Introduction

Suivez ce guide pour remplacer le connecteur Lightning défectueux, y compris la prise casque et le microphone, d'un iPhone SE.

Ce composant n'est pas compatible avec l'iPhone 5s.

  1. Si la vitre de votre écran est fissurée, utilisez de la bande adhésive pour éviter de l'endommager davantage ou de vous blesser lors de la réparation. Couvrez entièrement l'écran du téléphone avec une bande de ruban adhésif transparent. Le ruban adhésif permet de retenir les éclats de verre et de maintenir l'intégrité de la structure lorsque l'écran sera soulevé.
    • Si la vitre de votre écran est fissurée, utilisez de la bande adhésive pour éviter de l'endommager davantage ou de vous blesser lors de la réparation.

    • Couvrez entièrement l'écran du téléphone avec une bande de ruban adhésif transparent.

    • Éteignez votre téléphone avant de commencer le démontage.

  3. Dans les étapes suivantes, vous allez détacher l'écran du châssis de l'iPhone. L'écran est composé d'une vitre et d'un joint en plastique avec des clips en métal. Peu importe l'outil que vous utilisez, assurez-vous de soulever l'écran en entier. Si la vitre commence à se séparer du plastique, comme montré sur l'image, glissez un Plastic Opening Tool entre le cadre en plastique et le corps en métal du téléphone pour retirer les clips en métal.

    • Si la vitre commence à se séparer du plastique, comme montré sur l'image, glissez un Plastic Opening Tool entre le cadre en plastique et le corps en métal du téléphone pour retirer les clips en métal.

    • Si vous remontez un écran dont le joint en plastique s'est décollé, vous devrez peut-être utiliser une fine bande d'adhésif entre le joint en plastique et la vitre afin que l'iPhone se ferme correctement.

    • Les deux étapes suivantes montrent comment utiliser l'iSclack, un outil formidable pour ouvrir sans problème l'iPhone et que nous recommandons d'ailleurs à ceux qui aiment bien réparer. Si vous n'utilisez pas l'iSclack, ignorez les deux étapes suivantes.

    • Serrez les manches de l'iSclack, cela va ouvrir la mâchoire à ventouses.

    • Placez le bas de votre iPhone entre les ventouses et contre la jauge de profondeur.

    • Le haut des ventouses devrait se placer juste au dessus du bouton Home.

    • Desserrez les manches pour fermer la mâchoire de l'iSclack. Centrez les ventouses et appuyez fermement sur le haut et le bas de l'iPhone.

    • Décollez les deux ventouses de votre iPhone.

    • Ignorez les trois étapes suivantes et continuez à l'étape 9.

  5. Si vous ne disposez pas d'un iSclack, utilisez une ventouse pour soulever l'écran :
    • Si vous ne disposez pas d'un iSclack, utilisez une ventouse pour soulever l'écran :

    • Appuyez la ventouse sur l'écran juste au dessus du bouton Home.

    • Faites attention à bien coller la ventouse complètement sur l'écran.

  6. L'écran est attaché avec des clips et plusieurs câbles plats le rattachent au reste du téléphone.  Votre but ici, c'est de désserrer les clips et d'ouvrir le téléphone juste assez pour déconnecter les câbles. Procédez doucement et prudemment pour éviter tout endommagement.
    • L'écran est attaché avec des clips et plusieurs câbles plats le rattachent au reste du téléphone. Votre but ici, c'est de désserrer les clips et d'ouvrir le téléphone juste assez pour déconnecter les câbles. Procédez doucement et prudemment pour éviter tout endommagement.

    • Assurez vous que la ventouse soit bien collée à l'écran près du bouton Home.

    • Tout en tenant votre iPhone à plat avec une main, tirez sur la ventouse pour séparer légèrement la partie avec le bouton Home du panneau avant du boîtier arrière.

    • Avec un outil en plastique, retenez doucement les bords du boîtier arrière pour qu'ils s'éloignent du panneau avant pendant que vous tirez sur la ventouse.

    • Prenez votre temps et appliquez une force ferme et constante. L'écran du 5s est plus ajusté que d'autres.

  7. N'essayez pas de retirer complètement l'écran du boîtier arrière car plusieurs câbles plats délicats les relient encore. Tirez sur la petite bosse en plastique pour libérer l'air dans la ventouse.
    • N'essayez pas de retirer complètement l'écran du boîtier arrière car plusieurs câbles plats délicats les relient encore.

    • Tirez sur la petite bosse en plastique pour libérer l'air dans la ventouse.

