Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer votre lecteur optique. Pour remplacer la carte mère, il faudra retirer la carte mère ainsi que la plupart des composants qui y sont reliés dans votre Mac mini. Pour recoller le capteur thermique, vous aurez besoin d'un adhésif à base de latex.

  1. Placez vos pouces dans les deux creux du capot inférieur. Faites pivoter le capot inférieur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le petit point blanc peint sur le capot soit aligné sur le repère correspondant du boîtier extérieur.
    • Placez vos pouces dans les deux creux du capot inférieur.

    • Faites pivoter le capot inférieur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le petit point blanc peint sur le capot soit aligné sur le repère correspondant du boîtier extérieur.

  2. Inclinez le mini afin de séparer le capot inférieur du boîtier extérieur.
    • Inclinez le mini afin de séparer le capot inférieur du boîtier extérieur.

    • Retirez le capot inférieur et mettez-le de côté.

  3. Retirez les deux vis Torx T6 11,3 mm par lesquelles le ventilateur est fixé à la carte mère près de la plaque d'antenne.
    • Retirez les deux vis Torx T6 11,3 mm par lesquelles le ventilateur est fixé à la carte mère près de la plaque d'antenne.

  4. Soulevez la patte de fixation du ventilateur la plus proche de la RAM de son support dans le boîtier extérieur.
    • Soulevez la patte de fixation du ventilateur la plus proche de la RAM de son support dans le boîtier extérieur.

  5. Soulevez le ventilateur hors du mini afin de libérer un espace suffisant pour accéder à son connecteur.
    • Soulevez le ventilateur hors du mini afin de libérer un espace suffisant pour accéder à son connecteur.

    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du ventilateur pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

    • Retirez le ventilateur.

  6. Retirez la vis Torx T6 3,5 mm par laquelle le capot est fixé au dissipateur thermique.
    • Retirez la vis Torx T6 3,5 mm par laquelle le capot est fixé au dissipateur thermique.

  7. Soulevez le capot par l'extrémité la plus proche de la plaque d'antenne.
    • Soulevez le capot par l'extrémité la plus proche de la plaque d'antenne.

    • Faites pivoter le capot en suivant la courbe de l'ouverture du boîtier et sortez-le du mini.

  8. Retirez les vis suivantes par lesquelles la plaque d'antenne est fixée au mini :
    • Retirez les vis suivantes par lesquelles la plaque d'antenne est fixée au mini :

    • Deux vis Torx T8 6,6 mm.

    • Deux vis Torx T8 5 mm ou Hex 2 mm (les deux fonctionnent)

  9. Soulevez légèrement la plaque d'antenne par le côté le plus proche de la RAM. Avec précaution, tirez sur la plaque d'antenne pour la libérer de la monture circulaire du boîtier arrière.
    • Soulevez légèrement la plaque d'antenne par le côté le plus proche de la RAM.

    • Avec précaution, tirez sur la plaque d'antenne pour la libérer de la monture circulaire du boîtier arrière.

    • Ne la retirez pas pour l'instant. Elle est toujours reliée à la carte AirPort/Bluetooth.

  10. À l'aide de la pointe d'un spudger, faites levier sur le connecteur d'antenne pour le débrancher de la carte AirPort/Bluetooth.
    • À l'aide de la pointe d'un spudger, faites levier sur le connecteur d'antenne pour le débrancher de la carte AirPort/Bluetooth.

  11. Retirez la plaque d'antenne du mini.
    • Retirez la plaque d'antenne du mini.

  12. Retirez les trois vis suivantes :
    • Retirez les trois vis suivantes :

    • Une vis Torx T8 5 mm ou Hex 2 mm (les deux fonctionneront).

    • Une vis Torx T6 16,2 mm.

    • Un standoff Torx T6 26 mm.

