Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer l'ensemble écran OLED et vitre tactile défectueux ou fissuré d'un Huawei P20 Pro.

Remarque : ce tutoriel vous indique de ne remplacer que l'écran tout en laissant le cadre et la carte mère d'origine en place. Cependant, certains écrans de remplacement sont préinstallés dans un nouveau cadre (également appelé châssis), ce qui nécessite une procédure très différente : transférer les composants internes de votre téléphone et installer une nouvelle batterie. Assurez-vous d'avoir la bonne pièce avant de commencer ce tutoriel.

Ouvrir le Huawei P20 Pro endommagera les joints étanches de l'appareil. Si vous ne les remplacez pas, votre téléphone continuera à fonctionner normalement, mais ne sera plus étanche à l'eau.

Ne réutilisez pas une batterie qui a été démontée, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Si votre batterie est gonflée, ne chauffez pas votre téléphone. Les batteries gonflées peuvent être très dangereuses, mettez donc des lunettes de protection et prenez vos précautions. Ou adressez-vous à un professionnel si vous ne vous êtes pas sûr de savoir comment faire.

Au moment du remontage, vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher les composants.

  1. Éteignez votre téléphone.
    • Éteignez votre téléphone.

    • Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la coque arrière. Posez-le et laissez-le agir pendant au moins deux minutes. Vous devrez peut-être recommencer l'opération à plusieurs reprises lors du retrait de la coque arrière.

    • La colle du Huawei P20 Pro est moyennement forte. Cependant, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante si vous n'arrivez pas à ouvrir l'appareil avec l'iOpener. Veillez à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran OLED et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer. Posez une ventouse sur la coque arrière, près du bord inférieur du téléphone. Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.
    • Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer.

    • Posez une ventouse sur la coque arrière, près du bord inférieur du téléphone.

    • Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.

    • Insérez un médiator dans l'espace et faites-le glisser vers le coin inférieur droit. Laissez-l'y pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  3. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche. Laissez-le en place pour empêcher que la colle adhère de nouveau. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche. Laissez-le en place pour empêcher que la colle adhère de nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche. Laissez-le en place pour empêcher que la colle adhère de nouveau.

  4. Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche. Faites glisser la pointe du médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif. Laissez le médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.
    • Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche.

    • Faites glisser la pointe du médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.

  5. Si vous avez du mal à faire céder la colle, posez l'iOpener pour une minute sur le téléphone pour la faire ramollir. Introduisez un quatrième médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone.
    • Si vous avez du mal à faire céder la colle, posez l'iOpener pour une minute sur le téléphone pour la faire ramollir.

    • Introduisez un quatrième médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone.

    • Faites glisser le médiator le long du bord supérieur de votre téléphone pour faire céder l'adhésif sous la coque arrière et laissez-le dans le coin supérieur gauche.

  6. Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit de la vitre arrière. Parcourez le bord droit avec le médiator pour trancher la dernière bande d'adhésif. N'ouvrez pas encore complètement le téléphone. La nappe du capteur de proximité est toujours reliée à la carte mère.
    • Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit de la vitre arrière.

    • Parcourez le bord droit avec le médiator pour trancher la dernière bande d'adhésif.

    • N'ouvrez pas encore complètement le téléphone. La nappe du capteur de proximité est toujours reliée à la carte mère.

  7. Soulevez délicatement la vitre arrière de façon à atteindre le connecteur de la nappe du capteur de proximité, à côté du module de la caméra arrière. Soulevez délicatement la vitre arrière de façon à atteindre le connecteur de la nappe du capteur de proximité, à côté du module de la caméra arrière. Soulevez délicatement la vitre arrière de façon à atteindre le connecteur de la nappe du capteur de proximité, à côté du module de la caméra arrière.
    • Soulevez délicatement la vitre arrière de façon à atteindre le connecteur de la nappe du capteur de proximité, à côté du module de la caméra arrière.

  8. Prenez le bout plat d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du capteur de proximité. Prenez le bout plat d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du capteur de proximité.
    • Prenez le bout plat d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du capteur de proximité.

