Introduction

Retirez en toute sécurité la batterie collée à l'intérieur de votre MacBook Pro à l'aide de ce tutoriel et d'un kit de remplacement de batterie iFixit. Le dissolvant liquide contenu dans le kit dissout l'adhésif fixant la batterie, ensuite vous pouvez l'enlever facilement. Sinon, vous pouvez utiliser un iOpener pour appliquer de la chaleur ce qui permet de ramollir la colle avant de retirer la batterie.

Le dissolvant iFixit est extrêmement inflammable. Utilisez-le uniquement dans une pièce bien ventilée. Ne fumez pas et tenez-vous éloigné de flammes à découvert durant toute la procédure.

Pour minimiser le risque de dommages, déchargez la batterie avant de commencer la réparation. Si une batterie lithium-ion encore chargée est percée par accident, elle risque de déclencher un incendie dangereux et incontrôlable. Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions appropriées.

Remarque : le dissolvant utilisé pour dissoudre l'adhésif de la batterie peut endommager certains composants en plastique, comme les boîtiers des haut-parleurs du MacBook Pro. Faites donc très attention lorsque vous manipulez le dissolvant.

Si vous utilisez l'ancienne version du dissolvant pour adhésif iFixit avec bouteille et seringue à part (plus en vente), vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder à un tutoriel légèrement adapté.

  1. Ôtez les dix vis suivantes, fixant le boîtier inférieur au boîtier supérieur :
    • Ôtez les dix vis suivantes, fixant le boîtier inférieur au boîtier supérieur :

    • Deux vis Pentalobe de 2,3 mm

    • Huit vis Pentalobe de 3,0 mm

    • Séparez avec précaution les deux boîtiers et retirez le boîtier inférieur.

  3. Le boîtier inférieur est connecté au boîtier supérieur par deux attaches en plastique au milieu. Lors du remontage, appuyez doucement sur le milieu du boîtier inférieur pour que les deux attaches s'enclenchent à nouveau.

  7. Dévissez les deux vis Torx T5 de 2,1 mm fixant le support de la nappe de la carte E/S du côté de la carte mère.
    • Dévissez les deux vis Torx T5 de 2,1 mm fixant le support de la nappe de la carte E/S du côté de la carte mère.

  8. Saisissez le support de la nappe de la carte E/S avec une pincette et retirez-le du Macbook.
    • Saisissez le support de la nappe de la carte E/S avec une pincette et retirez-le du Macbook.

  9. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour ôter le connecteur de la carte E/S de sa prise sur la carte mère. Veillez à faire seulement levier sur la nappe de la carte E/S et non sur la prise elle-même, vous risqueriez d'endommager la carte mère.
    • Utilisez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour ôter le connecteur de la carte E/S de sa prise sur la carte mère.

    • Veillez à faire seulement levier sur la nappe de la carte E/S et non sur la prise elle-même, vous risqueriez d'endommager la carte mère.

  10. Saisissez la nappe de la carte E/S par son extrémité du côté de la carte mère et soulevez-la et pliez-la pour qu'elle ne vous dérange pas. Pour éviter d'endommager la nappe, pliez-la seulement au niveau du coude à l'extrémité de la nappe la plus proche de la carte E/S.
    • Saisissez la nappe de la carte E/S par son extrémité du côté de la carte mère et soulevez-la et pliez-la pour qu'elle ne vous dérange pas.

    • Pour éviter d'endommager la nappe, pliez-la seulement au niveau du coude à l'extrémité de la nappe la plus proche de la carte E/S.

  11. Insérez délicatement l'extrémité pointue du spudger sous la nappe du haut-parleur droit à proximité du connecteur. Ensuite soulevez-la afin de la déconnecter de sa prise sur la carte mère. Insérez délicatement l'extrémité pointue du spudger sous la nappe du haut-parleur droit à proximité du connecteur. Ensuite soulevez-la afin de la déconnecter de sa prise sur la carte mère.
    • Insérez délicatement l'extrémité pointue du spudger sous la nappe du haut-parleur droit à proximité du connecteur. Ensuite soulevez-la afin de la déconnecter de sa prise sur la carte mère.

