Introduction

Retirez en toute sécurité la batterie collée à l'intérieur de votre MacBook Pro à l'aide de ce tutoriel et d'un kit de remplacement de batterie iFixit. Le dissolvant contenu dans le kit dissout l'adhésif fixant la batterie, ensuite vous pouvez l'enlever facilement. La batterie est composée de six cellules distinctes, dont quatre collées au boîtier supérieur.

Le dissolvant iFixit est extrêmement inflammable. Utilisez-le uniquement dans une pièce bien ventilée. Ne fumez pas et tenez-vous éloigné de flammes à découvert durant toute la procédure.

Pour minimiser les risques de dommages, déchargez la batterie avant de commencer la réparation. Si une batterie lithium-ion encore chargée est percée par accident, elle risque de déclencher un incendie dangereux et incontrôlable. Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions appropriées.

Remarque : le dissolvant utilisé pour dissoudre l'adhésif de la batterie peut endommager certains composants en plastique, comme les boîtiers des haut-parleurs du MacBook Pro. Faites donc très attention lorsque vous manipulez le dissolvant.

  1. Dévissez les dix vis suivantes fixant le boîtier inférieur au boîtier supérieur :
    • Dévissez les dix vis suivantes fixant le boîtier inférieur au boîtier supérieur :

    • Deux vis Pentalobe P5 de 2,3 mm

    • Huit vis Pentalobe P5 de 3,0 mm

    • Séparez soigneusement les deux boîtiers.

    • Ôtez le boîtier inférieur et mettez-le de côté.

  3. Le boîtier inférieur est connecté au boîtier supérieur par deux attaches en plastique au milieu. Lors du remontage, appuyez doucement sur le milieu du boîtier inférieur pour que les deux attaches s'enclenchent à nouveau. Lors du remontage, appuyez doucement sur le milieu du boîtier inférieur pour que les deux attaches s'enclenchent à nouveau.

  4. Retirez le cache en plastique couvrant la carte de contact de la batterie.
    • Retirez le cache en plastique couvrant la carte de contact de la batterie.

  5. Dévissez les vis suivantes, fixant la carte du connecteur de la batterie à la carte mère :
    • Dévissez les vis suivantes, fixant la carte du connecteur de la batterie à la carte mère :

    • Deux vis Torx T6 de 2,8 mm

    • Une vis à épaulement Torx T6 de 7,0 mm

  6. À l'aide d'une pincette, retirez le petit cache en plastique placé en bas à droite de la carte du connecteur de batterie. À l'aide d'une pincette, retirez le petit cache en plastique placé en bas à droite de la carte du connecteur de batterie.
    • À l'aide d'une pincette, retirez le petit cache en plastique placé en bas à droite de la carte du connecteur de batterie.

  7. Dévissez la vis Torx T6 de 6,4 mm à large tête, fixant le connecteur de la batterie à l'ensemble carte mère.
    • Dévissez la vis Torx T6 de 6,4 mm à large tête, fixant le connecteur de la batterie à l'ensemble carte mère.

  8. Soulevez délicatement le connecteur de la batterie pour le débrancher de la carte mère. Nous recommandons de plier très légèrement les nappes de la batterie pour que la carte reste suspendue au dessus de la carte mère, ainsi elle ne vous dérangera pas.
    • Soulevez délicatement le connecteur de la batterie pour le débrancher de la carte mère.

    • Nous recommandons de plier très légèrement les nappes de la batterie pour que la carte reste suspendue au dessus de la carte mère, ainsi elle ne vous dérangera pas.

    • Ne repliez pas complètement la carte et ne déformez pas les nappes, ceci risquerait d'abîmer la batterie.

  9. Saisissez l'interposeur avec une pincette. Un interposeur est un interface reliant deux connexions électriques. Il s'agit ici de la carte connectant la batterie à la carte mère.
    • Saisissez l'interposeur avec une pincette.

    • Un interposeur est un interface reliant deux connexions électriques. Il s'agit ici de la carte connectant la batterie à la carte mère.

    • Soulevez l'interposeur et mettez-le de côté.