  9. Ôtez la vitre arrière. Avant de poser le nouvel adhésif et de commencer à remonter votre téléphone, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.
    • Ôtez la vitre arrière.

    • Avant de poser le nouvel adhésif et de commencer à remonter votre téléphone, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

  10. Dévissez les neuf vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm.
    • Dévissez les neuf vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm.

  11. Insérez un médiator sous le bord gauche du cache de la carte mère qui inclut le module NFC. Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche du téléphone et faites-le pivoter pour détacher le cache de ses attaches en plastique. Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche du téléphone et faites-le pivoter pour détacher le cache de ses attaches en plastique.
    • Insérez un médiator sous le bord gauche du cache de la carte mère qui inclut le module NFC.

    • Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche du téléphone et faites-le pivoter pour détacher le cache de ses attaches en plastique.

  12. Répétez la procédure précédente du côté droit et faites pivoter le médiator pour soulever le cache de la carte mère. Répétez la procédure précédente du côté droit et faites pivoter le médiator pour soulever le cache de la carte mère.
    • Répétez la procédure précédente du côté droit et faites pivoter le médiator pour soulever le cache de la carte mère.

  13. Ôtez le cache de la carte mère.
    • Ôtez le cache de la carte mère.

  14. Kits pour Nintendo Switch

    A quick fix to get back in the game

    Shop Switch Kits

    Kits pour Nintendo Switch

    A quick fix to get back in the game

    Shop Switch Kits
  15. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.
    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.

  16. Dévissez les cinq vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm.
    • Dévissez les cinq vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm.

  17. Prenez une pincette pour débrancher le câble d'antenne. Dégagez le câble d'antenne de sa rainure avec la pincette. Dégagez le câble d'antenne de sa rainure avec la pincette.
    • Prenez une pincette pour débrancher le câble d'antenne.

    • Dégagez le câble d'antenne de sa rainure avec la pincette.

  18. Faites glisser un médiator sous le côté gauche du cache de la carte fille et commencez à faire levier jusqu'à ce que vous puissiez la saisir. Ôtez le cache de la carte fille. Ôtez le cache de la carte fille.
    • Faites glisser un médiator sous le côté gauche du cache de la carte fille et commencez à faire levier jusqu'à ce que vous puissiez la saisir.

    • Ôtez le cache de la carte fille.

  19. Dévissez les deux vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm sur les côtés du port USB C.
    • Dévissez les deux vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm sur les côtés du port USB C.

  20. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher de la carte mère la partie supérieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher de la carte mère la partie supérieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher de la carte mère la partie supérieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge.

  21. Toujours avec le bout de la spatule, soulevez et déconnectez de la carte fille  la partie inférieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge. Repliez le câble d'antenne de côté avec une pincette. Repliez le câble d'antenne de côté avec une pincette.
    • Toujours avec le bout de la spatule, soulevez et déconnectez de la carte fille la partie inférieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge.

    • Repliez le câble d'antenne de côté avec une pincette.

  22. Servez-vous d'une pincette pour ôter le port de charge de son emplacement. Ôtez le câble d'interconnexion avec port de charge inclus. Ôtez le câble d'interconnexion avec port de charge inclus.
    • Servez-vous d'une pincette pour ôter le port de charge de son emplacement.

    • Ôtez le câble d'interconnexion avec port de charge inclus.

  23. Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Posez l'iOpener sur l'écran et laissez-le agir pendant au moins deux minutes. Au cours de l'étape suivante, faites uniquement levier avec votre spatule dans les zones indiquées en rouge, où la batterie est collée. Évitez la zone orange parcourue par la nappe de l'écran.
    • Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Posez l'iOpener sur l'écran et laissez-le agir pendant au moins deux minutes.

    • Au cours de l'étape suivante, faites uniquement levier avec votre spatule dans les zones indiquées en rouge, où la batterie est collée.

    • Évitez la zone orange parcourue par la nappe de l'écran.

