Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie usée ou défaillante de votre Huawei Mate 20 Pro.

Ouvrir le Huawei Mate 20 Pro endommagera les joints étanches de l'appareil. Si vous ne remplacez pas ceux-là, votre téléphone fonctionnera normalement, mais ne sera plus étanche.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires. Pour votre sécurité, laissez la batterie se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer. Cela réduit les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation.

Bien qu'il soit possible de retirer la batterie en laissant l'ensemble port de charge/nappe principale, nous vous recommandons de le démonter pour éviter d'endommager les composants qui l'entourent.

Lors du remontage, vous aurez besoin d’adhésif de remplacement pour rattacher certains composants.

  1. Avant de commencer, éteignez votre téléphone.
    • Avant de commencer, éteignez votre téléphone.

    • Posez un iOpener chauffé au dos du téléphone pour ramollir l'adhésif sous la coque. Laissez l'iOpener agir pendant au moins deux minutes.

  2. Posez une ventouse sur la partie inférieure de la coque arrière, aussi près que possible du bord. Si la coque arrière est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer. Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque et le châssis.
    • Posez une ventouse sur la partie inférieure de la coque arrière, aussi près que possible du bord.

    • Si la coque arrière est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque et le châssis.

    • Insérez un médiator dans l'espace.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer pour continuer à ramollir l'adhésif. Respectez les instructions de l'iOpener afin d'éviter la surchauffe.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit.

  3. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour couper l'adhésif. Laissez les médiators en place pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour couper l'adhésif.

    • Laissez les médiators en place pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  4. Introduisez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche. En partant du coin inférieur gauche, faites glisser la pointe de l'outil le long du côté pour y trancher l'adhésif. Laissez le médiator dans le coin supérieur gauche afin d'éviter que l'adhésif recolle.

    • En partant du coin inférieur gauche, faites glisser la pointe de l'outil le long du côté pour y trancher l'adhésif.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur gauche afin d'éviter que l'adhésif recolle.

  5. Si vous commencez à avoir du mal à progresser, l'adhésif a probablement refroidi. Servez-vous de votre iOpener pour le réchauffer. Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière.
    • Si vous commencez à avoir du mal à progresser, l'adhésif a probablement refroidi. Servez-vous de votre iOpener pour le réchauffer.

    • Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière.

    • Faites glisser le médiator le long du bord supérieur du téléphone afin de trancher l'adhésif.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur droit pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  6. Introduisez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone. Faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif restant.
    • Introduisez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

    • Faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif restant.

  7. Soulevez et retirez la coque arrière. Avant d'appliquer la nouvelle couche d'adhésif et de remonter la coque, ôtez les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.
    • Soulevez et retirez la coque arrière.

    • Avant d'appliquer la nouvelle couche d'adhésif et de remonter la coque, ôtez les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Lors du remontage, voici venu le bon moment pour rallumer votre téléphone et tester si tout fonctionne avant de le refermer. Veillez à l'éteindre de nouveau complètement avant de reprendre le remontage.

    • Fixez la nouvelle coque avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Après avoir posé la coque, appuyez plusieurs minutes dessus pour qu'elle adhère bien. Pour cela, posez le téléphone sous une pile de livres lourds par exemple.

  8. Dévissez les huit vis cruciformes #00 de 4,3 mm de long.
    • Dévissez les huit vis cruciformes #00 de 4,3 mm de long.

    Hallo, es sind nur 7 Kreuzschlitzschrauben à 4.3mm. Eine (die zweite von unten links nach rechts) ist massiv kürzer und silbern.Gruss Jörg

    Jörg Schircks - Réponse

  9. Insérez un médiator sous l'adhésif noir en bas à droite de la bobine de charge. Faites-le soigneusement glisser vers la droite pour décoller l'adhésif. Faites-le soigneusement glisser vers la droite pour décoller l'adhésif.
    • Insérez un médiator sous l'adhésif noir en bas à droite de la bobine de charge.

    • Faites-le soigneusement glisser vers la droite pour décoller l'adhésif.

  10. Introduisez un médiator sous le coin inférieur gauche du cache de la carte mère. Faites levier sur le cache de la carte mère avec le médiator.
    • Introduisez un médiator sous le coin inférieur gauche du cache de la carte mère.

    • Faites levier sur le cache de la carte mère avec le médiator.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement le cache de la carte mère. La nappe de l'ensemble flash est toujours connectée à la carte mère.

  11. Repliez soigneusement le cache de la carte mère en direction de la batterie. Faites particulièrement attention à ne pas déchirer la nappe de l'ensemble flash, elle est toujours branchée à la carte mère.
    • Repliez soigneusement le cache de la carte mère en direction de la batterie.

    • Faites particulièrement attention à ne pas déchirer la nappe de l'ensemble flash, elle est toujours branchée à la carte mère.

