Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer l'ensemble barre d'antenne de votre MacBook Pro 13" 2020 ou de le retirer en vue d'une autre réparation.

Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre MacBook Pro se vider à 25 % ou moins avant de vous lancer.

Quelques photos ont été prises avec un modèle différent et risquent de présenter de légères différences visuelles, mais cela n'affecte pas la procédure à suivre.

  1. Avant de vous lancer dans le démontage, vous devriez désactiver le démarrage automatique sur votre Mac. Celui-ci déclenche le démarrage quand vous l'ouvrez, ce qui pourrait arriver accidentellement pendant le démontage. Consultez ce tutoriel pour désactiver le démarrage automatique.
    • Avant de vous lancer dans le démontage, vous devriez désactiver le démarrage automatique sur votre Mac. Celui-ci déclenche le démarrage quand vous l'ouvrez, ce qui pourrait arriver accidentellement pendant le démontage. Consultez ce tutoriel pour désactiver le démarrage automatique.

    • Si votre ordinateur est exploité par Big Sur v11.1 ou un système plus récent, il se peut que la désactivation ne marche pas. Vous pouvez continuer normalement, mais veillez à déconnecter la batterie dès que vous êtes à l'intérieur.

    • Débranchez et éteignez complètement votre MacBook. Fermez l'écran et posez-le à l'envers.

    • À l'aide d'un tournevis Pentalobe P5, dévissez les six vis qui fixent le boîtier inférieur :

    • Deux vis de 6,7 mm

    • Quatre vis de 3,4 mm

    • Tout au cours de la réparation, gardez la trace de chaque vis et assurez-vous de remettre chacune là où elle était pour éviter d'endommager votre appareil.

  2. Posez une ventouse sur le boîtier inférieur, vers le milieu du bord avant du MacBook Pro. Soulevez la ventouse pour créer un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.
    • Posez une ventouse sur le boîtier inférieur, vers le milieu du bord avant du MacBook Pro.

    • Soulevez la ventouse pour créer un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.

  3. Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier inférieur et le châssis. Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche, puis continuez jusqu'au milieu du bord du boîtier. Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier arrière au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.
    • Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier inférieur et le châssis.

    • Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche, puis continuez jusqu'au milieu du bord du boîtier.

    • Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier arrière au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.

  4. Répétez l'étape précédente de l'autre côté. Faites glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du côté pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente de l'autre côté. Faites glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du côté pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente de l'autre côté. Faites glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du côté pour ouvrir le deuxième clip.
    • Répétez l'étape précédente de l'autre côté. Faites glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du côté pour ouvrir le deuxième clip.

  5. Réinsérez votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'une des vis centrales. Faites pivoter le médiator d'un coup sec pour détacher le troisième clip qui fixe le boîtier inférieur au châssis. Répétez la procédure à côté de l'autre vis centrale pour ouvrir le quatrième clip.
    • Réinsérez votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'une des vis centrales.

    • Faites pivoter le médiator d'un coup sec pour détacher le troisième clip qui fixe le boîtier inférieur au châssis.

    • Répétez la procédure à côté de l'autre vis centrale pour ouvrir le quatrième clip.

  6. Tirez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour détacher le dernier des clips qui fixent le boîtier arrière. Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre. Tirez à l'horizontale, et non à la verticale.
    • Tirez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour détacher le dernier des clips qui fixent le boîtier arrière.

    • Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre.

    • Tirez à l'horizontale, et non à la verticale.

    • Cette manipulation nécessite de forcer un peu.

  7. Ôtez le boîtier inférieur. Pour le remonter : Posez-le à sa place et alignez les clips coulissants du côté de la charnière. Appuyez et faites glisser le boîtier vers la charnière. Le mouvement devrait se bloquer quand les clips s'enclenchent.
    • Ôtez le boîtier inférieur.

    • Pour le remonter :

    • Posez-le à sa place et alignez les clips coulissants du côté de la charnière. Appuyez et faites glisser le boîtier vers la charnière. Le mouvement devrait se bloquer quand les clips s'enclenchent.

    • Si ces clips sont bien accrochés et que le boîtier inférieur semble aligné correctement, appuyez fermement dessus pour enclencher les quatre clips cachés en dessous. Vous devriez sentir et entendre le clic des clips qui s'enclenchent.

  8. Décollez soigneusement le gros morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie, du côté de la carte mère le plus proche de la batterie. Ôtez le ruban adhésif.
    • Décollez soigneusement le gros morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie, du côté de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Ôtez le ruban adhésif.

  9. Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Le ruban adhésif fait partie de la nappe et ne se détache pas complètement. Décollez-le juste ce qu'il faut pour accéder au connecteur.
    • Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Le ruban adhésif fait partie de la nappe et ne se détache pas complètement. Décollez-le juste ce qu'il faut pour accéder au connecteur.

  10. Prenez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit clapet qui maintient la nappe dans sa prise. Prenez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit clapet qui maintient la nappe dans sa prise.
    • Prenez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit clapet qui maintient la nappe dans sa prise.

  11. Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Tirez dessus parallèlement à la carte mère, dans la direction de la nappe.
    • Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise.

    • Tirez dessus parallèlement à la carte mère, dans la direction de la nappe.

  12. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté.
    • Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté.

  13. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.

  14. Avec une spatule, soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie pour débrancher celle-ci. Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste séparé de sa prise. S'il faisait accidentellement contact lors de votre réparation, cela pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Avec une spatule, soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie pour débrancher celle-ci.

    • Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste séparé de sa prise. S'il faisait accidentellement contact lors de votre réparation, cela pourrait endommager votre MacBook Pro.

  15. Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,9 mm qui fixent les cache-charnières en plastique. Ôtez les deux cache-charnières en plastique. Ôtez les deux cache-charnières en plastique.
    • Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,9 mm qui fixent les cache-charnières en plastique.

    • Ôtez les deux cache-charnières en plastique.

  16. Dévissez les deux vis Torx T3 de 2,9 mm qui fixent le cache en aluminium de la nappe principale de l'écran. Ôtez le cache.
    • Dévissez les deux vis Torx T3 de 2,9 mm qui fixent le cache en aluminium de la nappe principale de l'écran.

    • Ôtez le cache.

  17. Enlevez les deux vis Torx T3 de 1,7 mm qui maintiennent le cache en aluminium sur le connecteur de la nappe de la puce de l'écran. Ôtez le cache.
    • Enlevez les deux vis Torx T3 de 1,7 mm qui maintiennent le cache en aluminium sur le connecteur de la nappe de la puce de l'écran.

    • Ôtez le cache.

  18. Faites levier sur la nappe de la puce de l'écran vers le haut pour la débrancher de sa prise sur la puce. Faites levier sur la nappe de la puce de l'écran vers le haut pour la débrancher de sa prise sur la puce.
    • Faites levier sur la nappe de la puce de l'écran vers le haut pour la débrancher de sa prise sur la puce.

  19. Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixent les caches en aluminium des connecteurs des deux nappes d'écran. Retirez-les à l'aide d'une pincette. Retirez-les à l'aide d'une pincette.
    • Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixent les caches en aluminium des connecteurs des deux nappes d'écran.

    • Retirez-les à l'aide d'une pincette.

  20. Dévissez les vis Torx T5 de 3,9 mm qui fixent l'ensemble antenne. Il y en a deux de chaque côté. Retirez également les vis Pentalobe P2 de 1,1 mm. Il y en a six de chaque côté.
    • Dévissez les vis Torx T5 de 3,9 mm qui fixent l'ensemble antenne. Il y en a deux de chaque côté.

    • Retirez également les vis Pentalobe P2 de 1,1 mm. Il y en a six de chaque côté.

  21. Déconnectez soigneusement les troix câbles coaxiaux d'antenne en les soulevant à la verticale de la carte mère. Faites glisser une pincette ou l'extrémité plate d'une spatule sous chaque câble jusqu'à atteindre la prise. Puis faites pivoter votre outil ou faites levier délicatement pour les débrancher. Pour rebrancher chaque câble d'antenne, alignez le connecteur au-dessus de sa prise à l'aide d'une pincette. Ensuite, appuyez dessus avec une spatule jusqu'à ce qu'il s'emboîte.
    • Déconnectez soigneusement les troix câbles coaxiaux d'antenne en les soulevant à la verticale de la carte mère.

    • Faites glisser une pincette ou l'extrémité plate d'une spatule sous chaque câble jusqu'à atteindre la prise. Puis faites pivoter votre outil ou faites levier délicatement pour les débrancher.

    • Pour rebrancher chaque câble d'antenne, alignez le connecteur au-dessus de sa prise à l'aide d'une pincette. Ensuite, appuyez dessus avec une spatule jusqu'à ce qu'il s'emboîte.

  22. Dévissez la vis Torx T5 de 2,8 mm qui fixe les trois câbles d'antenne à la carte mère.
    • Dévissez la vis Torx T5 de 2,8 mm qui fixe les trois câbles d'antenne à la carte mère.

  23. Servez-vous d'un médiator pour faire levier sur l'ensemble antenne aux endroits indiqués sur les photos. Ne faites pas glisser le médiator d'un bord à l'autre. Vous risqueriez d'endommager deux nappes d'écran sur votre passage. Ne faites pas glisser le médiator d'un bord à l'autre. Vous risqueriez d'endommager deux nappes d'écran sur votre passage.
    • Servez-vous d'un médiator pour faire levier sur l'ensemble antenne aux endroits indiqués sur les photos.

    • Ne faites pas glisser le médiator d'un bord à l'autre. Vous risqueriez d'endommager deux nappes d'écran sur votre passage.

  24. Ôtez soigneusement l'ensemble antenne tout en faisant soigneusement sortir le faisceau de câbles d'antenne sous le caloduc. Ôtez soigneusement l'ensemble antenne tout en faisant soigneusement sortir le faisceau de câbles d'antenne sous le caloduc. Ôtez soigneusement l'ensemble antenne tout en faisant soigneusement sortir le faisceau de câbles d'antenne sous le caloduc.
    • Ôtez soigneusement l'ensemble antenne tout en faisant soigneusement sortir le faisceau de câbles d'antenne sous le caloduc.

  25. Ôtez l'ensemble antenne.
    • Ôtez l'ensemble antenne.

    • Lors du remontage, pincez délicatement le faisceau de câbles et faites-le passer sous le caloduc afin de le positionner correctement. Si nécessaire, aidez-vous de vos outils, mais ne forcez pas.

Conclusion

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Carsten Frauenheim

Membre depuis le 10/03/2020

69 049 Réputation

330 tutoriels rédigés

Équipe

Community

143 membres

16 765 tutoriels rédigés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 5

7 derniers jours : 48

30 derniers jours : 174

Total : 1,585