  24. Si vous avez du mal à soulever la batterie, il est possible que l'adhésif n'ait pas assez ramolli. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laisser pénétrer et agir pendant quelques minutes pour faire ramollir la colle. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure de retrait qui suit. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas trop et ne prenez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie. Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie, là où la nappe se trouve, et commencez à faire levier.
    • Si vous avez du mal à soulever la batterie, il est possible que l'adhésif n'ait pas assez ramolli. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laisser pénétrer et agir pendant quelques minutes pour faire ramollir la colle.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure de retrait qui suit. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas trop et ne prenez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie, là où la nappe se trouve, et commencez à faire levier.

    • Faites céder l'adhésif avec la spatule en progressant le long du côté gauche, vers le bas.

  25. Insérez la spatule sous le coin supérieur droit de la batterie et soulevez. Progressez de haut en bas pour faire céder l'adhésif de la batterie. Progressez de haut en bas pour faire céder l'adhésif de la batterie.
    • Insérez la spatule sous le coin supérieur droit de la batterie et soulevez.

    • Progressez de haut en bas pour faire céder l'adhésif de la batterie.

  26. Ôtez la batterie. Ne réutilisez pas une batterie endommagée ou déformée, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle.
    • Ôtez la batterie.

    • Ne réutilisez pas une batterie endommagée ou déformée, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle.

    • Avant de monter une nouvelle batterie, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Fixez la batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Pour positionner celle-ci correctement, appliquez d'abord l'adhésif sur le téléphone, là où l'ancienne colle se trouvait, et non directement sur la batterie. Posez ensuite la nouvelle batterie et appuyez fermement dessus pendant 5 à 10 secondes.

  27. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de l'écran sur la gauche de la carte mère. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de l'écran sur la gauche de la carte mère.
    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de l'écran sur la gauche de la carte mère.

  28. Préparez un iOpener et posez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour ramollir l'adhésif qui se trouve en dessous.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour ramollir l'adhésif qui se trouve en dessous.

    • Vous devrez peut-être faire chauffer et appliquer l'iOpener à plusieurs reprises pour chauffer suffisamment le téléphone. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter de le surchauffer.

    • Si la vitre de l'écran est fissurée, évitez d'aggraver les dégâts et de vous blesser pendant la réparation en la recouvrant de ruban adhésif.

    • Posez des bandes de ruban adhésif transparent, qui se chevauchent, jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte.

    • Cela empêchera les éclats de verre de tomber et permettra d'avoir une meilleure prise au moment de faire levier et de soulever l'écran.

    • Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclats de verre qui pourraient se détacher lors de la réparation.

  29. Une fois que l'écran est chaud au toucher, posez une ventouse sur le bord supérieur du téléphone. Tirez vers le haut avec la ventouse et insérez un médiator dans l'espace entre la vitre et la partie en plastique. Commencez à faire céder l'adhésif en glissant le médiator vers le coin supérieur gauche. Assurez-vous de bien insérer votre outil entre la vitre et la partie en plastique. Ne faites pas levier entre la partie en plastique et le châssis.
    • Une fois que l'écran est chaud au toucher, posez une ventouse sur le bord supérieur du téléphone.

    • Tirez vers le haut avec la ventouse et insérez un médiator dans l'espace entre la vitre et la partie en plastique. Commencez à faire céder l'adhésif en glissant le médiator vers le coin supérieur gauche.

    • Assurez-vous de bien insérer votre outil entre la vitre et la partie en plastique. Ne faites pas levier entre la partie en plastique et le châssis.

  30. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone. Laissez les médiators en place pour empêcher l'adhésif de recoller.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone.

    • Laissez les médiators en place pour empêcher l'adhésif de recoller.

  31. Introduisez un troisième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone. Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit pour trancher tout l'adhésif. Laissez-le dans le coin inférieur droit pour empêcher que la colle adhère de nouveau. Si vous commencez à avoir du mal à couper, refaites chauffer et réutilisez l'iOpener.
    • Introduisez un troisième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit pour trancher tout l'adhésif. Laissez-le dans le coin inférieur droit pour empêcher que la colle adhère de nouveau.

