Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer le bloc écran AMOLED & vitre tactile cassé ou défecteux de votre Xiaomi Mi 9.

En raison de la conception du téléphone, vous devrez retirer la batterie lithium-ion pour accéder aux nappes de l'écran. Réutiliser une batterie retirée de force et déformée peut être dangereux. Remplacez-la par une neuve.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie accidentellement perforée risque de prendre feu et/ou d’exploser, mais les risques sont moindres avec une batterie déchargée.

Remarque : ce tutoriel vous montre comment remplacer l'écran en laissant le châssis et la carte mère d'origine en place. Cependant, quelques écrans de remplacement de ce téléphone sont livrés avec un nouveau châssis préinstallé. Cette pièce nécessite une procédure tout à fait différente. Assurez-vous d'avoir la bonne pièce avant de vous lancer dans la réparation.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher certains composants au moment de remonter l'appareil.

  1. Avant de commencer, éteignez votre téléphone.
    • Avant de commencer, éteignez votre téléphone.

    • Posez un iOpener chauffé sur la coque arrière pour faire ramollir l'adhésif sous les bords. Laissez l'iOpener agir pendant au moins deux minutes.

  2. Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière, aussi près que possible du bord. Si la coque arrière est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer correctement. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer. Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un interstice entre la vitre et le châssis.
    • Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière, aussi près que possible du bord.

    • Si la coque arrière est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer correctement. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un interstice entre la vitre et le châssis.

    • Insérez un médiator dans l'interstice.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer pour continuer à ramollir l'adhésif. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit du téléphone.

  3. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour faire céder l'adhésif. Laissez le médiator en place pour empêcher l'adhésif de coller à nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour faire céder l'adhésif.

    • Laissez le médiator en place pour empêcher l'adhésif de coller à nouveau.

  4. Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche. Faites-le ensuite glisser le long du côté du Xiaomi Mi 9 pour trancher l'adhésif. Pour éviter les caméras arrière, enfoncez seulement la pointe du médiator. L'adhésif durcit en refroidissant. Si nécessaire, réutilisez votre iOpener pour le faire chauffer et ramollir.
    • Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche.

    • Faites-le ensuite glisser le long du côté du Xiaomi Mi 9 pour trancher l'adhésif.

    • Pour éviter les caméras arrière, enfoncez seulement la pointe du médiator. L'adhésif durcit en refroidissant. Si nécessaire, réutilisez votre iOpener pour le faire chauffer et ramollir.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur gauche pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  5. Introduisez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la vitre arrière. Faites glisser le médiator le long du côté supérieur pour trancher l'adhésif.
    • Introduisez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la vitre arrière.

    • Faites glisser le médiator le long du côté supérieur pour trancher l'adhésif.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur droit pour éviter que l'adhésif adhère de nouveau.

  6. Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone. Faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif restant.
    • Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

    • Faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif restant.

  7. Soulevez et retirez soigneusement la coque arrière. Avant de poser une nouvelle couche d'adhésif et de vous lancer dans le remontage, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.
    • Soulevez et retirez soigneusement la coque arrière.

    • Avant de poser une nouvelle couche d'adhésif et de vous lancer dans le remontage, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

  8. Dévissez les dix vis cruciformes #00 (de 3 mm de long) qui fixent le cache de la carte mère.
    • Dévissez les dix vis cruciformes #00 (de 3 mm de long) qui fixent le cache de la carte mère.

    • Il se peut qu'il y ait des scellés sur quelques-unes des vis.

  9. Insérez un médiator sous le coin supérieur droit du cache de la carte mère. Faites pivoter l'outil vers le côté pour faire levier et soulever légèrement le cache de la carte mère.
    • Insérez un médiator sous le coin supérieur droit du cache de la carte mère.

    • Faites pivoter l'outil vers le côté pour faire levier et soulever légèrement le cache de la carte mère.

