Introduction

Les condensateurs sont des composants électroniques que l'on trouve dans presque tous les appareils contenant un circuit imprimé. Les gros condensateurs peuvent stocker assez d'énergie pour causer de véritables blessures, donc ils doivent être déchargés correctement.

Si iFixit ne vend pas actuellement d'outil pour décharger les condensateurs, vous pouvez facilement créer le vôtre.

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Les condensateurs se présentent sous diverses formes et tailles, mais les gros condensateurs cylindriques sont ceux qui stockent assez d'énergie pour être potentiellement dangereux. Les condensateurs électrolytiques  aluminium et tantale peuvent accumuler beaucoup d'énergie dans un volume relativement faible. Ils sont bien adaptés à des applications à haute tension grâce à leurs tensions nominales maximales relativement élevées. Les condensateurs électrolytiques aluminium, les plus communs en haute tension, ressemblent d'habitude à des petites boîtes de conserves, avec les deux pattes qui partent du bas.
    • Les condensateurs se présentent sous diverses formes et tailles, mais les gros condensateurs cylindriques sont ceux qui stockent assez d'énergie pour être potentiellement dangereux.

    • Les condensateurs électrolytiques aluminium et tantale peuvent accumuler beaucoup d'énergie dans un volume relativement faible. Ils sont bien adaptés à des applications à haute tension grâce à leurs tensions nominales maximales relativement élevées.

    • Les condensateurs électrolytiques aluminium, les plus communs en haute tension, ressemblent d'habitude à des petites boîtes de conserves, avec les deux pattes qui partent du bas.

  2. Identifiez tous les condensateurs de votre appareil. Localisez la cathode de votre condensateur en trouvant le côté du condensateur avec le symbole "–" (moins). Ce côté correspond à la patte négative, ou cathode.
    • Identifiez tous les condensateurs de votre appareil.

    • Localisez la cathode de votre condensateur en trouvant le côté du condensateur avec le symbole "–" (moins). Ce côté correspond à la patte négative, ou cathode.

  3. Tournez le circuit imprimé pour accéder aux pattes du condensateur. Ne touchez aucun métal lors de la manipulation de l'électronique. Avant d'être déchargé en sécurité, les circuits imprimés risquent de contenir des surplus d'énergie qui peuvent être dangereux.
    • Tournez le circuit imprimé pour accéder aux pattes du condensateur.

    • Ne touchez aucun métal lors de la manipulation de l'électronique. Avant d'être déchargé en sécurité, les circuits imprimés risquent de contenir des surplus d'énergie qui peuvent être dangereux.

  4. Faites toucher la pointe noire, ou négative, de votre stylo à décharge de condensateur sur la cathode du condensateur. C'est la patte que vous avez précédemment identifiée avec le symbole moins sur le côté.
    • Faites toucher la pointe noire, ou négative, de votre stylo à décharge de condensateur sur la cathode du condensateur.

    • C'est la patte que vous avez précédemment identifiée avec le symbole moins sur le côté.

    • Faites toucher la pointe rouge, ou positive, de votre stylo à décharge de condensateur sur l'autre patte, l'anode du condensateur.

    • Ne PAS connecter les pattes positive et négative du condensateur à l'aide d'un fil standard, d'un tournevis ou d'une clé à molette car cela endommagera le condensateur et peut engendrer des blessures corporelles à l'utilisateur.

  5. Regardez le voyant LED sur votre outil de décharge. S'il reste de la charge dans le condensateur, le voyant va s'allumer jusqu'à ce que le condensateur soit complètement déchargé. Une fois que la lumière s'éteint, votre condensateur est complètement déchargé et on peut le manipuler sans risque.
    • Regardez le voyant LED sur votre outil de décharge. S'il reste de la charge dans le condensateur, le voyant va s'allumer jusqu'à ce que le condensateur soit complètement déchargé.

    • Une fois que la lumière s'éteint, votre condensateur est complètement déchargé et on peut le manipuler sans risque.

Conclusion

Votre condensateur est maintenant déchargé, prêt à être manipulé sans choc électrique !

36 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Corey Brown

Membre depuis le 24/06/2016

7 746 Réputation

11 tutoriels rédigés

Un commentaire

Thanks a lot for the cool tips

prince - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 14

7 derniers jours : 103

30 derniers jours : 446

Total : 42,168