    • En retirant cette carte, vous vous assurez que la batterie restera déconnectée durant toute la réparation et que l'ordinateur ne s'allumera pas de façon imprévue. C'est donc une bonne idée de l'enlever pour éviter qu'elle tombe de l'ordinateur.

  10. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites levier sur le bord droit du connecteur du câble de données de la carte E/S pour le débrancher de sa prise. Veillez à appliquer l'effet de levier sur le connecteur du câble même et non sur la prise. Vous risqueriez sinon d'endommager irréversiblement la carte E/S.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites levier sur le bord droit du connecteur du câble de données de la carte E/S pour le débrancher de sa prise.

    • Veillez à appliquer l'effet de levier sur le connecteur du câble même et non sur la prise. Vous risqueriez sinon d'endommager irréversiblement la carte E/S.

  11. Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le bord gauche du connecteur du câble de données de la carte E/S. Faites délicatement pivoter la spatule pour débrancher le connecteur de sa prise sur la carte mère.
    • Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le bord gauche du connecteur du câble de données de la carte E/S.

    • Faites délicatement pivoter la spatule pour débrancher le connecteur de sa prise sur la carte mère.

  12. Soulevez le câble de données de la carte E/S et ôtez-le du MacBook Pro.
    • Soulevez le câble de données de la carte E/S et ôtez-le du MacBook Pro.

  13. Kits pour Apple Watch

    Screen and battery repairs just got easier.

    Acheter maintenant

    Kits pour Apple Watch

    Acheter maintenant
  14. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), soulevez le connecteur du câble du SSD pour le débrancher de sa prise sur la carte mère. Poussez le connecteur de côté pour qu'il ne vous dérange pas. Poussez le connecteur de côté pour qu'il ne vous dérange pas.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), soulevez le connecteur du câble du SSD pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

    • Poussez le connecteur de côté pour qu'il ne vous dérange pas.

  15. Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le connecteur de la nappe du haut-parleur droit. Soulevez délicatement le connecteur de la nappe du haut-parleur droit hors de sa prise sur la carte mère.
    • Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le connecteur de la nappe du haut-parleur droit.

    • Soulevez délicatement le connecteur de la nappe du haut-parleur droit hors de sa prise sur la carte mère.

    • Veillez à faire levier sur le connecteur et non la prise même.

  16. Dévissez les vis suivantes, fixant le haut-parleur droit au boîtier supérieur :
    • Dévissez les vis suivantes, fixant le haut-parleur droit au boîtier supérieur :

    • Une vis Torx T5 de 6,8 mm

    • Deux vis Torx T5 de 6,3 mm

    • Il est possible que la vis dans le coin soit recouverte d'un peu d'éponge métallique. Retirez-la à l'aide d'une pincette ou de la pointe de votre spatule.

  17. Soulevez le haut-parleur droit et retirez-le du boîtier supérieur. Si nécessaire, dégagez la nappe du haut-parleur droit de sa rainure dans le boîtier supérieur.
    • Soulevez le haut-parleur droit et retirez-le du boîtier supérieur.

    • Si nécessaire, dégagez la nappe du haut-parleur droit de sa rainure dans le boîtier supérieur.

  18. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), soulevez le connecteur de la nappe de la prise casque hors de sa prise sur la carte mère. Repliez délicatement la nappe de la prise casque de façon à former un angle de 90° avec la carte mère. La nappe de la prise casque repliée de cette façon ne vous dérangera pas lorsque vous déconnecterez le connecteur de la nappe du haut-parleur gauche.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), soulevez le connecteur de la nappe de la prise casque hors de sa prise sur la carte mère.

    • Repliez délicatement la nappe de la prise casque de façon à former un angle de 90° avec la carte mère.

    • La nappe de la prise casque repliée de cette façon ne vous dérangera pas lorsque vous déconnecterez le connecteur de la nappe du haut-parleur gauche.

  19. Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le connecteur de la nappe du haut-parleur gauche. Soulevez délicatement le connecteur de la nappe du haut-parleur gauche hors de sa prise sur la carte mère.
    • Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le connecteur de la nappe du haut-parleur gauche.

