Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Consulez ce tutoriel pour retirer l'écran du Huawei Honor 9.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie accidentellement perforée risque de prendre feu et/ou d’exploser, mais les risques sont moindres avec une batterie déchargée.

Remarque : ce tutoriel montre comment remplacer juste l'écran en laissant le châssis et la carte mère d'origine en place. Cependant, quelques pièces de remplacement sont munies d'un châssis neuf préinstallé et nécessitent une procédure complètement différente. Vérifiez que vous avez la bonne pièce avant de vous lancer dans le tutoriel.

Ce tutoriel inclut le retrait de la vitre arrière et de la batterie. Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour remettre en place les deux et/ou la batterie. Si votre pièce de rechange n'est pas munie d'adhésif, vous pouvez vous servir de ruban adhésif.

  1. Éteignez votre téléphone.
    • Éteignez votre téléphone.

    • Faites chauffer un iOpener et posez-le sur le dos du téléphone pendant environ deux minutes. Cela contribuera à ramollir l'adhésif qui fixe la vitre arrière.

    • Vous aurez peut-être besoin de faire chauffer et appliquer l'iOpener à plusieurs reprises lors du retrait de la vitre arrière.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent aussi faire l'affaire. Faites cependant attention à ne pas surchauffer le téléphone, car l'écran et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Posez une ventouse sur le bord inférieur de la vitre arrière, aussi près que possible du bord. Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue que vous laissez sécher avant de continuer.
    • Posez une ventouse sur le bord inférieur de la vitre arrière, aussi près que possible du bord.

    • Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue que vous laissez sécher avant de continuer.

    • Soulevez la vitre arrière avec la ventouse pour ouvrir un espace entre la vitre et le châssis.

    • Insérez un médiator dans l'espace.

    • Si vous avez du mal, faites encore chauffer l'adhésif pour qu'il continue à ramollir. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

  3. Faites glisser l'iOpener le long du coin inférieur droit. Insérez un autre iOpener et faites-le glisser autour du coin inférieur gauche. Laissez les médiators en place pour empêcher que l'adhésif adhère de nouveau.
    • Faites glisser l'iOpener le long du coin inférieur droit.

    • Insérez un autre iOpener et faites-le glisser autour du coin inférieur gauche.

    • Laissez les médiators en place pour empêcher que l'adhésif adhère de nouveau.

  4. Insérez un troisième iOpener dans le coin inférieur gauche. Commencez à faire glisser la pointe du médiator de bas en haut, le long du bord gauche du Huawei Honor 9, pour trancher l'adhésif. Laissez-le dans le coin supérieur gauche pour empêcher que l'adhésif recolle.
    • Insérez un troisième iOpener dans le coin inférieur gauche.

    • Commencez à faire glisser la pointe du médiator de bas en haut, le long du bord gauche du Huawei Honor 9, pour trancher l'adhésif.

    • Laissez-le dans le coin supérieur gauche pour empêcher que l'adhésif recolle.

  5. Si vous avez du mal à trancher l'adhésif, il a probablement refroidi. Prenez votre iOpener pour le réchauffer. Insérez un quatrième médiator sous le coin inférieur gauche de la vitre arrière.
    • Si vous avez du mal à trancher l'adhésif, il a probablement refroidi. Prenez votre iOpener pour le réchauffer.

    • Insérez un quatrième médiator sous le coin inférieur gauche de la vitre arrière.

    • Faites-le glisser le long du bord supérieur du téléphone pour faire céder l'adhésif.

    • Laissez-le dans le coin inférieur droit pour éviter que l'adhésif adhère de nouveau.

  6. Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit de votre appareil. Faites glisser votre outil le long du bord droit pour couper l'adhésif restant.
    • Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit de votre appareil.

    • Faites glisser votre outil le long du bord droit pour couper l'adhésif restant.

  7. Soulevez soigneusement la vitre arrière et ôtez-la. Fixez votre nouvelle vitre avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face.
    • Soulevez soigneusement la vitre arrière et ôtez-la.

    • Fixez votre nouvelle vitre avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face.

    • Après avoir monté celle-ci, appliquez une pression ferme et constante à votre téléphone pendant quelques minutes pour que l'adhésif adhère correctement. Pour cela, posez-le par exemple sous une pile de livres lourds.

  8. Dévissez les trois vis cruciformes #00 de 3,45 mm de long.
    • Dévissez les trois vis cruciformes #00 de 3,45 mm de long.

    • Dévissez les cinq vis cruciformes #00 de 2,9 mm de long.

  9. Décollez soigneusement la feuille thermique noire et enlevez-la complètement. Cette feuille très fine est fragile et se déchire facilement.
    • Décollez soigneusement la feuille thermique noire et enlevez-la complètement.

    • Cette feuille très fine est fragile et se déchire facilement.

