Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Avec ce tutoriel et un kit iFixit à dissolvant, retirez en toute sécurité la batterie collée à l'intérieur de votre MacBook Pro 16" 2019. Le dissolvant pour adhésif a été conçu pour ramollir l'adhésif qui fixe la batterie. Vous pouvez ensuite retirer facilement celle-ci.

Le dissolvant iFixit pour adhésif est inflammable. Effectuez cette procédure dans un endroit bien ventilé. Ne fumez pas et ne travaillez pas à côté d'une flamme nue.

Pour minimiser les risques, allumez votre MacBook et laissez la batterie se vider complètement avant de vous lancer. Une batterie lithium-ion chargée peut déclencher un incendie dangereux et incontrôlable si on la perce accidentellement. Si votre batterie est déformée ou gonflée, prenez les précautions nécessaires.

Remarque : le dissolvant utilisé pour dissoudre l'adhésif de la batterie peut endommager certains plastiques. Respectez toutes les instructions et faites attention quand vous appliquez le dissolvant.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • sudo nvram AutoBoot=%03

  2. Éteignez complètement et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et retournez l'ordinateur. Avec un tournevis P5, dévissez les vis qui fixent le boîtier inférieur. Elles sont aux tailles suivantes :
    • Éteignez complètement et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et retournez l'ordinateur.

    • Avec un tournevis P5, dévissez les vis qui fixent le boîtier inférieur. Elles sont aux tailles suivantes :

    • Quatre vis de 3,7 mm

    • Deux vis de 7,3 mm

    • Observez l'angle que forme les vis. Vous devrez les revisser de la même façon.

    • Tout au cours de la réparation, gardez la trace de chaque vis et assurez-vous de les revisser toutes là où elles étaient afin d'éviter d'endommager votre appareil.

  3. Posez une ventouse à côté du bord inférieur du boîtier, entre les trous de vis. Tirez sur la ventouse afin d'ouvrir un petit espace sous le boîtier inférieur.
    • Posez une ventouse à côté du bord inférieur du boîtier, entre les trous de vis.

    • Tirez sur la ventouse afin d'ouvrir un petit espace sous le boîtier inférieur.

  4. Insérez le coin d'un médiator d'ouverture dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur. Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du côté du MacBook Pro. Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez entendre et sentir le clip céder.
    • Insérez le coin d'un médiator d'ouverture dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur.

    • Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du côté du MacBook Pro.

    • Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez entendre et sentir le clip céder.

  5. Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator.
    • Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator.

  6. Soulevez le bord avant du boîtier (du côté opposé à la charnière) suffisamment pour y insérer le bout de vos doigts et prendre le boîtier en main.
    • Soulevez le bord avant du boîtier (du côté opposé à la charnière) suffisamment pour y insérer le bout de vos doigts et prendre le boîtier en main.

    • Il y a encore deux clips au milieu de la coque. Ils devraient se détacher maintenant, si ce n'est pas encore fait.

    • Ne soulevez pas le boîtier inférieur de plus de quelques centimètres et n'essayez pas non plus de le retirer.

  7. Poussez fermement le boîtier inférieur vers le bord avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier de ses clips. Poussez d'abord d'un côté, puis de l'autre. Poussez horizontalement, pas verticalement.
    • Poussez fermement le boîtier inférieur vers le bord avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier de ses clips.

    • Poussez d'abord d'un côté, puis de l'autre.

    • Poussez horizontalement, pas verticalement.

    • Vous devrez peut-être forcer un peu.

  8. Retirez le boîtier inférieur. Pour le remonter : Posez-le à sa place et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez sur le boîtier tout en le faisant glisser vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter au moment où les clips se réemboîtent.
    • Retirez le boîtier inférieur.

    • Pour le remonter :

    • Posez-le à sa place et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez sur le boîtier tout en le faisant glisser vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter au moment où les clips se réemboîtent.

    • Quand les clips coulissants sont refermés et que le boîtier inférieur semble bien aligné, appuyez fermement sur celui-ci pour réemboîter les quatre clips cachés. Vous devriez sentir et entendre un clic à ce moment.

  9. Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie. Celle-ci se trouve sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.
    • Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie. Celle-ci se trouve sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • S'il ne se décolle pas aisément, faites-le légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif, puis réessayez.

