Introduction

Suivez ces instructions pour utiliser un pistolet à air chaud afin de ramollir de l'adhésif. L'utilisation d'un sèche-cheveux est similaire, mais la procédure est légèrement différente.

Un pistolet à air chaud ou thermique est un appareil portatif qui émet un jet d'air chaud, généralement à des températures comprises entre 100 °C et 550 °C (200-1000 °F), certains modèles plus chauds peuvent atteindre 760 °C (1400 °F).

Avant de commencer, reportez-vous au tutoriel de réparation spécifique pour des instructions détaillées telles que l'emplacement de l'adhésif et les composants sensibles environnants. Consultez le manuel d'utilisation de votre pistolet thermique pour toute procédure spécifique d'utilisation ou de sécurité.

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Comment utiliser un pistolet thermique, Consignes de sécurité: étape 1, image 1 de 1
    • Avant de commencer, assurez-vous d'avoir un plan de sécurité en cas d'incendie.

    • Débranchez le pistolet à air chaud lorsqu'il n'est pas utilisé.

    • Évitez d'utiliser des rallonges électriques pour alimenter votre pistolet. Les pistolets à air chaud nécessitant un courant élevé, les rallonges bon marché peuvent présenter un risque d'incendie supplémentaire.

    • Si vous chauffez de l'adhésif à proximité ou en dessous d'une batterie, assurez-vous d'avoir complètement déchargé la batterie avant de continuer.

  2. Comment utiliser un pistolet thermique, Poser l'appareil: étape 2, image 1 de 1
    • Posez l'appareil sur une surface ou un support propre et résistant à la chaleur.

    • Éloignez tout matériau inflammable de la zone de travail.

  3. Comment utiliser un pistolet thermique, Allumer le pistolet à air chaud: étape 3, image 1 de 3 Comment utiliser un pistolet thermique, Allumer le pistolet à air chaud: étape 3, image 2 de 3 Comment utiliser un pistolet thermique, Allumer le pistolet à air chaud: étape 3, image 3 de 3
    • Mettez le pistolet à air chaud en marche.

    • Alors que les pistolets thermiques peuvent atteindre des températures allant jusqu'à 500 °C et plus, ramollir l'adhésif des appareils électroniques ne nécessite qu'un maximum de 150 °C. Cette température peut être facilement atteinte avec le réglage bas ou moyennement bas du pistolet thermique.

    • Commencez toujours par les réglages les plus bas (vitesse du flux et température) du pistolet thermique pour éviter de surchauffer l'appareil sur lequel vous travaillez.

    • Si votre pistolet thermique permet un contrôle précis de la température, maintenez-la dans la plage moyenne à basse. Toute température supérieure pourrait déformer le plastique ou endommager les composants internes.

    • Lorsque vous n'utilisez pas le pistolet, posez-le sur une surface stable. La buse restera chaude après utilisation.

  4. Comment utiliser un pistolet thermique, Ramollir l'adhésif: étape 4, image 1 de 3 Comment utiliser un pistolet thermique, Ramollir l'adhésif: étape 4, image 2 de 3 Comment utiliser un pistolet thermique, Ramollir l'adhésif: étape 4, image 3 de 3
    • Positionnez la buse du pistolet à air chaud 5 à 8 cm au-dessus de l'appareil.

    • Le temps d'exposition peut varier en fonction de l'adhésif, de la température et de la distance entre le pistolet et l'appareil.

    • Déplacez le pistolet à air chaud sur la zone où se trouve l'adhésif.

    • Gardez-le toujours en mouvement et ne le laissez jamais trop longtemps sur un même endroit, car cela pourrait endommager l'appareil.

    • Si l'adhésif à ramollir est de petite taille, déplacez tout de même le pistolet en formant des petits cercles.

    • Certains adhésifs nécessitent plusieurs cycles de chauffage et de levier pour se détacher. Soyez patient pour que le travail soit fait correctement et non rapidement.

Conclusion

Laissez le pistolet à air chaud refroidir avant de le ranger.

Vous trouverez d'autres tutoriels sur les compétences générales en électronique ici.

2 autres ont terminé cette réparation.

en fr

90%

Commencez à traduire ›

Alex Diaz-Kokaisl

Membre depuis le 16/01/2022

52 487 Réputation

207 tutoriels rédigés

Équipe

Community

146 membres

16 126 tutoriels rédigés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 18

7 derniers jours : 129

30 derniers jours : 430

Total : 1,443