Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Samsung Electronics est fier de nous présenter le petit dernier de la gamme Galaxy A : le Galaxy A51. Ce nouveau smartphone milieu de gamme fait face à de hautes attentes. Son prédécesseur, le Galaxy A50, fut un des téléphones les plus populaires mis sur le marché par Samsung en 2019. Son successeur sera-t-il digne de lui ? Laissons une vue éclatée trancher !

Vous êtes gourmands en démontages palpitants ? Consultez notre chaîne YouTube, suivez-nous sur  InstagramTwitter ou Facebook, et inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos vues éclatées en exclusif !

Cette vue éclatée n'est pas un tutoriel de réparation. Pour réparer votre Samsung Galaxy A51, utilisez notre manuel de réparation.

  1. Les spécifications n'emballent pas à première vue, mais il n'y a rien à redire vu le prix : Écran capacitif Super AMOLED de 6,5 pouces (1080 sur 2400 pixels) et  Infinity-O Caméra principale 48 MP ƒ2.0, caméra ultra grand-angle 12 MP ƒ2.2, caméra macro 5 MP ƒ2.4 pour les gros plans et une caméra de profondeur 5 MP ƒ2.2 pour les effets de mise au point ; caméra frontale 32 MP ƒ2.2
    • Les spécifications n'emballent pas à première vue, mais il n'y a rien à redire vu le prix :

    • Écran capacitif Super AMOLED de 6,5 pouces (1080 sur 2400 pixels) et Infinity-O

    • Caméra principale 48 MP ƒ2.0, caméra ultra grand-angle 12 MP ƒ2.2, caméra macro 5 MP ƒ2.4 pour les gros plans et une caméra de profondeur 5 MP ƒ2.2 pour les effets de mise au point ; caméra frontale 32 MP ƒ2.2

    • Processeur octa-core Exynos 9611 (4×2.3GHz Cortex-A73, 4×1.7GHz Cortex-A53)

    • Stockage intégré : 64 Go/4 Go de RAM, 128 Go/4 Go de RAM, 128 Go/6 Go de RAM

    • Android 10.0

    • Recharge rapide avec fil de 15 W

    • Prise USB-C et prise jack de 3,5 mm (espèce en voie de disparition)

  2. La coque arrière brille comme du verre, mais c'est une attrape ! Elle est en plastique, fallait-il peut-être faire des économies ? Peu importe, nous en sommes ravis. Le plastique, ça se casse beaucoup moins que les coques en verre des Galaxy S. Notre iOpener bien chauffé ramollit l'adhésif et nous pouvons commencer à nous frayer un chemin vers l'intérieur.
    • La coque arrière brille comme du verre, mais c'est une attrape ! Elle est en plastique, fallait-il peut-être faire des économies ? Peu importe, nous en sommes ravis. Le plastique, ça se casse beaucoup moins que les coques en verre des Galaxy S.

    • Notre iOpener bien chauffé ramollit l'adhésif et nous pouvons commencer à nous frayer un chemin vers l'intérieur.

    • Nous y parvenons sans une égratignure ! La coque arrière se soulève aisément (il suffit d'insister un peu). Pas de nappes-pièges cette fois-ci.

  3. 13 (ô malheur !) vis cruciformes plus tard, nous libérons le châssis interne de sa prison. Ce châssis en plastique abrite l'antenne NFC (parmi d'autres antennes), les boutons de volume et de marche ainsi que le haut-parleur dans sa partie inférieure. Ce châssis en plastique abrite l'antenne NFC (parmi d'autres antennes), les boutons de volume et de marche ainsi que le haut-parleur dans sa partie inférieure.
    • 13 (ô malheur !) vis cruciformes plus tard, nous libérons le châssis interne de sa prison.

    • Ce châssis en plastique abrite l'antenne NFC (parmi d'autres antennes), les boutons de volume et de marche ainsi que le haut-parleur dans sa partie inférieure.