  12. Faites levier sur la nappe de l'ensemble flash avec une spatule (spudger) pour la déconnecter. En débranchant des connecteurs comme celui-ci, faites attention à ne pas déloger les petits composants montés en surface qui entourent la prise. Ôtez le cache de la carte mère, qui inclut également l'antenne NFC et la bobine de charge.
    • Faites levier sur la nappe de l'ensemble flash avec une spatule (spudger) pour la déconnecter.

    • En débranchant des connecteurs comme celui-ci, faites attention à ne pas déloger les petits composants montés en surface qui entourent la prise.

    • Ôtez le cache de la carte mère, qui inclut également l'antenne NFC et la bobine de charge.

  13. Faites levier sur le connecteur de la batterie pour le débrancher. Faites levier sur le connecteur de la batterie pour le débrancher.
    • Faites levier sur le connecteur de la batterie pour le débrancher.

  14. Dévissez les trois vis cruciformes #00 de 4,3 mm de long.
    • Dévissez les trois vis cruciformes #00 de 4,3 mm de long.

    • Si vous avez l'intention de retirer ou remplacer le haut-parleur, la carte fille, la batterie ou bien l'écran OLED, dévissez également les quatre vis cruciformes #00 de 4,3 mm qui fixent l'ensemble haut-parleur.

  15. Faites glisser un médiator sous le coin supérieur droit du cache de la carte fille. Faites levier sur le cache de la carte fille avec le médiator. Puis retirez la pièce avec une pincette. Faites levier sur le cache de la carte fille avec le médiator. Puis retirez la pièce avec une pincette.
    • Faites glisser un médiator sous le coin supérieur droit du cache de la carte fille.

    • Faites levier sur le cache de la carte fille avec le médiator. Puis retirez la pièce avec une pincette.

  16. Faites levier sur la nappe d'interconnexion avec une spatule pour la débrancher de la carte fille. Faites levier sur la nappe d'interconnexion avec une spatule pour la débrancher de la carte fille.
    • Faites levier sur la nappe d'interconnexion avec une spatule pour la débrancher de la carte fille.

  17. Soulevez et déconnectez la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère avec une spatule. Ôtez la nappe d'interconnexion.
    • Soulevez et déconnectez la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère avec une spatule.

    • Ôtez la nappe d'interconnexion.

  18. Prenez une pincette pour soulever et débrancher le connecteur du câble coaxial noir de la carte fille. Détachez le câble coaxial noir du clip métallique de la carte fille et repliez-le de côté.
    • Prenez une pincette pour soulever et débrancher le connecteur du câble coaxial noir de la carte fille.

    • Détachez le câble coaxial noir du clip métallique de la carte fille et repliez-le de côté.

  19. Faites glisser un médiator sous le coin supérieur gauche du cache du haut-parleur. Faites ensuite levier sur l'ensemble haut-parleur et carte fille.
    • Faites glisser un médiator sous le coin supérieur gauche du cache du haut-parleur.

    • Faites ensuite levier sur l'ensemble haut-parleur et carte fille.

    This part is difficult to remove, does not come out easily.

    Hugues Laliberte - Réponse

    Turns out that you have to remove the 4 orange screws of step 14.

    Not sure why there is a IF statement on this step.

    Hugues Laliberte - Réponse

  20. Enlevez l'ensemble haut-parleur et carte fille. Enlevez l'ensemble haut-parleur et carte fille.
    • Enlevez l'ensemble haut-parleur et carte fille.

  21. Faites levier sur la nappe principale avec une spatule pour la débrancher de sa prise sur la carte mère. Faites levier sur la nappe principale avec une spatule pour la débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Faites levier sur la nappe principale avec une spatule pour la débrancher de sa prise sur la carte mère.

  22. Soulevez et déconnectez la nappe principale de sa prise sur la carte fille avec votre spatule. Soulevez et déconnectez la nappe principale de sa prise sur la carte fille avec votre spatule.
    • Soulevez et déconnectez la nappe principale de sa prise sur la carte fille avec votre spatule.

  23. Faites glisser l'extrémité plate de la spatule sous le côté droit de la nappe principale, à côté du port de charge. Servez-vous de la spatule pour faire levier sur la nappe principale et sortir le port de charge de son compartiment.
    • Faites glisser l'extrémité plate de la spatule sous le côté droit de la nappe principale, à côté du port de charge.

    • Servez-vous de la spatule pour faire levier sur la nappe principale et sortir le port de charge de son compartiment.

  24. Retirez la nappe principale qui inclut le port de charge en la tirant vers le haut puis en direction de la carte mère. Retirez la nappe principale qui inclut le port de charge en la tirant vers le haut puis en direction de la carte mère.
    • Retirez la nappe principale qui inclut le port de charge en la tirant vers le haut puis en direction de la carte mère.

  25. Décollez la bande adhésive orange étiquetée 1  de la batterie. Elle devrait se déchirer le long d'une ligne perforée. Décollez la bande adhésive orange étiquetée 1  de la batterie. Elle devrait se déchirer le long d'une ligne perforée.
    • Décollez la bande adhésive orange étiquetée 1 de la batterie. Elle devrait se déchirer le long d'une ligne perforée.