  10. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.
    • Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

  11. Prenez une spatule pour retourner délicatement le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe. Prenez une spatule pour retourner délicatement le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe.
    • Prenez une spatule pour retourner délicatement le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe.

  12. Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise sur la carte mère. Tirez parallèlement à la surface de la carte mère, et non vers le haut.
    • Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise sur la carte mère.

    • Tirez parallèlement à la surface de la carte mère, et non vers le haut.

  13. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Soulevez et débranchez le clapet de retenue du connecteur du côté opposé de la nappe de données.
    • Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Soulevez et débranchez le clapet de retenue du connecteur du côté opposé de la nappe de données.

  14. Faites glisser la nappe hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement. Faites attention à ne réinstaller cette nappe ni dans le mauvais sens ni à l'envers.
    • Faites glisser la nappe hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement.

    • Faites attention à ne réinstaller cette nappe ni dans le mauvais sens ni à l'envers.

  15. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à tête plate qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à tête plate qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à tête plate qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.

  16. Soulevez le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule (spudger) pour débrancher la batterie. Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste éloigné de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. Un contact accidentel pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Soulevez le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule (spudger) pour débrancher la batterie.

    • Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste éloigné de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. Un contact accidentel pourrait endommager votre MacBook Pro.

  17. Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache des connecteurs des nappes du clavier et du pavé tactile. Enlevez le cache.
    • Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache des connecteurs des nappes du clavier et du pavé tactile.

    • Enlevez le cache.

  18. Soulevez la nappe du pavé tactile à la verticale avec une spatule pour la débrancher de la carte mère. Soulevez la nappe du pavé tactile à la verticale avec une spatule pour la débrancher de la carte mère.
    • Soulevez la nappe du pavé tactile à la verticale avec une spatule pour la débrancher de la carte mère.

  19. Faites légèrement chauffer la nappe du pavé tactile pour ramollir l'adhésif qui la fixe à la batterie.
    • Faites légèrement chauffer la nappe du pavé tactile pour ramollir l'adhésif qui la fixe à la batterie.

    • Vous pouvez vous servir d'un iOpener, d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud, mais faites attention à ne pas surchauffer la batterie. La nappe doit être chaude, mais non brûlante au toucher.

  20. Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile et repliez-la de côté. Ne pliez ni arrachez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas. Refaites chauffer et réessayez. Ne pliez ni arrachez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas. Refaites chauffer et réessayez.
    • Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile et repliez-la de côté.

    • Ne pliez ni arrachez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas. Refaites chauffer et réessayez.

  21. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les 13 vis qui fixent l'ensemble pavé tactile : Neuf vis de 5,8 mm
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les 13 vis qui fixent l'ensemble pavé tactile :

    • Neuf vis de 5,8 mm

    • Quatre vis de 4,9 mm

    • Ces vis se ressemblent beaucoup. Faites attention à ne pas les confondre.

    • Si vous rajoutez un peu de colle à filetage bleue sur le filetage des vis lors du remontage, les vis se relâcheront plus lentement au fil du temps.

    • Commencez par monter les vis sans les serrer, puis vérifiez l'alignement du trackpad et serrez-les bien.

  22. Ouvrez légèrement l'écran tout en laissant le MacBook à l'envers. L'ensemble pavé tactile devrait se détacher et rester posé sur l'écran. Faites soigneusement passer la nappe du pavé tactile à travers son encoche dans le châssis. Faites soigneusement passer la nappe du pavé tactile à travers son encoche dans le châssis.
    • Ouvrez légèrement l'écran tout en laissant le MacBook à l'envers. L'ensemble pavé tactile devrait se détacher et rester posé sur l'écran.

    • Faites soigneusement passer la nappe du pavé tactile à travers son encoche dans le châssis.

  23. Pendant que vous retirez l'ensemble pavé tactile, faites très attention à ne pas perdre les neuf petites rondelles en métal posées sur les dispositifs des vis. (Elles se détachent et tombent à la moindre provocation.) Ôtez l'ensemble pavé tactile. Ôtez l'ensemble pavé tactile.
    • Pendant que vous retirez l'ensemble pavé tactile, faites très attention à ne pas perdre les neuf petites rondelles en métal posées sur les dispositifs des vis. (Elles se détachent et tombent à la moindre provocation.)

    • Ôtez l'ensemble pavé tactile.

