Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Ce tutoriel vous montre comment couper et poser les bandes adhésives étirables quand vous remplacez une batterie.

Remarque : ce tutoriel illustre la procédure avec différents téléphones et batteries. Il se peut que votre adhésif de remplacement diffère légèrement des photos du tutoriel, mais la procédure reste la même.

  1. Prenez note de la position approximative de l'ancien adhésif de la batterie. Pour cela, prenez par exemple rapidement une photo pour la consulter plus tard.
    • Prenez note de la position approximative de l'ancien adhésif de la batterie. Pour cela, prenez par exemple rapidement une photo pour la consulter plus tard.

    • Commencez par décoller les résidus d'adhésif des surfaces d'adhérence du compartiment de la batterie.

    • Vous pouvez retirer l'adhésif avec une pincette ou vos doigts, l'enrouler autour de la pointe d'une spatule (spudger) ou gratter avec le bout plat de la spatule.

  2. Finissez de nettoyer la surface avec un chiffon non pelucheux (ou un filtre à café) et un peu d'alcool isopropylique à haute concentration (90 % ou plus).
    • Finissez de nettoyer la surface avec un chiffon non pelucheux (ou un filtre à café) et un peu d'alcool isopropylique à haute concentration (90 % ou plus).

    • Attendez au moins une minute que l'alcool s'évapore après la séance de nettoyage.

  3. Les étapes suivantes donnent des instructions générales pour les languettes adhésives étirables. Leur emplacement varie suivant les modèles des téléphones. Décidez de ce qui fonctionnera pour votre réparation spécifique avant de poser l'adhésif. L'appareil éteint, examinez le compartiment de la batterie :
    • Les étapes suivantes donnent des instructions générales pour les languettes adhésives étirables. Leur emplacement varie suivant les modèles des téléphones. Décidez de ce qui fonctionnera pour votre réparation spécifique avant de poser l'adhésif.

    • L'appareil éteint, examinez le compartiment de la batterie :

    • Évitez de mettre de l'adhésif sur les nappes ou les surfaces fragiles comme les bobines NFC ou de charge sans fil.

    • Évitez également d'en mettre trop près des composants fragiles.

  4. Les bandes adhésives étirables se posent au dos de la batterie de remplacement et doivent être coupées à la bonne taille.
    • Les bandes adhésives étirables se posent au dos de la batterie de remplacement et doivent être coupées à la bonne taille.

    • Si vous n'avez pas besoin de couper les bandes adhésives, sautez les deux prochaines étapes.

    • Posez les bandes à côté de votre batterie de remplacement en alignant les languettes de retrait légèrement au-dessus du bord supérieur de la batterie.

  5. Avec un feutre, tirez un trait sur l'adhésif, juste au-dessus du bord inférieur de la batterie. Avec un feutre, tirez un trait sur l'adhésif, juste au-dessus du bord inférieur de la batterie.
    • Avec un feutre, tirez un trait sur l'adhésif, juste au-dessus du bord inférieur de la batterie.

  6. Prenez des ciseaux aiguisés ou une lame de rasoir pour couper le long du trait au feutre. Si les ciseaux sont émoussés, l'adhésif risque de les obstruer et de s'abîmer. Vous devriez recommencer avec d'autres bandes. Découpez le surplus d'adhésif.
    • Prenez des ciseaux aiguisés ou une lame de rasoir pour couper le long du trait au feutre.

    • Si les ciseaux sont émoussés, l'adhésif risque de les obstruer et de s'abîmer. Vous devriez recommencer avec d'autres bandes.

    • Découpez le surplus d'adhésif.

  7. Décollez les petits morceaux de film bleu, qui recouvrent les extrémités plates des bandes. Ne retirez pas encore le grand film de protection bleu, juste les petits morceaux qui recouvrent les languettes de retrait. Décollez les petits morceaux de film bleu, qui recouvrent les extrémités plates des bandes. Ne retirez pas encore le grand film de protection bleu, juste les petits morceaux qui recouvrent les languettes de retrait. Décollez les petits morceaux de film bleu, qui recouvrent les extrémités plates des bandes. Ne retirez pas encore le grand film de protection bleu, juste les petits morceaux qui recouvrent les languettes de retrait.
    • Décollez les petits morceaux de film bleu, qui recouvrent les extrémités plates des bandes. Ne retirez pas encore le grand film de protection bleu, juste les petits morceaux qui recouvrent les languettes de retrait.

