Danger
Potentiellement dangereux
Risque de blessure si cette procédure n'est pas suivie correctement. Faites preuve de prudence et suivez tous les avertissements.
Danger

Introduction

Si votre iMac a été configuré avec un disque SSD (Solid State Drive) ou un disque Fusion Drive, un SSD blade se trouve derrière la carte mère. Utilisez ce tutoriel pour accéder au SSD et le remplacer.

Avant de commencer tout travail sur votre iMac : débranchez l'ordinateur et appuyez sur le bouton de démarrage et maintenez celui-ci enfoncé pendant dix secondes afin de décharger les condensateurs de l'alimentation électrique.

Soyez très prudent et ne touchez ni les pattes des condensateurs ni les points de soudure visibles à l'arrière de l'alimentation électrique.

  1. En partant de la gauche de l'écran, près du bouton de mise sous tension, insérez l'outil d'ouverture de l'iMac dans l'interstice entre la vitre et le boîtier arrière. Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus d'un centimètre dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts. Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus d'un centimètre dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts.

    • Continuez tout au long du bord supérieur de l'écran.

    • Passez l'outil dans l'angle supérieur droit de l'écran.

  9. Bien que l'outil ait fait le plus gros du travail, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive. Posez l'iMac à l'envers sur une table. En partant de l'angle supérieur droit de l'iMac, insérez une carte plastifiée entre l'écran et le cadre.
    • Bien que l'outil ait fait le plus gros du travail, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive.

    • Posez l'iMac à l'envers sur une table.

  10. Bien que l'outil ait fait le plus gros du travail, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive. Posez l'iMac à l'envers sur une table.

  11. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight afin de ne pas l'endommager. Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive. Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive.

    • Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive.

  13. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche.
    • Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche.

  14. Tournez doucement la carte pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre. Procédez comme vous l'avez fait de l'autre côté : déplacez la carte lentement pour découper la mousse adhésive en veillant à ne pas exercer une pression excessive sur la vitre de l'écran.
    • Tournez doucement la carte pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre.

    • Procédez comme vous l'avez fait de l'autre côté : déplacez la carte lentement pour découper la mousse adhésive en veillant à ne pas exercer une pression excessive sur la vitre de l'écran.

    • Réinsérez la carte dans l'angle supérieur gauche.

  17. Soulevez l'écran de quelques centimètres seulement, car il est encore relié à l'iMac par les câbles de données et d'alimentation. Les deux cartes étant insérées près des angles de l'iMac, comme illustré, tournez-les doucement pour élargir l'interstice entre l'écran et le boîtier. Si l'écran et le boîtier restent collés à certains endroits, utilisez l'une des cartes pour découper la mousse adhésive et les séparer.
    • Soulevez l'écran de quelques centimètres seulement, car il est encore relié à l'iMac par les câbles de données et d'alimentation.

  19. Basculez le support de fixation métallique du câble de données de l'écran vers le haut. Débranchez le câble de données de l'écran. Cette connexion est fragile et peut être facilement endommagée. Veillez à tirer le connecteur du câble de l'écran vers le haut de l'iMac, en le tenant droit, pour le débrancher de sa prise.
    • Basculez le support de fixation métallique du câble de données de l'écran vers le haut.

    • Débranchez le câble de données de l'écran.

    • Cette connexion est fragile et peut être facilement endommagée. Veillez à tirer le connecteur du câble de l'écran vers le haut de l'iMac, en le tenant droit, pour le débrancher de sa prise.

  20. Batteries pour ordinateurs portables

    Une réparation facile pour un gain en puissance max.

    Acheter maintenant

    Batteries pour ordinateurs portables

    Acheter maintenant
    • Relevez l'écran jusqu'à ce qu'il soit presque vertical.

  22. Servez-vous, si nécessaire, d'une carte plastifiée pour découper la mousse adhésive aux endroits où le bas de l'écran continue d'adhérer au cadre. Be very careful not to touch the capacitor leads or any exposed solder joints on the back of the power supply (boxed in red). Be very careful not to touch the capacitor leads or any exposed solder joints on the back of the power supply (boxed in red).

    • Be very careful not to touch the capacitor leads or any exposed solder joints on the back of the power supply (boxed in red).