  24. À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 3,5 mm qui fixent le cache de la nappe de données de la puce de l'écran. Ôtez le cache de la nappe.
    • À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 3,5 mm qui fixent le cache de la nappe de données de la puce de l'écran.

    • Ôtez le cache de la nappe.

  25. Reprenez le tournevis Torx T3 pour dévisser les deux vis de 1,6 mm qui fixent le support du connecteur de la nappe de la puce de l'écran. Ôtez le support.
    • Reprenez le tournevis Torx T3 pour dévisser les deux vis de 1,6 mm qui fixent le support du connecteur de la nappe de la puce de l'écran.

    • Ôtez le support.

  26. Soulevez la nappe de la puce de l'écran à la verticale pour la débrancher de sa prise sur la puce de l'écran. Soulevez la nappe de la puce de l'écran à la verticale pour la débrancher de sa prise sur la puce de l'écran.
    • Soulevez la nappe de la puce de l'écran à la verticale pour la débrancher de sa prise sur la puce de l'écran.

  27. Servez-vous de votre tournevis Torx T5 pour dévisser les quatre vis de 2,0 mm des cache-charnières (il y en a deux de chaque côté). Servez-vous de votre tournevis Torx T5 pour dévisser les quatre vis de 2,0 mm des cache-charnières (il y en a deux de chaque côté).
    • Servez-vous de votre tournevis Torx T5 pour dévisser les quatre vis de 2,0 mm des cache-charnières (il y en a deux de chaque côté).

  28. Ôtez les deux cache-charnières. Ôtez les deux cache-charnières. Ôtez les deux cache-charnières.
    • Ôtez les deux cache-charnières.

  29. Retirez les deux vis Torx T3 de 2,4 mm qui fixe le cache des connecteurs des nappes Touch ID et prise jack. Enlevez le cache.
    • Retirez les deux vis Torx T3 de 2,4 mm qui fixe le cache des connecteurs des nappes Touch ID et prise jack.

    • Enlevez le cache.

  30. Débranchez le connecteur de la nappe de la prise jack en le soulevant à la verticale de la carte mère. Débranchez le connecteur de la nappe de la prise jack en le soulevant à la verticale de la carte mère.
    • Débranchez le connecteur de la nappe de la prise jack en le soulevant à la verticale de la carte mère.

  31. Débranchez le bouton de marche et capteur Touch ID en soulevant son connecteur à la verticale de la carte mère. Ces deux petits connecteurs ont tendance à rester accrochés sous la carte mère lors du remontage. Vérifiez donc bien qu'ils sont positionnés correctement avant de les revisser à la carte mère.
    • Débranchez le bouton de marche et capteur Touch ID en soulevant son connecteur à la verticale de la carte mère.

    • Ces deux petits connecteurs ont tendance à rester accrochés sous la carte mère lors du remontage. Vérifiez donc bien qu'ils sont positionnés correctement avant de les revisser à la carte mère.

  32. Dévissez les deux vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixent le cache des connecteurs de la Touch Bar et du capteur d'angle d'ouverture.
    • Dévissez les deux vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixent le cache des connecteurs de la Touch Bar et du capteur d'angle d'ouverture.

  33. Avec votre pincette, faites glisser le cache vers le côté du MacBook Pro jusqu'à ce qu'il se détache du dispositif métallique qui dépasse de la carte mère. Ôtez le cache. Ôtez le cache.
    • Avec votre pincette, faites glisser le cache vers le côté du MacBook Pro jusqu'à ce qu'il se détache du dispositif métallique qui dépasse de la carte mère.

    • Ôtez le cache.

  34. Débranchez la nappe du capteur d'angle d'ouverture  en le soulevant à la verticale de la carte mère. Déconnectez la nappe de la vitre tactile de la Touch Bar de la carte mère en la soulevant tout droit vers le haut. Déconnectez la nappe de la vitre tactile de la Touch Bar de la carte mère en la soulevant tout droit vers le haut.
    • Débranchez la nappe du capteur d'angle d'ouverture en le soulevant à la verticale de la carte mère.

    • Déconnectez la nappe de la vitre tactile de la Touch Bar de la carte mère en la soulevant tout droit vers le haut.

  35. Servez-vous du tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,9 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe de l'écran de la Touch Bar. Ôtez le cache.
    • Servez-vous du tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,9 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe de l'écran de la Touch Bar.

