Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Si la batterie de votre Galaxy Note9 se vide facilement, ne charge ou ne s'allume plus, il est peut-être temps de la remplacer. Consultez ce tutoriel pour installer une nouvelle batterie.

Pour votre sécurité, laissez la batterie se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer. Cela réduit les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation. Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires.

Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

  1. Éteignez votre téléphone avant de commencer le démontage.
    • Éteignez votre téléphone avant de commencer le démontage.

    • Utilisez un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord droit de la coque arrière de votre téléphone pendant environ une minute pour ramollir l'adhésif en dessous.

  2. Posez une ventouse sur la coque arrière. Tirez sur la ventouse pour ouvrir un espace entre la coque arrière et le châssis du téléphone. Insérez un médiator dans l'espace.
    • Posez une ventouse sur la coque arrière.

    • Tirez sur la ventouse pour ouvrir un espace entre la coque arrière et le châssis du téléphone.

    • Insérez un médiator dans l'espace.

    • Si la vitre est méchamment fissurée, recouvrez-la de ruban adhésif transparent pour former une surface sur laquelle la ventouse peut adhérer.

    • Si l'adhésif ne cède pas, refaites chauffer, ne forcez pas. Cela risque de casser le verre.

  3. Voici venu le moment de décoller l'adhésif.
    • Voici venu le moment de décoller l'adhésif.

    • N'enfoncez pas le médiator de plus de la moitié quand vous coupez le bord gauche à côté du lecteur d'empreintes digitales, vous risquez d'endommager la nappe qui se trouve à l'intérieur.

  4. Tranchez l'adhésif le long du côté droit, de haut en bas, en commençant par le milieu. N'enfoncez pas plus de la moitié du médiator quand vous êtes au niveau du lecteur d'empreintes digitales et des caméras, vous risquez d'abîmer ces composants internes. N'enfoncez pas plus de la moitié du médiator quand vous êtes au niveau du lecteur d'empreintes digitales et des caméras, vous risquez d'abîmer ces composants internes.
    • Tranchez l'adhésif le long du côté droit, de haut en bas, en commençant par le milieu.

    • N'enfoncez pas plus de la moitié du médiator quand vous êtes au niveau du lecteur d'empreintes digitales et des caméras, vous risquez d'abîmer ces composants internes.

  5. Laissez le médiator dans le coin supérieur droit. Prenez un autre médiator pour couper l'adhésif le long du coin inférieur droit. Laissez votre outil dans le téléphone.
    • Laissez le médiator dans le coin supérieur droit.

    • Prenez un autre médiator pour couper l'adhésif le long du coin inférieur droit.

    • Laissez votre outil dans le téléphone.

    • Refaites chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud si nécessaire au cours de la procédure de découpe de l'adhésif.

  6. Utilisez un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux ou bien posez un iOpener chauffé sur le côté gauche de la coque arrière pendant environ une minute pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Utilisez un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux ou bien posez un iOpener chauffé sur le côté gauche de la coque arrière pendant environ une minute pour ramollir l'adhésif en dessous.

  7. Insérez un médiator dans le coin inférieur gauche  de la coque arrière. Prenez un autre médiator pour trancher l'adhésif le long du bord gauche de la coque arrière. N'enfoncez pas plus de la moitié du médiator au niveau du lecteur d'empreintes digitales, vous risquez d'endommager la nappe à l'intérieur.
    • Insérez un médiator dans le coin inférieur gauche de la coque arrière.

    • Prenez un autre médiator pour trancher l'adhésif le long du bord gauche de la coque arrière.

    • N'enfoncez pas plus de la moitié du médiator au niveau du lecteur d'empreintes digitales, vous risquez d'endommager la nappe à l'intérieur.

    • Ce n'est pas grave si les médiators tombent au fur et à mesure que la coque se soulève.

  8. Avec un troisième médiator, coupez soigneusement l'adhésif du coin supérieur gauche de la coque arrière. Finissez de couper l'adhésif le long du bord supérieur du téléphone. Refaites chauffer avec un médiator, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud si l'adhésif refroidit et durcit au cours de la procédure.
    • Avec un troisième médiator, coupez soigneusement l'adhésif du coin supérieur gauche de la coque arrière.

    • Finissez de couper l'adhésif le long du bord supérieur du téléphone.

    • Refaites chauffer avec un médiator, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud si l'adhésif refroidit et durcit au cours de la procédure.

  9. Soulevez d'abord le côté droit de la coque arrière. Faites pivoter la coque sur l'axe du bord gauche pour accéder à la nappe du lecteur d'empreintes digitales.
    • Soulevez d'abord le côté droit de la coque arrière.

    • Faites pivoter la coque sur l'axe du bord gauche pour accéder à la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

    • Ne retirez pas encore la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

  10. Faites levier avec la pointe d'une spatule (spudger) sur la nappe du lecteur d'empreintes digitales pour la débrancher de sa prise. Faites levier avec la pointe d'une spatule (spudger) sur la nappe du lecteur d'empreintes digitales pour la débrancher de sa prise.
    • Faites levier avec la pointe d'une spatule (spudger) sur la nappe du lecteur d'empreintes digitales pour la débrancher de sa prise.