    • Soulevez délicatement le connecteur de la nappe du haut-parleur gauche hors de sa prise sur la carte mère.

    • Veillez à faire levier sur le connecteur et non sur la prise même.

  20. Dévissez les vis suivantes, fixant le haut-parleur gauche au boîtier supérieur :
    • Dévissez les vis suivantes, fixant le haut-parleur gauche au boîtier supérieur :

    • Une vis Torx T5 de 6,8 mm (en haut à droite)

    • Deux vis Torx T5 de 6,3 mm

    • Il est possible que la vis dans le coin soit recouverte d'un bloc de mousse. Décollez-le et retirez-le à l'aide d'une pincette.

  21. Soulevez le haut-parleur gauche et retirez-le du boîtier supérieur. Soulevez le haut-parleur gauche et retirez-le du boîtier supérieur.
    • Soulevez le haut-parleur gauche et retirez-le du boîtier supérieur.

  22. Avec votre pouce ou un autre doigt, appuyez sur le dispositif en plastique flexible dans le compartiment du SSD pour ouvrir les deux attaches sur le côté avant de l'ordinateur. Tout en continuant à appuyer sur le dispositif flexible, faites pivoter l'ensemble SSD vers le haut pour le faire sortir de son compartiment. Tout en continuant à appuyer sur le dispositif flexible, faites pivoter l'ensemble SSD vers le haut pour le faire sortir de son compartiment.
    • Avec votre pouce ou un autre doigt, appuyez sur le dispositif en plastique flexible dans le compartiment du SSD pour ouvrir les deux attaches sur le côté avant de l'ordinateur.

    • Tout en continuant à appuyer sur le dispositif flexible, faites pivoter l'ensemble SSD vers le haut pour le faire sortir de son compartiment.

  23. Retirez l'ensemble SSD du boîtier supérieur.
    • Retirez l'ensemble SSD du boîtier supérieur.

  24. Dévissez trois vis Torx T5 de 2,2 mm de chaque côté de la batterie (six vis au total). Dévissez trois vis Torx T5 de 2,2 mm de chaque côté de la batterie (six vis au total).
    • Dévissez trois vis Torx T5 de 2,2 mm de chaque côté de la batterie (six vis au total).

  25. Le dissolvant liquide pour adhésif fourni dans votre kit peut affecter le revêtement antireflet de l'écran de votre MacBook Pro.
    • Le dissolvant liquide pour adhésif fourni dans votre kit peut affecter le revêtement antireflet de l'écran de votre MacBook Pro.

    • Pour protéger votre écran, placez une feuille de papier aluminium entre l'écran et le clavier et laissez-la pendant toute la réparation.

  26. Maintenant que votre MacBook Pro est paré pour le combat, il est temps de vous préparer. Le dissolvant iFixit contient de l'acétone, une substance légèrement irritante pour la peau et les yeux.
    • Maintenant que votre MacBook Pro est paré pour le combat, il est temps de vous préparer.

    • Le dissolvant iFixit contient de l'acétone, une substance légèrement irritante pour la peau et les yeux.

    • Protégez vos yeux pendant que vous manipulez le dissolvant. (Une paire de lunettes de protection est incluse dans votre kit.)

    • Ne portez pas de lentilles sans mettre de lunettes de protection.

    • Des gants de protection sont également inclus dans le kit. Si vous craignez de vous irriter la peau, enfilez-les.

  27. Retirez le bouchon en caoutchouc noir de la bouteille. Tournez la capsule avant de couper la pointe de l'applicateur. Ceci descelle la bouteille et permet d'égaliser la pression avant de couper la pointe de l'applicateur. Si vous sauter cette étape, le dissolvant risque de jaillir de façon inattendu lorsque la pointe est coupée.
    • Retirez le bouchon en caoutchouc noir de la bouteille.

    • Tournez la capsule avant de couper la pointe de l'applicateur.