  12. Soulevez délicatement la nappe du haut-parleur droit hors du boîtier supérieur. Soulevez délicatement la nappe du haut-parleur droit hors du boîtier supérieur. Soulevez délicatement la nappe du haut-parleur droit hors du boîtier supérieur.
    • Soulevez délicatement la nappe du haut-parleur droit hors du boîtier supérieur.

  13. Enlevez les vis suivantes, fixant le haut-parleur droit au boîtier supérieur :
    • Enlevez les vis suivantes, fixant le haut-parleur droit au boîtier supérieur :

    • Une vis Torx T5 de 5,7 mm

    • Une vis Torx T5 de 6,5 mm

    • Une vis Torx T5 de 3,8 mm

  14. Soulevez le haut-parleur droit à l'endroit où se situe la nappe et enlevez-le du boîtier. Soulevez le haut-parleur droit à l'endroit où se situe la nappe et enlevez-le du boîtier. Soulevez le haut-parleur droit à l'endroit où se situe la nappe et enlevez-le du boîtier.
    • Soulevez le haut-parleur droit à l'endroit où se situe la nappe et enlevez-le du boîtier.

  15. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) sous la nappe du haut-parleur gauche au niveau du connecteur et débranchez-la de sa prise sur la carte mère. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) sous la nappe du haut-parleur gauche au niveau du connecteur et débranchez-la de sa prise sur la carte mère.
    • Insérez la pointe d'une spatule (spudger) sous la nappe du haut-parleur gauche au niveau du connecteur et débranchez-la de sa prise sur la carte mère.

  16. Dévissez les vis suivantes, fixant le haut parleur gauche au boîtier supérieur :
    • Dévissez les vis suivantes, fixant le haut parleur gauche au boîtier supérieur :

    • Une vis Torx T5 de 5,7 mm

    • Une vis Torx T5 de 6,5 mm

    • Une vis Torx T5 de 3,8 mm

  17. Soulevez le coin du haut-parleur gauche et faites-le glisser pour le dégager de la batterie et sortir du boîtier. Veillez à ne pas accrocher la nappe du haut-parleur au trou de vis sur le bord du boîtier. Veillez à ne pas accrocher la nappe du haut-parleur au trou de vis sur le bord du boîtier.
    • Soulevez le coin du haut-parleur gauche et faites-le glisser pour le dégager de la batterie et sortir du boîtier.

    • Veillez à ne pas accrocher la nappe du haut-parleur au trou de vis sur le bord du boîtier.

  18. Dévissez les cinq vis Torx T5 de 3,7 mm qui fixent la batterie au boîtier supérieur.
    • Dévissez les cinq vis Torx T5 de 3,7 mm qui fixent la batterie au boîtier supérieur.

  19. Le dissolvant liquide d'adhésif fourni dans votre kit de remplacement de batterie iFixit  peut affecter le revêtement anti-réfléchissant de l'écran de votre MacBook Pro.
    • Le dissolvant liquide d'adhésif fourni dans votre kit de remplacement de batterie iFixit peut affecter le revêtement anti-réfléchissant de l'écran de votre MacBook Pro.

    • Pour protéger votre écran, placez une feuille de papier d'aluminium entre l'écran et le clavier et laissez-la pendant la réparation.

  20. Si vous disposez d'un kit de batterie iFixit avec un dissolvant liquide pour adhésif, il est temps de l'inaugurer. Sinon, si vous suivez la méthode chaude avec iOpener, ignorez les trois étapes suivantes.
    • Si vous disposez d'un kit de batterie iFixit avec un dissolvant liquide pour adhésif, il est temps de l'inaugurer.

    • Sinon, si vous suivez la méthode chaude avec iOpener, ignorez les trois étapes suivantes.

    • Le dissolvant pour adhésif iFixit contient de l'acétone, une substance légèrement irritante pour la peau et les yeux.