  10. Faites glisser un médiator sous le bord droit de la plaque de protection de la carte mère. Faites pivoter le médiator de côté pour  défaire les clips qui retiennent la plaque.
    • Faites glisser un médiator sous le bord droit de la plaque de protection de la carte mère.

    • Faites pivoter le médiator de côté pour défaire les clips qui retiennent la plaque.

    • Répétez la procédure précédente et progressez tout autour de la plaque jusqu'à ce qu'elle se détache.

  11. Ôtez la plaque de protection de la carte mère.
    • Ôtez la plaque de protection de la carte mère.

  12. Prenez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe de la batterie. Prenez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.
    • Prenez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.

  13. Posez un iOpener au milieu de l'écran pour ramollir l'adhésif sous la batterie. Cet adhésif est très tenace. Vous devrez peut-être répéter cette manipulation à plusieurs reprises lors de la procédure de retrait. Si chauffer ne suffit pas, vous pouvez déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique (concentré à 90 % ou plus) dans les coins de la batterie et le laisser pénétrer pendant quelques minutes avant de continuer. Les nappes sous la batterie se répartissent comme sur l'image. Évitez de faire levier dans les zones entourées en couleur pour ne pas endommager les nappes :
    • Posez un iOpener au milieu de l'écran pour ramollir l'adhésif sous la batterie.

    • Cet adhésif est très tenace. Vous devrez peut-être répéter cette manipulation à plusieurs reprises lors de la procédure de retrait. Si chauffer ne suffit pas, vous pouvez déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique (concentré à 90 % ou plus) dans les coins de la batterie et le laisser pénétrer pendant quelques minutes avant de continuer.

    • Les nappes sous la batterie se répartissent comme sur l'image. Évitez de faire levier dans les zones entourées en couleur pour ne pas endommager les nappes :

    • La nappe de l'écran

    • La nappe d'interconnexion

  14. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure suivante. Une batterie lithium-ion à coque molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas et n'essayez pas de faire levier sur la batterie avec des outils métalliques. Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur droit de la batterie, là où se trouve la nappe. Puis commencez à faire levier sur la batterie. Progressez le long du bord droit de la batterie et faites céder l'adhésif avec la spatule.
    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure suivante. Une batterie lithium-ion à coque molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas et n'essayez pas de faire levier sur la batterie avec des outils métalliques.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur droit de la batterie, là où se trouve la nappe. Puis commencez à faire levier sur la batterie.

    • Progressez le long du bord droit de la batterie et faites céder l'adhésif avec la spatule.

  15. Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie et faites levier. Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie et faites levier. Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie et faites levier.
    • Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie et faites levier.

  16. Les nappes de l'écran et d'interconnexion se trouvent en dessous de la batterie. Ne les abîmez pas en coupant l'adhésif restant. Insérez un médiator ou une carte en plastique entre l'écran et la batterie. Tranchez tout résidu d'adhésif sous la batterie.
    • Les nappes de l'écran et d'interconnexion se trouvent en dessous de la batterie. Ne les abîmez pas en coupant l'adhésif restant.

    • Insérez un médiator ou une carte en plastique entre l'écran et la batterie.

    • Tranchez tout résidu d'adhésif sous la batterie.

    • Faites levier sur la batterie jusqu'à pouvoir la prendre commodément en main.

  17. Enlevez la batterie.
    • Enlevez la batterie.

    • Pour des raisons de sécurité, ne réutilisez jamais une batterie qui a été démontée. Remplacez-la par une neuve.

    • Ôtez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux avant de poser la nouvelle batterie.

    • Si possible, allumez votre téléphone et testez la réparation avant de poser la nouvelle couche d'adhésif et de refermer le téléphone.

    • Fixez la nouvelle batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Afin de positionner correctement la batterie, n'appliquez pas le nouvel adhésif directement sur celle-ci, mais sur le téléphone, là où il y en avait avant. Appuyez fermement sur la nouvelle batterie pour qu'elle adhère bien.

  18. Prenez une spatule pour soulever et débrancher la nappe de l'écran. Prenez une spatule pour soulever et débrancher la nappe de l'écran.
    • Prenez une spatule pour soulever et débrancher la nappe de l'écran.

  19. Décollez la nappe de l'écran du châssis avec une pincette. Décollez la nappe de l'écran du châssis avec une pincette.
    • Décollez la nappe de l'écran du châssis avec une pincette.

  20. Dévissez les quatre vis cruciformes #00 de 3,2 mm de long.
    • Dévissez les quatre vis cruciformes #00 de 3,2 mm de long.

  21. Posez un iOpener sur la partie inférieure de l'écran pour ramollir l'adhésif sous le haut-parleur.
    • Posez un iOpener sur la partie inférieure de l'écran pour ramollir l'adhésif sous le haut-parleur.

