Introduction

Utilisez ce tutoriel pour installer un second disque dur SATA 2,5" dans votre iMac 21,5". Le kit est seulement compatible avec les modèles EMC 2428 mi-2011.

  1. Posez l'iMac à l'envers sur une surface propre et douce. Veillez à éliminer la poussière et les débris sur la surface de travail afin de ne pas rayer la vitre de l'écran de l'iMac. Nous vous recommandons de placer un torchon entre l'iMac et la surface de travail.
    • Posez l'iMac à l'envers sur une surface propre et douce.

    • Veillez à éliminer la poussière et les débris sur la surface de travail afin de ne pas rayer la vitre de l'écran de l'iMac. Nous vous recommandons de placer un torchon entre l'iMac et la surface de travail.

    • Desserrez les trois vis Phillips par lesquelles la trappe d'accès est fixée en dessous de votre iMac.

    • Les trois vis captives restent intégrées à la trappe d'accès.

    • Retirez la trappe d'accès.

  2. Libérez la languette en plastique noire de l'emplacement de la RAM. Tirez sur la languette en plastique en dessous de votre iMac pour éjecter le(s) module(s) de ce côté-ci du compartiment de la RAM. Vous devrez peut-être exercer une certaine force.
    • Libérez la languette en plastique noire de l'emplacement de la RAM.

    • Tirez sur la languette en plastique en dessous de votre iMac pour éjecter le(s) module(s) de ce côté-ci du compartiment de la RAM.

    • Vous devrez peut-être exercer une certaine force.

  3. Faites glisser le ou les anciens modules de RAM hors de leurs emplacements dans le compartiment de la RAM et mettez-les de côté.
    • Faites glisser le ou les anciens modules de RAM hors de leurs emplacements dans le compartiment de la RAM et mettez-les de côté.

  4. Répétez les étapes précédentes pour retirer le(s) module(s) de RAM de l'autre côté du compartiment de la RAM. Répétez les étapes précédentes pour retirer le(s) module(s) de RAM de l'autre côté du compartiment de la RAM. Répétez les étapes précédentes pour retirer le(s) module(s) de RAM de l'autre côté du compartiment de la RAM.
    • Répétez les étapes précédentes pour retirer le(s) module(s) de RAM de l'autre côté du compartiment de la RAM.

  5. Lorsque vous installez de nouveaux modules de RAM, il est important de les orienter correctement. Veillez à ce que la petite encoche sur chaque module de RAM (illustré dans la première photographie) coïncide avec la partie en saillie sur chaque emplacement de RAM (illustrée dans la deuxième photographie). Votre iMac possède quatre emplacements de RAM. Veillez à maintenir chaque module de RAM à l'horizontale lorsque vous l'insérez dans son emplacement. Cela permet d'éviter qu'un module se coince entre deux emplacements contigus.
    • Lorsque vous installez de nouveaux modules de RAM, il est important de les orienter correctement.

    • Veillez à ce que la petite encoche sur chaque module de RAM (illustré dans la première photographie) coïncide avec la partie en saillie sur chaque emplacement de RAM (illustrée dans la deuxième photographie).

    • Votre iMac possède quatre emplacements de RAM. Veillez à maintenir chaque module de RAM à l'horizontale lorsque vous l'insérez dans son emplacement. Cela permet d'éviter qu'un module se coince entre deux emplacements contigus.

    • Une fois les nouveaux modules de RAM orientés correctement, insérez-les complètement dans l'iMac avec douceur et utilisez vos pouces pour les enclencher en position.

  6. Avant de commencer, débranchez votre iMac et posez-le sur une surface plane, comme illustré. Collez une ventouse sur chacun des deux angles supérieurs de la vitre.
    • Avant de commencer, débranchez votre iMac et posez-le sur une surface plane, comme illustré.

    • Collez une ventouse sur chacun des deux angles supérieurs de la vitre.

  7. Soulevez doucement la vitre perpendiculairement à l'écran LCD pour dégager les broches de montage en acier fixées en dessous de la vitre, le long du bord supérieur. Retirez la vitre en l'éloignant du bord inférieur de l'iMac et mettez-la de côté.

  8. Retirez les huit vis Torx T10 8 mm par lesquelles l'écran est fixé au boîtier extérieur. Les deux dernières photographies illustrent chaque côté de l'écran. Les deux dernières photographies illustrent chaque côté de l'écran.
    • Retirez les huit vis Torx T10 8 mm par lesquelles l'écran est fixé au boîtier extérieur.

    • Les deux dernières photographies illustrent chaque côté de l'écran.