  8. Alignez soigneusement la partie à découvert des bandes adhésives le long du bord de la batterie et appuyez délicatement dessus pour l'y coller. Suivant les appareils, il vaut mieux coller les languettes de retrait en haut ou en bas de l'appareil. Jugez de ce qui vaut mieux dans votre cas. Faites attention à bien aligner les bandes dès le premier essai. Une fois qu'elles adhèrent à la batterie, vous ne pouvez plus les décoller et les remettre.
    • Alignez soigneusement la partie à découvert des bandes adhésives le long du bord de la batterie et appuyez délicatement dessus pour l'y coller.

    • Suivant les appareils, il vaut mieux coller les languettes de retrait en haut ou en bas de l'appareil. Jugez de ce qui vaut mieux dans votre cas.

    • Faites attention à bien aligner les bandes dès le premier essai. Une fois qu'elles adhèrent à la batterie, vous ne pouvez plus les décoller et les remettre.

  9. Posez la batterie à l'envers sur une surface plane. En commençant  du côté découpé de la bande adhésive, décollez le large film de protection bleu  qui recouvre les bandes. Prenez une pincette pour commencer à décoller le film si vous avez du mal.
    • Posez la batterie à l'envers sur une surface plane.

    • En commençant du côté découpé de la bande adhésive, décollez le large film de protection bleu qui recouvre les bandes.

    • Prenez une pincette pour commencer à décoller le film si vous avez du mal.

    • Le film bleu a parfois un défaut et ne se décolle pas. Il faut alors jeter et remplacer les bandes adhésives.

    • Si cela vous arrive et que vous avez acheté vos bandes chez iFixit, contactez-nous et nous vous enverrons une pièce de remplacement sur le champ.

    • Entretemps, vous pouvez remonter temporairement votre téléphone en faisant tenir la batterie avec un morceau de ruban adhésif double face.

  10. Avec le bout du doigt, faites adhérer les bandes adhésives autour du bord inférieur de la batterie. Ne tirez pas sur les bandes quand vous les collez.
    • Avec le bout du doigt, faites adhérer les bandes adhésives autour du bord inférieur de la batterie.

    • Ne tirez pas sur les bandes quand vous les collez.

  11. Posez les bandes à plat au dos de la batterie. Posez les bandes à plat au dos de la batterie.
    • Posez les bandes à plat au dos de la batterie.

  12. Appuyez fermement avec vos doigts ou un chiffon pour les coller. Appuyez fermement avec vos doigts ou un chiffon pour les coller. Appuyez fermement avec vos doigts ou un chiffon pour les coller.
    • Appuyez fermement avec vos doigts ou un chiffon pour les coller.

  13. Décollez délicatement le dernier film. Les bandes adhésives sont à présent entièrement à découvert. Posez la batterie à sa place,  mais sans appuyer dessus. Branchez temporairement le connecteur de la batterie pour vérifier que  la nappe atteint la prise. Déconnectez la batterie avant de poursuivre le remontage.
    • Décollez délicatement le dernier film. Les bandes adhésives sont à présent entièrement à découvert.

    • Posez la batterie à sa place, mais sans appuyer dessus.

    • Branchez temporairement le connecteur de la batterie pour vérifier que la nappe atteint la prise. Déconnectez la batterie avant de poursuivre le remontage.

    • Appuyez sur la batterie et reprenez votre réparation.

Conclusion

Une fois que vous avez fini, calibrez votre nouvelle batterie pour des performances optimales.

100%

Commencez à traduire ›

Carsten Frauenheim

Membre depuis le 10/03/2020

18 743 Réputation

123 tutoriels rédigés

Équipe

Community

129 membres

12 929 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 2

7 derniers jours : 19

30 derniers jours : 95

Total : 196