    Parcourez notre boutique
  14. Avec précaution, tirez les fils des deux capteurs thermiques du disque dur vers le haut pour débrancher leurs connecteurs de leurs prises respectives sur la carte mère. Avec précaution, tirez les fils des deux capteurs thermiques du disque dur vers le haut pour débrancher leurs connecteurs de leurs prises respectives sur la carte mère.
    • Avec précaution, tirez les fils des deux capteurs thermiques du disque dur vers le haut pour débrancher leurs connecteurs de leurs prises respectives sur la carte mère.

  15. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur les connecteurs du disque dur et du lecteur optique pour les débrancher de leurs prises sur la carte mère. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur les connecteurs du disque dur et du lecteur optique pour les débrancher de leurs prises sur la carte mère.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur les connecteurs du disque dur et du lecteur optique pour les débrancher de leurs prises sur la carte mère.

  16. Pour débrancher le capteur thermique du lecteur optique, pincez ses câbles entre votre pouce et un spudger, puis faites levier avec le spudger pour soulever le connecteur et le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Pour débrancher le capteur thermique du lecteur optique, pincez ses câbles entre votre pouce et un spudger, puis faites levier avec le spudger pour soulever le connecteur et le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  17. À l'aide de la pointe d'un spudger, soulevez le connecteur du capteur infrarouge pour le débrancher de la prise sur la carte mère.
    • À l'aide de la pointe d'un spudger, soulevez le connecteur du capteur infrarouge pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

  18. Pour retirer la carte mère, vous devez insérer deux tiges cylindriques dans les orifices repérés en rouge. Attention ! Si vous insérez des instruments dans des orifices de la carte mère autres que ceux repérés en rouge, vous risquez de détruire la carte mère. Insérez les tiges de l'outil dans les deux orifices repérés en rouge. Assurez-vous qu'elles sont en contact avec le boîtier extérieur au-dessous de la carte mère avant de continuer. Avec précaution, tirez l'outil vers la carte d'E/S. L'ensemble carte mère et carte d'E/S doit glisser légèrement hors du boîtier extérieur.
    • Pour retirer la carte mère, vous devez insérer deux tiges cylindriques dans les orifices repérés en rouge. Attention ! Si vous insérez des instruments dans des orifices de la carte mère autres que ceux repérés en rouge, vous risquez de détruire la carte mère.

    • Insérez les tiges de l'outil dans les deux orifices repérés en rouge. Assurez-vous qu'elles sont en contact avec le boîtier extérieur au-dessous de la carte mère avant de continuer.

    • Avec précaution, tirez l'outil vers la carte d'E/S. L'ensemble carte mère et carte d'E/S doit glisser légèrement hors du boîtier extérieur.

    • Arrêtez le mouvement de levier lorsque la carte d'E/S est clairement séparée du boîtier extérieur. Retirez l'outil de retrait de la carte mère du Mac mini.

  19. Poussez simultanément les deux clips en plastique aux extrémités gauche et droite de la carte d'E/S vers le milieu de la carte et tirez la carte hors du boîtier extérieur.
    • Poussez simultanément les deux clips en plastique aux extrémités gauche et droite de la carte d'E/S vers le milieu de la carte et tirez la carte hors du boîtier extérieur.

  20. Tirez l'ensemble carte d'E/S/carte mère hors du boîtier extérieur suffisamment pour accéder au connecteur d'alimentation.
    • Tirez l'ensemble carte d'E/S/carte mère hors du boîtier extérieur suffisamment pour accéder au connecteur d'alimentation.

    • À l'aide d'une pince, débranchez le câble d'alimentation de la carte mère.

    • Tirez le connecteur du câble d'alimentation vers l'ouverture du lecteur optique.

  21. Faites doucement glisser l'ensemble de la carte mère hors du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Faites doucement glisser l'ensemble de la carte mère hors du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  22. Retirez la vis Torx T6 7,9 mm par laquelle l'alimentation et le lecteur optique sont fixés au boîtier extérieur.
    • Retirez la vis Torx T6 7,9 mm par laquelle l'alimentation et le lecteur optique sont fixés au boîtier extérieur.