  9. Soulevez légèrement le bord supérieur de l'écran hors du boîtier extérieur.
    • Soulevez légèrement le bord supérieur de l'écran hors du boîtier extérieur.

    • Ne le soulevez pas trop. L'écran est en effet relié à la carte mère par plusieurs câbles.

  10. Débranchez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac. Débranchez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac.
    • Débranchez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac.

  11. Faites pivoter l'écran hors du boîtier extérieur, suffisamment pour débrancher le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED de la carte de rétro-éclairage. Débranchez le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED en appuyant sur le mécanisme de verrouillage tout en tirant le connecteur hors de sa prise (vers le bord inférieur de l'iMac).

    • Débranchez le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED en appuyant sur le mécanisme de verrouillage tout en tirant le connecteur hors de sa prise (vers le bord inférieur de l'iMac).

  12. Saisissez la languette d'extraction en plastique fixée au dispositif de verrouillage du câble de données de l'écran et tournez-la vers le haut. Débranchez le câble de données de l'écran de sa prise sur la carte mère en le tenant droit. Ne soulevez pas le câble de données de l'écran, car sa prise est très fragile. Tirez le câble parallèlement à la surface de la carte mère.
    • Saisissez la languette d'extraction en plastique fixée au dispositif de verrouillage du câble de données de l'écran et tournez-la vers le haut.

    • Débranchez le câble de données de l'écran de sa prise sur la carte mère en le tenant droit.

    • Ne soulevez pas le câble de données de l'écran, car sa prise est très fragile. Tirez le câble parallèlement à la surface de la carte mère.

  13. Débranchez le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère. Débranchez le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère.
    • Débranchez le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère.

  14. Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  15. À partir de cette étape, la réparation sera plus facile si vous tournez l'ordinateur de manière à ce que le bas soit placé directement devant vous.
    • À partir de cette étape, la réparation sera plus facile si vous tournez l'ordinateur de manière à ce que le bas soit placé directement devant vous.

    • Retirez les quatre vis suivantes :

    • Une vis Torx T10 9,3 mm avec une tête large.

    • Trois vis Torx T10 9,3 mm avec une tête de taille normale.

  16. Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit. Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.
    • Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.

  17. Soulevez le bord intérieur du lecteur optique et dégagez son connecteur du cadre du processeur graphique (GPU) attaché à la carte mère. Avec précaution, libérez le lecteur optique des broches de montage sur le côté droit du boîtier extérieur afin de dégager un espace suffisant pour débrancher le câble du lecteur.
    • Soulevez le bord intérieur du lecteur optique et dégagez son connecteur du cadre du processeur graphique (GPU) attaché à la carte mère.

    • Avec précaution, libérez le lecteur optique des broches de montage sur le côté droit du boîtier extérieur afin de dégager un espace suffisant pour débrancher le câble du lecteur.

    • Laissez pendre le lecteur optique pendant que vous dégagez le connecteur du capteur thermique de l'arrière du dissipateur thermique du processeur graphique (GPU).

    Parcourez notre boutique
  19. Débranchez le connecteur du câble du lecteur optique de celui-ci.
    • Débranchez le connecteur du câble du lecteur optique de celui-ci.

    • Retirez le lecteur optique de l'iMac.

  20. Retirez la vis Torx T10 13 mm par laquelle le ventilateur du lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.
    • Retirez la vis Torx T10 13 mm par laquelle le ventilateur du lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.

  21. Tirez sur le ventilateur du lecteur optique pour le libérer des broches fixées au boîtier extérieur.
    • Tirez sur le ventilateur du lecteur optique pour le libérer des broches fixées au boîtier extérieur.

  22. Débranchez le connecteur du ventilateur du lecteur optique de sa prise sur la carte mère.
    • Débranchez le connecteur du ventilateur du lecteur optique de sa prise sur la carte mère.

    • Retirez le ventilateur du lecteur optique de l'iMac.

  23. Au cours de cette procédure, vous allez déconnecter les câbles suivants :
    • Au cours de cette procédure, vous allez déconnecter les câbles suivants :

    • Carte SD

    • Haut-parleur droit/gauche et microphone

    • Port audio

    • Antenne Wi-Fi

    • Capteur de température droit, Bluetooth/capteur de lumière ambiante/caméra/température gauche et ventilateur du disque dur

    • Ventilateur de l'UC/température ambiante et bouton de mise sous/hors tension

    • Capteur infrarouge

  24. Débranchez le câble de la carte SD de sa prise sur la carte mère.
    • Débranchez le câble de la carte SD de sa prise sur la carte mère.