    • Ceci descelle la bouteille et permet d'égaliser la pression avant de couper la pointe de l'applicateur. Si vous sauter cette étape, le dissolvant risque de jaillir de façon inattendu lorsque la pointe est coupée.

    • Utilisez des ciseaux pour couper la pointe scellée de l'applicateur.

    • Coupez près de la pointe, ainsi vous pouvez mieux contrôler la quantité de dissolvant.

    • Veillez à bien reboucher la bouteille avant de continuer.

  28. Déposez quelques gouttes de dissolvant (environ 1 ml) de façon uniforme sous le contour de la cellule de batterie la plus à gauche.
    • Déposez quelques gouttes de dissolvant (environ 1 ml) de façon uniforme sous le contour de la cellule de batterie la plus à gauche.

    • Une petite quantité est plus que suffisante. La bouteille contient plus que deux fois la quantité de dissolvant qu'il vous faut pour enlever toutes les cellules de batterie.

    • Attendez 2 à 3 minutes que le dissolvant liquide pénètre sous la cellule, puis passez à l'étape suivante.

  29. Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) ou une carte en plastique sous la cellule de batterie la plus à gauche. Parcourez avec votre instrument le long du bord inférieur de la cellule et commencez à la décoller. Parcourez avec votre instrument le long du bord inférieur de la cellule et commencez à la décoller.
    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) ou une carte en plastique sous la cellule de batterie la plus à gauche.

    • Parcourez avec votre instrument le long du bord inférieur de la cellule et commencez à la décoller.

  30. Insérez la spatule sous le côté gauche de la cellule de batterie la plus à gauche. Parcourez avec la spatule le long du bord gauche de cette cellule. Faites délicatement levier pour décoller la cellule de l'adhésif.
    • Insérez la spatule sous le côté gauche de la cellule de batterie la plus à gauche.

    • Parcourez avec la spatule le long du bord gauche de cette cellule.

    • Faites délicatement levier pour décoller la cellule de l'adhésif.

  31. Répétez les étapes précédentes pour décoller la cellule adjacente : Déposez quelques gouttes de dissolvant liquide sous la cellule de batterie. Attendez 2 à 3 minutes que le dissolvant liquide pénètre sous la cellule et ramollisse la colle.
    • Répétez les étapes précédentes pour décoller la cellule adjacente :

    • Déposez quelques gouttes de dissolvant liquide sous la cellule de batterie.

    • Attendez 2 à 3 minutes que le dissolvant liquide pénètre sous la cellule et ramollisse la colle.

    • Introduisez délicatement une spatule ou une carte en plastique en veillant à ne pas endommager la batterie. Décollez la cellule de batterie de l'adhésif la fixant au MacBook Pro.

  32. Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous la grande cellule de batterie à gauche. Poussez précautionneusement la spatule vers l'intérieur en veillant à ne pas endommager les cellules de batterie. Faites levier pour séparer la grande cellule de gauche du boîtier supérieur.
    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous la grande cellule de batterie à gauche.

    • Poussez précautionneusement la spatule vers l'intérieur en veillant à ne pas endommager les cellules de batterie.

    • Faites levier pour séparer la grande cellule de gauche du boîtier supérieur.

  33. Saisissez les cellules et soulevez-les (mais sans les retirer) de leur emplacement dans le boîtier supérieur. Posez les cellules de batterie sur le boîtier comme illustré dans la troisième image. Posez les cellules de batterie sur le boîtier comme illustré dans la troisième image.
    • Saisissez les cellules et soulevez-les (mais sans les retirer) de leur emplacement dans le boîtier supérieur.

    • Posez les cellules de batterie sur le boîtier comme illustré dans la troisième image.

  34. Changez de côté et répétez la procédure des étapes précédentes pour les deux cellules de batterie à droite du MacBook Pro. N'oubliez pas de mettre une petite quantité de dissolvant liquide sous chaque cellule de batterie et d'attendre 2 à 3 minutes qu'il pénètre sous la batterie avant de soulever la cellule. Faites très attention à ne pas percer ou endommager les cellules de batterie.
    • Changez de côté et répétez la procédure des étapes précédentes pour les deux cellules de batterie à droite du MacBook Pro.