    • Ôtez le cache.

  36. Débranchez la nappe en soulevant son connecteur à la verticale de la carte mère. Débranchez la nappe en soulevant son connecteur à la verticale de la carte mère.
    • Débranchez la nappe en soulevant son connecteur à la verticale de la carte mère.

  37. Avec le tournevis Torx T3 : Dévissez les deux vis de 1,3 mm qui fixent le cache de la nappe Thunderbolt gauche.
    • Avec le tournevis Torx T3 :

    • Dévissez les deux vis de 1,3 mm qui fixent le cache de la nappe Thunderbolt gauche.

    • Dévissez les deux vis de 1,3 mm qui fixent le cache de la nappe Thunderbolt droite.

  38. Retirez les caches des prises des deux nappes. Retirez les caches des prises des deux nappes.
    • Retirez les caches des prises des deux nappes.

  39. Débranchez la nappe Thunderbolt gauche en la soulevant à la verticale de la carte mère avec une spatule. Appuyez depuis le bord intérieur, à côté du ventilateur. Poussez délicatement le connecteur de côté afin qu'il ne gêne pas lors du retrait de la carte mère.
    • Débranchez la nappe Thunderbolt gauche en la soulevant à la verticale de la carte mère avec une spatule.

    • Appuyez depuis le bord intérieur, à côté du ventilateur.

    • Poussez délicatement le connecteur de côté afin qu'il ne gêne pas lors du retrait de la carte mère.

  40. Répétez pour débrancher la nappe Thunderbolt du côté opposé. Repliez délicatement la nappe pour que la carte mère puisse sortir sans y rester accrochée.
    • Répétez pour débrancher la nappe Thunderbolt du côté opposé.

    • Repliez délicatement la nappe pour que la carte mère puisse sortir sans y rester accrochée.

  41. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du clavier. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du clavier. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du clavier.
    • Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du clavier.

  42. Prenez une spatule pour soulever délicatement le long clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du clavier. Étant donné que ce connecteur ZIF est plutôt long, le clapet est fragile. Soyez vigilant et faites levier au milieu lentement pour éviter qu'il se casse.
    • Prenez une spatule pour soulever délicatement le long clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du clavier.

    • Étant donné que ce connecteur ZIF est plutôt long, le clapet est fragile. Soyez vigilant et faites levier au milieu lentement pour éviter qu'il se casse.

  43. Débranchez la nappe du clavier en la retirant de sa prise sur la carte mère. Tirez dans la direction de la nappe.
    • Débranchez la nappe du clavier en la retirant de sa prise sur la carte mère.

    • Tirez dans la direction de la nappe.

    • Si possible, tirez sur le ruban adhésif fixé à la nappe et non sur la nappe même pour minimiser les risques de dégâts.

  44. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du haut-parleur gauche. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du haut-parleur gauche.
    • Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du haut-parleur gauche.

  45. Ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du haut-parleur gauche en le soulevant à la verticale. Ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du haut-parleur gauche en le soulevant à la verticale.
    • Ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du haut-parleur gauche en le soulevant à la verticale.

  46. Débranchez le haut-parleur gauche en tirant sur sa nappe dans la direction opposée è la carte mère jusqu'à ce qu'elle se détache de sa prise. Si possible, tirez sur l'adhésif attaché à la nappe et non sur la nappe même pour réduire les risques de dégâts.
    • Débranchez le haut-parleur gauche en tirant sur sa nappe dans la direction opposée è la carte mère jusqu'à ce qu'elle se détache de sa prise.

    • Si possible, tirez sur l'adhésif attaché à la nappe et non sur la nappe même pour réduire les risques de dégâts.

  47. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du haut-parleur droit. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du haut-parleur droit.
    • Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe du haut-parleur droit.

  48. Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du haut-parleur droit. Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du haut-parleur droit.
    • Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du haut-parleur droit.

  49. Débranchez le haut-parleur droit en écartant sa nappe de la carte mère jusqu'à ce qu'elle sorte de sa prise. Si possible, tirez sur le ruban adhésif fixé à la nappe et non sur la nappe même pour minimiser les risques.
    • Débranchez le haut-parleur droit en écartant sa nappe de la carte mère jusqu'à ce qu'elle sorte de sa prise.