  23. Tirez la patte de fixation en métal argenté qui maintient le support de la prise d'entrée CA (AC-In) sur le côté du boîtier extérieur et sortez-la du mini. Tirez la patte de fixation en métal argenté qui maintient le support de la prise d'entrée CA (AC-In) sur le côté du boîtier extérieur et sortez-la du mini.
    • Tirez la patte de fixation en métal argenté qui maintient le support de la prise d'entrée CA (AC-In) sur le côté du boîtier extérieur et sortez-la du mini.

  24. Faites pivoter le connecteur d'entrée CA de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites pivoter le connecteur d'entrée CA de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    • Faites pivoter le connecteur d'entrée CA de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

  25. Faites glisser l'alimentation hors du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Faites glisser l'alimentation hors du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  26. Retirez le disque dur du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Retirez le disque dur du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  27. Retirez la vis Torx T6 7,9 mm par laquelle le lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.
    • Retirez la vis Torx T6 7,9 mm par laquelle le lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.

  28. Faites glisser le lecteur optique hors du boîtier extérieur, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Faites glisser le lecteur optique hors du boîtier extérieur, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  29. Sortez avec précaution les câbles du capteur infrarouge de la rainure dans le support du lecteur optique.
    • Sortez avec précaution les câbles du capteur infrarouge de la rainure dans le support du lecteur optique.

  30. Retirez les deux vis Torx T6 6,3 mm par lesquelles chaque côté du support est fixé au lecteur optique (quatre vis au total). Retirez les deux vis Torx T6 6,3 mm par lesquelles chaque côté du support est fixé au lecteur optique (quatre vis au total).
    • Retirez les deux vis Torx T6 6,3 mm par lesquelles chaque côté du support est fixé au lecteur optique (quatre vis au total).

  31. Retirez le support du lecteur optique en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Retirez le support du lecteur optique en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  32. Avec précaution, décollez le câble-ruban du lecteur optique du boîtier du lecteur optique.
    • Avec précaution, décollez le câble-ruban du lecteur optique du boîtier du lecteur optique.

  33. Tirez sur le connecteur du câble du lecteur optique pour le débrancher du boîtier du lecteur.
    • Tirez sur le connecteur du câble du lecteur optique pour le débrancher du boîtier du lecteur.

  34. Retirez le morceau d'adhésif noir qui recouvre le capteur thermique.
    • Retirez le morceau d'adhésif noir qui recouvre le capteur thermique.

  35. Libérez avec précaution le capteur thermique de l'adhésif qui le maintient sur le lecteur optique.
    • Libérez avec précaution le capteur thermique de l'adhésif qui le maintient sur le lecteur optique.

    • Vous aurez peut-être besoin d'un morceau d'adhésif ou de colle à base de latex pour fixer le capteur thermique sur votre nouveau lecteur optique.

    • Si un disque ou tout autre objet est coincé dans votre lecteur optique, nous avons un guide de réparation pour lecteur optique.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez à nouveau les instructions dans le sens inverse.

100%

Commencez à traduire ›

Question; I've got this model Mac Mini and the optical drive has a disc stuck in it. Does anyone know if there is an emergency release mechanism anywhere? (I searched in the usual obvious places but was unable to find it.) I'm trying to determine whether I will need to remove the entire optical drive or not. (And even if I do, will that give me any greater access to the stuck CD -- assuming I don't smash the old optical drive with a proverbial hammer?)

David Das - Réponse

Is it possible to just remove the optical drive entirely? I accidentally tore the thermal sensor connector completely off the motherboard when replacing the harddrive with a bigger one, and now the optical drive fan is running at full speed constantly.

Kristian Meller - Réponse

The link for optical drive repair points to the wrong tutorial ( snow leopard installation) , at least on the french version.

Philippe Mas - Réponse

It Works!!!!, new SSD placed instead of dvd drive TKS

Miguel Cartagenova - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 9

7 derniers jours : 47

30 derniers jours : 256

Total : 73,011