  23. Faites très attention lorsque vous manipulez l'écran : il est grand, lourd et en verre. Soulevez l'écran pour le séparer du cadre et sortez-le de l'iMac. Vous devrez peut-être soulever lentement l'écran d'un côté pour le décoller complètement.

  25. Retirez les deux vis T10 10 mm.
    • Retirez les deux vis T10 10 mm.

  26. Débranchez le connecteur du câble du haut-parleur gauche de sa prise sur la carte mère. Veillez à tenir le connecteur bien droit pour le sortir de la prise. Libérez le câble de l'interstice entre le disque dur et la carte mère. Si l'espace entre la carte mère et le disque dur est trop étroit pour le câble du haut-parleur, déconnectez-le et laissez-le.
    • Débranchez le connecteur du câble du haut-parleur gauche de sa prise sur la carte mère. Veillez à tenir le connecteur bien droit pour le sortir de la prise.

    • Libérez le câble de l'interstice entre le disque dur et la carte mère.

    • Si l'espace entre la carte mère et le disque dur est trop étroit pour le câble du haut-parleur, déconnectez-le et laissez-le.

  27. Veillez à ne pas toucher les soudures à l'arrière de la carte d'alimentation. Les condensateurs peuvent être chargés suffisamment pour provoquer un choc électrique dangereux. À l'aide d'un spudger, débranchez le connecteur du bouton de mise sous tension de sa prise sur la carte mère. À l'aide d'un spudger, débranchez le connecteur du bouton de mise sous tension de sa prise sur la carte mère.
    • Veillez à ne pas toucher les soudures à l'arrière de la carte d'alimentation. Les condensateurs peuvent être chargés suffisamment pour provoquer un choc électrique dangereux.

    • À l'aide d'un spudger, débranchez le connecteur du bouton de mise sous tension de sa prise sur la carte mère.

  28. Soulevez le haut-parleur gauche en le tenant droit jusqu'à ce que le câble du bouton de mise sous tension soit visible (environ 1,3 cm). Soulevez le haut-parleur gauche en le tenant droit jusqu'à ce que le câble du bouton de mise sous tension soit visible (environ 1,3 cm).
    • Soulevez le haut-parleur gauche en le tenant droit jusqu'à ce que le câble du bouton de mise sous tension soit visible (environ 1,3 cm).

  29. Sortez doucement le câble du bouton de mise sous tension de sa rainure dans le haut-parleur gauche. Sortez doucement le câble du bouton de mise sous tension de sa rainure dans le haut-parleur gauche. Sortez doucement le câble du bouton de mise sous tension de sa rainure dans le haut-parleur gauche.
    • Sortez doucement le câble du bouton de mise sous tension de sa rainure dans le haut-parleur gauche.

  30. Soulevez le haut-parleur droit en le tenant bien droit et sortez-le de l'iMac. the gap between the hard drive and logic board was too narrow to free the speaker cable earlier, gently pull it free as you remove the speaker. Push from the connector end as you pull from the speaker end to thread the cable under the hard drive's right bracket.
    • Soulevez le haut-parleur droit en le tenant bien droit et sortez-le de l'iMac.

    • the gap between the hard drive and logic board was too narrow to free the speaker cable earlier, gently pull it free as you remove the speaker.

    • Push from the connector end as you pull from the speaker end to thread the cable under the hard drive's right bracket.

  31. Tirez le câble de données/alimentation SATA vers le haut pour le débrancher du disque dur. Tirez le câble de données/alimentation SATA vers le haut pour le débrancher du disque dur.
    • Tirez le câble de données/alimentation SATA vers le haut pour le débrancher du disque dur.

  32. Retirez les deux vis T10 7,3 mm par lesquelles le support gauche du disque dur est fixé au boîtier arrière.
    • Retirez les deux vis T10 7,3 mm par lesquelles le support gauche du disque dur est fixé au boîtier arrière.

  33. Saisissez le disque dur avec le support gauche du disque dur. Inclinez le côté gauche vers le haut en l'écartant du boîtier arrière et faites glisser l'ensemble vers la gauche. Retirez le disque dur et le support gauche du disque dur de l'iMac.
    • Saisissez le disque dur avec le support gauche du disque dur.

