Introduction

Est-ce que les morceaux de pâte thermique sèche ralentissent votre MacBook Pro lorsqu'il chauffe ? Suivez ce tutoriel pour retirer le dissipateur thermique et changer la pâte thermique.

  1. Retirez les dix vis suivantes :
    • Retirez les dix vis suivantes :

    • Trois vis Phillips #00 14,4 mm

    • Trois vis Phillips #00 3,5 mm

    • Quatre vis à épaulement Phillips #00 3,5 mm

    • Retirez le boîtier inférieur.

  5. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites délicatement levier sur le connecteur du ventilateur pour le débrancher de sa prise sur la carte mère. Il est utile de faire pivoter la spatule en dessous des câbles du ventilateur pour débrancher le connecteur. La prise et le connecteur du ventilateur sont montrés sur la deuxième et troisième photo. Veillez à ne pas détacher la prise en plastique du ventilateur lors du retrait du connecteur du ventilateur de sa prise. La configuration de la carte mère de votre appareil peut différer de celle de la deuxième photo mais la prise du ventilateur est la même.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites délicatement levier sur le connecteur du ventilateur pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

    • La prise et le connecteur du ventilateur sont montrés sur la deuxième et troisième photo. Veillez à ne pas détacher la prise en plastique du ventilateur lors du retrait du connecteur du ventilateur de sa prise. La configuration de la carte mère de votre appareil peut différer de celle de la deuxième photo mais la prise du ventilateur est la même.

  6. Dévissez les trois vis suivantes, fixant le ventilateur à la carte mère :
    • Dévissez les trois vis suivantes, fixant le ventilateur à la carte mère :

    • Une vis Torx T6 de 7,2 mm

    • Deux vis Torx T6 de 5,3 mm

  7. Ôtez le ventilateur de son emplacement dans la carte mère en évitant que son câble ne reste accroché.
    • Ôtez le ventilateur de son emplacement dans la carte mère en évitant que son câble ne reste accroché.

  8. Avec la pointe d'une spatule, retirez la nappe haut-parleur droit/subwoofer placée sous le dispositif de retenue moulé dans le boîtier supérieur. Tirez la nappe haut-parleur droite/subwoofer  vers le haut pour débrancher le connecteur de sa prise sur la carte mère.
    • Avec la pointe d'une spatule, retirez la nappe haut-parleur droit/subwoofer placée sous le dispositif de retenue moulé dans le boîtier supérieur.

    • Tirez la nappe haut-parleur droite/subwoofer vers le haut pour débrancher le connecteur de sa prise sur la carte mère.

  9. Déconnectez la nappe de la caméra de la carte mère.
    • Déconnectez la nappe de la caméra de la carte mère.

    • Tirez sur la nappe parallèlement à la surface de la carte mère. Si vous la tirez vers le haut, vous risquez d'endommager la carte mère ou la nappe elle-même.

  10. Déconnectez les quatre nappes suivantes : Nappe AirPort/Bluetooth
    • Déconnectez les quatre nappes suivantes :

    • Nappe AirPort/Bluetooth

    • Nappe du lecteur optique

    • Nappe du disque dur

    • Nappe du pavé tactile

    • Faites levier sur les connecteurs à l'aide de l'extrémité plate d'une spatule pour les déconnecter de leur prise sur la carte mère .

  11. Avec votre ongle, ouvrez le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du clavier. Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue rabattu et non pas sur la prise elle-même. Avec la pointe d'une spatule, retirez la nappe du clavier de sa prise.
    • Avec votre ongle, ouvrez le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du clavier.

    • Avec la pointe d'une spatule, retirez la nappe du clavier de sa prise.

  12. Si présent, décollez le petit morceau de bande adhésive noire recouvrant la prise de la nappe du rétro-élairage du clavier.
    • Si présent, décollez le petit morceau de bande adhésive noire recouvrant la prise de la nappe du rétro-élairage du clavier.

  13. Avec la pointe d'une spatule ou votre ongle, ouvrez le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du rétro-éclairage du clavier. Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue rabattu et non pas sur la prise elle-même. Retirez la nappe du rétro-éclairage du clavier de sa prise.
    • Avec la pointe d'une spatule ou votre ongle, ouvrez le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du rétro-éclairage du clavier.

    • Retirez la nappe du rétro-éclairage du clavier de sa prise.

