Introduction

L'ajout d'un second SSD dans votre ordinateur portable présente de nombreux avantages : amélioration de la vitesse, espace de stockage supplémentaire et moins de soucis lors de l'installation de nouveaux logiciels. Utilisez ce guide pour en installer un en utilisant un boîtier de disque dur pour baie optique.

  1. Retirez les dix vis suivantes :
    • Retirez les dix vis suivantes :

    • Trois vis Phillips #00 14,4 mm

    • Trois vis Phillips #00 3,5 mm

    • Quatre vis à épaulement Phillips #00 3,5 mm

    • Retirez le boîtier inférieur.

  5. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du câble-ruban AirPort/Bluetooth pour le débrancher de la prise sur la carte mère.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du câble-ruban AirPort/Bluetooth pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

  6. Avec précaution, débranchez le câble vidéo de sa prise sur la carte mère.
    • Avec précaution, débranchez le câble vidéo de sa prise sur la carte mère.

    • Même si l'équipe iFixit le déconseille, certains utilisateurs choisissent d'ignorer cette étape. Pour plus d'information, lisez les commentaires relatifs à cette étape.

    • Tirez le câble parallèlement à la surface de la carte mère. Si vous le tirez vers le haut, vous risquez d'endommager la carte mère ou le câble lui-même.

  7. Dégagez avec précaution le câble-ruban AirPort/Bluetooth pour qu'il ne vous gêne pas lorsque vous décollez le câble vidéo de l'adhésif par lequel il est fixé au caisson de basses et au support AirPort/Bluetooth. Libérez le câble vidéo qui passe sous la dent de retenue moulée dans le support AirPort/Bluetooth.
    • Dégagez avec précaution le câble-ruban AirPort/Bluetooth pour qu'il ne vous gêne pas lorsque vous décollez le câble vidéo de l'adhésif par lequel il est fixé au caisson de basses et au support AirPort/Bluetooth.

    • Libérez le câble vidéo qui passe sous la dent de retenue moulée dans le support AirPort/Bluetooth.

  8. À l'aide de la pointe d'un spudger, faites levier sur le connecteur d'antenne le plus proche de la carte mère pour le débrancher de la prise sur la carte AirPort/Bluetooth. Libérez le câble de l'antenne qui passe sous la dent de retenue moulée dans le support AirPort/Bluetooth.
    • À l'aide de la pointe d'un spudger, faites levier sur le connecteur d'antenne le plus proche de la carte mère pour le débrancher de la prise sur la carte AirPort/Bluetooth.

    • Libérez le câble de l'antenne qui passe sous la dent de retenue moulée dans le support AirPort/Bluetooth.

  9. Batteries pour ordinateurs portables

    Une réparation facile pour un gain en puissance max.

    Acheter maintenant

    Batteries pour ordinateurs portables

    Acheter maintenant
  10. Retirez les cinq vis suivantes :
    • Retirez les cinq vis suivantes :

    • Deux vis Phillips 10,3 mm.

    • Deux vis Phillips 3,1 mm.

    • Une vis Phillips 5 mm.

  11. Tirez l'ensemble AirPort/Bluetooth et le caisson de basses vers le haut, près du centre du côté du lecteur optique, jusqu'à ce qu'ils s'écartent l'un de l'autre. Éloignez l'ensemble AirPort/Bluetooth et le caisson de basses du dessus du lecteur optique.
    • Tirez l'ensemble AirPort/Bluetooth et le caisson de basses vers le haut, près du centre du côté du lecteur optique, jusqu'à ce qu'ils s'écartent l'un de l'autre.

    • Éloignez l'ensemble AirPort/Bluetooth et le caisson de basses du dessus du lecteur optique.

  12. Dégagez le câble du haut-parleur droit/caisson de basses coincé sous la dent de retenue près du côté du lecteur optique. Tirez le câble du haut-parleur droit/caisson de basses vers le haut pour le débrancher de la carte mère.
    • Dégagez le câble du haut-parleur droit/caisson de basses coincé sous la dent de retenue près du côté du lecteur optique.

    • Tirez le câble du haut-parleur droit/caisson de basses vers le haut pour le débrancher de la carte mère.