  10. Ôtez soigneusement le cache de la carte mère qui inclut la bobine de recharge / antenne NFC. Ôtez soigneusement le cache de la carte mère qui inclut la bobine de recharge / antenne NFC.
    • Ôtez soigneusement le cache de la carte mère qui inclut la bobine de recharge / antenne NFC.

  11. Faites levier avec une spatule (spudger) pour débrancher la nappe de la batterie. Faites levier avec une spatule (spudger) pour débrancher la nappe de la batterie.
    • Faites levier avec une spatule (spudger) pour débrancher la nappe de la batterie.

  12. Dévissez les sept vis cruciformes #00 qui fixent le module du haut-parleur :
    • Dévissez les sept vis cruciformes #00 qui fixent le module du haut-parleur :

    • Quatre vis argentées de 3,2 mm de long

    • Deux vis jaunâtres de 3,8 mm de long

    • Une vis noire de 2,8 mm de long

    • Il se peut que certaines vis soient recouvertes d'un scellé.

  13. Faites glisser un médiator sous le bord droit du module du haut-parleur. Faites pivoter votre outil vers le côté pour soulever le module du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez le saisir facilement.
    • Faites glisser un médiator sous le bord droit du module du haut-parleur.

    • Faites pivoter votre outil vers le côté pour soulever le module du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez le saisir facilement.

  14. Un câble d'antenne est toujours relié au recto du module. Soulevez avec précaution le module du haut-parleur et faites-le pivoter vers le côté gauche.
    • Un câble d'antenne est toujours relié au recto du module.

    • Soulevez avec précaution le module du haut-parleur et faites-le pivoter vers le côté gauche.

  15. Débranchez le câble d'antenne du module du haut-parleur avec une pincette. Ôtez le module du haut-parleur.
    • Débranchez le câble d'antenne du module du haut-parleur avec une pincette.

    • Ôtez le module du haut-parleur.

    • Avant de commencer le remontage, examinez votre ancien haut-parleur et vérifiez s'il faut transférer des composants sur la pièce de remplacement (par exemple la nappe de l'antenne avec son connecteur coaxial).

  16. Soulevez la nappe de l'écran avec une spatule pour la débrancher. Prenez une pincette pour décoller la nappe de l'écran, fixée au châssis central avec un léger adhésif. Prenez une pincette pour décoller la nappe de l'écran, fixée au châssis central avec un léger adhésif.
    • Soulevez la nappe de l'écran avec une spatule pour la débrancher.

    • Prenez une pincette pour décoller la nappe de l'écran, fixée au châssis central avec un léger adhésif.

  17. Posez un iOpener chauffé sur l'écran pendant deux minutes pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Posez un iOpener chauffé sur l'écran pendant deux minutes pour ramollir l'adhésif en dessous.

    • L'adhésif de l'écran est plutôt tenace. Vous devrez peut-être refaire chauffer et réutiliser l'iOpener plusieurs fois, afin de chauffer suffisamment l'adhésif.

  18. Vous pouvez mettre un chiffon sous le téléphone pour l'empêcher de balancer d'un côté à l'autre de la bosse de la caméra. Posez une ventouse en haut du téléphone, juste en dessous du haut-parleur interne. Si l'écran du téléphone est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer correctement. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.
    • Vous pouvez mettre un chiffon sous le téléphone pour l'empêcher de balancer d'un côté à l'autre de la bosse de la caméra.

    • Posez une ventouse en haut du téléphone, juste en dessous du haut-parleur interne.

    • Si l'écran du téléphone est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer correctement. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Tirez avec la ventouse sur l'écran et insérez juste la pointe d'un médiator en dessous à droite du compartiment du haut-parleur.

    • Faites tourner le médiator pour insérer un côté sous la vitre de l'écran et faites-le glisser vers le coin supérieur droit. Laissez-l'y pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.

