Introduction

Utilisez ce guide pour installer le kit Dual Hard Drive d'iFixit dans votre Mac mini fin 2012.

  1. Placez vos pouces dans les deux creux du capot inférieur. Faites pivoter le capot inférieur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le petit point blanc peint sur le capot soit aligné sur le repère correspondant du boîtier extérieur.
    • Placez vos pouces dans les deux creux du capot inférieur.

    • Faites pivoter le capot inférieur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le petit point blanc peint sur le capot soit aligné sur le repère correspondant du boîtier extérieur.

    • Vous n'avez pas besoin d'exercer beaucoup de pression lorsque vous faites pivoter le capot.

  2. Inclinez le mini afin de séparer le capot inférieur du boîtier extérieur.
    • Inclinez le mini afin de séparer le capot inférieur du boîtier extérieur.

    • Retirez le capot inférieur et mettez-le de côté.

  3. Retirez les deux vis Torx T6 11,3 mm par lesquelles le ventilateur est fixé à la carte mère près de la plaque d'antenne.
    • Retirez les deux vis Torx T6 11,3 mm par lesquelles le ventilateur est fixé à la carte mère près de la plaque d'antenne.

  4. Soulevez la patte de fixation du ventilateur la plus proche de la RAM de son support dans le boîtier extérieur.
    • Soulevez la patte de fixation du ventilateur la plus proche de la RAM de son support dans le boîtier extérieur.

    • Il n'est pas nécessaire de démonter la patte de fixation pour sortir le ventilateur. Il faut juste suffisamment soulever le ventilateur pour le sortir de la patte de fixation.

  5. Soulevez le ventilateur hors du mini afin de libérer un espace suffisant pour accéder à son connecteur.
    • Soulevez le ventilateur hors du mini afin de libérer un espace suffisant pour accéder à son connecteur.

    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du ventilateur pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

    • Retirez le ventilateur.

  6. Retirez la vis Torx T6 3,5 mm par laquelle le capot est fixé au dissipateur thermique.
    • Retirez la vis Torx T6 3,5 mm par laquelle le capot est fixé au dissipateur thermique.

  7. Soulevez le capot par l'extrémité la plus proche de la plaque d'antenne.
    • Soulevez le capot par l'extrémité la plus proche de la plaque d'antenne.

    • Faites pivoter le capot en suivant la courbe de l'ouverture du boîtier et sortez-le du mini.

  8. Retirez les vis suivantes par lesquelles la plaque d'antenne est fixée au mini :
    • Retirez les vis suivantes par lesquelles la plaque d'antenne est fixée au mini :

    • Deux vis Torx T8 6,6 mm.

    • Deux vis Torx T8 5 mm ou Hex 2 mm (les deux tournevis fonctionnent).

    • Lorsque vous remontez l'appareil :

    • Vous aurez peut-être des difficultés à replacer le disque dur de sorte que la plaque d'antenne soit bien à sa place. Si les emplacements des vis ne passent pas sur ceux du disque dur, vérifiez si les deux attaches au dos du disque dur sont bien emboîtées à l'arrière du boîtier, au-dessus de l'emplacement pour le second SSD.

    • L'antenne est fixée directement sur le disque dur (marques rouges). En fixant l'antenne, il se peut que le SSD bouge et que le câble du SSD se débranche de la carte mère.

  9. Soulevez légèrement la plaque d'antenne par le côté le plus proche de la RAM. Avec précaution, libérez la plaque d'antenne de la monture circulaire du boîtier arrière.
    • Soulevez légèrement la plaque d'antenne par le côté le plus proche de la RAM.

    • Avec précaution, libérez la plaque d'antenne de la monture circulaire du boîtier arrière.

    • Ne la retirez pas pour l'instant. Elle est toujours reliée à la carte AirPort/Bluetooth.

