Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Consultez ce tutoriel pour démonter l'ensemble écran LCD & vitre tactile cassé ou défectueux de votre Sony Xperia Z4.

Ouvrir le Sony Xperia Z4 endommagera les joints étanches de l'appareil. Si vous ne remplacez pas ceux-là, votre téléphone fonctionnera normalement, mais ne sera plus étanche.

En raison de la conception du téléphone, vous devez retirer la batterie lithium-ion afin d'accéder aux nappes de l'écran. Si la batterie s'est déformée lors de la procédure de retrait, remplacez-la par une neuve. Il est dangereux de réutiliser une batterie déformée.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie accidentellement perforée risque de prendre feu et/ou d’exploser, mais les risques sont moindres avec une batterie déchargée.

Remarque : ce tutoriel vous indique comment remplacer juste l'écran, en laissant la carte mère et le châssis d'origine en place. Cependant, il existe des écrans de remplacement déjà montés sur un nouveau châssis et nécessitant une procédure complètement différente. Assurez-vous que vous avez la bonne pièce avant de vous lancer dans la réparation.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher certains composants au moment de remonter l'appareil.

  1. Avant de commencer, éteignez votre téléphone.
    • Avant de commencer, éteignez votre téléphone.

    • Posez un iOpener chauffé à l'arrière du téléphone pour ramollir l'adhésif sous la coque arrière. Laissez l'iOpener agir pendant au moins deux minutes.

  2. Appliquez une ventouse en bas de la coque arrière, aussi proche que possible du bord. Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la coque et le châssis interne. Insérez un médiator dans l'espace.
    • Appliquez une ventouse en bas de la coque arrière, aussi proche que possible du bord.

    • Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la coque et le châssis interne.

    • Insérez un médiator dans l'espace.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer le tout pour continuer à ramollir l'adhésif. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur gauche.

  3. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur droit pour trancher l'adhésif. Laissez les médiators en place afin que l'adhésif ne colle pas de nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur droit pour trancher l'adhésif.

    • Laissez les médiators en place afin que l'adhésif ne colle pas de nouveau.

  4. Introduisez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche. Faites attention au cours des prochaines étapes en coupant l'adhésif autour de la caméra arrière. Servez-vous seulement de la pointe du médiator pour éviter de salir l'objectif ou d'abîmer la caméra. Prenez le médiator dans le coin inférieur gauche et faites-en glisser la pointe le long du bord du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Faites attention au cours des prochaines étapes en coupant l'adhésif autour de la caméra arrière. Servez-vous seulement de la pointe du médiator pour éviter de salir l'objectif ou d'abîmer la caméra.

    • Prenez le médiator dans le coin inférieur gauche et faites-en glisser la pointe le long du bord du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Laissez votre outil dans le coin supérieur gauche pour empêcher l'adhésif de coller à nouveau.

  5. Si vous avez du mal à couper l'adhésif, il a probablement refroidi. Utilisez votre iOpener pour le réchauffer. Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière.
    • Si vous avez du mal à couper l'adhésif, il a probablement refroidi. Utilisez votre iOpener pour le réchauffer.

    • Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière.

    • Faites glisser le médiator le long du bord supérieur du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Laissez-le dans le coin pour éviter que l'adhésif colle de nouveau.

  6. Introduisez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone. Faites-le glisser le long du bord droit pour finir de trancher l'adhésif.
    • Introduisez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

    • Faites-le glisser le long du bord droit pour finir de trancher l'adhésif.

  7. Soulevez et ôtez la coque arrière. Après avoir monté la coque arrière, appuyez fortement et constamment sur votre téléphone pendant plusieurs minutes pour que l'adhésif adhère correctement. Pour cela, posez-le sous une plie de livres lourds par exemple.
    • Soulevez et ôtez la coque arrière.

    • Après avoir monté la coque arrière, appuyez fortement et constamment sur votre téléphone pendant plusieurs minutes pour que l'adhésif adhère correctement. Pour cela, posez-le sous une plie de livres lourds par exemple.