  25. Débranchez les câbles du microphone, du haut-parleur gauche et du haut-parleur droit en tirant leurs connecteurs vers le côté droit de l'iMac. Débranchez les câbles du microphone, du haut-parleur gauche et du haut-parleur droit en tirant leurs connecteurs vers le côté droit de l'iMac. Débranchez les câbles du microphone, du haut-parleur gauche et du haut-parleur droit en tirant leurs connecteurs vers le côté droit de l'iMac.
    • Débranchez les câbles du microphone, du haut-parleur gauche et du haut-parleur droit en tirant leurs connecteurs vers le côté droit de l'iMac.

  26. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur les trois connecteurs d'antenne AirPort pour les débrancher de leurs prises sur la carte AirPort. Lors de la réinstallation, raccordez le câble sans rayures à la prise marquée CH0, le câble avec une rayure à la prise CH1 et le câble avec deux rayures à la prise CH2.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur les trois connecteurs d'antenne AirPort pour les débrancher de leurs prises sur la carte AirPort.

    • Lors de la réinstallation, raccordez le câble sans rayures à la prise marquée CH0, le câble avec une rayure à la prise CH1 et le câble avec deux rayures à la prise CH2.

  27. Tirez le connecteur du ventilateur du disque dur vers le bord supérieur de l'iMac pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Tirez le connecteur du ventilateur du disque dur vers le bord supérieur de l'iMac pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  28. À l'aide des ongles de vos pouces, poussez chaque côté du connecteur Bluetooth/capteur de lumière ambiante/caméra/température gauche vers le bord supérieur de l'iMac et sortez-le de sa prise sur la carte mère.
    • À l'aide des ongles de vos pouces, poussez chaque côté du connecteur Bluetooth/capteur de lumière ambiante/caméra/température gauche vers le bord supérieur de l'iMac et sortez-le de sa prise sur la carte mère.

  29. À l'aide des ongles de vos pouces, poussez le connecteur du capteur de température droit vers le bord supérieur de l'iMac et débranchez-le de sa prise.
    • À l'aide des ongles de vos pouces, poussez le connecteur du capteur de température droit vers le bord supérieur de l'iMac et débranchez-le de sa prise.

  30. Tirez le connecteur du ventilateur de l'UC/du capteur de température ambiante vers le bord supérieur de l'iMac et sortez-le de sa prise sur la carte mère.
    • Tirez le connecteur du ventilateur de l'UC/du capteur de température ambiante vers le bord supérieur de l'iMac et sortez-le de sa prise sur la carte mère.

  31. Tirez le connecteur du bouton de mise sous/hors tension vers le bord supérieur de l'iMac pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Tirez le connecteur du bouton de mise sous/hors tension vers le bord supérieur de l'iMac pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  32. À l'aide des ongles de vos pouces, poussez le connecteur du capteur infrarouge vers le bord supérieur de l'iMac et sortez-le de sa prise sur la carte mère. Sortez la carte du capteur infrarouge de derrière la face avant du boîtier extérieur.
    • À l'aide des ongles de vos pouces, poussez le connecteur du capteur infrarouge vers le bord supérieur de l'iMac et sortez-le de sa prise sur la carte mère.

    • Sortez la carte du capteur infrarouge de derrière la face avant du boîtier extérieur.

    • Retirez le capteur infrarouge et mettez-le de côté.

  33. Tirez le connecteur du câble du port audio vers le bord gauche de l'iMac pour le débrancher de la carte mère. Ne tirez pas le câble vers vous (dans la direction opposée à la face avant de la carte mère) lorsque vous le débranchez.
    • Tirez le connecteur du câble du port audio vers le bord gauche de l'iMac pour le débrancher de la carte mère.

    • Ne tirez pas le câble vers vous (dans la direction opposée à la face avant de la carte mère) lorsque vous le débranchez.

    • Décollez le câble du port audio de la face avant de la carte mère et laissez-le pendre comme indiqué dans la seconde photographie.

  34. Retirez les sept vis suivantes :
    • Retirez les sept vis suivantes :

    • Deux vis Torx T10 7 mm.

    • Une vis Torx T10 30 mm

    • Deux vis Torx T10 25 mm.

    • Deux vis Torx T10 21 mm.

  35. Retirez les quatre vis suivantes : Une vis Torx T10 9,3 mm à gros filetage
    • Retirez les quatre vis suivantes :

    • Une vis Torx T10 9,3 mm à gros filetage

    • Une vis Torx T10 25 mm à gros filetage

    • Deux vis 22 mm à filetage fin

    • Soulevez la carte d'alimentation hors du boîtier en la tenant par les angles supérieur droit et inférieur gauche pour dégager les tiges de montage.

