ligne droite reliant les points extrêmes de la largeur et passant par le point central.

    • Pliez le papier en deux, le long de cette ligne.

    • Découpez le papier en suivant la courbe tracée précédemment. La forme obtenue va vous servir de gabarit.

    Ajouter un commentaire

    • Vérifiez que votre gabarit a une forme et des dimensions correctes en le posant sur le trou.

    Ajouter un commentaire

  3. Répandez la magie de Noël
    Répandez la magie de Noël
    • Posez maintenant le gabarit sur le tissu choisi pour votre coudière.

      • Important : Choisissez un tissu juste un peu plus épais que votre pull, du velours ou de la laine bouillie, par exemple. Si vous essayez d’utiliser un matériau beaucoup plus épais comme du denim ou du cuir, vous risquez de déchirer votre pull.

      • Vous pouvez fabriquer vous-même de la laine bouillie en faisant feutrer un vieux pull de laine. Il suffit de le passer en machine, puis dans un séchoir à linge. Après ce traitement, votre pull aura rétréci et sa matière sera beaucoup plus dense.

    • Épinglez le gabarit sur le tissu choisi.

      • En doublant le tissu, vous pouvez obtenir d’un coup deux pièces identiques.

    Ajouter un commentaire

    • Découpez la forme avec des ciseaux de couturière.

    • Vérifiez le pourtour de la pièce que vous venez de découper, et rectifiez-le si nécessaire.

    Ajouter un commentaire

    • Posez la pièce où vous souhaitez la coudre, en recouvrant évidemment le trou.

    Ajouter un commentaire

    • Épinglez.

      • Faites bien attention d’épingler une seule épaisseur de votre manche, sinon vous ne pourrez plus l’enfiler une fois la couture terminée.

    Ajouter un commentaire

    • Installez une aiguille à pointe arrondie sur la machine.

      • Si vous ne savez pas comment changer l’aiguille, consultez le manuel de votre machine.

    Ajouter un commentaire

    • Enfilez la manche sur le bras de la machine, exactement comme si vous l’enfiliez sur le vôtre.

      • Vous devrez peut-être retirer le bras de la machine pour pouvoir placer correctement la manche de votre pull. Pour savoir comment procéder, consultez le manuel de votre machine.

    Ajouter un commentaire

    • Alignez l’aiguille tout au bord de la pièce.

    • Piquez tout le long en tournant peu à peu la manche.

      • Pour améliorer la tenue future de votre coudière, vous pouvez travailler au point zig-zag ou au point satin.

    • Continuez à coudre jusqu’à ce que vous ayez fait tout le tour de la pièce.

    How do you turn the sleeve as you go if it's over the arm of your sewing machine?

    vjt - Réponse

    • Retirez la manche de la machine à coudre.

    • Coupez les fils.

    • Faites de même pour l’autre manche, si vous voulez que votre pull ait un aspect symétrique.

    Ajouter un commentaire

Conclusion

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez contacter le Service client Patagonia.

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

80 106 Réputation

132 tutoriels rédigés

Équipe

Community

111 membres

7 314 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 35

7 derniers jours : 250

30 derniers jours : 1,138

Total : 13,291