    • Enlevez la ventouse de l'écran.

  8. Ouvrez le téléphone juste assez pour libérer le crochet en métal qui couvre le câble du bouton Home. N'ouvrez pas trop le téléphone, sinon vous risquez d'endommager le câble du bouton Home ou son emboîture. Veillez à ce que le câble reste desserré. Si le câble est tendu, c'est déjà trop ouvert. On peut utiliser la fonctionnalité Touch ID uniquement avec le bouton Home original du téléphone. Si vous déchirez le câble, l'installation d'un nouveau bouton Home va seulement restaurer les fonctions d'un bouton Home ordinaire, mais pas la fonction Touch ID.
    • Ouvrez le téléphone juste assez pour libérer le crochet en métal qui couvre le câble du bouton Home.

    • N'ouvrez pas trop le téléphone, sinon vous risquez d'endommager le câble du bouton Home ou son emboîture. Veillez à ce que le câble reste desserré. Si le câble est tendu, c'est déjà trop ouvert.

    • On peut utiliser la fonctionnalité Touch ID uniquement avec le bouton Home original du téléphone. Si vous déchirez le câble, l'installation d'un nouveau bouton Home va seulement restaurer les fonctions d'un bouton Home ordinaire, mais pas la fonction Touch ID.

    • Utilisez la pointe d'un spudger pour dégager le support et l'enlever avec une pince.

    • Les deux étapes suivantes concernent le remontage. Sautez-les et continuez à l'étape 12.

  9. Lorsque vous remonterez votre iPhone, vous devrez réinstaller l'attache du câble de capteur d'empreintes (Touch ID). Il faut passer le haut de l'attache entre la batterie et le connecteur du câble Touch ID. L'avant doit passer par-dessus le connecteur. Passez le dessus de l'attache par-dessus le connecteur de câble Touch ID en allant de gauche à droite.
    • Lorsque vous remonterez votre iPhone, vous devrez réinstaller l'attache du câble de capteur d'empreintes (Touch ID). Il faut passer le haut de l'attache entre la batterie et le connecteur du câble Touch ID. L'avant doit passer par-dessus le connecteur.

    • Passez le dessus de l'attache par-dessus le connecteur de câble Touch ID en allant de gauche à droite.

  10. Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour clipser la partie avant de l'attache du câble du capteur d'empreintes sur le câble du connecteur. Si l'attache ne s'enfonce pas bien, retirez-la et faites-la passer à nouveau par-dessus le câble du connecteur.
    • Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour clipser la partie avant de l'attache du câble du capteur d'empreintes sur le câble du connecteur.

    • Si l'attache ne s'enfonce pas bien, retirez-la et faites-la passer à nouveau par-dessus le câble du connecteur.

  11. Utilisez la pointe d'un spudger pour enlever le connecteur du câble du bouton Home. Faites attention à ne séparer que le connecteur du câble de sa prise et non pas la prise entière. Celle-ci est située sur son propre câble qui est collé en bas, et si vous n'êtes pas assez prudent, vous risquez d'arracher ce câble.
    • Utilisez la pointe d'un spudger pour enlever le connecteur du câble du bouton Home.

    • Faites attention à ne séparer que le connecteur du câble de sa prise et non pas la prise entière. Celle-ci est située sur son propre câble qui est collé en bas, et si vous n'êtes pas assez prudent, vous risquez d'arracher ce câble.

  12. Une fois que le connecteur a été dégagé, retirez le bouton Home du boîtier en vous servant du haut du téléphone comme d'une charnière. Pendant les étapes suivantes, adossez l'écran à un objet afin de maintenir un angle de 90° par rapport au boîtier. Utilisez un élastique pour garder l'écran fermement en place pendant la réparation. Cela va empêcher une pression excessive sur les câbles de l'écran.
    • Une fois que le connecteur a été dégagé, retirez le bouton Home du boîtier en vous servant du haut du téléphone comme d'une charnière.

  13. Enlevez les deux vis Phillips #000 de 1,6 mm qui fixent le cache en métal du connecteur de la batterie à la carte mère.
    • Enlevez les deux vis Phillips #000 de 1,6 mm qui fixent le cache en métal du connecteur de la batterie à la carte mère.

  14. Retirez de l'iPhone le cache en métal du connecteur de la batterie.
    • Retirez de l'iPhone le cache en métal du connecteur de la batterie.

