Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer l'écran de votre Motorola Moto Z Play en changeant l'ensemble écran et la vitre tactile. Normalement l'écran de rechange n'inclut ni le capteur d'empreintes digitales ni le flash de la caméra avant. Si ces composant ne sont pas remplacés avec l'écran/la vitre tactile, il doivent être transférés de l'ancien écran vers le nouveau.

Mise en garde : L'écran est fortement collé, il n'y a que très peu d'espace pour insérer un outil et il faut chauffer beaucoup, tout cela risque d'endommager l'écran lors du retrait. Si vous remplacez l'écran de toute façon, vous n'avez pas de soucis à vous faire, sinon soyez extrêmement vigilants et soigneux.

  1. Éteignez votre téléphone avant de commencer.
    • Éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Déchargez votre batterie avant le démontage si possible.

    • Si votre écran est fissuré, couvrez-le avec des bandes de scotch transparentes pour contenir les éclats de verre et éviter des blessures.

  2. Préparez un iOpener et chauffez l'avant du téléphone le long du bord gauche pendant environ deux minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement trop chaud au toucher. Ceci permettra de ramollir la colle qui maintient l'écran.
    • Préparez un iOpener et chauffez l'avant du téléphone le long du bord gauche pendant environ deux minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement trop chaud au toucher. Ceci permettra de ramollir la colle qui maintient l'écran.

    • Vous devez éventuellement réchauffer et remettre l'iOpener plusieurs fois afin de chauffer le téléphone suffisamment. Suivez les instructions concernant le iOpener pour éviter une surchauffe.

    • Vous pouvez également vous servir d'un sèche-cheveux, d'un pistolet à air chaud ou d'une plaque chauffante, mais veillez à ne pas surchauffer le téléphone, trop de chaleur peut endommager l'écran ainsi que la batterie interne.

  3. Durant les étapes suivantes, vous allez séparer l'écran complet du châssis du Moto Z Play. Sur la première image vous pouvez voir, à titre de référence, l'arrière de l'écran complet (à droite) une fois retiré du téléphone (à gauche) Si vous comptez réutiliser l'écran, soyez particulièrement vigilant par rapport aux bords des côtés. Lorsque vous coupez l'adhésif à ces endroits, veillez à insérez votre outil  moins de 2 mm, sinon vous risquez de touchez et d'endommager  le panneau d'écran.
    • Durant les étapes suivantes, vous allez séparer l'écran complet du châssis du Moto Z Play.

    • Sur la première image vous pouvez voir, à titre de référence, l'arrière de l'écran complet (à droite) une fois retiré du téléphone (à gauche)

    • Si vous comptez réutiliser l'écran, soyez particulièrement vigilant par rapport aux bords des côtés. Lorsque vous coupez l'adhésif à ces endroits, veillez à insérez votre outil moins de 2 mm, sinon vous risquez de touchez et d'endommager le panneau d'écran.

    • Une carte de jeu est un outil moins rapide mais bien plus sur. Le fait qu'elle soit pliable et douce, réduit le risque d'endommager le panneau d'écran, ce qui est une bonne nouvelle si vous comptez le réutiliser.

  4. Posez une ventouse sur l'écran près du centre du bord gauche. Tirez de façon constante et ferme sur la ventouse pour créer un petit interstice entre le panneau frontal et le boîtier arrière. Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever l'écran avec un bout de scotch solide ou collez la ventouse en place et laissez-la sécher pour pouvoir continuer.
    • Posez une ventouse sur l'écran près du centre du bord gauche.

    • Tirez de façon constante et ferme sur la ventouse pour créer un petit interstice entre le panneau frontal et le boîtier arrière.

    • Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever l'écran avec un bout de scotch solide ou collez la ventouse en place et laissez-la sécher pour pouvoir continuer.

    • Ceci nécessite probablement pas mal de force, mais il suffit d'ouvrir qu'un tout petit interstice avec la ventouse pour insérer votre outil.

    • Si vous avez du mal, chauffez plus pour ramollir l'adhésif davantage. L'adhésif se refroidi très rapidement, vous devez donc probablement le chauffer plusieurs fois.

  5. Insérez un médiator (ou une carte de jeu) dans l'interstice que vous venez d'ouvrir derrière l'écran.
    • Insérez un médiator (ou une carte de jeu) dans l'interstice que vous venez d'ouvrir derrière l'écran.

