Introduction

NOTE : avec l'apparition de macOS Catalina, certaines étape sont obsolètes.

IMPORTANT : cloner le disque dur n'est pas recommandé si votre Mac possède une partition de récupération (depuis OS X 10.7) ou un outil de récupération par Internet (depuis 2011). Vous pouvez transférer les données de votre disque d'origine avec créer une sauvegarde de votre disque existant. Ensuite vous pouvez utiliser la récupération par Internet ou créer un media externe d'installation ; vous serez donc prêt à installer macOS sur votre nouveau disque et à y migrer vos données ultérieurement.

Si vous êtes satisfait de votre actuel système d'exploitation et souhaitez simplement mettre à jour la capacité de votre disque dur, vous pouvez cloner votre disque existant sur votre nouveau disque.

Pour cloner un disque dur, vous aurez besoin d'un moyen pour brancher un second disque sur à votre Mac. Notre boîtier externe 2.5" ou l'un de nos kits de mise à niveau de disque dur peut être utile pour cloner votre disque dur.

Pour cloner votre disque dur, nous vous recommandons le programme SuperDuper!, de Shirt Pocket Software.

Les instructions suivantes partent du principe que vous utilisez SuperDuper! et un boîtier de disque dur 2,5 pouces pour cloner sur votre nouveau disque dur de 2,5 pouces. Si vous avez une autre constellation, la procédure d'installation peut différer quelque peu.

  1. Avant de commencer, examinez les ports de votre disque dur et vérifiez qu'il a les bons connecteurs :
    • Avant de commencer, examinez les ports de votre disque dur et vérifiez qu'il a les bons connecteurs :

    • Port étroit pour les données

    • Port large pour l'alimentation

  2. Servez-vous du tournevis inclus avec le boîtier pour dévisser les deux vis cruciformes.
    • Servez-vous du tournevis inclus avec le boîtier pour dévisser les deux vis cruciformes.

  3. Sortez le tiroir en plastique du boîtier en aluminium. Sortez le tiroir en plastique du boîtier en aluminium.
    • Sortez le tiroir en plastique du boîtier en aluminium.

  4. Mettez le boîtier dans le tiroir en plastique et alignez les ports du disque avec la prise du tiroir. Pour éviter de trop solliciter la prise du boîtier, introduisez le disque aussi horizontalement que possible dans le tiroir. Poussez soigneusement le disque dans la prise pour brancher les ports.
    • Mettez le boîtier dans le tiroir en plastique et alignez les ports du disque avec la prise du tiroir.

    • Pour éviter de trop solliciter la prise du boîtier, introduisez le disque aussi horizontalement que possible dans le tiroir.

    • Poussez soigneusement le disque dans la prise pour brancher les ports.

    • Enfoncez le côté surélevé du disque dans le tiroir en plastique.

    • Si le bord du disque reste accroché au bloc en mousse, le disque dur n'est pas bien mis dans la prise. Continuez à enfoncer le disque dans la prise jusqu'à ce qu'il s'écarte du bloc en mousse.

  5. Retournez le tiroir du disque dur.
    • Retournez le tiroir du disque dur.

    • Avec un tournevis cruciforme, vissez les quatre vis de montage (inclues dans le kit) pour fixer le disque au tiroir.

  6. Glissez le tiroir dans le boîtier en aluminium. Revissez les deux vis cruciformes pour fixer le tiroir. Revissez les deux vis cruciformes pour fixer le tiroir.
    • Glissez le tiroir dans le boîtier en aluminium.

    • Revissez les deux vis cruciformes pour fixer le tiroir.

  7. Allumez votre Mac et attendez qu'il ait entièrement démarré. Branchez le boîtier dans un connecteur USB de votre Mac.
    • Allumez votre Mac et attendez qu'il ait entièrement démarré.

    • Branchez le boîtier dans un connecteur USB de votre Mac.

  8. Dans le menu Aller, sélectionnez Utilitaires. Ouvrez l'Utilitaire de disques depuis le menu Utilitaires.
    • Dans le menu Aller, sélectionnez Utilitaires.

    • Ouvrez l'Utilitaire de disques depuis le menu Utilitaires.

  9. Sélectionnez votre nouveau disque dans la colonne de gauche. Si votre nouveau disque n'apparaît pas, déconnectez le boitier externe et vérifiez que le disque y soit bien connecté. Sélectionnez l'option Effacer dans la barre d'outil en haut de la fenêtre.
    • Sélectionnez votre nouveau disque dans la colonne de gauche.

    • Si votre nouveau disque n'apparaît pas, déconnectez le boitier externe et vérifiez que le disque y soit bien connecté.

    • Sélectionnez l'option Effacer dans la barre d'outil en haut de la fenêtre.

    • Entrez un nom pour votre nouveau disque, et sélectionnez le format "APFS".

