Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

NOTE : avec l'apparition de macOS Catalina, certaines étape sont obsolètes.

IMPORTANT : cloner le disque dur n'est pas recommandé si votre Mac possède une partition de récupération (depuis OS X 10.7) ou un outil de récupération par Internet (depuis 2011). Vous pouvez transférer les données de votre disque d'origine avec créer une sauvegarde de votre disque existant. Ensuite vous pouvez utiliser la récupération par Internet ou créer un media externe d'installation ; vous serez donc prêt à installer macOS sur votre nouveau disque et à y migrer vos données ultérieurement.

Si vous êtes satisfait de votre actuel système d'exploitation et souhaitez simplement mettre à jour la capacité de votre disque dur, vous pouvez cloner votre disque existant sur votre nouveau disque.

Pour cloner votre disque dur, nous vous recommandons le programme SuperDuper!, de Shirt Pocket Software.

Les instructions suivantes partent du principe que vous utilisez SuperDuper! et un boîtier de disque dur 2,5 pouces pour cloner sur votre nouveau disque dur de 2,5 pouces. Si vous avez une autre constellation, la procédure d'installation peut différer quelque peu.

  1. Vous devez insérer votre nouveau disque dans le boîtier externe de 2,5 pouces pour y cloner votre disque dur d'origine. Avant d'installer votre nouveau disque, notez l'orientation des connecteurs SATA :
    • Vous devez insérer votre nouveau disque dans le boîtier externe de 2,5 pouces pour y cloner votre disque dur d'origine.

    • Avant d'installer votre nouveau disque, notez l'orientation des connecteurs SATA :

    • Le connecteur d'alimentation SATA (large).

    • Le connecteur de données SATA (plus étroit).

  2. À l'aide des instructions de l'étape précédente, orientez le nouveau disque de façon à ce que ces connecteurs SATA soient alignés avec le boîtier. Glissez le disque dans l'ouverture du boîtier. Poussez le disque dans le boîtier afin de clipser les connecteurs SATA du disque dans ceux du boîtier.
    • À l'aide des instructions de l'étape précédente, orientez le nouveau disque de façon à ce que ces connecteurs SATA soient alignés avec le boîtier.

    • Glissez le disque dans l'ouverture du boîtier.

    • Poussez le disque dans le boîtier afin de clipser les connecteurs SATA du disque dans ceux du boîtier.

  3. Enfilez les coins restant du boîtier sur le disque afin que le couvercle en silicone recouvre le disque. Enfilez les coins restant du boîtier sur le disque afin que le couvercle en silicone recouvre le disque. Enfilez les coins restant du boîtier sur le disque afin que le couvercle en silicone recouvre le disque.
    • Enfilez les coins restant du boîtier sur le disque afin que le couvercle en silicone recouvre le disque.

  4. Allumez votre Mac et attendez qu'il ait entièrement démarré. Branchez le boîtier dans un connecteur USB de votre Mac.
    • Allumez votre Mac et attendez qu'il ait entièrement démarré.

    • Branchez le boîtier dans un connecteur USB de votre Mac.

  5. Essential Electronics Toolkit

    Petit kit. Grandes possibilités.

    Shop Toolkits

    Essential
    Electronics
    Toolkit

    Shop Toolkits
  6. Dans le menu Aller, sélectionnez Utilitaires. Ouvrez l'Utilitaire de disques depuis le menu Utilitaires.
    • Dans le menu Aller, sélectionnez Utilitaires.

    • Ouvrez l'Utilitaire de disques depuis le menu Utilitaires.

  7. Sélectionnez votre nouveau disque dans la colonne de gauche. Si votre nouveau disque n'apparaît pas, déconnectez le boitier externe et vérifiez que le disque y soit bien connecté. Sélectionnez l'option Effacer dans la barre d'outil en haut de la fenêtre.
    • Sélectionnez votre nouveau disque dans la colonne de gauche.

    • Si votre nouveau disque n'apparaît pas, déconnectez le boitier externe et vérifiez que le disque y soit bien connecté.

    • Sélectionnez l'option Effacer dans la barre d'outil en haut de la fenêtre.

    • Entrez un nom pour votre nouveau disque, et sélectionnez le format "Mac OS étendu (journalisé)".

    • Attention : lorsque vous cliquez sur le bouton Effacer, vous allez écraser la totalité du contenu du disque. Soyez sûrs d'avoir sélectionné le nouveau disque!

    • Cliquez sur le bouton Effacer.