  10. À l'aide de la pointe d'un spudger, faites levier sur le connecteur d'antenne pour le débrancher de la prise sur la carte AirPort/Bluetooth.
    • À l'aide de la pointe d'un spudger, faites levier sur le connecteur d'antenne pour le débrancher de la prise sur la carte AirPort/Bluetooth.

  11. Retirez la plaque d'antenne du mini.
    • Retirez la plaque d'antenne du mini.

  12. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du disque dur pour le débrancher de la prise sur la carte mère. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du disque dur pour le débrancher de la prise sur la carte mère.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le connecteur du disque dur pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

  13. À l'aide de la pointe d'un spudger, soulevez le connecteur du capteur infrarouge pour le débrancher de la prise sur la carte mère.
    • À l'aide de la pointe d'un spudger, soulevez le connecteur du capteur infrarouge pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

    • Veillez à faire levier en passant sous les fils, et pas sous la prise.

  14. Retirez les trois vis suivantes :
    • Retirez les trois vis suivantes :

    • Une vis Torx T8 5 mm ou Hex 2 mm (les deux tournevis fonctionnent).

    • Une vis Torx T6 16,2 mm.

    • Un standoff Torx T6 26 mm.

  15. Pour le retrait de la carte mère, les deux tiges cylindriques de l'outil de retrait de la carte mère du Mac Mini doivent être insérées dans les orifices repérés en rouge. Attention ! Si vous insérez des instruments dans des orifices de la carte mère autres que ceux repérés en rouge, vous risquez de détruire la carte mère. Insérez les tiges de l'outil dans les deux orifices repérés en rouge. Assurez-vous qu'elles sont en contact avec le dessus du boîtier extérieur en dessous de la carte mère avant de continuer. Avec précaution, tirez l'outil vers la carte d'E/S. L'ensemble carte mère et carte d'E/S doit glisser légèrement hors du boîtier extérieur.
    • Pour le retrait de la carte mère, les deux tiges cylindriques de l'outil de retrait de la carte mère du Mac Mini doivent être insérées dans les orifices repérés en rouge. Attention ! Si vous insérez des instruments dans des orifices de la carte mère autres que ceux repérés en rouge, vous risquez de détruire la carte mère.

    • Insérez les tiges de l'outil dans les deux orifices repérés en rouge. Assurez-vous qu'elles sont en contact avec le dessus du boîtier extérieur en dessous de la carte mère avant de continuer.

    • Avec précaution, tirez l'outil vers la carte d'E/S. L'ensemble carte mère et carte d'E/S doit glisser légèrement hors du boîtier extérieur.

    • Arrêtez le mouvement de levier lorsque la carte d'E/S est clairement séparée du boîtier extérieur.

    • Retirez l'outil de retrait de la carte mère du Mac Mini.

  16. Tirez l'ensemble carte d'E/S/carte mère hors du boîtier extérieur suffisamment pour accéder au connecteur d'alimentation.
    • Tirez l'ensemble carte d'E/S/carte mère hors du boîtier extérieur suffisamment pour accéder au connecteur d'alimentation.

    • À l'aide de vos doigts, débranchez le câble d'entrée CC (DC-In) de la carte mère.

    • Tirez le connecteur du câble d'alimentation vers le côté avant du mini.

  17. Faites doucement glisser l'ensemble de la carte mère hors du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Faites doucement glisser l'ensemble de la carte mère hors du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  18. Dégagez le disque dur du bord avant du mini et retirez-le du boîtier extérieur. Lors de la réinstallation, vous trouverez deux broches sur la face interne du disque dur qui se fixent sur le boîtier extérieur. Comme les emplacements des broches sont couverts d'une protection en gomme, vous aurez peut-être des difficultés à voir si le disque dur est bien installé.
    • Dégagez le disque dur du bord avant du mini et retirez-le du boîtier extérieur.

    • Lors de la réinstallation, vous trouverez deux broches sur la face interne du disque dur qui se fixent sur le boîtier extérieur. Comme les emplacements des broches sont couverts d'une protection en gomme, vous aurez peut-être des difficultés à voir si le disque dur est bien installé.