  15. Utilisez le bout plat d'un spudger pour retirer délicatement le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Faites très attention à ne retirer que le connecteur de la batterie et non la prise de la carte mère. Si vous enleviez la prise de la carte mère, vous pourriez casser complètement le connecteur.
    • Utilisez le bout plat d'un spudger pour retirer délicatement le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Faites très attention à ne retirer que le connecteur de la batterie et non la prise de la carte mère. Si vous enleviez la prise de la carte mère, vous pourriez casser complètement le connecteur.

  16. Enlevez les vis suivantes, qui fixent l'écran à la carte mère :
    • Enlevez les vis suivantes, qui fixent l'écran à la carte mère :

    • une vis Phillips #000 de 1,7 mm

    • une vis Philips #000 de 1,2 mm

    • une vis Philips #000 de 1,3 mm

    • une dernière vis Philips #000 de 1,7 mm

    • Les tournevis magnétisés ne fonctionnent pas toujours avec cette vis de 1,7 mm. Faites attention à ne pas la perdre en l'enlevant.

    • C'est très important de ne pas confondre les vis de cette étape lors du remontage. L'utilisation accidentelle d'une vis de 1,3 mm ou d'une vis de 1,7 mm dans le trou en bas à droite risque d'engendrer des dommages importants au niveau de la carte mère et d'avoir pour conséquence que le téléphone ne fonctionne plus correctement.

    • Faites attention à ne pas trop serrer les vis. Si elles ne rentrent pas facilement lors du remontage, ce n'est peut être pas la bonne taille, ne forcez donc surtout pas.

  17. Retirez le cache de la nappe d'écran de la carte mère.
    • Retirez le cache de la nappe d'écran de la carte mère.

  18. Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter la caméra frontale et la nappe du capteur. Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter la caméra frontale et la nappe du capteur.
    • Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter la caméra frontale et la nappe du capteur.

  19. Tout en tenant l'écran d'une main, déconnectez le connecteur du câble LCD. Lors du remontage de votre téléphone, il se peut que le câble LCD sorte de son connecteur. Du coup, l'écran risque d'avoir des problèmes d'affichage quand vous le rallumerez. Dans ce cas, reconnectez tout simplement le câble et remettez votre téléphone sous tension. La méthode la plus simple est de déconnecter puis reconnecter la batterie.
    • Tout en tenant l'écran d'une main, déconnectez le connecteur du câble LCD.

    • Lors du remontage de votre téléphone, il se peut que le câble LCD sorte de son connecteur. Du coup, l'écran risque d'avoir des problèmes d'affichage quand vous le rallumerez. Dans ce cas, reconnectez tout simplement le câble et remettez votre téléphone sous tension. La méthode la plus simple est de déconnecter puis reconnecter la batterie.

  20. Enfin, déconnectez le connecteur du câble de la vitre tactile. Enfin, déconnectez le connecteur du câble de la vitre tactile.
    • Enfin, déconnectez le connecteur du câble de la vitre tactile.

  21. Enlevez l'écran du boîtier.
    • Enlevez l'écran du boîtier.

  22. Insérez un éjecteur de carte SIM ou un trombone dans le petit trou du tiroir de la carte SIM. Appuyez pour éjecter le tiroir. Une certaine force est nécessaire lors de cette étape.
    • Insérez un éjecteur de carte SIM ou un trombone dans le petit trou du tiroir de la carte SIM.

    • Appuyez pour éjecter le tiroir. Une certaine force est nécessaire lors de cette étape.

  23. Retirez le tiroir avec la carte SIM de l'iPhone.
    • Retirez le tiroir avec la carte SIM de l'iPhone.

    • Lorsque vous remettez la carte SIM, veillez à ce qu'elle soit dans le bon sens par rapport au tiroir.

  24. Utilisez un spudger pour retirer délicatement la nappe de câble de sa prise sur la carte mère. Faites attention à ne retirer que le connecteur et non pas la prise de la carte mère. Si vous retirez la prise de la carte mère, vous pourriez casser complètement le connecteur.
    • Utilisez un spudger pour retirer délicatement la nappe de câble de sa prise sur la carte mère.

    • Faites attention à ne retirer que le connecteur et non pas la prise de la carte mère. Si vous retirez la prise de la carte mère, vous pourriez casser complètement le connecteur.

  25. Utilisez un spudger pour tirer le câble du connecteur de charge Lightning de sa prise sur la carte mère. Rabattez le câble du connecteur de charge Lightning pour l'éloigner de la carte mère. Rabattez le câble du connecteur de charge Lightning pour l'éloigner de la carte mère.
    • Utilisez un spudger pour tirer le câble du connecteur de charge Lightning de sa prise sur la carte mère.