  14. Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur du voyant de la batterie/du capteur veille pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur du voyant de la batterie/du capteur veille pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  15. Saisissez la languette en plastique fixée au dispositif de verrouillage du câble de données de l'écran et pivotez-la vers le côté DC-In (prise d'alimentation) de l'ordinateur. Retirez le câble de données de l'écran tout droit hors de sa prise sur la carte mère. Ne soulevez pas le câble de données de l'écran, car sa prise est très fragile. Tirez sur le câble parallèlement à la surface de la carte mère.

    • Retirez le câble de données de l'écran tout droit hors de sa prise sur la carte mère.

    • Ne soulevez pas le câble de données de l'écran, car sa prise est très fragile. Tirez sur le câble parallèlement à la surface de la carte mère.

  16. Retirez les neuf vis suivantes :
    • Retirez les neuf vis suivantes :

    • Cinq vis Torx T6 de 3,6 mm

    • Deux vis Torx T6 de 4,3 mm

    • Deux vis Torx T6 de 7,2 mm

  17. Retirez les deux vis suivantes : Une vis cruciforme de 8,6 mm
    • Retirez les deux vis suivantes :

    • Une vis cruciforme de 8,6 mm

    • Une vis cruciforme de 5,5 mm

    • Retirez le dispositif de retenue du câble de donnés de l'écran du boîtier supérieur.

  18. Avec la pointe d'une spatule, décollez délicatement le microphone de la bande adhésive le fixant au boîtier supérieur.
    • Avec la pointe d'une spatule, décollez délicatement le microphone de la bande adhésive le fixant au boîtier supérieur.

  19. En faisant attention aux nombreux connecteurs près ses bords, soulevez la carte mère du côté le plus proche du lecteur optique.
    • En faisant attention aux nombreux connecteurs près ses bords, soulevez la carte mère du côté le plus proche du lecteur optique.

    • Sans la tordre, manipulez la carte mère pour l'enlever du boîtier supérieur, en veillant à ce que la connexion flexible avec la carte de raccordement (MagSafe /DC-In) ne reste pas accrochée dans le boîtier supérieur.

    • Ôtez la carte mère.

  20. Retirez les trois vis cruciformes #1 de 8,4 mm qui fixent le dissipateur thermique à la carte mère.
    • Retirez les trois vis cruciformes #1 de 8,4 mm qui fixent le dissipateur thermique à la carte mère.

    • Ne perdez pas les ressorts qui sont sous chaque vis.

  21. Retirez délicatement le dissipateur thermique du processeur.
    • Retirez délicatement le dissipateur thermique du processeur.

    • Si le dissipateur thermique semble coincé, il peut être utile de le soulever hors du processeur en utilisant une spatule (spudger) en plastique. Faites attention de ne pas briser de composants de la carte mère en faisant levier.

    • Nettoyez bien les résidus de pâte thermique et appliquez la nouvelle avant de réinstaller le dissipateur thermique. Nous avons un tutoriel pour rendre l'opération plus facile.

Conclusion

119 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Andrew Optimus Goldheart

Membre depuis le 17/10/2009

475 365 Réputation

410 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 691 tutoriels rédigés

8 commentaires

Thanks, you’re a lifesaver! It’s much easier than I imagined. Used this to replace the old thermal past with some Arctic Silver 5. Temperature differences are surprising. During the break in period it went from 60 degrees Celsius idle to 50 degrees and from max 105 degrees Celsius under heavy load to about max 90 degrees. Now after a 24 hour break-in period it went down to 45 degrees idle and 85 max under heavy load. Will update if there’s any changes after the full 200 hour break-in period specified by the manufacturer.

Rob Kruit - Réponse

Reporting back. Temperatures now @ 41 degrees Celsius idle and under full load between 81 and 85 degrees. System is stable again like before. This really solved a lot of problems for me!

Rob Kruit - Réponse

Seems I’m facing with same issue. I’m testing temperature with “Intel Power Gadget“ application. Idle temperature is about 65-70 degree and during high load is about 100. Hope changing old thermal past will help me.

dmitrybalabka - Réponse

After I have changed the thermal paste now it is possible to see 100% process utilisation and stable 3.4 GHz usage (Macbook Pro 2012 Mid i7). I’m still getting 100 degrees but seems it is ok now. To see the difference I suggest to check “Intel Power Gadget” application charts before and after thermal paste change. I did not run any special benchmarks just run some heavy task which utilise all cores (e.g. IDE code indexing)

dmitrybalabka - Réponse

Andrew, thanks a lot for this guide!! In my machine the fan was spinning a whole lot, even with a load of only 10%. After replacing the thermal paste the machine is now completely quiet. Thanks again for this great and detailed instruction, I appreciate it.

Oliver - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 29

7 derniers jours : 179

30 derniers jours : 845

Total : 79,292