  19. Retirez la vis Torx T6 7,9 mm par laquelle l'alimentation et le lecteur optique sont fixés au boîtier extérieur.
    • Retirez la vis Torx T6 7,9 mm par laquelle l'alimentation et le lecteur optique sont fixés au boîtier extérieur.

    • Lorsque vous remontez votre appareil, assurez-vous que les câbles qui longent le disque dur soient bien positionnés sous l'alimentation. Sinon, vous risquez de mal repositionner votre disque dur et vous aurez du mal à replacer les vis de l'antenne.

  20. Tirez la patte de fixation en métal argenté qui maintient le support de la prise d'entrée CA (AC-In) sur le côté du boîtier extérieur et sortez-la du mini. During reassembly, notice that the silver clip hugs either side of the lower beveled edge of the AC connector. When sliding the clip back in it will hit a stop, but not click into place. You will know that you did it correctly because it will not easily move out of position. During reassembly, notice that the silver clip hugs either side of the lower beveled edge of the AC connector. When sliding the clip back in it will hit a stop, but not click into place. You will know that you did it correctly because it will not easily move out of position.
    • Tirez la patte de fixation en métal argenté qui maintient le support de la prise d'entrée CA (AC-In) sur le côté du boîtier extérieur et sortez-la du mini.

    • During reassembly, notice that the silver clip hugs either side of the lower beveled edge of the AC connector. When sliding the clip back in it will hit a stop, but not click into place. You will know that you did it correctly because it will not easily move out of position.

  21. Faites pivoter le connecteur d'entrée CA de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites pivoter le connecteur d'entrée CA de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    • Faites pivoter le connecteur d'entrée CA de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

  22. Faites glisser l'alimentation hors du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Faites glisser l'alimentation hors du mini, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  23. Retirez la vis Torx T6 de 7,9 mm qui fixe le support du disque dur au boîtier extérieur.
    • Retirez la vis Torx T6 de 7,9 mm qui fixe le support du disque dur au boîtier extérieur.

  24. Retirez le tiroir du disque dur du boîtier extérieur.
    • Retirez le tiroir du disque dur du boîtier extérieur.

  25. Les étapes suivantes vous guideront à travers la procédure d'installation d'un second disque dur dans votre mini.
    • Les étapes suivantes vous guideront à travers la procédure d'installation d'un second disque dur dans votre mini.

    • Au cours des prochaines étapes, vous allez installer les œillets dans les trous situés le long des supports encadrés en rouge.

  26. Introduisez un œillet dans le trous sur le côté du support, en passant par l'intérieur du support. Veillez à bien positionner l'œillet dans le support, comme indiqué dans la troisième photographie. Répétez la procédure pour les trois autres œillets de chaque côté des supports.
    • Introduisez un œillet dans le trous sur le côté du support, en passant par l'intérieur du support.

    • Veillez à bien positionner l'œillet dans le support, comme indiqué dans la troisième photographie.

    • Répétez la procédure pour les trois autres œillets de chaque côté des supports.

  27. Une fois les quatre œillets installés, le support devrait avoir le même aspect que dans la photographie ci-contre.
    • Une fois les quatre œillets installés, le support devrait avoir le même aspect que dans la photographie ci-contre.

  28. Pliez le câble-ruban le long de la ligne pointillée pour permettre aux connecteurs de rester en place dans leurs prises. Pliez le câble-ruban selon un angle de 90 degrés au niveau du connecteur SSD de sorte qu'il soit parallèle au connecteur.
    • Pliez le câble-ruban le long de la ligne pointillée pour permettre aux connecteurs de rester en place dans leurs prises.

    • Pliez le câble-ruban selon un angle de 90 degrés au niveau du connecteur SSD de sorte qu'il soit parallèle au connecteur.

