Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Avec le temps, les claviers ont tendance à accumuler la poussière, la graisse et d'autres débris provenant de nos doigts. Cela attire les microbes qui adorent se loger dans ce genre d'endroits et les touches risquent de se coincer ou de mal fonctionner. Ce tutoriel vous montre comment nettoyer le clavier de votre ordinateur.

Les illustrations sont des photos montrant le clavier d'un MacBook Pro, mais les manips marchent pour tous les genres de clavier d'ordinateur portables.

Si vous avez un Mac portable avec clavier "papillon" (tout MacBook 2015+ ou MacBook Pro 2016+), nous vous déconseillons de retirer les touches de votre clavier. Le mécanisme papillon et les capuchons de touche extra-fins sont particulièrement fragiles et difficiles à enlever. Si vous avez des problèmes de clavier avec un Mac portable fabriqué en 2016 ou 2017, vous avez peut-être droit au programme de réparation du clavier.

Le tutoriel commence par les pratiques de nettoyage pour un entretien régulier, puis approfondit les techniques de nettoyage. Arrêtez-vous là où bon vous semble. Ou bien, si vous avez un problème précis, consultez directement les instructions nécessaires :

Débris
Graisse & crasse
Touches sales

  1. Éteignez votre ordinateur portable.
    • Éteignez votre ordinateur portable.

  2. Balayez plusieurs fois le clavier d'un bord à l'autre avec une bombe à air comprimé. Si possible, maintenez votre ordinateur à l'envers (de sorte que le clavier est face au sol) pendant que vous exécutez cette étape pour que les débris tombent de l'ordinateur. Si vous remarquez que quelque chose reste coincé sous une touche, changez plusieurs fois l'inclinaison de votre ordinateur pendant que vous  soufflez dessus avec la bombe à air comprimé. Les touches ont des rebords minuscules qui peuvent piéger les saletés.
    • Balayez plusieurs fois le clavier d'un bord à l'autre avec une bombe à air comprimé.

    • Si possible, maintenez votre ordinateur à l'envers (de sorte que le clavier est face au sol) pendant que vous exécutez cette étape pour que les débris tombent de l'ordinateur.

    • Si vous remarquez que quelque chose reste coincé sous une touche, changez plusieurs fois l'inclinaison de votre ordinateur pendant que vous soufflez dessus avec la bombe à air comprimé. Les touches ont des rebords minuscules qui peuvent piéger les saletés.

  3. Servez-vous d'un chiffon à microfibres ou d'un aspirateur pour enlever les saletés déplacées par l'air comprimé.
    • Servez-vous d'un chiffon à microfibres ou d'un aspirateur pour enlever les saletés déplacées par l'air comprimé.

  4. Kits pour Nintendo Switch

    Une solution rapide pour reprendre le jeu

    Acheter un kit pour Switch

    Kits pour Nintendo Switch

    Acheter un kit pour Switch
  5. Humectez un chiffon à microfibres d'alcool isopropylique de plus de 90 %  et essuyez toute la surface du clavier, en insistant dans les espaces entre les touches et dans les zones particulièrement encrassées. L'alcool isopropylique concentré à plus de 90 % est suffisamment pur pour ne pas endommager les dispositifs électroniques délicats, mais il vaut toujours mieux faire attention ! Le chiffon utilisé doit être seulement humecté, pas trempé.
    • Humectez un chiffon à microfibres d'alcool isopropylique de plus de 90 % et essuyez toute la surface du clavier, en insistant dans les espaces entre les touches et dans les zones particulièrement encrassées.

    • L'alcool isopropylique concentré à plus de 90 % est suffisamment pur pour ne pas endommager les dispositifs électroniques délicats, mais il vaut toujours mieux faire attention ! Le chiffon utilisé doit être seulement humecté, pas trempé.

  6. Si une touche est sale ou que des débris plus importants sont bloqués en dessous, prenez un outil d'ouverture ou un autre outil fin pour soulever délicatement la touche concernée. Pour ceci, insérez délicatement l'outil d'ouverture dans le petit espace entre la touche et le châssis et faites délicatement levier vers le haut. Ne tentez pas votre chance avec un clavier "papillon" (tout MacBook 2015+ ou MacBook Pro 2016+). Le mécanisme papillon et les capuchons de touche extra-fins sont particulièrement fragiles et difficiles à enlever. Si vous avez des problèmes de clavier avec un Mac portable fabriqué en 2016 ou 2017, vous avez peut-être droit au  programme de réparation du clavier.
    • Si une touche est sale ou que des débris plus importants sont bloqués en dessous, prenez un outil d'ouverture ou un autre outil fin pour soulever délicatement la touche concernée.

    • Pour ceci, insérez délicatement l'outil d'ouverture dans le petit espace entre la touche et le châssis et faites délicatement levier vers le haut.

    • Ne tentez pas votre chance avec un clavier "papillon" (tout MacBook 2015+ ou MacBook Pro 2016+). Le mécanisme papillon et les capuchons de touche extra-fins sont particulièrement fragiles et difficiles à enlever. Si vous avez des problèmes de clavier avec un Mac portable fabriqué en 2016 ou 2017, vous avez peut-être droit au programme de réparation du clavier.

    • Les capuchons des touches sont maintenus par de minuscules clips fragiles. Soyez vigilants dès que vous soulevez une touche.

  7. Une fois la touche retirée, soufflez dessus avec la bombe à air comprimé pour enlever les débris autour du compartiment de la touche. Pour enlever la crasse autour du compartiment de la touche, imprégnez un coton-tige d'alcool isopropylique et nettoyez la zone.
    • Une fois la touche retirée, soufflez dessus avec la bombe à air comprimé pour enlever les débris autour du compartiment de la touche.

    • Pour enlever la crasse autour du compartiment de la touche, imprégnez un coton-tige d'alcool isopropylique et nettoyez la zone.

    • Si le compartiment de la touche est poisseux, retirez-le et plongez-le dans de l'eau savonneuse chaude pendant 5 minutes, puis laissez-le sécher et remettez-le en place.

    • Notez l'orientation du compartiment de la touche avant de l'enlever !

  8. Pour réinstaller les capuchons de touche, notez l'emplacement des clips en dessous, puis alignez la touche avec son compartiment et appuyez dessus avec votre doigt pour enclencher de nouveau les clips.
    • Pour réinstaller les capuchons de touche, notez l'emplacement des clips en dessous, puis alignez la touche avec son compartiment et appuyez dessus avec votre doigt pour enclencher de nouveau les clips.

    • Manipulez délicatement les touches quand vous les réinstallez. Les clips qui les maintiennent en place sont très fragiles. Si le capuchon ne s'enclenche pas facilement, ne forcez pas. Vérifiez l'alignement des clips et recommencez.

Conclusion

Félicitations, votre clavier est tout propre ! Répétez les étapes de temps en temps pour garder un clavier reluisant et augmenter la durée de vie de vote ordinateur portable.

100%

Commencez à traduire ›

Taylor Dixon

Membre depuis le 26/06/2018

33 499 Réputation

84 tutoriels rédigés

Équipe

Community

125 membres

11 809 tutoriels rédigés

Bonjour, est ce possible d’enlever une touche facilement sur MacBook Pro 2018?

mickaelchalard63 - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 26

7 derniers jours : 248

30 derniers jours : 1,082

Total : 9,924