    • Protégez vos yeux pendant que vous manipulez le dissolvant. (Une paire de lunettes de protection est incluse dans votre kit.)

    • Ne portez pas de lentilles sans mettre de lunettes de protection.

    • Des gants de protection sont également inclus dans le kit. Si vous craignez de vous irriter la peau, enfilez-les.

  21. Retirez le bouchon en caoutchouc noir de votre bouteille de dissolvant. Tournez pour desserrer ou retirer le bouchon applicateur du flacon avant de couper l'embout de l'applicateur. Ceci descellera le flacon et permettra à la pression de s'égaliser avant de couper l'embout de l'applicateur. Si vous sautez cette étape, le dissolvant peut gicler de façon inattendue lorsque vous coupez la pointe.
    • Retirez le bouchon en caoutchouc noir de votre bouteille de dissolvant.

    • Tournez pour desserrer ou retirer le bouchon applicateur du flacon avant de couper l'embout de l'applicateur.

    • Ceci descellera le flacon et permettra à la pression de s'égaliser avant de couper l'embout de l'applicateur. Si vous sautez cette étape, le dissolvant peut gicler de façon inattendue lorsque vous coupez la pointe.

    • Utilisez des ciseaux pour couper la pointe scellée de l'applicateur.

    • Si vous coupez près de la pointe étroite, vous aurez un meilleur contrôle pour appliquer le dissolvant en petites quantités.

    • Tournez et fermez le bouchon de la bouteille en toute sécurité avant de continuer.

  22. Appliquez quelques gouttes de dissolvant de façon uniforme sous le bord de la cellule de batterie la plus à droite.
    • Appliquez quelques gouttes de dissolvant de façon uniforme sous le bord de la cellule de batterie la plus à droite.

    • Vous n'avez pas besoin d'en utiliser beaucoup. La petite bouteille contient plus du double de la quantité de dissolvant nécessaire pour décoller toutes les cellules de la batterie.

    • Attendez 2 à 3 minutes que le dissolvant liquide pénètre sous la cellule, puis passez à l'étape suivante.

    • Utilisez plus de dissolvant si nécessaire, mais n'appliquez pas plus de quelques gouttes à la fois. L'utilisation d'une trop grande quantité peut permettre au dissolvant de se frayer un chemin jusqu'à l'arrière de votre clavier et risque de l'endommager.

  23. Si vous n'avez pas de dissolvant liquide, utilisez un iOpener chaud pour chauffer et ramollir l'adhésif fixant la batterie au boîtier supérieur, puis faites délicatement levier à cet endroit. Recouvrez la moitié des deux cellules de batterie de droite avec l'iOpener chaud.
    • Si vous n'avez pas de dissolvant liquide, utilisez un iOpener chaud pour chauffer et ramollir l'adhésif fixant la batterie au boîtier supérieur, puis faites délicatement levier à cet endroit.

    • Recouvrez la moitié des deux cellules de batterie de droite avec l'iOpener chaud.

    • Au bout d'une minute, refaites chauffer l'iOpener et déposez-le sur l'autre moitié des cellules de batterie de droite.

  24. Insérez une carte en plastique entre la cellule de batterie la plus à droite et le boîtier supérieur et coupez l'adhésif entre les deux. Lors de cette procédure, veillez à n'endommager aucune des cellules de batterie avec vos outils. Une batterie lithium-ion endommagée peut laisser échapper des substances chimiques dangereuses et/ou prendre feu. Utilisez seulement des outils en plastique.
    • Insérez une carte en plastique entre la cellule de batterie la plus à droite et le boîtier supérieur et coupez l'adhésif entre les deux.

    • Lors de cette procédure, veillez à n'endommager aucune des cellules de batterie avec vos outils. Une batterie lithium-ion endommagée peut laisser échapper des substances chimiques dangereuses et/ou prendre feu. Utilisez seulement des outils en plastique.

    • Si vous suivez la méthode de l'iOpener chaud et que la batterie résiste beaucoup, arrêtez et refaites chauffer avec l'iOpener la zone sur laquelle vous travaillez.