  29. Utilisez le bord du connecteur SSD pour plier le câble de 45 degrés vers le bas en suivant la première grande ligne pointillée. Repliez le câble de 45 degrés vers le haut en suivant la seconde grande ligne pointillée.
    • Utilisez le bord du connecteur SSD pour plier le câble de 45 degrés vers le bas en suivant la première grande ligne pointillée.

    • Repliez le câble de 45 degrés vers le haut en suivant la seconde grande ligne pointillée.

  30. Tenez le câble-ruban de chaque côté de la première petite ligne pointillée et pliez-le vers le haut de 90 degrés. Tenez le câble-ruban de chaque côté de la première petite ligne pointillée et pliez-le vers le haut de 90 degrés.
    • Tenez le câble-ruban de chaque côté de la première petite ligne pointillée et pliez-le vers le haut de 90 degrés.

  31. Repliez le câble de 90 degrés vers le bas en suivant la seconde petite ligne pointillée. Repliez le câble de 90 degrés vers le bas en suivant la seconde petite ligne pointillée.
    • Repliez le câble de 90 degrés vers le bas en suivant la seconde petite ligne pointillée.

  32. Raccordez le câble inclus dans le kit à votre second disque dur. Dans le cas présent, nous utilisons un SSD.
    • Raccordez le câble inclus dans le kit à votre second disque dur. Dans le cas présent, nous utilisons un SSD.

    • Si votre câble est livré avec un petit morceau de ruban adhésif noir aux coins arrondis, vous pouvez le coller sur le connecteur du câble du disque dur pour fixer le connecteur à sa prise sur le disque dur. Le morceau de ruban adhésif n'est pas nécessaire et l'installation n'aura aucun effet néfaste sur les performances de votre machine.

    • Avant de raccorder le câble à votre disque dur, assurez-vous qu'il a été correctement plié le long des lignes pointillées blanches. Cela facilitera le branchement du câble et lui permettra de rester en place.

  33. À l'aide d'un tournevis Torx T6, installez deux des vis de fixation sur le côté du disque dur le plus proche de l'extrémité du câble qui relie ce dernier à la carte mère. Serrez les vis jusqu'à ce qu'elles touchent l'extrémité des trous filetés sur le côté du disque dur. Le montage correct est illustré dans la troisième photographie. Serrez les vis jusqu'à ce qu'elles touchent l'extrémité des trous filetés sur le côté du disque dur. Le montage correct est illustré dans la troisième photographie.
    • À l'aide d'un tournevis Torx T6, installez deux des vis de fixation sur le côté du disque dur le plus proche de l'extrémité du câble qui relie ce dernier à la carte mère.

    • Serrez les vis jusqu'à ce qu'elles touchent l'extrémité des trous filetés sur le côté du disque dur. Le montage correct est illustré dans la troisième photographie.

  34. Au cours des prochaines étapes, vous allez installer le disque dur dans son support. Lorsque vous insérez le disque dur dans son support, positionnez-le de sorte que le côté où se trouve le câble soit tourné vers le haut et que le connecteur SATA se trouve tout prêt de la partie du support en saillie (illustrée dans la troisième photographie). Introduisez les vis de fixation dans les œillets sur le support et installez le disque dur dans le support par le bas, comme illustré dans la seconde photographie.
    • Au cours des prochaines étapes, vous allez installer le disque dur dans son support.

    • Lorsque vous insérez le disque dur dans son support, positionnez-le de sorte que le côté où se trouve le câble soit tourné vers le haut et que le connecteur SATA se trouve tout prêt de la partie du support en saillie (illustrée dans la troisième photographie).

    • Introduisez les vis de fixation dans les œillets sur le support et installez le disque dur dans le support par le bas, comme illustré dans la seconde photographie.

  35. Introduisez les deux autres vis de fixation dans les œillets sur le côté du disque dur et serrez-les à l'aide d'un tournevis Torx T6. Introduisez les deux autres vis de fixation dans les œillets sur le côté du disque dur et serrez-les à l'aide d'un tournevis Torx T6.
    • Introduisez les deux autres vis de fixation dans les œillets sur le côté du disque dur et serrez-les à l'aide d'un tournevis Torx T6.