    • Attention : lorsque vous cliquez sur le bouton Effacer, vous allez écraser la totalité du contenu du disque. Soyez sûrs d'avoir sélectionné le nouveau disque!

    • Cliquez sur le bouton Effacer.

    • Ce processus peut durer jusqu'à 10 minutes, soyez patient.

    • Quittez l'Utilitaire de disque quand l'effacement est terminé.

  10. Téléchargez et installez SuperDuper ! Dans le menu Aller, sélectionnez Applications.
    • Téléchargez et installez SuperDuper !

    • Dans le menu Aller, sélectionnez Applications.

    • Ouvrez SuperDuper!

  11. Dans le menu coulissant Copy, sélectionnez votre disque existant.
    • Dans le menu coulissant Copy, sélectionnez votre disque existant.

    • Dans le menu de destination, sélectionnez le nouveau disque.

    • Dans le menu de méthode, sélectionnez "Backup--all files".

  12. Cliquez sur le bouton "Copy now". S'il vous est demandé, entrez votre mot de passe. Cliquez sur "Copy" quand vous êtes informé de l'effacement du disque.
    • Cliquez sur le bouton "Copy now".

    • S'il vous est demandé, entrez votre mot de passe.

    • Cliquez sur "Copy" quand vous êtes informé de l'effacement du disque.

  13. Patientez pendant la copie de votre disque, cela peut prendre plusieurs heures si vous possédez beaucoup de données. Quand vous serez interrogé à propos de l'enregistrement de SuperDuper, vous pouvez choisir "Register" pour acheter le logiciel ou "Later" pour créer ultérieurement un compte. Une fois la copie terminée, cliquez sur "OK" pour quitter SuperDuper !
    • Patientez pendant la copie de votre disque, cela peut prendre plusieurs heures si vous possédez beaucoup de données.

    • Quand vous serez interrogé à propos de l'enregistrement de SuperDuper, vous pouvez choisir "Register" pour acheter le logiciel ou "Later" pour créer ultérieurement un compte.

    • Une fois la copie terminée, cliquez sur "OK" pour quitter SuperDuper !

  14. À ce stade, votre nouveau disque doit être une copie conforme de votre disque existant et être prêt à être installé.
    • À ce stade, votre nouveau disque doit être une copie conforme de votre disque existant et être prêt à être installé.

    • Cependant, il est recommandé de tester le disque cloné avant de le remplacer physiquement. Vous pouvez faire cela en essayant de démarrer depuis le disque connecté via USB.

    • Laissez le boîtier externe connecté et redémarrez votre ordinateur. Maintenez la touche "Alt" enfoncée pour afficher le menu vous permettant de choisir le disque de démarrage.

  15. Sélectionnez votre nouveau disque depuis le menu de démarrage.
    • Sélectionnez votre nouveau disque depuis le menu de démarrage.

    • Patientez le temps que votre ordinateur démarre afin de vérifier qu'il fonctionne correctement.

    • Votre nouveau disque est maintenant prêt à être installé dans votre ordinateur.

Conclusion

Retirez votre nouveau disque du boitier externe et installez-le dans votre ordinateur. Les instructions d'installation sont disponibles pour différents modèles de [Topic:Mac|Mac|new_window=true].

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Mike

Membre depuis le 01/11/2010

13 670 Réputation

3 tutoriels rédigés

Équipe

Mike's Super Duper Computer Repairs Membre de l'équipe Mike's Super Duper Computer Repairs

Business

1 membre

7 tutoriels rédigés

17 commentaires

This guide was straightforward and helpful along the way when I replaced my hard drive! My only comment is that this should be a link in the "MacBook Pro 13" Unibody Early 2011 Hard Drive Replacement" article, since the Youtube videos link to each other, but the articles do not. Thanks for all your help with these fantastic guides!

Melissa Smith - Réponse

Great except you extol the use of the SATA Wondercable but you don't sell it hen I followed the link to eBay, it listed dozens of various adapters. I did not see this SATA Wondercable.

Disappointed with the answer

jimkidd1 - Réponse

Wow! Thank you Mike.

Everything went very well with a big bonus. My older version of Photoshop does not work with the newer Mac operating systems. Now that I installed a new 1TB hard drive, I can upgrade OS if I want. Then I can use the old drive in an internal enclosure replacing the DVD running the old OS X keeping all of my older Adobe apps!

Ifixit rocks!

charlesspowell - Réponse

If I have a BootCamp partition, will it clone that as well?

BuckNYC - Réponse

Hi BuckNYC,

As far as I know, SuperDuper will not clone the BootCamp partition. You will have to use something like Winclone to do that.

Arthur Shi -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 66

7 derniers jours : 448

30 derniers jours : 1,956

Total : 108,416