  36. Soulevez délicatement la carte d'alimentation hors du boîtier extérieur et faites-la pivoter pour exposer le dispositif de verrouillage du câble comme indiqué, en faisant attention aux câbles de sortie CC et d'entrée CA, toujours raccordés à l'iMac. Débranchez le câble de sortie CC en appuyant sur le mécanisme de verrouillage du connecteur tout en tirant sur le connecteur pour le sortir de la prise sur la carte d'alimentation.
    • Soulevez délicatement la carte d'alimentation hors du boîtier extérieur et faites-la pivoter pour exposer le dispositif de verrouillage du câble comme indiqué, en faisant attention aux câbles de sortie CC et d'entrée CA, toujours raccordés à l'iMac.

    • Débranchez le câble de sortie CC en appuyant sur le mécanisme de verrouillage du connecteur tout en tirant sur le connecteur pour le sortir de la prise sur la carte d'alimentation.

    • Une fois le connecteur d'entrée CC libéré de la prise, retirez-le de la carte d'alimentation.

  37. Débranchez le câble d'entrée CA en appuyant sur le mécanisme de verrouillage tout en tirant sur le connecteur de la prise.
    • Débranchez le câble d'entrée CA en appuyant sur le mécanisme de verrouillage tout en tirant sur le connecteur de la prise.

    • Retirez la carte d'alimentation du boîtier extérieur.

  38. Retirez la paroi en plastique installée juste à droite de la carte de rétro-éclairage.
    • Retirez la paroi en plastique installée juste à droite de la carte de rétro-éclairage.

  39. Tirez légèrement sur la carte mère pour la sortir de l'arrière du boîtier extérieur, puis soulevez-la pour dégager la partie inférieure de la face avant. Tirez légèrement sur la carte mère pour la sortir de l'arrière du boîtier extérieur, puis soulevez-la pour dégager la partie inférieure de la face avant.
    • Tirez légèrement sur la carte mère pour la sortir de l'arrière du boîtier extérieur, puis soulevez-la pour dégager la partie inférieure de la face avant.

  40. Au cours des prochaines étapes, vous tiendrez la carte mère légèrement hors du boîtier extérieur pendant que vous connecterez les câbles du nouveau disque dur inclus avec le kit Dual Hard Drive.
    • Au cours des prochaines étapes, vous tiendrez la carte mère légèrement hors du boîtier extérieur pendant que vous connecterez les câbles du nouveau disque dur inclus avec le kit Dual Hard Drive.

    • Lors de la connexion des câbles, n'exercez pas une force excessive sur l'un des câbles par lesquels la carte mère est reliée au boîtier extérieur.

  41. Commencez par repérer le petit connecteur sur le câble d'alimentation du SSD.
    • Commencez par repérer le petit connecteur sur le câble d'alimentation du SSD.

  42. Branchez la petite fiche du câble d'alimentation SATA sur la prise qui porte l'étiquette SSD Power (Alimentation SSD) sur la carte mère.
    • Branchez la petite fiche du câble d'alimentation SATA sur la prise qui porte l'étiquette SSD Power (Alimentation SSD) sur la carte mère.

    • La prise est située juste au-dessous du dissipateur thermique du processeur graphique (GPU).

  43. Ensuite, repérez le connecteur 90º à l'une des extrémités du câble de données SATA.
    • Ensuite, repérez le connecteur 90º à l'une des extrémités du câble de données SATA.

    • La couleur de votre câble de données SATA peut différer de celle du câble illustré ici.

  44. Branchez le connecteur 90º du câble de données SATA sur sa prise sur la carte, à côté du connecteur d'alimentation SATA.
    • Branchez le connecteur 90º du câble de données SATA sur sa prise sur la carte, à côté du connecteur d'alimentation SATA.

  45. Une fois les deux câbles SATA raccordés, la carte mère doit ressembler à celle illustrée dans la photographie.
    • Une fois les deux câbles SATA raccordés, la carte mère doit ressembler à celle illustrée dans la photographie.

  46. Ensuite, tout en maintenant les câbles du nouveau disque dur contre le dissipateur thermique du processeur graphique (GPU), rabaissez le bord inférieur de la carte mère dans le boîtier extérieur. Lorsque vous remettez en place la carte mère, il est utile de fixer les nombreux connecteurs qui sont branchés sur cette dernière à l'aide d'une bande adhésive pour qu'ils ne se coincent pas sous la carte.
    • Ensuite, tout en maintenant les câbles du nouveau disque dur contre le dissipateur thermique du processeur graphique (GPU), rabaissez le bord inférieur de la carte mère dans le boîtier extérieur.