    • Inclinez le côté gauche vers le haut en l'écartant du boîtier arrière et faites glisser l'ensemble vers la gauche.

    • Retirez le disque dur et le support gauche du disque dur de l'iMac.

  34. Retirez le support gauche du disque dur. Retirez le support gauche du disque dur.
    • Retirez le support gauche du disque dur.

  35. Lorsque vous manipulez la carte d'alimentation, veillez à ne pas toucher les fils des condensateurs ni les soudures exposées à l'arrière de la carte d'alimentation. Tenez toujours la carte par les côtés. Débranchez le câble de commande de l'alimentation de la carte d'alimentation.
    • Lorsque vous manipulez la carte d'alimentation, veillez à ne pas toucher les fils des condensateurs ni les soudures exposées à l'arrière de la carte d'alimentation. Tenez toujours la carte par les côtés.

    • Débranchez le câble de commande de l'alimentation de la carte d'alimentation.

  36. Retirez les quatre vis suivantes par lesquelles la carte d'alimentation est fixée au boîtier arrière :
    • Retirez les quatre vis suivantes par lesquelles la carte d'alimentation est fixée au boîtier arrière :

    • Deux vis T10 23,7 mm.

    • Deux vis T10 7,3 mm.

  37. N'essayez pas de retirer complètement la carte d'alimentation du boîtier, car elle est encore reliée à la carte mère par deux câbles. Déplacez la carte d'alimentation vers le bord gauche du boîtier et vers le haut pour la libérer de l'encoche dans la carte mère. Déplacez la carte d'alimentation vers le bord gauche du boîtier et vers le haut pour la libérer de l'encoche dans la carte mère.
    • N'essayez pas de retirer complètement la carte d'alimentation du boîtier, car elle est encore reliée à la carte mère par deux câbles.

    • Déplacez la carte d'alimentation vers le bord gauche du boîtier et vers le haut pour la libérer de l'encoche dans la carte mère.

  38. Débranchez le câble d'alimentation CC de sa prise à l'arrière de la carte mère en le tenant droit. Débranchez le câble d'alimentation CC de sa prise à l'arrière de la carte mère en le tenant droit.
    • Débranchez le câble d'alimentation CC de sa prise à l'arrière de la carte mère en le tenant droit.

  39. Veillez à ne pas toucher les fils des condensateurs ni les soudures exposées à l'arrière de la carte d'alimentation. Tenez toujours la carte par les côtés. Basculez le haut de la carte d'alimentation vers vous, comme pour l'ouverture d'une boîte aux lettres, afin d'accéder au connecteur du câble d'entrée CA. Débranchez le connecteur du câble d'entrée CA.

    • Basculez le haut de la carte d'alimentation vers vous, comme pour l'ouverture d'une boîte aux lettres, afin d'accéder au connecteur du câble d'entrée CA.

    • Débranchez le connecteur du câble d'entrée CA.

  40. Retirez les deux vis T10 10 mm.
    • Retirez les deux vis T10 10 mm.

  41. Déplacez légèrement le haut-parleur droit vers la droite pour pouvoir accéder à la prise à laquelle son câble est raccordé sur la carte mère. Déplacez légèrement le haut-parleur droit vers la droite pour pouvoir accéder à la prise à laquelle son câble est raccordé sur la carte mère.
    • Déplacez légèrement le haut-parleur droit vers la droite pour pouvoir accéder à la prise à laquelle son câble est raccordé sur la carte mère.

  42. À l'aide d'un spudger, dégagez le connecteur du bouton de mise sous tension de sa prise sur la carte mère. Tirez le connecteur vers la droite pour le débrancher de sa prise. Tirez le connecteur vers la droite pour le débrancher de sa prise.
    • À l'aide d'un spudger, dégagez le connecteur du bouton de mise sous tension de sa prise sur la carte mère.

    • Tirez le connecteur vers la droite pour le débrancher de sa prise.

  43. Soulevez le haut-parleur en le tenant bien droit et sortez-le de l'iMac. Soulevez le haut-parleur en le tenant bien droit et sortez-le de l'iMac. Soulevez le haut-parleur en le tenant bien droit et sortez-le de l'iMac.
    • Soulevez le haut-parleur en le tenant bien droit et sortez-le de l'iMac.