    • Ce processus peut durer jusqu'à 10 minutes, soyez patient.

    • Quittez l'Utilitaire de disque quand l'effacement est terminé.

  8. Téléchargez et installez SuperDuper ! Dans le menu Aller, sélectionnez Applications.
    • Téléchargez et installez SuperDuper !

    • Dans le menu Aller, sélectionnez Applications.

    • Ouvrez SuperDuper!

  9. Dans le menu coulissant Copy, sélectionnez votre disque existant.
    • Dans le menu coulissant Copy, sélectionnez votre disque existant.

    • Dans le menu de destination, sélectionnez le nouveau disque.

    • Dans le menu de méthode, sélectionnez "Backup--all files".

  10. Cliquez sur le bouton "Copy now". S'il vous est demandé, entrez votre mot de passe. Cliquez sur "Copy" quand vous êtes informé de l'effacement du disque.
    • Cliquez sur le bouton "Copy now".

    • S'il vous est demandé, entrez votre mot de passe.

    • Cliquez sur "Copy" quand vous êtes informé de l'effacement du disque.

  11. Patientez pendant la copie de votre disque, cela peut prendre plusieurs heures si vous possédez beaucoup de données. Quand vous serez interrogé à propos de l'enregistrement de SuperDuper, vous pouvez choisir "Register" pour acheter le logiciel ou "Later" pour créer ultérieurement un compte. Une fois la copie terminée, cliquez sur "OK" pour quitter SuperDuper !
    • Patientez pendant la copie de votre disque, cela peut prendre plusieurs heures si vous possédez beaucoup de données.

    • Quand vous serez interrogé à propos de l'enregistrement de SuperDuper, vous pouvez choisir "Register" pour acheter le logiciel ou "Later" pour créer ultérieurement un compte.

    • Une fois la copie terminée, cliquez sur "OK" pour quitter SuperDuper !

  12. À ce stade, votre nouveau disque doit être une copie conforme de votre disque existant et être prêt à être installé.
    • À ce stade, votre nouveau disque doit être une copie conforme de votre disque existant et être prêt à être installé.

    • Cependant, il est recommandé de tester le disque cloné avant de le remplacer physiquement. Vous pouvez faire cela en essayant de démarrer depuis le disque connecté via USB.

    • Laissez le boîtier externe connecté et redémarrez votre ordinateur. Maintenez la touche "Alt" enfoncée pour afficher le menu vous permettant de choisir le disque de démarrage.

  13. Sélectionnez votre nouveau disque depuis le menu de démarrage.
    • Sélectionnez votre nouveau disque depuis le menu de démarrage.

    • Patientez le temps que votre ordinateur démarre afin de vérifier qu'il fonctionne correctement.

    • Votre nouveau disque est maintenant prêt à être installé dans votre ordinateur.

Conclusion

Retirez votre nouveau disque du boitier externe et installez-le dans votre ordinateur. Les instructions d'installation sont disponibles ici : Macs.

100%

Commencez à traduire ›

Mike

Membre depuis le 01/11/2010

13 021 Réputation

3 tutoriels rédigés

Équipe

Mike's Super Duper Computer Repairs Membre de l'équipe Mike's Super Duper Computer Repairs

Business

1 membre

7 tutoriels rédigés

12 commentaires

This guide was straightforward and helpful along the way when I replaced my hard drive! My only comment is that this should be a link in the "MacBook Pro 13" Unibody Early 2011 Hard Drive Replacement" article, since the Youtube videos link to each other, but the articles do not. Thanks for all your help with these fantastic guides!

Melissa Smith - Réponse

Great except you extol the use of the SATA Wondercable but you don't sell it hen I followed the link to eBay, it listed dozens of various adapters. I did not see this SATA Wondercable.

Disappointed with the answer

jimkidd1 - Réponse

Wow! Thank you Mike.

Everything went very well with a big bonus. My older version of Photoshop does not work with the newer Mac operating systems. Now that I installed a new 1TB hard drive, I can upgrade OS if I want. Then I can use the old drive in an internal enclosure replacing the DVD running the old OS X keeping all of my older Adobe apps!

Ifixit rocks!

charlesspowell - Réponse

If I have a BootCamp partition, will it clone that as well?

BuckNYC - Réponse

Hi BuckNYC,

As far as I know, SuperDuper will not clone the BootCamp partition. You will have to use something like Winclone to do that.

Arthur Shi -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 116

7 derniers jours : 886

30 derniers jours : 3,993

Total : 58,805