  8. À l'aide d'une pincette, décollez soigneusement et retirez la bande adhésive qui recouvre la carte mère et la batterie. À l'aide d'une pincette, décollez soigneusement et retirez la bande adhésive qui recouvre la carte mère et la batterie. À l'aide d'une pincette, décollez soigneusement et retirez la bande adhésive qui recouvre la carte mère et la batterie.
    • À l'aide d'une pincette, décollez soigneusement et retirez la bande adhésive qui recouvre la carte mère et la batterie.

  9. Gardez la pincette pour décoller la bande adhésive noire du connecteur de la batterie et la replier de côté. Gardez la pincette pour décoller la bande adhésive noire du connecteur de la batterie et la replier de côté.
    • Gardez la pincette pour décoller la bande adhésive noire du connecteur de la batterie et la replier de côté.

  10. Utilisez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie. Utilisez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie.
    • Utilisez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie.

  11. Saisissez la languette d'extraction du coin supérieur droit de la batterie avec une pincette. Tirez sur la bande adhésive avec la pincette. Assurez-vous de tirer sur la bande d'un mouvement horizontal, lent et constant. Il est recommandé d'enrouler la bande autour de la pincette pour l'empêcher de se déchirer.
    • Saisissez la languette d'extraction du coin supérieur droit de la batterie avec une pincette.

    • Tirez sur la bande adhésive avec la pincette.

    • Assurez-vous de tirer sur la bande d'un mouvement horizontal, lent et constant. Il est recommandé d'enrouler la bande autour de la pincette pour l'empêcher de se déchirer.

    • Si une des bandes adhésives se déchire et que vous n'arrivez pas à la détacher complètement, servez-vous d'alcool isopropylique (>90 %) et/ou d'un iOpener chauffé pour ramollir l'adhésif. Quand l'adhésif est suffisamment mou, prenez un outil à levier, un médiator, un carte en plastique/à jouer ou une spatule, pour ôter soigneusement la batterie.

  12. Répétez la procédure avec la bande adhésive à côté de la nappe de la batterie. Répétez la procédure avec la bande adhésive à côté de la nappe de la batterie. Répétez la procédure avec la bande adhésive à côté de la nappe de la batterie.
    • Répétez la procédure avec la bande adhésive à côté de la nappe de la batterie.

  13. Servez-vous d'un médiator pour soulever la batterie hors de son compartiment, jusqu'à ce que vous puissiez la saisir commodément. Servez-vous d'un médiator pour soulever la batterie hors de son compartiment, jusqu'à ce que vous puissiez la saisir commodément.
    • Servez-vous d'un médiator pour soulever la batterie hors de son compartiment, jusqu'à ce que vous puissiez la saisir commodément.

  14. Enlevez la batterie. Ne réutilisez pas une batterie endommagée ou déformée, cela pourrait être dangereux.
    • Enlevez la batterie.

    • Ne réutilisez pas une batterie endommagée ou déformée, cela pourrait être dangereux.

    • Ôtez tous les restes d'adhésif du châssis central et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux avant de poser une nouvelle couche d'adhésif.

  15. Dévissez la vis cruciforme #00 (de 3 mm de long).
    • Dévissez la vis cruciforme #00 (de 3 mm de long).

  16. À l'aide d'une pincette, décollez et retirez le rectangle en mousse en haut de la carte fille. À l'aide d'une pincette, décollez et retirez le rectangle en mousse en haut de la carte fille.
    • À l'aide d'une pincette, décollez et retirez le rectangle en mousse en haut de la carte fille.

  17. Kits pour Nintendo Switch

    Une solution rapide pour reprendre le jeu

    Acheter un kit pour Switch

    Kits pour Nintendo Switch

    Acheter un kit pour Switch
  18. Soulevez et débranchez le câble d'antenne avec une pincette. Soulevez et débranchez le câble d'antenne avec une pincette.
    • Soulevez et débranchez le câble d'antenne avec une pincette.

  19. Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur du moteur vibreur. Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur du moteur vibreur.
    • Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur du moteur vibreur.

  20. Servez-vous de l'extrémité plate de la spatule pour soulever et déconnecter le connecteur de la nappe principale, à côté du connecteur du moteur vibreur. Servez-vous de l'extrémité plate de la spatule pour soulever et déconnecter le connecteur de la nappe principale, à côté du connecteur du moteur vibreur.
    • Servez-vous de l'extrémité plate de la spatule pour soulever et déconnecter le connecteur de la nappe principale, à côté du connecteur du moteur vibreur.