  26. Décollez ensuite la bande adhésive orange étiquetée 2  de la batterie. Elle devrait se déchirer le long d'une ligne perforée. Décollez ensuite la bande adhésive orange étiquetée 2  de la batterie. Elle devrait se déchirer le long d'une ligne perforée.
    • Décollez ensuite la bande adhésive orange étiquetée 2 de la batterie. Elle devrait se déchirer le long d'une ligne perforée.

  27. Décollez la bande adhésive orange étiquetée 3  de la batterie. Tirez sur la bande adhésive orange pour soulever la batterie hors de son compartiment.
    • Décollez la bande adhésive orange étiquetée 3 de la batterie.

    • Tirez sur la bande adhésive orange pour soulever la batterie hors de son compartiment.

    • Bien que ces nouvelles bandes adhésives sont censées faciliter le retrait de la batterie, il faut forcer quelque peu. Si vous avez du mal à décoller celle-ci, vous pouvez poser un iOpener chauffé au milieu de l'écran pour contribuer à ramollir l'adhésif en dessous.

  28. Soulevez la batterie à la verticale. Décollez-la de l'adhésif restant. Ôtez-la.
    • Soulevez la batterie à la verticale.

    • Décollez-la de l'adhésif restant.

    • Ôtez-la.

    • Lors du remontage, reconnectez-la temporairement à la carte mère pour l'aligner correctement. Débranchez-la ensuite.

  29. Décollez l'autocollant de la batterie qui recouvre le châssis central. Cette étape est obligatoire si vous remplacez l'écran. Nous recommandons cependant fortement d'utiliser un autocollant neuf en cas de remplacement de la batterie.
    • Décollez l'autocollant de la batterie qui recouvre le châssis central.

    • Cette étape est obligatoire si vous remplacez l'écran. Nous recommandons cependant fortement d'utiliser un autocollant neuf en cas de remplacement de la batterie.

    • Fixez la nouvelle batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Afin de la positionner correctement, appliquez le nouvel adhésif sur le téléphone, là où il y avait de l'adhésif auparavant, et non directement sur la batterie. Appuyez fermement sur la nouvelle batterie pour qu’elle adhère bien.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez ces instructions en sens inverse. Nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique (> 90 %) et posez une nouvelle couche d'adhésif là où c'est nécessaire.

Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

3 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

98 834 Réputation

400 tutoriels rédigés

Équipe

Community

139 membres

17 021 tutoriels rédigés

12 commentaires

I have tried this with two new batteries now. I believe the device was water damaged by plugging the charger in while there was moisture in the port. The existing battery works but doesn't fast charge and gets very hot when charging, the battery also drains extremely quickly. Everytime insert a new battery the phone just get stuck in a boot loop, bringing up the Huawei powered by android screen before restarting, I have also replaced the charging port in hopes that may of been damaged and was causing the issue but this didn't work either. Any suggestion?

Joel Celnik - Réponse

Excellent Step by step guide thank you

Labony Kitchen - Réponse

Mate 20 battery has a serial number and is locked to the device. Replace it and get bootlooping confirmed on more than 5 devices so far. Don't understand why this isn't more common knowledge. I've had to do battery pcb swaps for a year now.

Alex Jax - Réponse

Battery replacement also results in Bootloop here - factory reset not helping. Safe mode also not working.

Nick Ceo - Réponse

I solved it by reusing the board at the base of the battery body

T,hisa - Réponse

Sorry what do you mean by “reusing the board at the base of the battery body”?

Ralph Hsiao - Réponse

Hi, I had the same issue that the phone did not accept the new battery. Luckily I found a workaround in a German newsgroup: 1) Boot up the device using the original Battery 2) connect an USB charger to the mobile 3) Disconnect the original batery and connect the new one ( you have to be quite fast, if the phone shuts down during the change you have to go back to step 1) 4) charge the phone for about 10 minutes and check if the batteryindicator moves up. 5) restart the phone and double check that the new battery is accepted. I’ve tested this method and it worked for me.

Martin Klewe - Réponse

You saved my life, I saw it in the German website but it was not that easy explained

jesus otero -

Please show us or explain a bit better how to do this?? I tried it but the phone dies immediately if you remove the battery plug

Philip Opperman -

Oh my gosh! After I tried out every suggestion I found on the internet, this eventually worked for me too! But I put a spin on it. To reduce energy consumption and keep it alive during the switch, I unplugged the screen! Beforehand, my phone died the moment I took off the battery cable. But having the screen not attached, it worked. So happy. By the way, the screen is the yellow/reddish cable that comes from underneath the battery and attaches below the lower-left camera. Having tried out the other methods suggested online, I must say that I also left my phone charging for some hours while it continuously rebooted, and I did a factory reset beforehand. But I don't think that was necessary

axeld.90 -

How did you do it the phone dies

Philip Opperman - Réponse

Could you maybe post a link of the original website showing how to do this?

iamasadboy - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 14

7 derniers jours : 155

30 derniers jours : 714

Total : 9,751