Introduction

Utilisez ce guide pour retirer et remplacer la batterie d'un MacBook Air (M1) fin 2020 en toute sécurité.

Pour minimiser les risques de dommages, allumez votre MacBook et laissez la batterie se décharger complètement avant de commencer cette procédure. Une batterie lithium-ion chargée peut être très dangereuse si elle est accidentellement percée. Si votre batterie semble gonflée ou gonflée, prenez des précautions supplémentaires.

Cette procédure inclut le retrait des deux haut-parleurs. Vous aurez besoin d'un nouvel adhésif pour réinstaller correctement les haut-parleurs afin d'éviter les vibrations excessives ou les cliquetis.

    • Avant de commencer cette procédure, vous devriez désactiver la fonction Auto Boot. Cette fonctionnalité permet de démarrer automatiquement votre Mac lorsque vous ouvrez son capot et vous risquez de l'activer durant le démontage. Référez vous à ce tutoriel pour désactiver cette fonction.

    • Si vote MacBook est doté de MacOS Big Sur v11.1 ou ultérieur, cette opération pourrait ne pas fonctionner. Vous devriez alors impérativement déconnecter la batterie immédiatement à l'ouverture de l'appareil.

    • Éteignez complètement et débranchez votre MacBook avant de commencer. Fermez l'écran et retournez l'ordinateur sur le dos.

    • Utilisez un tournevis P5 pour retirer les vis suivantes :

    • Deux vis de 7,9 mm

    • Deux vis de 7,3 mm

    • Six vis de 2,6 mm

  1. Glissez vos doigts entre l'écran et le boîtier inférieur et tirez vers le haut pour déclipser le boîtier inférieur. Retirez le boîtier inférieur. Pour réinstaller le boîtier inférieur :
    • Glissez vos doigts entre l'écran et le boîtier inférieur et tirez vers le haut pour déclipser le boîtier inférieur.

    • Retirez le boîtier inférieur.

    • Pour réinstaller le boîtier inférieur :

    • Alignez-le et appuyez fermement pour clipser les deux clips invisibles, vous devriez sentir et les entendre se clipser.

  2. Utiliser la partie plate d'une spatule (spudger) pour lever et déverrouiller le loquet qui maintient le connecteur de batterie. Assurez-vous que le loquet métallique est complètement désengagé avant de débrancher le connecteur de la batterie. Il ne devrait pas opposer résistance. Soulevez le loquet métallique tout droit vers le haut pour retirer le connecteur de sa prise sur la carte mère.
    • Utiliser la partie plate d'une spatule (spudger) pour lever et déverrouiller le loquet qui maintient le connecteur de batterie.

    • Assurez-vous que le loquet métallique est complètement désengagé avant de débrancher le connecteur de la batterie. Il ne devrait pas opposer résistance.

    • Soulevez le loquet métallique tout droit vers le haut pour retirer le connecteur de sa prise sur la carte mère.

    • Au cours du remontage, assurez-vous que le connecteur est inséré bien droit et qu'il est complètement engagé dans sa prise.

  3. Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer les 3 vis de 1,4 mm qui fixent le cache du connecteur de la carte audio.
    • Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer les 3 vis de 1,4 mm qui fixent le cache du connecteur de la carte audio.

  4. Retirez le cache du connecteur de la carte audio.
    • Retirez le cache du connecteur de la carte audio.

  5. Le haut-parleur droit sera sur votre gauche lorsque vous travaillerez sur le MacBook, car il est à l'envers. Faites glisser l'extrémité pointue d'une spatule sous la nappe du haut-parleur droit et faites levier vers le haut pour la déconnecter de la carte audio. Faites glisser l'extrémité pointue d'une spatule sous la nappe du haut-parleur droit et faites levier vers le haut pour la déconnecter de la carte audio.
    • Le haut-parleur droit sera sur votre gauche lorsque vous travaillerez sur le MacBook, car il est à l'envers.

    • Faites glisser l'extrémité pointue d'une spatule sous la nappe du haut-parleur droit et faites levier vers le haut pour la déconnecter de la carte audio.

  6. Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer la vis de 4,2 mm qui fixe le haut-parleur droit au boîtier.
    • Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer la vis de 4,2 mm qui fixe le haut-parleur droit au boîtier.