  11. Ôtez la coque arrière.
    • Ôtez la coque arrière.

    • Pour la remonter :

    • Décollez les résidus d'adhésif du châssis du téléphone avec une pincette. Puis nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique à haute concentration (au moins 90 %) et un chiffon non pelucheux afin de préparer la surface pour le nouvel adhésif.

    • Appliquez soigneusement l'adhésif sur la coque arrière, puis alignez un bord de la vitre contre le châssis du téléphone et appuyez fermement dessus pour les encastrer.

    • Vous pouvez également réinstaller la coque arrière sans remplacer l'adhésif. Enlevez les gros morceaux d'adhésif qui pourraient empêcher la coque d'adhérer correctement. Après le remontage, chauffez la coque et appuyez dessus pour qu'elle adhère. Ce ne sera pas étanche, mais la colle devrait suffire pour maintenir le tout en place.

    • Pensez à rallumer votre téléphone et tester s'il fonctionne avant de poser la nouvelle couche d'adhésif et de refermer le téléphone.

  12. Prenez un tournevis cruciforme pour ôter les neuf vis de 4 mm qui fixent le châssis central supérieur. Prenez un tournevis cruciforme pour ôter les neuf vis de 4 mm qui fixent le châssis central supérieur.
    • Prenez un tournevis cruciforme pour ôter les neuf vis de 4 mm qui fixent le châssis central supérieur.

  13. Insérez la pointe d'une spatule dans le coin supérieur gauche du châssis. Faites ensuite levier pour soulever le châssis hors du téléphone.
    • Insérez la pointe d'une spatule dans le coin supérieur gauche du châssis.

    • Faites ensuite levier pour soulever le châssis hors du téléphone.

    • Le châssis s'emboîte et se déboîte.

  14. Décollez la bobine de charge sans fil de la batterie en commençant du côté gauche. L'adhésif n'est pas tenace, mais pouvez vous aider d'un médiator si nécessaire. Lors du remontage, commencez par emboîter le châssis central avant de recoller la bobine.
    • Décollez la bobine de charge sans fil de la batterie en commençant du côté gauche.

    • L'adhésif n'est pas tenace, mais pouvez vous aider d'un médiator si nécessaire.

    • Lors du remontage, commencez par emboîter le châssis central avant de recoller la bobine.

  15. Prenez la pointe d'une spatule pour débrancher la nappe orange qui connecte la batterie à la carte mère. Prenez la pointe d'une spatule pour débrancher la nappe orange qui connecte la batterie à la carte mère.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour débrancher la nappe orange qui connecte la batterie à la carte mère.

  16. Déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique à 90 % le long du bord inférieur et dans le coin supérieur gauche du compartiment de la batterie. Attendez quelques minutes que l'alcool ramollisse l'adhésif sous la batterie. Inclinez le téléphone dans plusieurs directions pour aider l'alcool à pénétrer sous la batterie.
    • Déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique à 90 % le long du bord inférieur et dans le coin supérieur gauche du compartiment de la batterie.

    • Attendez quelques minutes que l'alcool ramollisse l'adhésif sous la batterie.

    • Inclinez le téléphone dans plusieurs directions pour aider l'alcool à pénétrer sous la batterie.

  17. Posez une ventouse sur la batterie. Vous devrez vous y prendre à plusieurs reprises avant de réussir à faire adhérer la ventouse. Visez le milieu et évitez l'autocollant blanc en bas de la batterie. Soulevez la batterie à la verticale jusqu'à ce que vous puissiez insérer un médiator en dessous.
    • Posez une ventouse sur la batterie.

    • Vous devrez vous y prendre à plusieurs reprises avant de réussir à faire adhérer la ventouse. Visez le milieu et évitez l'autocollant blanc en bas de la batterie.

    • Soulevez la batterie à la verticale jusqu'à ce que vous puissiez insérer un médiator en dessous.

    • Insérez un médiator sous le bord inférieur de la batterie et faites-le pivoter pour la décoller.

    • Si la batterie ne cède pas facilement, remettez de l'alcool et répétez la dernière étape pour continuer à faire ramollir l'adhésif.

    • Enlevez la batterie.

    • Ne pliez ni ne réutilisez la batterie.

Conclusion

87%

Commencez à traduire ›

Sam Omiotek

Membre depuis le 25/02/2019

15 125 Réputation

108 tutoriels rédigés

Équipe

Community

133 membres

14 584 tutoriels rédigés

Great guide, much thanks!

Pierre Albi - Réponse

شكرا لك اليوم. لقد استبدلت البطارية بسهولة باتباع الخطوات الأولى في المرحلة الأولى. شكرا

اياد العطواني - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 29

7 derniers jours : 160

30 derniers jours : 750

Total : 4,085