  22. Faites glisser un médiator sous le cache du haut-parleur et de la carte fille. Progressez vers la droite du cache avec votre outil et faites-le pivoter pour soulever le haut-parleur. Progressez vers la droite du cache avec votre outil et faites-le pivoter pour soulever le haut-parleur.
    • Faites glisser un médiator sous le cache du haut-parleur et de la carte fille.

    • Progressez vers la droite du cache avec votre outil et faites-le pivoter pour soulever le haut-parleur.

  23. Ôtez le haut-parleur.
    • Ôtez le haut-parleur.

  24. Prenez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe du bouton home en bas à droite du téléphone. Prenez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe du bouton home en bas à droite du téléphone.
    • Prenez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe du bouton home en bas à droite du téléphone.

  25. Posez un iOpener chaud sur l'écran pendant environ deux minutes pour faire ramollir l'adhésif en dessous.
    • Posez un iOpener chaud sur l'écran pendant environ deux minutes pour faire ramollir l'adhésif en dessous.

    • Vous devrez peut-être refaire chauffer et reposer l'iOpener à plusieurs reprises lors de la procédure de retrait jusqu'à ce que l'adhésif soit suffisamment chaud pour être coupé. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

  26. Une fois que l'écran est chaud au toucher, appliquez une ventouse à côté du bord supérieur du téléphone, juste en dessous du haut-parleur interne. Si l'écran du téléphone est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais ou collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer. Tirez sur la ventouse et insérez la pointe d'un médiator sous l'écran, à côté du haut-parleur interne.
    • Une fois que l'écran est chaud au toucher, appliquez une ventouse à côté du bord supérieur du téléphone, juste en dessous du haut-parleur interne.

    • Si l'écran du téléphone est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais ou collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Tirez sur la ventouse et insérez la pointe d'un médiator sous l'écran, à côté du haut-parleur interne.

    • Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche du téléphone pour trancher l'adhésif.

  27. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone.

  28. Insérez un troisième médiator dans le coin supérieur droit de l'écran. Faites glisser le médiator le long du bord droit de votre téléphone en partant du coin supérieur droit et tranchez l'adhésif. Ce faisant, veillez à faire glisser votre outil sous le panneau de l'écran, et non juste entre l'écran et la vitre.
    • Insérez un troisième médiator dans le coin supérieur droit de l'écran.

    • Faites glisser le médiator le long du bord droit de votre téléphone en partant du coin supérieur droit et tranchez l'adhésif.

    • Ce faisant, veillez à faire glisser votre outil sous le panneau de l'écran, et non juste entre l'écran et la vitre.

  29. Si vous avez du mal à progresser, refaites chauffer et reposez l'iOpener sur l'écran. Insérez un quatrième médiator dans le coin inférieur droit de l'écran.
    • Si vous avez du mal à progresser, refaites chauffer et reposez l'iOpener sur l'écran.

    • Insérez un quatrième médiator dans le coin inférieur droit de l'écran.

    • Faites glisser la pointe du médiator le long du bord inférieur de l'écran pour faire céder l'adhésif.

  30. Insérez un cinquième médiator dans le coin inférieur gauche de l'écran. Faites-le glisser le long du bord gauche du téléphone pour couper l'adhésif restant.
    • Insérez un cinquième médiator dans le coin inférieur gauche de l'écran.

    • Faites-le glisser le long du bord gauche du téléphone pour couper l'adhésif restant.

    • N'enlevez pas encore complètement l'écran. Les nappes du bouton home et de l'écran sont prises dans le châssis central.

  31. Vérifiez que la nappe de l'écran n'adhère pas au châssis et faites-la soigneusement passer à travers le trou en bas du châssis. Vérifiez que la nappe de l'écran n'adhère pas au châssis et faites-la soigneusement passer à travers le trou en bas du châssis.
    • Vérifiez que la nappe de l'écran n'adhère pas au châssis et faites-la soigneusement passer à travers le trou en bas du châssis.

  32. Enlevez l'écran.
    • Enlevez l'écran.

    • Ôtez tous les résidus d'adhésif du châssis central et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Si possible allumez votre téléphone et testez votre réparation avant de poser une nouvelle couche d'adhésif et de refermer le téléphone.

    • La meilleure façon de fixer le nouvel écran est de prendre une feuille adhésive double-face prédécoupée, mais du ruban adhésif double-face à haute adhésion fera aussi l'affaire. Appliquez au dos de l'écran, puis faites soigneusement passer la nappe de l'écran à travers le châssis. Alignez l'écran avec le châssis et appuyez pour qu'ils s'emboîtent.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

49 895 Réputation

240 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

9 941 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 7

7 derniers jours : 82

30 derniers jours : 376

Total : 1,858