  7. Utilisez une pincette pour retirer la languette noire de la bande adhésive étirable du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez la saisir avec vos doigts. Utilisez une pincette pour retirer la languette noire de la bande adhésive étirable du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez la saisir avec vos doigts.
    • Utilisez une pincette pour retirer la languette noire de la bande adhésive étirable du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez la saisir avec vos doigts.

  8. Saisissez la languette de la bande adhésive et retirez lentement la bande adhésive du dessous du haut-parleur. Gardez la bande adhésive aussi parallèle que possible à l'ordinateur portable. Essayez d'éviter qu'elle reste accrochée à l'intérieur du boîtier.
    • Saisissez la languette de la bande adhésive et retirez lentement la bande adhésive du dessous du haut-parleur.

    • Gardez la bande adhésive aussi parallèle que possible à l'ordinateur portable. Essayez d'éviter qu'elle reste accrochée à l'intérieur du boîtier.

    • Tirez sur la bande adhésive jusqu'à ce qu'elle se dégage du dessous du haut-parleur.

    • Si la bande adhésive se déchire, utilisez un iOpener chauffé, un pistolet thermique ou un sèche-cheveux pour aider à retirer l'adhésif :

    • Appliquez de la chaleur sur le haut-parleur pour ramollir l'adhésif en dessous.

    • Glissez délicatement une spatule ou un médiator sous le haut-parleur pour décoller l'adhésif.

  9. Retirez le haut-parleur droit. Lors du remontage, pour vous assurer que le haut-parleur fonctionne comme prévu, installez une bande adhésive de remplacement sur sa face inférieure avant de le replacer dans le boîtier.
    • Retirez le haut-parleur droit.

    • Lors du remontage, pour vous assurer que le haut-parleur fonctionne comme prévu, installez une bande adhésive de remplacement sur sa face inférieure avant de le replacer dans le boîtier.

  10. Le haut-parleur gauche sera sur votre droite lorsque vous travaillerez sur le MacBook, car il est à l'envers. Faites glisser l'extrémité pointue d'une spatule sous la nappe du haut-parleur gauche et faites levier vers le haut pour la déconnecter de la carte mère.
    • Le haut-parleur gauche sera sur votre droite lorsque vous travaillerez sur le MacBook, car il est à l'envers.

    • Faites glisser l'extrémité pointue d'une spatule sous la nappe du haut-parleur gauche et faites levier vers le haut pour la déconnecter de la carte mère.

  11. Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer la vis de 4,2 mm qui fixe le haut-parleur gauche au boîtier.
    • Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer la vis de 4,2 mm qui fixe le haut-parleur gauche au boîtier.

  12. Utilisez une pincette pour retirer la bande adhésive étirable du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez la saisir avec vos doigts. Utilisez une pincette pour retirer la bande adhésive étirable du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez la saisir avec vos doigts.
    • Utilisez une pincette pour retirer la bande adhésive étirable du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez la saisir avec vos doigts.

  14. Retirez le haut-parleur gauche. Lors du remontage, pour vous assurer que le haut-parleur fonctionne comme prévu, installez une bande adhésive de remplacement sur sa face inférieure avant de le replacer dans le boîtier.
    • Retirez le haut-parleur gauche.

  15. Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer les 2 vis de 1,4 mm qui fixe le cache de la nappe du trackpad.
    • Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer les 2 vis de 1,4 mm qui fixe le cache de la nappe du trackpad.

  16. Retirez le cache de la nappe du trackpad.
    • Retirez le cache de la nappe du trackpad.

  17. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour retirer le connecteur de la nappe du trackpad de son embase. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour retirer le connecteur de la nappe du trackpad de son embase.
    • Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour retirer le connecteur de la nappe du trackpad de son embase.

  18. Retirez délicatement la nappe du trackpad de la batterie.
    • Retirez délicatement la nappe du trackpad de la batterie.

    • La nappe du trackpad est fixée à la batterie avec un peu d'adhésif léger.

  19. Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer les 2 vis de 2,6 mm qui fixent le châssis de la batterie au boîtier.
    • Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer les 2 vis de 2,6 mm qui fixent le châssis de la batterie au boîtier.

  20. Les cellules de la batterie du MacBook sont fixées à un châssis métallique et forment un ensemble complet, qui est collé au boîtier avec un total de 6 bandes adhésives étirables. N'essayez pas de retirer les cellules de la batterie de leur châssis en métal. Sur le côté gauche du MacBook, utilisez une pincette pour retirer les 3 languettes noires sur les bandes adhésives étirables de la batterie jusqu'à ce que vous puissiez les saisir avec vos doigts.
    • Les cellules de la batterie du MacBook sont fixées à un châssis métallique et forment un ensemble complet, qui est collé au boîtier avec un total de 6 bandes adhésives étirables.