  36. Installez le second ensemble de disque dur dans le boîtier extérieur. Veillez à aligner les trous de montage sur les trous filetés du boîtier extérieur, comme illustré dans la seconde photographie.
    • Installez le second ensemble de disque dur dans le boîtier extérieur.

    • Veillez à aligner les trous de montage sur les trous filetés du boîtier extérieur, comme illustré dans la seconde photographie.

    • Lorsque la carte mère est installée, branchez simplement le câble du second disque dur sur la prise libre de la carte mère.

    • Le câble du second disque dur doit reposer bien à plat entre les deux disques durs.

  37. When you start up your machine, you'll see both drives are recognized by the Mini. Xbench scores show that if you install hard drives in either the top or the bottom position, their speeds will remain the same.
    • When you start up your machine, you'll see both drives are recognized by the Mini.

    • Xbench scores show that if you install hard drives in either the top or the bottom position, their speeds will remain the same.

    • To minimize the amount of work necessary when adding an SSD to be used as your primary drive, we recommend installing the SSD like we did in this guide and leaving the stock platter drive in its original bottom position (closest to the antenna plate). After reassembly, boot the Mini into Lion Recovery and use disk utility to erase your SSD. Then install Lion on your SSD. After rebooting, go into system preferences>startup disk and choose your SSD as the startup disk.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Andrew Optimus Goldheart

Membre depuis le 17/10/2009

430 199 Réputation

411 tutoriels rédigés

Équipe

Community

107 membres

9 592 tutoriels rédigés

57 commentaires

In my system the only way to get an SSD drive (OCZ Agility 3 120G) to work was to install it to the first SATA interface and the original HD to the second SATA interface.

I tried first as said in this guide, but the whole system got very unstable, the SSD was basicly unusable with lots of read errors, kernel panics etc...

After switch everything went smoothly. I cloned the original system to the new SSD with Carbon Copy Cloner, selected the SSD to be the startup disk and rebooted, Now the SSD is primary drive (with huge difference in speed, some 340/300 read/write) and the original 1T HD is secondary drive hosting my iTunes, iMovie and iPhoto archives.

marcojohansson - Réponse

The iFixit SATA cable does not work with the OCZ Vertex 4 drive using OS X 10.8. I tried both the "upper" and "lower" ports, neither work. Using the Apple supplied SATA cable, the drive works in both ports. Using the iFixit cable with the Apple supplied HDD drive works. Using the iFixit cable, the OCZ drive is detected using the OCZ Mac boot tools. It's just OS X 10.8 that can not see the drive when using the iFixit cable. I've contacted OCZ support.

brainsik - Réponse

Same for me as for marcojohansson. While my SSD worked in the "empty" bay, I was experiencing frequent system hangs and beach balling. Moving the SSD to the original hard drive position, and the hard drive into the extra bay seems to have solved the problem entirely!

Patrick - Réponse

(Same as Patrick noted above) If you are adding a new SSD to your factory 1TB HD using iFixit's Mac mini HD kit, SWAP the drive positions—so that the SSD is in the original slot connected Apple's SATA cable and the original HD is now in the other bay using iFixit's cable. This issue affects only late-2012 Mac minis that come with a mini-specific build of OS X 10.8.2.

Vin - Réponse

The most difficult part of the process, as mentioned is fitting up the antenna platter again. It has an explanation.

You have to make sure hard drive (primary one, the one on the top), is correctly fitted. You can make sure it is by matching the screws on the hidden part, on the mounting holes of the plastic hard drive chasis. Once this is matched, it fits perfectly and screws are perfectly aligned.

Just keep calm, and be patient, all parts have perfect milimetric match. IT'S NOT DIFFICULT! PERFECT GUIDE!

fsanchez - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 76

7 derniers jours : 523

30 derniers jours : 2,440

Total : 476,193