    • N'oubliez pas de mettre une petite quantité de dissolvant liquide sous chaque cellule de batterie et d'attendre 2 à 3 minutes qu'il pénètre sous la batterie avant de soulever la cellule.

    • Faites très attention à ne pas percer ou endommager les cellules de batterie.

  35. Soulevez tout l'ensemble de la batterie et retirez-la du boîtier supérieur. Avant d'installer une nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro. Avec un peu de chance, vous arriverez à enlever toutes les bandes d'adhésif avec vos doigts.
    • Soulevez tout l'ensemble de la batterie et retirez-la du boîtier supérieur.

    • Avant d'installer une nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro.

    • Avec un peu de chance, vous arriverez à enlever toutes les bandes d'adhésif avec vos doigts.

    • Sinon, imprégnez-les d'un peu de dissolvant, attendez 2 à 3 minutes et raclez-les à l'aide d'un outil d'ouverture en plastique ou un des autres outils de votre kit. Il s'agit d'un travail un peu pénible qui nécessite de la patience.

    • Épongez tous les résidus de dissolvant et laissez votre MacBook Pro sécher à l'air pendant quelques minutes.

    • La batterie de rechange incluse dans votre kit iFixit est déjà munie de bandes adhésives. Vérifiez bien l'emplacement de la batterie, puis enlevez le film recouvrant l'adhésif et mettez chaque cellule à sa place en enfonçant bien. En cas de films/doublures supplémentaires, absents sur votre batterie d'origine, retirez-les maintenant.

    • Calibrez votre nouvelle batterie avant de l'utiliser : Chargez-la à 100%, puis laissez-la charger encore au moins deux heures. Utilisez votre appareil normalement jusqu'à ce qu'il s'éteint à cause d'une batterie vide. N'oubliez pas de sauvegarder votre travail à temps. Attendez au moins 5 heures, puis rechargez la batterie à 100% sans interruption.

    • Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou des problèmes après avoir installé votre nouvelle batterie, réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC) de votre Mac.

Conclusion

94%

Commencez à traduire ›

50 commentaires

Hi where can u buy the battery for these

Kevin Higgins - Réponse

Did you find out where to buy?

Uli -

There is a much easier way to get the batteries out. If you look at the 2 cells on either side (left and right), you will notice that they put them in an area that is slightly lowered. This is by design. To remove the batteries, pour a small amount of 90% isopropyl alcohol on both sides and let it sit for about 30 to 45 mins. It will dissolve the glue and you can gently then lift out the batteries without any prying. After you remove the batteries, simply wipe up any remaining alcohol, let it dry, buff it clean, and insert the new battery. Considerably easier and safer than potentially damaging the battery packs. If you are putting the same battery pack back, just use double sided tape. IMPORTANT NOTE: ALWAYS BE SAFE USING ISOPROPYL ALCOHOL AROUND FLAMES OR ANYTHING THAT MIGHT MAKE IT BURN. ALSO, NEVER ATTEMPT TO PRY THE BATTERIES IN ANY WAY IF ANY ALCOHOL IS STILL POTENTIALLY PRESENT!! WAIT UNTIL IT IS EVAPORATED!!

jimhoffa69 - Réponse

Thank You for the hint with the alcohol, but where can I buy a spare battery?

Uli -

I poured isopropanol into those lowered areas but unfortunately it soaked up along the battery leads and got all the way under the keyboard and elsewhere where it shouldn’t. It made some other plastic parts of the computer swell which isn’t good so I would not recommend pouring any solvent in there. Add a very small amount of solvent (0.25 ml) just enough to soften the adhesive, and let it sit for about 30 min and then pry carefully and add a little more, making sure it doesn’t get soaked up by the battery leads.

Another important thing: when you buy a battery, make sure it’s new, up to 1 year from date of manufacture because they have a limited shelf life and get permanently damaged when sitting uncharged.

Imre Treufeld -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 44

7 derniers jours : 297

30 derniers jours : 1,441

Total : 105,904