  6. Faites glisser votre outil le long du côté gauche du téléphone pour découper l'adhésif qui maintient l'écran. Faites glisser votre outil le long du côté gauche du téléphone pour découper l'adhésif qui maintient l'écran. Faites glisser votre outil le long du côté gauche du téléphone pour découper l'adhésif qui maintient l'écran.
    • Faites glisser votre outil le long du côté gauche du téléphone pour découper l'adhésif qui maintient l'écran.

  7. Chauffez la partie entre l'écran et le bord inférieur à l'avant du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Chauffez la partie entre l'écran et le bord inférieur à l'avant du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.

  8. Découpez l'adhésif sous la bordure inférieure en faisant attention à ne pas endommager le capteur d'empreintes digitales. Faites glisser ou rouler votre outil au-delà du bord inférieur du capteur d'empreintes digitales et continuez vers l'autre côté. Évitez de faire levier directement en dessous du capteur. Si vous comptez réutiliser l'écran, veillez à ne pas couper ou soulever au niveau du panneau d'écran. Référez-vous à cette image pour identifier les endroits avec de l'adhésif tout en évitant le panneau d'écran (marqué en rouge)
    • Découpez l'adhésif sous la bordure inférieure en faisant attention à ne pas endommager le capteur d'empreintes digitales.

    • Faites glisser ou rouler votre outil au-delà du bord inférieur du capteur d'empreintes digitales et continuez vers l'autre côté. Évitez de faire levier directement en dessous du capteur.

    • Si vous comptez réutiliser l'écran, veillez à ne pas couper ou soulever au niveau du panneau d'écran. Référez-vous à cette image pour identifier les endroits avec de l'adhésif tout en évitant le panneau d'écran (marqué en rouge)

  9. Continuez à séparer la colle sous le reste de la bordure. Continuez à séparer la colle sous le reste de la bordure. Continuez à séparer la colle sous le reste de la bordure.
    • Continuez à séparer la colle sous le reste de la bordure.

  10. Chauffez le côté droit du téléphone pour ramollir l'adhésif qui maintien le bord droit de l'écran.
    • Chauffez le côté droit du téléphone pour ramollir l'adhésif qui maintien le bord droit de l'écran.

  11. Faites glisser votre outil le long du bord droit du téléphone pour découper l'adhésif qui maintien l'écran. Faites glisser votre outil le long du bord droit du téléphone pour découper l'adhésif qui maintien l'écran.
    • Faites glisser votre outil le long du bord droit du téléphone pour découper l'adhésif qui maintien l'écran.

  12. Chauffez l'endroit entre l'écran et le bord supérieur sur l'avant du téléphone.
    • Chauffez l'endroit entre l'écran et le bord supérieur sur l'avant du téléphone.

  13. Insérez votre outil dans le coin supérieur droit du téléphone et commencez à le faire glisser sous la bordure supérieure pour découper l'adhésif. Comme avant, si vous voulez réutilisez l'écran, évitez d'insérer votre outil trop profondément pour ne pas toucher le panneau d'écran. Dès que l'outil est passé au-délà du bord gauche du haut-parleur interne, arrêtez-vous.
    • Insérez votre outil dans le coin supérieur droit du téléphone et commencez à le faire glisser sous la bordure supérieure pour découper l'adhésif.

    • Comme avant, si vous voulez réutilisez l'écran, évitez d'insérer votre outil trop profondément pour ne pas toucher le panneau d'écran.

    • Dès que l'outil est passé au-délà du bord gauche du haut-parleur interne, arrêtez-vous.

    • Faites glisser ou roulez votre outil au dessus du module flash de la caméra selfie pour éviter de l'endommager.

  14. Si l'écran reste collé, réchauffer et re-decouper l'adhésif aussi souvent que nécessaire. Soulevez l'écran par le bord gauche et ouvrez-le en le pivotant.
    • Si l'écran reste collé, réchauffer et re-decouper l'adhésif aussi souvent que nécessaire.

    • Soulevez l'écran par le bord gauche et ouvrez-le en le pivotant.

  15. Tout en tenant l'écran ouvert, utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur ZIF de la nappe du capteur d'empreintes digitales. Tout en tenant l'écran ouvert, utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur ZIF de la nappe du capteur d'empreintes digitales.
    • Tout en tenant l'écran ouvert, utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur ZIF de la nappe du capteur d'empreintes digitales.

  16. Utilisez votre spatule pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur de la nappe d'écran sur le côté opposé du téléphone. Utilisez votre spatule pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur de la nappe d'écran sur le côté opposé du téléphone.
    • Utilisez votre spatule pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur de la nappe d'écran sur le côté opposé du téléphone.

