Introduction

Dans ce guide, vous allez découvrir comment réparer une déchirure sur une chemise Patagonia® avec un point de type «satin », à base de zig-zags très serrés et couvrant une surface plus ou moins large. Ce guide concerne uniquement les déchirures se trouvant en dehors des coutures. Si la déchirure de votre vêtement se trouve au niveau d’une couture, consultez plutôt le guide de réparation des coutures déchirées. Ce guide d’utilisation du point satin concerne uniquement les déchirures étroites, ne nécessitant pas la pose d’une pièce. Vous êtes novice en couture ? N’hésitez pas à consulter notre glossaire de la couture.

Pièces

Aucune pièce nécessaire.

  1. Commencez par examiner la déchirure et le tissu qui l’entoure.
    • Commencez par examiner la déchirure et le tissu qui l’entoure.

    • Coupez les fils qui dépassent, pour éviter qu’ils ne soient pris dans la future couture.

    • Choisissez un fil de couleur assortie et enfilez la machine.

  2. Réglez la largeur de point sur 2 ou 3.
    • Réglez la largeur de point sur 2 ou 3.

      • Les réglages de largeur du point déterminent la largeur (latérale) du point. Si vous avez l’impression que la déchirure à réparer le justifie, vous pouvez régler la machine sur 3.

      • La marche à suivre peut varier d’une machine à l’autre, donc n’hésitez pas à consulter le manuel de la vôtre pour effectuer ce réglage.

      • Vous devez utiliser un pied bordeur large plutôt qu’un pied presseur standard (qui se reconnaît à son petit trou rond). En effet, lorsque vous piquez au point satin avec un pied presseur standard, l’aiguille risque d’aller buter dedans et de se casser si l’espace entre les deux parties du pied n’est pas suffisant.

    Parcourez notre boutique
  4. Réglez la longueur du point juste au-dessus de zero.
    • Réglez la longueur du point juste au-dessus de zero.

      • La longueur de point correspond à la distance que parcourt l’aiguille entre le trou d’entrée et celui de sortie d’un point. Pour le point satin (qui s’effectue latéralement), cette valeur doit être quasi nulle, d’où ce réglage minimum.

  5. Si le tissu à réparer est très fin ou si son armure est lâche (gaze), vous pouvez placer un petit morceau d’entoilage ou une chute de tissu sous la déchirure. La plupart du temps, vous n’aurez toutefois pas à le faire. Placez la chemise sur la machine, de manière à ce que le début de la déchirure se trouve environ 1 cm plus bas que l’aiguille.
    • Si le tissu à réparer est très fin ou si son armure est lâche (gaze), vous pouvez placer un petit morceau d’entoilage ou une chute de tissu sous la déchirure. La plupart du temps, vous n’aurez toutefois pas à le faire.

    • Placez la chemise sur la machine, de manière à ce que le début de la déchirure se trouve environ 1 cm plus bas que l’aiguille.

    • Abaissez le pied presseur et commencez à piquer, en guidant l’aiguille par-dessus la déchirure.

  6. Poursuivez la couture jusqu’à environ 1 cm après la fin de la déchirure. Relevez le pied presseur et coupez les fils d’aiguille et de canette.
    • Poursuivez la couture jusqu’à environ 1 cm après la fin de la déchirure.

    • Relevez le pied presseur et coupez les fils d’aiguille et de canette.

  7. Recoupez les fils au ras. Admirez votre travail !
    • Recoupez les fils au ras.

    • Admirez votre travail !

Ligne d'arrivée

90%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

80 651 Réputation

132 tutoriels rédigés

Équipe

Community

109 membres

7 727 tutoriels rédigés

Pretty useful !

Vincent Monteil - Réponse

it repaired hannedil

Shafikahmed - Réponse

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 24

7 derniers jours : 130

30 derniers jours : 676

Total : 18,649