  21. Soulevez le côté gauche du cache de la carte fille avec une pincette ou une spatule Enlevez le cache de la carte fille, accroché à celle-ci. Si vous souhaitez juste remplacer la carte fille, il suffit de la séparer du cache en plastique avec un médiator ou une pincette.
    • Soulevez le côté gauche du cache de la carte fille avec une pincette ou une spatule

    • Enlevez le cache de la carte fille, accroché à celle-ci.

    • Si vous souhaitez juste remplacer la carte fille, il suffit de la séparer du cache en plastique avec un médiator ou une pincette.

  22. Si vous avez juste l'intention de retirer le haut-parleur et/ou la nappe du bouton latéral gauche, avec le port de charge et le cache du haut-parleur, allez à cette étape. Faites levier avec l'extrémité plate d'une spatule pour débrancher le connecteur de la nappe principale.
    • Si vous avez juste l'intention de retirer le haut-parleur et/ou la nappe du bouton latéral gauche, avec le port de charge et le cache du haut-parleur, allez à cette étape.

    • Faites levier avec l'extrémité plate d'une spatule pour débrancher le connecteur de la nappe principale.

  23. Servez-vous de la pointe de la spatule pour soulever le haut-parleur hors de son compartiment. Servez-vous de la pointe de la spatule pour soulever le haut-parleur hors de son compartiment.
    • Servez-vous de la pointe de la spatule pour soulever le haut-parleur hors de son compartiment.

  24. À l'aide d'une pincette, soulevez et débranchez le connecteur supérieur du câble d'antenne. À l'aide d'une pincette, soulevez et débranchez le connecteur supérieur du câble d'antenne.
    • À l'aide d'une pincette, soulevez et débranchez le connecteur supérieur du câble d'antenne.

  25. Prenez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe principale de la carte fille. Prenez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe principale de la carte fille.
    • Prenez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe principale de la carte fille.

  26. Insérez une pointe de la pincette dans l'interstice entre le support du câble d'antenne et le châssis central. Défaites les clips le long du câble d'antenne à droite du châssis central. Pour cela, faites délicatement pivoter la pincette vers le côté jusqu'à ce que le support du câble se détache des clips. Défaites les clips le long du câble d'antenne à droite du châssis central. Pour cela, faites délicatement pivoter la pincette vers le côté jusqu'à ce que le support du câble se détache des clips.
    • Insérez une pointe de la pincette dans l'interstice entre le support du câble d'antenne et le châssis central.

    • Défaites les clips le long du câble d'antenne à droite du châssis central. Pour cela, faites délicatement pivoter la pincette vers le côté jusqu'à ce que le support du câble se détache des clips.

  27. Décollez la nappe principale et détachez-la du châssis central avec une pincette. Si vous avez du mal à séparer la nappe principale du châssis central, vous pouvez poser un iOpener sur l'écran pour décoller l'adhésif sous la nappe.
    • Décollez la nappe principale et détachez-la du châssis central avec une pincette.

    • Si vous avez du mal à séparer la nappe principale du châssis central, vous pouvez poser un iOpener sur l'écran pour décoller l'adhésif sous la nappe.

  28. Avec une pincette, retirez le module de la nappe principale, qui inclut le moteur vibreur et le microphone. Avec une pincette, retirez le module de la nappe principale, qui inclut le moteur vibreur et le microphone.
    • Avec une pincette, retirez le module de la nappe principale, qui inclut le moteur vibreur et le microphone.

  29. Décrochez et ôtez la plaque métallique qui recouvre le cache du haut-parleur, en bas à gauche du téléphone. Décrochez et ôtez la plaque métallique qui recouvre le cache du haut-parleur, en bas à gauche du téléphone.
    • Décrochez et ôtez la plaque métallique qui recouvre le cache du haut-parleur, en bas à gauche du téléphone.

  30. Décollez et retirez le rectangle en mousse sur le côté du haut-parleur. Décollez et retirez le rectangle en mousse sur le côté du haut-parleur.
    • Décollez et retirez le rectangle en mousse sur le côté du haut-parleur.