  17. Tirez doucement sur la nappe du capteur d'empreintes digitales pour la faire glisser hors de sa prise et déconnectez-la ainsi de la carte mère. Tirez doucement sur la nappe du capteur d'empreintes digitales pour la faire glisser hors de sa prise et déconnectez-la ainsi de la carte mère.
    • Tirez doucement sur la nappe du capteur d'empreintes digitales pour la faire glisser hors de sa prise et déconnectez-la ainsi de la carte mère.

  18. Tirez doucement sur la nappe d'écran pour la faire glisser hors de sa prise sur la carte mère. Tirez doucement sur la nappe d'écran pour la faire glisser hors de sa prise sur la carte mère.
    • Tirez doucement sur la nappe d'écran pour la faire glisser hors de sa prise sur la carte mère.

  19. Retirez l'écran complet.
    • Retirez l'écran complet.

  20. Si votre écran de rechange ne dispose pas déjà d'un module flash et d'un capteur d'empreintes digitales, suivez les étapes suivantes pour transférer ces composants de votre ancien écran vers le nouveau.
    • Si votre écran de rechange ne dispose pas déjà d'un module flash et d'un capteur d'empreintes digitales, suivez les étapes suivantes pour transférer ces composants de votre ancien écran vers le nouveau.

    • Chauffez la zone de la bordure en bas de votre ancien écran pendant 2-3 minutes pour ramollir l'adhésif qui maintient le capteur d'empreintes digitales.

  21. Appuyez fermement sur le côté extérieur du capteur d'empreintes digitales avec votre doigt, jusqu'à ce qu'il se défait de l'écran. Appuyez fermement sur le côté extérieur du capteur d'empreintes digitales avec votre doigt, jusqu'à ce qu'il se défait de l'écran.
    • Appuyez fermement sur le côté extérieur du capteur d'empreintes digitales avec votre doigt, jusqu'à ce qu'il se défait de l'écran.

  22. Faites glisser un médiator sous la nappe du capteur d'empreintes digitales et découpez soigneusement l'adhésif qui la fixe. Veillez à ne pas endommager la nappe. Si nécessaire, appliquez plus de chaleur pour ramollir l'adhésif davantage.
    • Faites glisser un médiator sous la nappe du capteur d'empreintes digitales et découpez soigneusement l'adhésif qui la fixe.

    • Veillez à ne pas endommager la nappe. Si nécessaire, appliquez plus de chaleur pour ramollir l'adhésif davantage.

  23. Retirez le capteur d'empreintes digitales des l'ancien écran et mettez-le de côté.
    • Retirez le capteur d'empreintes digitales des l'ancien écran et mettez-le de côté.

  24. Appliquez de la chaleur à la zone de la bordure supérieure en haut de votre ancien écran pendant 2-3 minutes pour ramollir l'adhésif qui maintient le flash de la caméra avant.
    • Appliquez de la chaleur à la zone de la bordure supérieure en haut de votre ancien écran pendant 2-3 minutes pour ramollir l'adhésif qui maintient le flash de la caméra avant.

  25. Utilisez la pointe d'une spatule pour pousser sur côté extérieur du flash de la caméra pour le défaire de l'écran. Utilisez la pointe d'une spatule pour pousser sur côté extérieur du flash de la caméra pour le défaire de l'écran.
    • Utilisez la pointe d'une spatule pour pousser sur côté extérieur du flash de la caméra pour le défaire de l'écran.

  26. Faites glisser un médiator sous la nappe du flash et découpez soigneusement l'adhésif qui le maintient en place. Retirez le flash de la caméra avant et mettez-le de côté.
    • Faites glisser un médiator sous la nappe du flash et découpez soigneusement l'adhésif qui le maintient en place.

    • Retirez le flash de la caméra avant et mettez-le de côté.

  27. Décollez et retirez soigneusement tout ancien adhésif du capteur d'empreintes digitales. Pour un meilleur résultat, nettoyez ces endroit avec de l'alcool isopropylique pour préparer la surface pour le nouvel adhésif. Pour un meilleur résultat, nettoyez ces endroit avec de l'alcool isopropylique pour préparer la surface pour le nouvel adhésif.
    • Décollez et retirez soigneusement tout ancien adhésif du capteur d'empreintes digitales.

    • Pour un meilleur résultat, nettoyez ces endroit avec de l'alcool isopropylique pour préparer la surface pour le nouvel adhésif.

  28. Enlevez également tout adhésif restant du module de flash. Nettoyez-le soigneusement avec de l'alcool isopropylique.
    • Enlevez également tout adhésif restant du module de flash. Nettoyez-le soigneusement avec de l'alcool isopropylique.