  44. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez le connecteur du câble du ventilateur de sa prise sur la carte mère. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez le connecteur du câble du ventilateur de sa prise sur la carte mère. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez le connecteur du câble du ventilateur de sa prise sur la carte mère.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez le connecteur du câble du ventilateur de sa prise sur la carte mère.

  45. Décollez légèrement le morceau de bande adhésive noire qui relie le ventilateur au conduit d'échappement. Laissez l'adhésif en place sur le conduit d'échappement ; il suffit de le décoller au niveau de la jointure pour libérer le ventilateur.
    • Décollez légèrement le morceau de bande adhésive noire qui relie le ventilateur au conduit d'échappement.

    • Laissez l'adhésif en place sur le conduit d'échappement ; il suffit de le décoller au niveau de la jointure pour libérer le ventilateur.

  46. Retirez les trois vis T10 12,4 mm par lesquelles le ventilateur est fixé au boîtier arrière.
    • Retirez les trois vis T10 12,4 mm par lesquelles le ventilateur est fixé au boîtier arrière.

  47. Retirez le ventilateur de l'iMac. Retirez le ventilateur de l'iMac.
    • Retirez le ventilateur de l'iMac.

  48. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez les quatre connecteurs d'antenne de la carte AirPort/Bluetooth. Repérez la position initiale de chaque connecteur. Vous en aurez besoin pour rebrancher les câbles. En allant de la gauche vers la droite, les antennes sont raccordées à la carte dans l'ordre suivant : Gauche
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez les quatre connecteurs d'antenne de la carte AirPort/Bluetooth.

    • Repérez la position initiale de chaque connecteur. Vous en aurez besoin pour rebrancher les câbles. En allant de la gauche vers la droite, les antennes sont raccordées à la carte dans l'ordre suivant :

    • Gauche

    • Supérieure

    • Supérieure droite

    • Inférieure droite

  49. Cette connexion est fragile et peut être facilement endommagée. Veillez à tirer le connecteur du câble vidéo vers le haut de l'iMac, en le tenant droit, pour le débrancher de sa prise. Basculez le support de fixation métallique du câble vidéo iSight vers le haut. Faites glisser le câble vidéo iSight hors de sa prise sur la carte mère.
    • Cette connexion est fragile et peut être facilement endommagée. Veillez à tirer le connecteur du câble vidéo vers le haut de l'iMac, en le tenant droit, pour le débrancher de sa prise.

    • Basculez le support de fixation métallique du câble vidéo iSight vers le haut.

    • Faites glisser le câble vidéo iSight hors de sa prise sur la carte mère.

  50. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du câble jack du casque pour le débrancher de sa prise sur la carte mère. Poussez doucement le câble pour qu'il ne gêne pas l'accès. Poussez doucement le câble pour qu'il ne gêne pas l'accès.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du câble jack du casque pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

    • Poussez doucement le câble pour qu'il ne gêne pas l'accès.

  51. Retirez les vis suivantes de la carte mère : Deux vis T10 de 23,7 mm
    • Retirez les vis suivantes de la carte mère :

    • Deux vis T10 de 23,7 mm

    • Quatre vis T10 de 7,4 mm

    • Une vis d'entretoise T25 de 20,8 mm

    • Une vis T10 captive

    • Cette vis se trouve en dessous d'un trou dans la carte mère. Vous aurez besoin d'un tournevis adapté ou de l'extension de 60 mm d'un kit de tournevis iFixit pour l'atteindre.

  52. Le câble SATA du disque dur ne peut pas encore être retiré, même s'il est gênant pour retirer la carte mère. Tirez le câble et le connecteur à travers le support droit du disque dur. Déplacez le câble vers le côté droit de l'iMac pour l'écarter de l'orifice d'échappement. Tirez le câble et le connecteur à travers le support droit du disque dur. Déplacez le câble vers le côté droit de l'iMac pour l'écarter de l'orifice d'échappement.
    • Le câble SATA du disque dur ne peut pas encore être retiré, même s'il est gênant pour retirer la carte mère.

