Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie usée de votre Huawei P20 Pro.

Ouvrir le Huawei P20 Pro endommagera les joints étanches de l'appareil. Si vous ne les remplacez pas, votre téléphone continuera à fonctionner normalement, mais ne sera plus étanche à l'eau.

Avant de démonter vote téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Si votre batterie est gonflée, ne chauffez pas votre téléphone. Les batteries gonflées peuvent être très dangereuses, mettez donc des lunettes de protection et prenez vos précautions. Ou adressez-vous à un professionnel si vous ne vous êtes pas sûr de savoir comment faire.

Au moment du remontage, vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher les composants.

  1. Éteignez votre téléphone.
    • Éteignez votre téléphone.

    • Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la coque arrière. Posez-le et laissez-le agir pendant au moins deux minutes. Vous devrez peut-être recommencer l'opération à plusieurs reprises lors du retrait de la coque arrière.

    • La colle du Huawei P20 Pro est moyennement forte. Cependant, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante si vous n'arrivez pas à ouvrir l'appareil avec l'iOpener. Veillez à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran OLED et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer. Posez une ventouse sur la coque arrière, près du bord inférieur du téléphone. Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.
    • Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer.

    • Posez une ventouse sur la coque arrière, près du bord inférieur du téléphone.

    • Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.

    • Insérez un médiator dans l'espace et faites-le glisser vers le coin inférieur droit. Laissez-l'y pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  3. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche. Laissez-le en place pour empêcher que la colle adhère de nouveau. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche. Laissez-le en place pour empêcher que la colle adhère de nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche. Laissez-le en place pour empêcher que la colle adhère de nouveau.

  4. Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche. Faites glisser la pointe du médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif. Laissez le médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.
    • Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche.

    • Faites glisser la pointe du médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.

  5. Si vous avez du mal à faire céder la colle, posez l'iOpener pour une minute sur le téléphone pour la faire ramollir. Introduisez un quatrième médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone.
    • Si vous avez du mal à faire céder la colle, posez l'iOpener pour une minute sur le téléphone pour la faire ramollir.

    • Introduisez un quatrième médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone.

    • Faites glisser le médiator le long du bord supérieur de votre téléphone pour faire céder l'adhésif sous la coque arrière et laissez-le dans le coin supérieur gauche.

  6. Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit de la vitre arrière. Parcourez le bord droit avec le médiator pour trancher la dernière bande d'adhésif. N'ouvrez pas encore complètement le téléphone. La nappe du capteur de proximité est toujours reliée à la carte mère.
    • Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit de la vitre arrière.

    • Parcourez le bord droit avec le médiator pour trancher la dernière bande d'adhésif.

    • N'ouvrez pas encore complètement le téléphone. La nappe du capteur de proximité est toujours reliée à la carte mère.

  7. Soulevez délicatement la vitre arrière de façon à atteindre le connecteur de la nappe du capteur de proximité, à côté du module de la caméra arrière. Soulevez délicatement la vitre arrière de façon à atteindre le connecteur de la nappe du capteur de proximité, à côté du module de la caméra arrière. Soulevez délicatement la vitre arrière de façon à atteindre le connecteur de la nappe du capteur de proximité, à côté du module de la caméra arrière.
    • Soulevez délicatement la vitre arrière de façon à atteindre le connecteur de la nappe du capteur de proximité, à côté du module de la caméra arrière.

  8. Utilisez le bout plat d'une spatule (spudger) pour faire levier et déconnecter la nappe du capteur de proximité. Utilisez le bout plat d'une spatule (spudger) pour faire levier et déconnecter la nappe du capteur de proximité.
    • Utilisez le bout plat d'une spatule (spudger) pour faire levier et déconnecter la nappe du capteur de proximité.

  9. Ôtez la vitre arrière. Avant de poser le nouvel adhésif et de commencer à remonter votre téléphone, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.
    • Ôtez la vitre arrière.

    • Avant de poser le nouvel adhésif et de commencer à remonter votre téléphone, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

  10. Dévissez les neuf vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm.
    • Dévissez les neuf vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm.

  11. Insérez un médiator sous le bord gauche du cache de la carte mère qui inclut le module NFC. Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche du téléphone et faites-le pivoter pour détacher le cache de ses attaches en plastique. Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche du téléphone et faites-le pivoter pour détacher le cache de ses attaches en plastique.
    • Insérez un médiator sous le bord gauche du cache de la carte mère qui inclut le module NFC.

    • Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche du téléphone et faites-le pivoter pour détacher le cache de ses attaches en plastique.

  12. Répétez la procédure précédente du côté droit et faites pivoter le médiator pour soulever le cache de la carte mère. Répétez la procédure précédente du côté droit et faites pivoter le médiator pour soulever le cache de la carte mère.
    • Répétez la procédure précédente du côté droit et faites pivoter le médiator pour soulever le cache de la carte mère.

  13. Ôtez le cache de la carte mère.
    • Ôtez le cache de la carte mère.

  14. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.
    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.

  15. Dévissez les cinq vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm.
    • Dévissez les cinq vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm.

  16. Prenez une pincette pour débrancher le câble d'antenne. Dégagez le câble d'antenne de sa rainure avec la pincette. Dégagez le câble d'antenne de sa rainure avec la pincette.
    • Prenez une pincette pour débrancher le câble d'antenne.

    • Dégagez le câble d'antenne de sa rainure avec la pincette.