  25. Faites levier avec la carte en plastique pour séparer la cellule de batterie la plus à droite du boîtier supérieur. Faites levier avec la carte en plastique pour séparer la cellule de batterie la plus à droite du boîtier supérieur.
    • Faites levier avec la carte en plastique pour séparer la cellule de batterie la plus à droite du boîtier supérieur.

  26. Répétez la procédure pour décoller la cellule adjacente : Appliquez une petite quantité de dissolvant liquide sous la cellule de la batterie et attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre et que l'adhésif ramollisse. Ou bien refaites chauffer la zone avec votre iOpener, si nécessaire.
    • Répétez la procédure pour décoller la cellule adjacente :

    • Appliquez une petite quantité de dissolvant liquide sous la cellule de la batterie et attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre et que l'adhésif ramollisse.

    • Ou bien refaites chauffer la zone avec votre iOpener, si nécessaire.

    • Insérez une carte en plastique sur environ 2,5 cm de long entre la cellule de batterie et le boîtier supérieur, et faites lentement levier pour les décoller de l'adhésif.

  27. Laissez pour l'instant votre carte en plastique sous les deux cellules de batterie de droite pour les empêcher de recoller au boîtier supérieur. Si vous utilisez un iOpener, refaites-le chauffer et reposez-le, cette fois sur les cellules de batterie de gauche. Laissez à nouveau l'iOpener agir dans chaque position pendant une minute environ et refaites-le chauffer entre, pour que chaque moitié des cellules de batterie de gauche soit chauffée.
    • Laissez pour l'instant votre carte en plastique sous les deux cellules de batterie de droite pour les empêcher de recoller au boîtier supérieur.

    • Si vous utilisez un iOpener, refaites-le chauffer et reposez-le, cette fois sur les cellules de batterie de gauche.

    • Laissez à nouveau l'iOpener agir dans chaque position pendant une minute environ et refaites-le chauffer entre, pour que chaque moitié des cellules de batterie de gauche soit chauffée.

  28. Répétez la procédure ci-dessus pour décoller les deux cellules de gauche du boîtier supérieur. N'oubliez pas d'appliquer une petite quantité de dissolvant sur chaque élément de la batterie, puis attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre et que l'adhésif ramollisse. Utilisez une seconde carte en plastique pour séparer les deux cellules de gauche et le boîtier supérieur.
    • Répétez la procédure ci-dessus pour décoller les deux cellules de gauche du boîtier supérieur.

    • N'oubliez pas d'appliquer une petite quantité de dissolvant sur chaque élément de la batterie, puis attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre et que l'adhésif ramollisse.

    • Utilisez une seconde carte en plastique pour séparer les deux cellules de gauche et le boîtier supérieur.

  29. Laissez la seconde carte dans le coin entre les deux cellules de gauche.
    • Laissez la seconde carte dans le coin entre les deux cellules de gauche.

    • Pour les étapes suivante, servez-vous d'une troisième carte ou de la carte utilisée à droite. L'adhésif du coin droit devrait être suffisamment sec/refroidi pour que les cellules puissent être soulevées facilement en cas de besoin.

  30. Pour séparer l'adhésif fixant les deux dernières cellules centrales de la batterie, appliquez quelques gouttes supplémentaires de dissolvant liquide (ou votre iOpener) sur chaque cellule. N'utiliser qu'une petite quantité de dissolvant, puisque le trackpad se trouve sous cette partie de la batterie.
    • Pour séparer l'adhésif fixant les deux dernières cellules centrales de la batterie, appliquez quelques gouttes supplémentaires de dissolvant liquide (ou votre iOpener) sur chaque cellule.

    • N'utiliser qu'une petite quantité de dissolvant, puisque le trackpad se trouve sous cette partie de la batterie.

    • Il peut être utile de surélever un côté de votre MacBook Pro de quelques centimètres afin que le dissolvant coule dans la bonne direction, sous les cellules de batterie. Prenez un livre stable ou un bloc de mousse pour soutenir votre Mac pendant que vous travaillez.