    • Tirez le câble et le connecteur à travers le support droit du disque dur. Déplacez le câble vers le côté droit de l'iMac pour l'écarter de l'orifice d'échappement.

  53. Retirez deux vis T10 de 5,7 mm du dessus du conduit d'échappement du dissipateur thermique.
    • Retirez deux vis T10 de 5,7 mm du dessus du conduit d'échappement du dissipateur thermique.

  54. Inclinez légèrement la carte mère vers l'avant. Soulevez la carte mère en la tenant bien droit et sortez-la de l'iMac. Faites attention à ce que la carte mère ne heurte pas les montants des vis attachés au boîtier arrière. Soulevez la carte mère en la tenant bien droit et sortez-la de l'iMac. Faites attention à ce que la carte mère ne heurte pas les montants des vis attachés au boîtier arrière.
    • Inclinez légèrement la carte mère vers l'avant.

    • Soulevez la carte mère en la tenant bien droit et sortez-la de l'iMac. Faites attention à ce que la carte mère ne heurte pas les montants des vis attachés au boîtier arrière.

  55. Lorsque vous remontez votre iMac, faites attention de bien aligner les ports extérieurs I/O. La carte mère peut être mal placée même une fois revissée. Vous pouvez utiliser une clé USB ou un câble ethernet pour vous assurer que la carte mère est bien positionnée lorsque vous la fixez.
    • Lorsque vous remontez votre iMac, faites attention de bien aligner les ports extérieurs I/O. La carte mère peut être mal placée même une fois revissée.

    • Vous pouvez utiliser une clé USB ou un câble ethernet pour vous assurer que la carte mère est bien positionnée lorsque vous la fixez.

  56. Tirez le connecteur du câble d'alimentation SATA vers le haut pour le débrancher. Débranchez le connecteur du câble de données SATA en le soulevant. Retirez le câble SATA de l'ensemble de la carte mère pour qu'il ne vous gêne pas et pour qu'il ne soit pas endommagé.
    • Tirez le connecteur du câble d'alimentation SATA vers le haut pour le débrancher.

    • Débranchez le connecteur du câble de données SATA en le soulevant.

    • Retirez le câble SATA de l'ensemble de la carte mère pour qu'il ne vous gêne pas et pour qu'il ne soit pas endommagé.

  57. Retirez la vis T9 5,3 mm par laquelle le SSD est fixé sur la carte mère.
    • Retirez la vis T9 5,3 mm par laquelle le SSD est fixé sur la carte mère.

  58. Pour éviter d'endommager la prise, ne soulevez pas trop l'extrémité du SSD. Soulevez légèrement l'extrémité du SSD et tirez-le hors de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit. Lors de la réinstallation du SSD, assurez-vous qu'il est bien en place avant de réinsérer les vis de fixation.
    • Pour éviter d'endommager la prise, ne soulevez pas trop l'extrémité du SSD.

    • Soulevez légèrement l'extrémité du SSD et tirez-le hors de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.

    • Lors de la réinstallation du SSD, assurez-vous qu'il est bien en place avant de réinsérer les vis de fixation.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

14 commentaires

Captive T10 screw at step 50 was a !@#$% to open, make sure you have a long and thin T10 screw driver

Nick G - Réponse

Guys, After I replaced the HDD with a SATA SSD in my about my mac on storage it doesn't say Flash Storage but Solid State Drive. Can I change that writing into Flash Storage. I will have problems reselling it, people may think it was defective and repaired. If anyone knows how to do that please let me know. Thanks

bvieri - Réponse

Theres no way to change this, its because flash storage and Solid state drive are similar but not identical tech, just be honest when you resell and say you replaced the drive.

lucasgodfrey -

I'm having trouble finding out what kind of SSD the 2013 27" iMac uses, as well as where to buy one. Trying to add one to an iMac that was configured without one when shipped. I read that this model still has the port available, and I'd like to make a fusion drive. Can anyone give me a good source for buying one?

kazoodac - Réponse

Hi Andrew. Did you do it? Can add the ssd disk?

thanks!

Manuel Jaime -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 34

7 derniers jours : 204

30 derniers jours : 898

Total : 81,314