  29. Coupez deux morceaux de bande adhésive double-face en forme de L et collez-les bien au périmètre du capteur d'empreintes digitales comme sur la photo. Coupez deux morceaux de bande adhésive double-face en forme de L et collez-les bien au périmètre du capteur d'empreintes digitales comme sur la photo. Coupez deux morceaux de bande adhésive double-face en forme de L et collez-les bien au périmètre du capteur d'empreintes digitales comme sur la photo.
    • Coupez deux morceaux de bande adhésive double-face en forme de L et collez-les bien au périmètre du capteur d'empreintes digitales comme sur la photo.

  30. Utilisez le module flash et un stylo fin pour tracer sur un morceau de bande adhésive double-face la forme approximative du module flash. Découpez la bande à la bonne taille et forme et collez-la sur la face avant du module flash.
    • Utilisez le module flash et un stylo fin pour tracer sur un morceau de bande adhésive double-face la forme approximative du module flash.

    • Découpez la bande à la bonne taille et forme et collez-la sur la face avant du module flash.

  31. Retirez tout film protecteur de l'envers de votre nouvel écran. Retirez tout film protecteur de l'envers de votre nouvel écran. Retirez tout film protecteur de l'envers de votre nouvel écran.
    • Retirez tout film protecteur de l'envers de votre nouvel écran.

  32. Décollez et retirez le film protecteur de la bande adhésive du capteur d'empreintes digitales. Posez votre nouvel écran face vers le bas et placez soigneusement le capteur d'empreintes digitales à son emplacement sur le dos de l'écran. . Appuyez pendant plusieurs secondes sur le dos du capteur d'empreintes digitales pour faire adhérer l'adhésif.
    • Décollez et retirez le film protecteur de la bande adhésive du capteur d'empreintes digitales.

    • Posez votre nouvel écran face vers le bas et placez soigneusement le capteur d'empreintes digitales à son emplacement sur le dos de l'écran. .

    • Appuyez pendant plusieurs secondes sur le dos du capteur d'empreintes digitales pour faire adhérer l'adhésif.

  33. Décollez le film protecteur de l'adhésif sur le module flash et posez le flash sur son emplacement au dos de l'écran.
    • Décollez le film protecteur de l'adhésif sur le module flash et posez le flash sur son emplacement au dos de l'écran.

    • Veillez à installer le module flash dans son alignement d'origine horizontal sinon les pastilles en cuivre sur l'envers ne s'alignerons pas avec les contacts à ressort dans le téléphone et votre flash ne fonctionnera pas.

  34. Décollez et retirez l'ancien adhésif d'écran de votre téléphone. Si vous remettez l'ancien écran, retirez-en également tout adhésif. Utilisez la pointe d'une spatule pour retirer des petits bouts de colle.
    • Décollez et retirez l'ancien adhésif d'écran de votre téléphone.

    • Si vous remettez l'ancien écran, retirez-en également tout adhésif.

    • Utilisez la pointe d'une spatule pour retirer des petits bouts de colle.

    • Soyez extrêmement vigilant pour ne pas perforer accidentellement la batterie avec votre spatule.

    • Pour un meilleur résultat, nettoyez la zone sous l'adhésif que vous venez d'enlever avec de l'alcool isopropylique. Ceci permet de préparer la surface pour une meilleure adhérence du nouvel adhésif.

  35. Certains cartes adhésives pré-découpées disposent jusqu'à trois couches : un film protecteur en plastique (en général bleu), une couche d'adhésif au milieu (noire) et un film protecteur en papier ciré (blanc). Si le vôtre dispose d'un film protecteur en papier, décollez-le et jetez-le.
    • Certains cartes adhésives pré-découpées disposent jusqu'à trois couches : un film protecteur en plastique (en général bleu), une couche d'adhésif au milieu (noire) et un film protecteur en papier ciré (blanc).

    • Si le vôtre dispose d'un film protecteur en papier, décollez-le et jetez-le.

  36. Décollez et jetez tout film protecteur en papier pour exposer l'adhésif d'un côté. Avant de continuer, vérifier que la carte adhésive ressemble à celle de la troisième image. Avant de continuer, vérifier que la carte adhésive ressemble à celle de la troisième image.
    • Décollez et jetez tout film protecteur en papier pour exposer l'adhésif d'un côté.

    • Avant de continuer, vérifier que la carte adhésive ressemble à celle de la troisième image.