    • Insérez la carte en plastique sur environ 2,5 cm de long entre la cellule au milieu à gauche et le boîtier supérieur pour faire céder l'adhésif entre la cellule et le boîtier.

  31. Retirez la carte et insérez-la sur environ 2,5 cm de long entre la cellule au milieu à droite et le boîtier supérieur pour faire céder l'adhésif entre la cellule et le boîtier. Retirez la carte et insérez-la sur environ 2,5 cm de long entre la cellule au milieu à droite et le boîtier supérieur pour faire céder l'adhésif entre la cellule et le boîtier.
    • Retirez la carte et insérez-la sur environ 2,5 cm de long entre la cellule au milieu à droite et le boîtier supérieur pour faire céder l'adhésif entre la cellule et le boîtier.

  32. Maintenant, les cellules extérieures sont décollées et les deux du milieu devraient offrir que peu de résistance. Si ce n'est pas le cas, retournez en arrière et délogez complètement les quatre cellules extérieures du boîtier supérieur. Faites levier sur les deux cellules du milieu pour décoller les derniers restes d'adhésif et soulevez la batterie hors de l'appareil.
    • Maintenant, les cellules extérieures sont décollées et les deux du milieu devraient offrir que peu de résistance. Si ce n'est pas le cas, retournez en arrière et délogez complètement les quatre cellules extérieures du boîtier supérieur.

    • Faites levier sur les deux cellules du milieu pour décoller les derniers restes d'adhésif et soulevez la batterie hors de l'appareil.

  33. Retirez la batterie. Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro.
    • Retirez la batterie.

    • Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro.

    • Avec un peu de chance, vous arriverez à enlever toutes les bandes d'adhésif avec vos doigts.

    • Sinon, imprégnez-les d'un peu de dissolvant, attendez 2 à 3 minutes et raclez-les à l'aide d'un outil d'ouverture en plastique ou un des autres outils de votre kit. Il s'agit d'un travail un peu pénible qui nécessite de la patience.

    • Épongez tous les résidus de dissolvant et laissez votre MacBook Pro sécher à l'air pendant quelques minutes.

    • La batterie de rechange incluse dans votre kit iFixit est déjà munie de bandes adhésives. Vérifiez bien l'emplacement de la batterie, puis enlevez le film recouvrant l'adhésif et mettez chaque cellule à sa place en enfonçant bien. En cas de films/doublures supplémentaires, absents sur votre batterie d'origine, retirez-les maintenant.

    • Calibrez votre nouvelle batterie avant de l'utiliser : Chargez-la à 100%, puis laissez-la charger encore au moins deux heures. Utilisez votre appareil normalement jusqu'à ce qu'il s'éteint à cause d'une batterie vide. N'oubliez pas de sauvegarder votre travail à temps. Attendez au moins 5 heures, puis rechargez la batterie à 100% sans interruption.

    • Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou des problèmes après avoir installé votre nouvelle batterie, réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC) de votre Mac.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Sam Goldheart

Membre depuis le 18/10/2012

373 948 Réputation

541 tutoriels rédigés

Équipe

Community

100 membres

8 930 tutoriels rédigés

26 commentaires

What is the part number for the mid 2014 13 inch MacBook Pro battery? I see a lot of batteries for sale for the mid 2013 online. Are they compatible?

johnpaeng - Réponse

Macbook Pro A1502 not charging after disassembly/assembly (I just wanted to clean the touchpad). MagSafe is orange but the Macbook is not charging - running only when plugged in. MacOS says the battery needs to be replaced - even if it has 82% charged.. I alson tried reset of SMC and PRAM with no effect..

Any advice? Thanks

tommy69 - Réponse

Same problem here. Did you find a solution?

Tim Bo -

guys same problem, did you find some solution? @tim_bo @tommy69

Alpay -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 77

7 derniers jours : 577

30 derniers jours : 2,744

Total : 167,570