    • N'essayez pas de retirer les cellules de la batterie de leur châssis en métal.

    • Sur le côté gauche du MacBook, utilisez une pincette pour retirer les 3 languettes noires sur les bandes adhésives étirables de la batterie jusqu'à ce que vous puissiez les saisir avec vos doigts.

  21. Saisissez la languette d'une bande adhésive et retirez-la lentement du dessous de la batterie. Gardez la bande adhésive aussi parallèle que possible à l'ordinateur portable. Essayez d'éviter qu'elle reste accrochée à l'intérieur du boîtier. Tirez sur la bande adhésive jusqu'à ce qu'elle se dégage du dessous de la batterie.
    • Saisissez la languette d'une bande adhésive et retirez-la lentement du dessous de la batterie.

    • Tirez sur la bande adhésive jusqu'à ce qu'elle se dégage du dessous de la batterie.

    • Répétez l'opération pour les 2 bandes adhésives restantes sur le côté gauche de la batterie.

  22. Répétez et retirez les 3 bandes adhésives du côté droit de la batterie. Si l'une des 6 bandes adhésives s'est cassée lors du retrait, vous pouvez utiliser une carte en plastique pour finir de séparer le châssis de la batterie du boîtier. Si l'une des 6 bandes adhésives s'est cassée lors du retrait, vous pouvez utiliser une carte en plastique pour finir de séparer le châssis de la batterie du boîtier.
    • Répétez et retirez les 3 bandes adhésives du côté droit de la batterie.

    • Si l'une des 6 bandes adhésives s'est cassée lors du retrait, vous pouvez utiliser une carte en plastique pour finir de séparer le châssis de la batterie du boîtier.

  23. Retirez l'ensemble batterie.
    • Retirez l'ensemble batterie.

    • Si vous installez une nouvelle batterie, suivez la procédure de calibrage :

    • Chargez-la à 100 % et continuez à la charger pendant au moins 2 heures de plus.

    • Débranchez-la et utilisez-la normalement pour vider la batterie.

    • Lorsque vous voyez l'avertissement de batterie faible, enregistrez votre travail et gardez votre ordinateur portable allumé jusqu'à ce qu'il se mette en veille en raison de la batterie faible.

    • Attendez au moins 5 heures, puis chargez votre ordinateur portable sans interruption à 100 %.

    • Si vous remarquez un comportement ou des problèmes inhabituels après l'installation de votre nouvelle batterie, vous devrez peut-être réinitialiser le SMC de votre MacBook.

Conclusion

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d'origine - vous devrez peut-être transférer les composants restants ou retirer les supports adhésifs de la nouvelle pièce avant l'installation.

Apportez vos déchets électroniques à un point de recyclage certifié.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre Forum pour obtenir de l'aide sur le dépannage.

10 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Carsten Frauenheim

Membre depuis le 10/03/2020

69 163 Réputation

330 tutoriels rédigés

Équipe

Community

140 membres

16 736 tutoriels rédigés

6 commentaires

You’ve gotta be kidding me…

Michal Tar - Réponse

Hard to believe, but true.. this is an improvement from a couple generations ago, when you had to disassemble the entire computer or futz about with isopropyl alcohol and credit cards (or dental floss) to remove swollen but still glued in batteries. If this has you feeling overwhelmed, go look at the 74-step guide for the 2015 15” MacBook Pro Battery Replacement.

GeneralKire - Réponse

I concur with that. Made the fix for a Macbook Pro 13" 2014 some times ago and it looks really more difficult and stressing, especially with potentially destructive steps. I felt a bit lucky that it worked fine after that and since then...

Pierre Lagarde -

Ok I have the battery out but where do you buy replacement adhesive strips? Everywhere I look they say they are for iphones or generic lcd repair. I had to take the battery out for other reasons and want to put the same battery back in.

Stephen Szyszkiewicz - Réponse

Stephen, the linked adhesive is a generic solution & should work just fine. Apple-specific adhesives are sometimes hard to source. You could also cut and adapt stretch-release adhesive strips to fit. Best of luck on your repair!

Carsten Frauenheim -

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 131

7 derniers jours : 799

30 derniers jours : 3,891

Total : 33,672