  19. Répétez la procédure à gauche du compartiment du haut-parleur et faites glisser le côté long d'un médiator vers le coin supérieur gauche du téléphone. Laissez l'outil en place afin d'éviter que l'adhésif colle de nouveau.
    • Répétez la procédure à gauche du compartiment du haut-parleur et faites glisser le côté long d'un médiator vers le coin supérieur gauche du téléphone.

    • Laissez l'outil en place afin d'éviter que l'adhésif colle de nouveau.

  20. Faites glisser le bord long du premier médiator le long du coin supérieur droit et du bord droit du téléphone. Laissez le médiator au niveau des boutons de marche et de volume pour élargir l'interstice entre le châssis central et la vitre de l'écran. Insérez  un troisième médiator dans le bord supérieur droit de l'écran. Veillez à bien le faire glisser sous l'écran AMOLED et non entre celui-ci et la vitre.
    • Faites glisser le bord long du premier médiator le long du coin supérieur droit et du bord droit du téléphone.

    • Laissez le médiator au niveau des boutons de marche et de volume pour élargir l'interstice entre le châssis central et la vitre de l'écran.

    • Insérez un troisième médiator dans le bord supérieur droit de l'écran. Veillez à bien le faire glisser sous l'écran AMOLED et non entre celui-ci et la vitre.

  21. Refaites chauffer si vous avez du mal à trancher l'adhésif. Déplacez le médiator au-dessus des boutons de marche et de volume de façon que la pointe du médiator soit également en dessous du panneau de l'écran. Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit du téléphone pour trancher l'adhésif. Laissez-l'y pour empêcher la colle d'adhèrer de nouveau.
    • Refaites chauffer si vous avez du mal à trancher l'adhésif.

    • Déplacez le médiator au-dessus des boutons de marche et de volume de façon que la pointe du médiator soit également en dessous du panneau de l'écran.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit du téléphone pour trancher l'adhésif. Laissez-l'y pour empêcher la colle d'adhèrer de nouveau.

  22. Introduisez un quatrième médiator sous l'écran, dans le coin supérieur gauche du téléphone. Faites-le glisser le long du bord et du coin inférieur gauche pour faire céder l'adhésif. N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran. La nappe de l'écran traverse toujours le châssis central.
    • Introduisez un quatrième médiator sous l'écran, dans le coin supérieur gauche du téléphone.

    • Faites-le glisser le long du bord et du coin inférieur gauche pour faire céder l'adhésif.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran. La nappe de l'écran traverse toujours le châssis central.

  23. Séparez doucement l'écran du châssis et tranchez tous les résidus d'adhésif.  Assurez-vous que la nappe n'adhère plus au châssis et faites-la soigneusement passer à travers son encoche. Ôtez l'écran. Enlevez tout résidu d'adhésif du châssis et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.
    • Séparez doucement l'écran du châssis et tranchez tous les résidus d'adhésif. Assurez-vous que la nappe n'adhère plus au châssis et faites-la soigneusement passer à travers son encoche.

    • Ôtez l'écran.

    • Enlevez tout résidu d'adhésif du châssis et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

Conclusion

La meilleure façon de fixer le nouvel écran est d'utiliser une feuille adhésive double-face prédécoupée. Appliquez l'adhésif à l'arrière de l'écran, puis faites soigneusement passer la nappe de l'écran à travers le châssis. Ensuite alignez l'écran et appuyez dessus.

Débarrassez-vous de vos déchets électroniques de façon responsable.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

90 389 Réputation

375 tutoriels rédigés

Équipe

Community

136 membres

15 992 tutoriels rédigés

Hat jemand einen Tipp, womit ich das neue Display einklebe?

Marcel - Réponse

Doppeltes Klebeband. Gibts auch amazon passgenau oder du bastelt dir selbst wad

schifferyan -

¿Sabe de alguna pagina donde pueda conseguir la pantalla original?

Eva - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 17

7 derniers jours : 154

30 derniers jours : 654

Total : 17,866