  37. Tenez la feuille adhésive avec la face adhésive vers le bas et alignez-la soigneusement au bord inférieur du téléphone. Assurez-vous que la feuille adhésive est correctement orientée, la découpe rectangulaire pour le haut-parleur interne doit se trouver en haut.
    • Tenez la feuille adhésive avec la face adhésive vers le bas et alignez-la soigneusement au bord inférieur du téléphone.

    • Assurez-vous que la feuille adhésive est correctement orientée, la découpe rectangulaire pour le haut-parleur interne doit se trouver en haut.

    • Une fois correctement alignée, posez le reste de la feuille adhésive dans le téléphone.

  38. Appuyez dessus pour bien faire adhérer l'adhésif. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour bien appuyer le long des bords et des endroits difficiles d'accès. Faites très attention pour ne pas perforer accidentellement la batterie avec votre spatule.
    • Appuyez dessus pour bien faire adhérer l'adhésif.

    • Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour bien appuyer le long des bords et des endroits difficiles d'accès.

    • Faites très attention pour ne pas perforer accidentellement la batterie avec votre spatule.

  39. Décollez et jetez le film plastique pour exposer l'adhésif d'écran. Décollez et jetez le film plastique pour exposer l'adhésif d'écran.
    • Décollez et jetez le film plastique pour exposer l'adhésif d'écran.

  40. Avant de sceller l'écran en place, connectez les nappes d'écran et du capteur d'empreintes digitales, puis allumez votre téléphone. Testez toutes les fonctions pour vous assurez que votre réparation a été un succès avant de sceller l'écran.
    • Avant de sceller l'écran en place, connectez les nappes d'écran et du capteur d'empreintes digitales, puis allumez votre téléphone.

    • Testez toutes les fonctions pour vous assurez que votre réparation a été un succès avant de sceller l'écran.

    • Une fois complètement insérée la ligne blanche sur chaque nappe doit être à la même hauteur que les marques sur la carte mère de chaque côté de la nappe.

    • Il ne faut pas bouger ni insérer ni ajuster les nappes pendant que le téléphone est allumé.

    • Il peut être compliqué d'aligner et d'installer les nappes. Veillez à ne pas toucher les contacts dorés sur l'envers, le sébum de vos mains peut causer un mauvais fonctionnement. Si vous les avez touchés par accident, essuyez-les soigneusement avec de l'alcool isopropylique.

  41. Une fois votre réparation testée et complète, posez l'écran en place et appuyez dessus pour le faire adhérer. Retirez tout film plastique de l'écran.
    • Une fois votre réparation testée et complète, posez l'écran en place et appuyez dessus pour le faire adhérer. Retirez tout film plastique de l'écran.

    • Afin de mieux faire adhérer l'adhésif, chauffez le périmètre de l'écran puis placez le téléphone face vers le haut sous une pile de livres lourds pendant 30 minutes.

    • En ce faisant, évitez de placer votre téléphone sur la bosse pour la camera, dû à la pression inégale l'écran risque de ne pas coller correctement. Placez plusieurs livres fins sous le téléphone de chaque côté de la bosse de la caméra pour la surélever et garder la pression au bon endroit.

Conclusion

Débarrassez-vous de vos déchets électroniques de façon responsable en l'apportant à un centre de recyclage certifié.

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

246 993 Réputation

212 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 220 tutoriels rédigés

What kind of “3M VHB Double Sided Tape” is needed?

Could you link to the specific one in the parts list?

Emil Co - Réponse

I am also confused about the Double Sided Tape. My kit seems to have come with everything I need except for this double sided tape!

Thomas Trahey - Réponse

i with that i had seen this before i let some third party company ruin my otherwise perfectly good phone

Christopher MacDonald - Réponse

Followed exactly as written and successfully replaced screen on my water damaged Moto Z Play. Be sure to test everything before sealing the screen to adhesive. I didn’t test the camera prior to sealing the screen and don’t feel like opening it back up! Purchased the $99 kit with screen and tools. Unfortunately, the iOpener didn’t last second time in the microwave and leaked even after waiting 10 minutes per directions.

Alan Ferguson - Réponse

Screen successfully replaced. I managed to crack the plastic backing plate of the front-facing LED, but that doesn’t matter. The last bit about the heavy stack of books was rather silly in my opinion. I heated the screen with a hairdryer and pressed the phone screen down on a soft mouse mat. I don’t a have microwave, so I couldn’t use the provided iOpener at all.

Jyrki Partanen - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 28

7 derniers jours : 108

30 derniers jours : 889

Total : 22,915