    • Rabattez le câble du connecteur de charge Lightning pour l'éloigner de la carte mère.

  26. Utilisez la pointe d'un spudger pour tirer le câble de l'antenne de sa prise sur la carte mère. Utilisez la pointe d'un spudger pour tirer le câble de l'antenne de sa prise sur la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'un spudger pour tirer le câble de l'antenne de sa prise sur la carte mère.

  27. Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter le câble de la caméra arrière de sa prise sur la carte mère. Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter le câble de la caméra arrière de sa prise sur la carte mère.
    • Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter le câble de la caméra arrière de sa prise sur la carte mère.

  28. Enlevez  les  bandes adhésives qui recouvrent la fixation du flash de la caméra.
    • Enlevez les bandes adhésives qui recouvrent la fixation du flash de la caméra.

  29. Enlevez les vis suivantes de la carte mère :
    • Enlevez les vis suivantes de la carte mère :

    • Une vis cruciforme #000 de 2,4 mm

    • Cette vis maintient également un petit contact métallique en place à côté de la carte mère. C'est aussi le cas d'une fixation en plastique, si celle-ci glisse, consultez cette étape pour l'enlever.

    • Deux vis cruciformes #000 de 2,3 mm

    • Quatre vis d'entretoise 2,8 mm

  30. Utilisez un outil en plastique pour soulever assez la carte mère pour la saisir avec vos doigts. Utilisez un outil en plastique pour soulever assez la carte mère pour la saisir avec vos doigts.
    • Utilisez un outil en plastique pour soulever assez la carte mère pour la saisir avec vos doigts.

  31. Tirez la carte mère délicatement de la caméra arrière. N'essayez pas de soulever la carte mère complètement car elle est encore rattachée à l'arrière par le câble de l'antenne. Tournez la carte mère du côté de la batterie, comme si vous vouliez tourner la page d'un livre.
    • Tirez la carte mère délicatement de la caméra arrière.

    • N'essayez pas de soulever la carte mère complètement car elle est encore rattachée à l'arrière par le câble de l'antenne.

    • Tournez la carte mère du côté de la batterie, comme si vous vouliez tourner la page d'un livre.

  32. Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter le câble de l'antenne sur l'arrière de la carte mère. Enlevez la carte mère de l'iPhone.
    • Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter le câble de l'antenne sur l'arrière de la carte mère.

    • Enlevez la carte mère de l'iPhone.

  33. À ce stade, une petite plaque en métal près de la caméra arrière est desserrée et pourrait se libérer de sa cavité. Il est tellement facile de la perdre car elle est si petite,  il est donc préférable de l'enlever et de la mettre de côté pendant que vous continuez à réparer votre téléphone. Utilisez une pincette pour enlever la plaque en dessous de la fixation sur le côté gauche de la caméra arrière.
    • À ce stade, une petite plaque en métal près de la caméra arrière est desserrée et pourrait se libérer de sa cavité.

    • Il est tellement facile de la perdre car elle est si petite, il est donc préférable de l'enlever et de la mettre de côté pendant que vous continuez à réparer votre téléphone.

    • Utilisez une pincette pour enlever la plaque en dessous de la fixation sur le côté gauche de la caméra arrière.

    • Pendant l'assemblage, orientez la plaque avec la petite attache à droite et le plus long bord étroit contre le haut du téléphone.

  34. Enlevez les vis suivantes :
    • Enlevez les vis suivantes :

    • une vis 2,9 mm Phillips #000

    • une vis 1,5 mm Phillips #000

  35. Utilisez le bout plat d'un spudger pour soulever délicatement le Haut-parleur du boîtier. N'essayez pas d'enlever entièrement le Haut-parleur du boîtier.
    • Utilisez le bout plat d'un spudger pour soulever délicatement le Haut-parleur du boîtier.

    • N'essayez pas d'enlever entièrement le Haut-parleur du boîtier.

  36. Le Haut-parleur a un petit crochet qui  glisse en dessous du cache du câble du bouton Home. Soulevez le Haut-parleur et tirez vers le côté du téléphone pour libérer le crochet du connecteur de charge Lightening. Enlevez le Haut-parleur.
    • Le Haut-parleur a un petit crochet qui glisse en dessous du cache du câble du bouton Home.

    • Soulevez le Haut-parleur et tirez vers le côté du téléphone pour libérer le crochet du connecteur de charge Lightening.