  31. Retirez également le petit morceau en plastique entre le châssis central et le cache du haut-parleur. Retirez également le petit morceau en plastique entre le châssis central et le cache du haut-parleur.
    • Retirez également le petit morceau en plastique entre le châssis central et le cache du haut-parleur.

  32. Soulevez le cache du haut-parleur avec une pincette. Repliez le cache du haut-parleur vers le haut de façon à faire de la place pour retirer le haut-parleur au cours de la prochaine étape.
    • Soulevez le cache du haut-parleur avec une pincette.

    • Repliez le cache du haut-parleur vers le haut de façon à faire de la place pour retirer le haut-parleur au cours de la prochaine étape.

  33. Prenez une pincette pour soulever et retirer le haut-parleur de son compartiment. Prenez une pincette pour soulever et retirer le haut-parleur de son compartiment.
    • Prenez une pincette pour soulever et retirer le haut-parleur de son compartiment.

  34. Avec une pincette émoussée, saisissez la nappe entre le port de charge et le cache du haut-parleur. Sortez soigneusement le port de charge de son compartiment.
    • Avec une pincette émoussée, saisissez la nappe entre le port de charge et le cache du haut-parleur.

    • Sortez soigneusement le port de charge de son compartiment.

  35. Faites levier avec une spatule pour débrancher la nappe du bouton latéral de sa prise sur le côté gauche de la carte mère. Faites levier avec une spatule pour débrancher la nappe du bouton latéral de sa prise sur le côté gauche de la carte mère.
    • Faites levier avec une spatule pour débrancher la nappe du bouton latéral de sa prise sur le côté gauche de la carte mère.

  36. Servez-vous d'une pincette pour détacher les clips en plastique le long de la nappe du bouton latéral, sur la gauche du châssis central. Servez-vous d'une pincette pour détacher les clips en plastique le long de la nappe du bouton latéral, sur la gauche du châssis central. Servez-vous d'une pincette pour détacher les clips en plastique le long de la nappe du bouton latéral, sur la gauche du châssis central.
    • Servez-vous d'une pincette pour détacher les clips en plastique le long de la nappe du bouton latéral, sur la gauche du châssis central.

  37. Décollez la nappe du bouton latéral du châssis. Si vous avez du mal à la décoller, vous pouvez poser un iOpener sur l'écran afin de ramollir l'adhésif qui tient en place la nappe. Ôtez la nappe du bouton latéral, qui inclut le cache du haut-parleur et le port de charge.
    • Décollez la nappe du bouton latéral du châssis.

    • Si vous avez du mal à la décoller, vous pouvez poser un iOpener sur l'écran afin de ramollir l'adhésif qui tient en place la nappe.

    • Ôtez la nappe du bouton latéral, qui inclut le cache du haut-parleur et le port de charge.

  38. Dévissez la vis cruciforme #00 (de 2,4 mm de long).
    • Dévissez la vis cruciforme #00 (de 2,4 mm de long).

  39. Prenez une pincette pour décrocher et enlever la plaque de protection métallique qui recouvre les prises des nappes de l'écran. Prenez une pincette pour décrocher et enlever la plaque de protection métallique qui recouvre les prises des nappes de l'écran.
    • Prenez une pincette pour décrocher et enlever la plaque de protection métallique qui recouvre les prises des nappes de l'écran.

  40. À l'aide dune pincette, décollez le morceau de ruban adhésif noir les prises des nappes gauches de l'écran. Retirez également le morceau de ruban adhésif argenté sur la droite. Retirez également le morceau de ruban adhésif argenté sur la droite.
    • À l'aide dune pincette, décollez le morceau de ruban adhésif noir les prises des nappes gauches de l'écran.

    • Retirez également le morceau de ruban adhésif argenté sur la droite.

  41. Insérez un médiator sous le côté gauche des prises des nappes de l'écran. Faites levier avec le médiator pour les débrancher. Faites soigneusement glisser votre outil de la gauche vers la droite pour séparer toutes les prises du châssis interne.
    • Insérez un médiator sous le côté gauche des prises des nappes de l'écran.