    • Si vous commencez à avoir du mal à couper, refaites chauffer et réutilisez l'iOpener.

  32. Insérez un quatrième médiator dans le coin inférieur droit. Faites seulement glisser la pointe du médiator le long du bord inférieur du téléphone pour éviter d'endommager le bouton home.
    • Insérez un quatrième médiator dans le coin inférieur droit.

    • Faites seulement glisser la pointe du médiator le long du bord inférieur du téléphone pour éviter d'endommager le bouton home.

    • Laissez le médiator en place pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.

  33. Introduisez un cinquième médiator et faites-le glisser le long du bord gauche du téléphone pour couper l'adhésif restant. N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran, car la nappe de l'écran traverse toujours le châssis et adhère au côté opposé.
    • Introduisez un cinquième médiator et faites-le glisser le long du bord gauche du téléphone pour couper l'adhésif restant.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran, car la nappe de l'écran traverse toujours le châssis et adhère au côté opposé.

  34. Décollez du châssis la nappe de l'écran à l'aide d'une pincette. Faites passer la nappe de l'écran à travers le trou dans le châssis et retirez l'écran.
    • Décollez du châssis la nappe de l'écran à l'aide d'une pincette.

    • Faites passer la nappe de l'écran à travers le trou dans le châssis et retirez l'écran.

  35. Prenez un médiator pour ouvrir le clapet noir du connecteur ZIF du bouton home. Prenez un médiator pour ouvrir le clapet noir du connecteur ZIF du bouton home.
    • Prenez un médiator pour ouvrir le clapet noir du connecteur ZIF du bouton home.

  36. À l'aide d'une pincette, tirez délicatement la nappe du bouton home hors de son connecteur ZIF. À l'aide d'une pincette, tirez délicatement la nappe du bouton home hors de son connecteur ZIF.
    • À l'aide d'une pincette, tirez délicatement la nappe du bouton home hors de son connecteur ZIF.

  37. Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous le bouton home.
  38. Posez une spatule derrière le bouton home et poussez-le vers le haut jusqu'à ce qu'il sorte de l'écran. Saisissez délicatement le bouton home et faites passer sa nappe à travers le trou dans l'écran. Ôtez le bouton home.
    • Posez une spatule derrière le bouton home et poussez-le vers le haut jusqu'à ce qu'il sorte de l'écran.

    • Saisissez délicatement le bouton home et faites passer sa nappe à travers le trou dans l'écran.

    • Ôtez le bouton home.

    • Avant de monter le nouvel écran, il est important de retirer toutes les résidues d'adhésif du châssis et de nettoyer les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique (> 90 %) et un chiffon non pelucheux.

Conclusion

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d’origine, vous devrez peut-être transférer les composants restants ou enlever des films adhésifs de protection de la nouvelle pièce avant de l'installer.

La meilleure façon de fixer le nouvel écran est d’utiliser de la colle. Appliquez la colle derrière le châssis en plastique, puis faites passer soigneusement la nappe de l'écran à travers son encoche. Alignez l’écran et appuyez dessus.

Pour réassembler votre appareil, suivez les étapes ci-dessus en sens inverse.

Si possible, allumez votre téléphone et testez votre réparation avant de poser le nouvel adhésif et de refermer le téléphone.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

94%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

52 231 Réputation

250 tutoriels rédigés

Équipe

Community

107 membres

10 214 tutoriels rédigés

Most detailed guide I’ve personally seen. And I love the detailed gif like steps, which are positively the best way to explain something. Hands down. Love it. Only the important stuff without the fluff easily accessible for back and forth.

Can’t stress enough how much I want you to keep using this formula.

*Throws happiness at screen* Here you go man

Ion Ion - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 82

7 derniers jours : 496

30 derniers jours : 2,420

Total : 19,086