    • Lorsque vous remettez en place la carte mère, il est utile de fixer les nombreux connecteurs qui sont branchés sur cette dernière à l'aide d'une bande adhésive pour qu'ils ne se coincent pas sous la carte.

    • Avant de pousser la carte mère contre l'arrière du boîtier extérieur, faites passer les câbles du disque dur dans la gorge près du faisceau des câbles d'alimentation.

    • Lorsque vous placez la carte mère dans son emplacement, faites passer les câbles du disque dur dans la petite gorge découpée dans l'entretoise en plastique, près des ailettes du dissipateur thermique du processeur graphique (GPU).

  47. Au cours des prochaines étapes, vous allez installer votre nouveau disque dur dans le boîtier de votre iMac EMC 2428.
    • Au cours des prochaines étapes, vous allez installer votre nouveau disque dur dans le boîtier de votre iMac EMC 2428.

    • Le disque dur viendra se loger derrière le lecteur optique, dans l'espace encadré en rouge.

  48. Pour fixer le nouveau disque dur dans votre iMac, vous devrez placer un morceau de bande adhésive double-face ultra-résistante dans les quatre coins de l'unité, sur le côté où se trouvent les connecteurs SATA. Après avoir retiré la pellicule de protection d'un côté, collez les morceaux de bande adhésive dans les quatre coins du disque dur. Après avoir retiré la pellicule de protection d'un côté, collez les morceaux de bande adhésive dans les quatre coins du disque dur.
    • Pour fixer le nouveau disque dur dans votre iMac, vous devrez placer un morceau de bande adhésive double-face ultra-résistante dans les quatre coins de l'unité, sur le côté où se trouvent les connecteurs SATA.

    • Après avoir retiré la pellicule de protection d'un côté, collez les morceaux de bande adhésive dans les quatre coins du disque dur.

  49. Branchez les connecteurs du câble de données et du câble d'alimentation SATA sur les prises correspondantes du nouveau disque dur. Une fois le disque dur installé, les connecteurs SATA se trouveront près du dessus de l'iMac.
    • Branchez les connecteurs du câble de données et du câble d'alimentation SATA sur les prises correspondantes du nouveau disque dur.

    • Une fois le disque dur installé, les connecteurs SATA se trouveront près du dessus de l'iMac.

  50. Retirez la pellicule de protection de l'autre côté des morceaux de la bande adhésive et placez le disque dur à l'intérieur de l'iMac. Introduisez avec précaution le disque dur dans la baie optique de l'iMac, le plus près possible du coin inférieur gauche.
    • Retirez la pellicule de protection de l'autre côté des morceaux de la bande adhésive et placez le disque dur à l'intérieur de l'iMac.

    • Introduisez avec précaution le disque dur dans la baie optique de l'iMac, le plus près possible du coin inférieur gauche.

    • Évitez de coller et décoller plusieurs fois de suite la bande, car l'adhésif risquerait de perdre de son adhérence.

    • Lorsque le disque dur est positionné correctement, appuyez fermement sur les côtés de l'unité pour assurer une bonne adhésion.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez les mêmes instructions dans l'ordre inverse, en commençant à l'Étape 33.

100%

Commencez à traduire ›

61 commentaires

It should be noted to anyone doing this that RAM should be removed first. When you get towards the end things go bad if your RAM is still in there and you start moving the mainboard around.

azkaban1 - Réponse

You are correct. I followed the ifixit guide on youtube and it was not mentioned to remove the RAMs. But in fact the RAMs should be removed in order to pull the logic board.

showmak -

Seconded ... remove ram first! Spent more time reinstalling main board than anything else.

Added bigger HDD as well as SSD. Buy HDD Fan Control to fix fan speed.

A curse on Jobs & Apple for making it this tedious to add SSD & HDD.

Cudos to ifixit!

tonybaczynski - Réponse

Did it, my imac is extreamly speedy now with the ssd compared with the origional hdd.

Tool me about two hours to do, had to have my brother help me when i was removing the logic board and screen.

Found that the logic board was extreamly hard to remove.

Good tip is to selotape the cables before removing / inserting the logic board as i traped my microphone connector underneath. Luckely i could reach it with a pair of tweesers.

Over all glad i did it.

garethvincenthall - Réponse

Can anybody explain why the PSU module needs to be removed (steps 34-37)? I saw a similar guide elsewhere and it skipped this completely. Is this not required? If so, that might explain why this guide says that to re-assemble do the reverse from step 33 and not 38 as expected!

markbart - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 53

7 derniers jours : 275

30 derniers jours : 1,625

Total : 265,780