    • Enlevez le Haut-parleur.

  37. Enlevez les quatres vis cruciformes #000 suivantes :
    • Enlevez les quatres vis cruciformes #000 suivantes :

    • Une vis de 3,1 mm

    • Une vis de 2,9 mm

    • Une vis de 1,5 mm

    • Une vis de 3,4 mm

  38. Avec une spatule (spudger), soulevez la nappe du connecteur de charge Lightning pour la débrancher de sa prise sur la carte mère. Avec une spatule (spudger), soulevez la nappe du connecteur de charge Lightning pour la débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Avec une spatule (spudger), soulevez la nappe du connecteur de charge Lightning pour la débrancher de sa prise sur la carte mère.

  39. La nappe de données du connecteur de charge est collée avec de l'adhésif léger au boîtier arrière. Utilisez un médiator pour décoller la nappe de la carte mère.
    • La nappe de données du connecteur de charge est collée avec de l'adhésif léger au boîtier arrière.

    • Utilisez un médiator pour décoller la nappe de la carte mère.

  40. Continuez à faire levier avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger). Continuez à faire levier avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger). Continuez à faire levier avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger).
    • Continuez à faire levier avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger).

  41. Continuez à faire levier avec un médiator pour décoller de la coque arrière l'ensemble connecteur de charge Lightning. Veillez à bien décoller toutes les pièces de l'ensemble, dont le connecteur de charge Lightning, la prise Jack et la prise de la nappe du bouton home. Veillez à bien décoller toutes les pièces de l'ensemble, dont le connecteur de charge Lightning, la prise Jack et la prise de la nappe du bouton home.
    • Continuez à faire levier avec un médiator pour décoller de la coque arrière l'ensemble connecteur de charge Lightning.

    • Veillez à bien décoller toutes les pièces de l'ensemble, dont le connecteur de charge Lightning, la prise Jack et la prise de la nappe du bouton home.

  42. Retirez l'ensemble connecteur de charge Lightning. Examinez votre pièce de rechange et votre nappe d'origine pour être sûr qu'elles correspondent. Il est possible que quelques composants manquent sur l'ensemble Lightning de rechange et que vous deviez récupérer ceux de la pièce d'origine.
    • Retirez l'ensemble connecteur de charge Lightning.

    • Examinez votre pièce de rechange et votre nappe d'origine pour être sûr qu'elles correspondent. Il est possible que quelques composants manquent sur l'ensemble Lightning de rechange et que vous deviez récupérer ceux de la pièce d'origine.

    • Le clip placé le long des bords gauche et supérieur de la prise Jack, le cache en caoutchouc du haut-parleur et le support du connecteur de la nappe Touch ID font partie des composants qui doivent assez souvent être récupérés.

  43. Plusieurs petites rondelles assez lâches se trouvent avec les vis sous l'ensemble Lightning. Bien qu'elles ne soient pas essentielles au bon fonctionnement du téléphone, veuillez les remettre à leur place lors du remontage. Ces rondelles varient selon les téléphones, ce modèle comporte les suivantes : Un support de fixation Une rondelle en forme de C
    • Plusieurs petites rondelles assez lâches se trouvent avec les vis sous l'ensemble Lightning. Bien qu'elles ne soient pas essentielles au bon fonctionnement du téléphone, veuillez les remettre à leur place lors du remontage. Ces rondelles varient selon les téléphones, ce modèle comporte les suivantes :

    • Un support de fixation

    • Une rondelle en forme de C

    • Deux petites rondelles

    • Si vous voulez enlever plus de composants, sortez ces pièces et mettez-les de côté.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Sam Goldheart

Membre depuis le 18/10/2012

390 185 Réputation

545 tutoriels rédigés

Équipe

Community

107 membres

9 559 tutoriels rédigés

12 commentaires

Just so everyone knows, this flex cable is not the same at the iPhone 5s flex cable.

Eddie - Réponse

I tried replacing this part after my phone constantly was searching for signal. After replacing now I only have 1x signal. Wifi, BT still work. Any idea what went wrong? iPhone SE Sprint.

Aaron - Réponse

Thanks for all the awesome guides!!

jamieoyakawa - Réponse

After replacing my screen it is now just a black screen can't see any thing on it! What could it b?

Aleha Overcast - Réponse

Changed and the headphone still doesn’t work any ideas?

austin barney - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 82

7 derniers jours : 410

30 derniers jours : 1,967

Total : 58,134