  4. Samsung munit l'A51 d'une caméra 32 MP ƒ2.2 pour la course aux selfies. Ça fait une augmentation de 7 MP en potentiel de popularité sur les réseaux ! En guise de comparaison : les caméras arrière et selfie de l'iPhone 11 Pro Max proposent chacune 12 MP, alors que le Samsung Galaxy Note 10+ "voit" 16 MP/12 MP à l'arrière et 10 MP devant. Mais bon, plus ne signifie pas forcément mieux.
    • Samsung munit l'A51 d'une caméra 32 MP ƒ2.2 pour la course aux selfies. Ça fait une augmentation de 7 MP en potentiel de popularité sur les réseaux !

    • En guise de comparaison : les caméras arrière et selfie de l'iPhone 11 Pro Max proposent chacune 12 MP, alors que le Samsung Galaxy Note 10+ "voit" 16 MP/12 MP à l'arrière et 10 MP devant. Mais bon, plus ne signifie pas forcément mieux.

  5. Kits pour Nintendo Switch

    Une solution rapide pour reprendre le jeu

    Acheter un kit pour Switch

    Kits pour Nintendo Switch

    Acheter un kit pour Switch
  6. Tout comme son prédécesseur, l'A51 comporte un lecteur optique d'empreintes digitales à côté de la carte fille. Les lecteurs optiques fonctionnent ainsi : ils éclairent l'empreinte et prennent une photo des zones claires et sombres qui représentent ses crêtes et vallées. (Plus d'explications sur la technologie des lecteurs d'empreintes digitales.) La carte fille se détache sans rechigner et amène la prise USB-C et l'adorée prise jack de 3,5 mm à la lueur du jour.
    • Tout comme son prédécesseur, l'A51 comporte un lecteur optique d'empreintes digitales à côté de la carte fille.

    • Les lecteurs optiques fonctionnent ainsi : ils éclairent l'empreinte et prennent une photo des zones claires et sombres qui représentent ses crêtes et vallées. (Plus d'explications sur la technologie des lecteurs d'empreintes digitales.)

    • La carte fille se détache sans rechigner et amène la prise USB-C et l'adorée prise jack de 3,5 mm à la lueur du jour.

    • Une prise jack réservée limite la sollicitation et l'usure de la prise USB-C, sympa ! Cependant les deux ports sont soudés en place. Il faudra donc savoir souder pour en remplacer un individuellement.

    • Cela dit, cette configuration est mieux que celle du Galaxy S10 à carte unique ! Il sera au moins possible de remplacer assez facilement cette minuscule carte si une des prises venait à tomber en panne !

  7. La carte mère est fixée par une seule vis. Nous la dévissons et commençons de suite à la déplumer des caméras. L'A51 fait partie des smartphones milieu de gamme, mais sa configuration caméra est censée le propulser dans la cour des grands. Samsung affirme que ses quatre caméras assurent  une photographie parfaite au quotidien. Rangée supérieure, de gauche à droite : caméra ultra grand-angle 12 MP, caméra principale 48 MP, caméra de profondeur 5 MP. Et enfin la caméra macro 5 MP en bas à gauche.
    • La carte mère est fixée par une seule vis. Nous la dévissons et commençons de suite à la déplumer des caméras.

    • L'A51 fait partie des smartphones milieu de gamme, mais sa configuration caméra est censée le propulser dans la cour des grands. Samsung affirme que ses quatre caméras assurent une photographie parfaite au quotidien.

    • Rangée supérieure, de gauche à droite : caméra ultra grand-angle 12 MP, caméra principale 48 MP, caméra de profondeur 5 MP. Et enfin la caméra macro 5 MP en bas à gauche.

  8. Voyons de quoi la carte mère va nous gâter : Mémoire LPDDR4 MT53D1024M32D4BD-046 Micron posée sur processeur octa-core Exynos 9611 et processeur graphique Mali-G72 MP3
    • Voyons de quoi la carte mère va nous gâter :

    • Mémoire LPDDR4 MT53D1024M32D4BD-046 Micron posée sur processeur octa-core Exynos 9611 et processeur graphique Mali-G72 MP3

    • Stockage flash UFS 2.1 128 Go KLUDG4U1EA-B0C1

  9. L'autre côté livre ce butin : S537 609651 G1944Y55 (probablement un CI d'alimentaion)
    • L'autre côté livre ce butin :

    • S537 609651 G1944Y55 (probablement un CI d'alimentaion)