    • Faites levier avec le médiator pour les débrancher.

    • Faites soigneusement glisser votre outil de la gauche vers la droite pour séparer toutes les prises du châssis interne.

  42. Appliquez un iOpener chauffé sur l'écran pendant deux minutes pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Appliquez un iOpener chauffé sur l'écran pendant deux minutes pour ramollir l'adhésif en dessous.

    • L'adhésif qui maintient l'écran en place est plutôt tenace. Vous aurez peut-être besoin de faire chauffer et appliquer l'iOpener plusieurs fois jusqu'à ce que l'adhésif soit suffisamment chaud.

  43. Posez une ventouse dans le coin supérieur droit du téléphone, juste en dessous du haut-parleur interne. Si l'écran du téléphone est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer. Tirez sur la ventouse pour soulever l'écran et insérez seulement la pointe d'un médiator sous le bord droit du compartiment du haut-parleur.
    • Posez une ventouse dans le coin supérieur droit du téléphone, juste en dessous du haut-parleur interne.

    • Si l'écran du téléphone est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Tirez sur la ventouse pour soulever l'écran et insérez seulement la pointe d'un médiator sous le bord droit du compartiment du haut-parleur.

    • Faites glisser le médiator vers le coin supérieur droit afin de trancher l'adhésif.

    • Laissez le médiator en place pour empêcher l'adhésif d'adhérer de nouveau.

  44. Insérez un deuxième médiator dans le coin supérieur droit de l'écran. Faites glisser le médiator le long du châssis central pour couper l'adhésif sous le bord droit de l'écran. Laissez l'outil dans le coin inférieur droit dans le but d'éviter que l'adhésif recolle.
    • Insérez un deuxième médiator dans le coin supérieur droit de l'écran.

    • Faites glisser le médiator le long du châssis central pour couper l'adhésif sous le bord droit de l'écran.

    • Laissez l'outil dans le coin inférieur droit dans le but d'éviter que l'adhésif recolle.

  45. Chauffez plus si vous avez du mal à faire céder l'adhésif. Insérez un troisième médiator sous le coin inférieur droit de l'écran.
    • Chauffez plus si vous avez du mal à faire céder l'adhésif.

    • Insérez un troisième médiator sous le coin inférieur droit de l'écran.

    • Faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour couper l'adhésif sous l'écran.

    • Laissez le médiator dans le coin inférieur gauche pour que l'adhésif ne colle plus.

  46. Insérez un quatrième médiator en bas à gauche de l'écran. Faites-le glisser le long du châssis central pour couper l'adhésif de ce côté de l'écran. Faites ensuite le tour du coin supérieur gauche de l'écran afin de finir de trancher la colle.
    • Insérez un quatrième médiator en bas à gauche de l'écran.

    • Faites-le glisser le long du châssis central pour couper l'adhésif de ce côté de l'écran.

    • Faites ensuite le tour du coin supérieur gauche de l'écran afin de finir de trancher la colle.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran. La nappe de l'écran passe toujours à travers le châssis central.

  47. Séparez lentement l'écran du châssis et faites céder tout adhésif restant. Assurez-vous que la nappe ne colle plus au châssis et faites-la soigneusement passer à travers son encoche. Ôtez l'écran. Ôtez l'écran.
    • Séparez lentement l'écran du châssis et faites céder tout adhésif restant. Assurez-vous que la nappe ne colle plus au châssis et faites-la soigneusement passer à travers son encoche.

    • Ôtez l'écran.

  48. Enlevez tout résidu d'adhésif du châssis central et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux avant de poser le nouvel écran.
    • Enlevez tout résidu d'adhésif du châssis central et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux avant de poser le nouvel écran.

Conclusion

La meilleure façon de fixer le nouvel écran est d'utiliser une feuille de ruban adhésif double-face prédécoupé. Appliquez l'adhésif au dos de l'écran, puis faites soigneusement passer la nappe de l'écran dans le châssis. Alignez l'écran et appuyez dessus.

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

62 555 Réputation

288 tutoriels rédigés

Équipe

Community

119 membres

11 532 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 17

30 derniers jours : 64

Total : 526