  13. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du câble du disque dur pour le débrancher de la prise sur la carte mère.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du câble du disque dur pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

    • Repliez le câble du lecteur optique pour le dégager du lecteur optique.

  14. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du lecteur optique pour le débrancher de la prise sur la carte mère.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du lecteur optique pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

  15. Retirez les trois vis Phillips 2,7 mm par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier supérieur.
    • Retirez les trois vis Phillips 2,7 mm par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier supérieur.

  16. Tirez le disque dur vers le haut en le tenant par le côté le plus proche de l'écran et retirez-le du boîtier extérieur.
    • Tirez le disque dur vers le haut en le tenant par le côté le plus proche de l'écran et retirez-le du boîtier extérieur.

  17. Débranchez le câble du lecteur optique de celui-ci. Pour ce faire, tirez sur le connecteur, pas sur le câble.
    • Débranchez le câble du lecteur optique de celui-ci.

    • Pour ce faire, tirez sur le connecteur, pas sur le câble.

    • Le lecteur optique reste en place.

  19. Assurez-vous que les connecteurs du disque dur sont orientés vers le bas avant de placer ce dernier dans le boîtier. Insérez doucement le disque dur dans le boîtier à l'emplacement approprié. Tout en tenant fermement le boîtier en place d'une main, appuyez sur le disque dur avec l'autre main pour le raccorder aux connecteurs du boîtier.

  20. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier.

  21. Fixez le disque dur au boîtier à l'aide de deux vis Phillips n°1. Fixez le disque dur au boîtier à l'aide de deux vis Phillips n°1.
    • Fixez le disque dur au boîtier à l'aide de deux vis Phillips n°1.

  22. Fixez le support du lecteur optique au nouveau boîtier avec deux vis Phillips n°0.
    • Fixez le support du lecteur optique au nouveau boîtier avec deux vis Phillips n°0.

  23. Ne jetez pas ce lecteur ! Vous pouvez toujours l'utiliser à l'aide d'un câble de lecteur optique SATA à port USB. Positionnez le connecteur du câble SATA devant le port du lecteur optique et branchez-le. Branchez le connecteur USB sur votre ordinateur.
    • Ne jetez pas ce lecteur ! Vous pouvez toujours l'utiliser à l'aide d'un câble de lecteur optique SATA à port USB.

    • Positionnez le connecteur du câble SATA devant le port du lecteur optique et branchez-le.

    • Branchez le connecteur USB sur votre ordinateur.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Andrew Optimus Goldheart

Membre depuis le 17/10/2009

420 705 Réputation

411 tutoriels rédigés

Équipe

Community

99 membres

9 302 tutoriels rédigés

53 commentaires

Has anyone else noticed their Macbook booting and responding slightly slower with this duel-hard drive setup? I first swapped out my main hard drive for a SSD and the computer felt amazingly quick. I then replaced the optical drive with another SSD for additional storage and backup and ever since then the computer has felt slightly more sluggish in general. I suppose the CPU now has to constantly communicate to the second SSD where it could mostly ignore the optical drive before. Has anyone else noticed this?

Landon McKee - Réponse

Just fixed that issue:

Put the new SSD where the old HD used to be. Put the old HD where the optical drive used to be.

I found that the ports in the motherboard inside the mac have different speeds. The HD port is 6mb/s and the optical drive is 3mb/s.

chicle -

Are you sure its MB/S that would be horribly slow.

Zarkex -

I am seriously considering replacing my old HDD with a SSD instead of using a dual drive. Would you recommend still adding a dual drive with new SSD/ old HDD or just replacing the HDD with an SSD. I like having an optic drive, although not necessary. I am looking from the point of utility and practicality. Cheers!

nshourds -

Looking to upgrade my 2007 Macbook Pro (yes its still kicking... barely).

Im looking to purchase a new 2015 13" MBP non-Retina and was wondering if the dual hard drive upgrade is possible since all the installation instruction out there refer to a 2012 MPB unibody. Has nothing changed for the 13" non-Retina since 2012 or am I going to run into difficulty/surprises with the 2015.

Thanks in advance,

Huey Na - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 66

7 derniers jours : 503

30 derniers jours : 2,011

Total : 288,918