  17. Faites glisser un médiator sous le côté gauche du cache de la carte fille et commencez à faire levier jusqu'à ce que vous puissiez la saisir. Ôtez le cache de la carte fille. Ôtez le cache de la carte fille.
    • Faites glisser un médiator sous le côté gauche du cache de la carte fille et commencez à faire levier jusqu'à ce que vous puissiez la saisir.

    • Ôtez le cache de la carte fille.

  18. Dévissez les deux vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm sur les côtés du port USB C.
    • Dévissez les deux vis cruciformes #00 longues de 3,4 mm sur les côtés du port USB C.

  19. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher de la carte mère la partie supérieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher de la carte mère la partie supérieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher de la carte mère la partie supérieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge.

  20. Toujours avec le bout de la spatule, soulevez et déconnectez de la carte fille  la partie inférieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge. Repliez le câble d'antenne de côté avec une pincette. Repliez le câble d'antenne de côté avec une pincette.
    • Toujours avec le bout de la spatule, soulevez et déconnectez de la carte fille la partie inférieure de la nappe d'interconnexion et du port de charge.

    • Repliez le câble d'antenne de côté avec une pincette.

  21. Servez-vous d'une pincette pour ôter le port de charge de son emplacement. Ôtez le câble d'interconnexion avec port de charge inclus. Ôtez le câble d'interconnexion avec port de charge inclus.
    • Servez-vous d'une pincette pour ôter le port de charge de son emplacement.

    • Ôtez le câble d'interconnexion avec port de charge inclus.

  22. Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Posez l'iOpener sur l'écran et laissez-le agir pendant au moins deux minutes. Au cours de l'étape suivante, faites uniquement levier avec votre spatule dans les zones indiquées en rouge, où la batterie est collée. Évitez la zone orange parcourue par la nappe de l'écran.
    • Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Posez l'iOpener sur l'écran et laissez-le agir pendant au moins deux minutes.

    • Au cours de l'étape suivante, faites uniquement levier avec votre spatule dans les zones indiquées en rouge, où la batterie est collée.

    • Évitez la zone orange parcourue par la nappe de l'écran.

  23. Si vous avez du mal à soulever la batterie, il est possible que l'adhésif n'ait pas assez ramolli. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laisser pénétrer et agir pendant quelques minutes pour faire ramollir la colle. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure de retrait qui suit. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas trop et ne prenez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie. Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie, là où la nappe se trouve, et commencez à faire levier.
    • Si vous avez du mal à soulever la batterie, il est possible que l'adhésif n'ait pas assez ramolli. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laisser pénétrer et agir pendant quelques minutes pour faire ramollir la colle.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure de retrait qui suit. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas trop et ne prenez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie, là où la nappe se trouve, et commencez à faire levier.

    • Faites céder l'adhésif avec la spatule en progressant le long du côté gauche, vers le bas.

  24. Insérez la spatule sous le coin supérieur droit de la batterie et soulevez. Progressez de haut en bas pour faire céder l'adhésif de la batterie. Progressez de haut en bas pour faire céder l'adhésif de la batterie.
    • Insérez la spatule sous le coin supérieur droit de la batterie et soulevez.

    • Progressez de haut en bas pour faire céder l'adhésif de la batterie.

  25. Ôtez la batterie. Ne réutilisez pas une batterie endommagée ou déformée, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle.
    • Ôtez la batterie.

    • Ne réutilisez pas une batterie endommagée ou déformée, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle.

    • Avant de monter une nouvelle batterie, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Fixez la batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Pour positionner celle-ci correctement, appliquez d'abord l'adhésif sur le téléphone, là où l'ancienne colle se trouvait, et non directement sur la batterie. Posez ensuite la nouvelle batterie et appuyez fermement dessus pendant 5 à 10 secondes.

Conclusion

Si possible, allumez votre téléphone et testez votre réparation avant de reposer de l'adhésif et sceller à nouveau le téléphone.

Pour une performance optimale, calibrez votre batterie fraîchement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu'à ce que la batterie soit vide et qu'il s'éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

73 615 Réputation

323 tutoriels rédigés

Équipe

Community

129 membres

12 922 tutoriels rédigés

Quando sostituisci la batteria perdi tutti i dati ?

ale - Réponse

Hi Ale,

when replacing the battery you won’t lose any data as long as you don’t damage any relevant components for data saving.

Dato che purtroppo non parlo italiano, ho creato questa risposta con l'aiuto di un traduttore. — Quando si sostituisce la batteria non si perderanno dati finché non si danneggiano componenti rilevanti per il salvataggio dei dati.

Dominik Schnabelrauch -

I just watched 2 YouTube guides on doing this and one used an adhesive ring strip while the other used glue from a bottle. Is one solution any more solid than the other?

Also, I don’t have an iOpener so would either isopropyl alcohol or a hair dryer be a good alternative for softening the back cover/battery adhesive?

Finally, I’ve seen and heard people using all sorts of things to pry out phone batteries ~ plastic pry sticks, metal pry tools, and even flat-edge screwdrivers. Which tool(s) are the safest and/or most effective?

TinkerJosh - Réponse

Hi TinkerJosh, isopropyl alcohol (>97%) is a valid option for softening adhesive. A hairdryer will also achieve a good result for heating the adhesive. I would advise against using metal tools (such as metal spudgers or flat screwdrivers). To pry out the battery you are better off with opening picks and a plastic card. Either way, try not to puncture or deform the battery to avoid damaging it. Successful repairing

Tobias Isakeit -

Great instruction, Thanks. Is there a part # For the new adhesive gasket, and where can it be bought?

derek5 - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 84

7 derniers jours : 451

30 derniers jours : 2,306

Total : 29,417