    • Tracé d'enveloppe 58110 6MA8 Qorvo

    • Puce fréquence intermédiaire S925D2

    • Contrôleur NFC 55303 NXP

    • fkGDB 390486

  10. Fidèle aux habitudes des derniers Samsung, la batterie se tapit dans une fosse pleine de colle. Bonjour tristesse ! Mais notre tactique habituelle, chaleur et effet de levier, en vient à bout rapidement. L'A51 comprend une batterie Li-ion de 4000 mAh, la même que l'A50 !
    • Fidèle aux habitudes des derniers Samsung, la batterie se tapit dans une fosse pleine de colle. Bonjour tristesse ! Mais notre tactique habituelle, chaleur et effet de levier, en vient à bout rapidement.

    • L'A51 comprend une batterie Li-ion de 4000 mAh, la même que l'A50 !

    • Maintenant que la batterie est dehors, nous pouvons la comparer à ses concurrentes. Elle est au top ! Cette cellule de 3,85 V et 4000 mAh fournit jusqu'à 15,4 Wh de jus. C'est plus que les 15,04 Wh de l'iPhone 11 Pro Max et à peine moins que la batterie de 15,79 Wh du S10+.

  11. Le téléphone est vide, occupons-nous à présent de l'écran… qui ne se laisse pas faire ! Après un premier round d'échauffement, nous n'allons pas bien loin avec nos médiators lorsqu'un horrible bruit atteint nos oreilles… Craaaaaac !
    • Le téléphone est vide, occupons-nous à présent de l'écran… qui ne se laisse pas faire !

    • Après un premier round d'échauffement, nous n'allons pas bien loin avec nos médiators lorsqu'un horrible bruit atteint nos oreilles…

    • Craaaaaac !

    • Comme tous les téléphones Samsung, l'écran de l'A51 est fermement collé au châssis. Si vous vous demandiez pourquoi Samsung vend les écrans de remplacement précollés aux châssis flambant neufs, voilà la réponse !

    • La bonne nouvelle : si vous l'avez cassé, vous ne pouvez plus faire marche arrière ! Tout le reste de la procédure de retrait est beaucoup plus tranquille. Nous nous servons d'une carte en plastique pour déblayer les débris de l'écran.

    • Une fois débarrassés de l'écran, nous trouvons les coupables : deux épaisses bandes adhésives qui recouvrent une bonne partie de l'écran.

  12. Ça y est ! La bataille est finie, l'écran explosé, l'adhésif vaincu. Nous nous replions vers  notre retraite pour nous préparer aux prochains combats.
    • Ça y est ! La bataille est finie, l'écran explosé, l'adhésif vaincu. Nous nous replions vers notre retraite pour nous préparer aux prochains combats.

    • Ne soyez pas triste. Nous vous avons préparé un petit souvenir. Téléchargez un fond d'écran spécial vue éclatée pour votre Galaxy A51.

    • Régalez vos yeux de cette vue (éclatée) et préparez-vous à entendre le score.

  13. Dernières pensées
    • Un seul tournevis cruciforme suffit à régler le sort de toutes les vis.
    • Beaucoup de composants sont modulaires et se remplacent individuellement.
    • La coque arrière en plastique est collée, mais se détache assez facilement et sans chauffer.
    • La batterie est accessible, mais fortement collée.
    • Réparer l'écran requiert un max de démontage et une lutte ardue contre l'adhésif.
    Score de réparabilité
    4
    Score de réparabilité de 4 sur 10
    (10 étant le plus facile à réparer)

100%

Commencez à traduire ›

I enjoy what I read

Egbesu Kingsley - Réponse

Why does Samsung glue their batteries in place? Seems like they do it on purpose to make you upgrade, and now the screen is glued too.

cyberjays - Réponse

If you think that’s bad, try repairing an iMac. They glue the SCREEN to the computer itself, to discourage you from opening it.

Alex Anfinnes - Réponse

2 of the small antenna stickers ripped while removing the back cover. Can those be replaced or will the phone function fine without them?

Jeremy Miller - Réponse

Repairability Score 4?!? The Repairability Score for this one (and all other $amsung smartphones) should be 0!!

Naples - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 81

7 derniers jours : 635

30 derniers jours : 2,735

Total : 12,034