    • Si possible, tirez sur le ruban adhésif fixé à la nappe et non sur la nappe même pour minimiser les risques.

  50. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la première nappe du rétroéclairage de l'écran. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la première nappe du rétroéclairage de l'écran.
    • Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la première nappe du rétroéclairage de l'écran.

  51. Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF du rétroéclairage. Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF du rétroéclairage.
    • Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF du rétroéclairage.

  52. Déconnectez le rétroéclairage de l'écran en tirant sur la nappe pour la débrancher de sa prise sur la carte mère. Si possible, tirez sur l'adhésif attaché à la nappe et non sur la nappe pour réduire les risques. Écartez la nappe du connecteur pour qu'elle ne gêne pas lors du retrait de la carte mère.
    • Déconnectez le rétroéclairage de l'écran en tirant sur la nappe pour la débrancher de sa prise sur la carte mère.

    • Si possible, tirez sur l'adhésif attaché à la nappe et non sur la nappe pour réduire les risques.

    • Écartez la nappe du connecteur pour qu'elle ne gêne pas lors du retrait de la carte mère.

  53. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur du ventilateur droit. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur du ventilateur droit.
    • Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur du ventilateur droit.

  54. Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF du ventilateur droit. Débranchez le ventilateur droit en écartant sa nappe de la carte mère jusqu'à ce qu'elle se détache de sa prise. Si possible, tirez sur l'adhésif fixé à la nappe et non sur la nappe même, afin de minimiser les risques.
    • Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF du ventilateur droit.

    • Débranchez le ventilateur droit en écartant sa nappe de la carte mère jusqu'à ce qu'elle se détache de sa prise.

    • Si possible, tirez sur l'adhésif fixé à la nappe et non sur la nappe même, afin de minimiser les risques.

  55. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur du ventilateur gauche. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur du ventilateur gauche.
    • Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur du ventilateur gauche.

  56. Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF du ventilateur gauche. Débranchez le ventilateur gauche en tirant sur sa nappe dans la direction opposée de la carte mère jusqu'à ce qu'elle sorte de sa prise. Si possible, tirez sur le ruban attaché à la nappe et non sur la nappe même, afin de réduire le risque de l'abimer.
    • Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF du ventilateur gauche.

    • Débranchez le ventilateur gauche en tirant sur sa nappe dans la direction opposée de la carte mère jusqu'à ce qu'elle sorte de sa prise.

    • Si possible, tirez sur le ruban attaché à la nappe et non sur la nappe même, afin de réduire le risque de l'abimer.

  57. Décollez l'adhésif qui recouvre l'autre connecteur du rétroéclairage de l'écran. Décollez l'adhésif qui recouvre l'autre connecteur du rétroéclairage de l'écran.
    • Décollez l'adhésif qui recouvre l'autre connecteur du rétroéclairage de l'écran.

  58. Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF du rétroéclairage du clavier. Débranchez le rétroéclairage en écartant la nappe de la carte mère jusqu'à ce qu'elle se détache de sa prise. Si possible, tirez sur l'adhésif relié à la nappe et non sur la nappe même pour minimiser les risques.
    • Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF du rétroéclairage du clavier.

    • Débranchez le rétroéclairage en écartant la nappe de la carte mère jusqu'à ce qu'elle se détache de sa prise.

    • Si possible, tirez sur l'adhésif relié à la nappe et non sur la nappe même pour minimiser les risques.

  59. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la rangée de microphones. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la rangée de microphones.
    • Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la rangée de microphones.

  60. Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF de la rangée de microphones. Débranchez la rangée de microphones en écartant la nappe de la carte mère pour les détacher. Si possible, tirez sur l'adhésif fixé à la nappe et non sur la nappe même, afin de réduire les risques.
    • Soulevez et ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF de la rangée de microphones.

    • Débranchez la rangée de microphones en écartant la nappe de la carte mère pour les détacher.

    • Si possible, tirez sur l'adhésif fixé à la nappe et non sur la nappe même, afin de réduire les risques.

  61. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis de 2,9 mm qui fixe le faisceau de câbles d'antenne. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis de 2,9 mm qui fixe le faisceau de câbles d'antenne.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis de 2,9 mm qui fixe le faisceau de câbles d'antenne.

  62. Débranchez les trois câbles d'antenne en soulevant chacun d'eux hors de sa prise. Faites glisser une pincette ou l'extrémité plate de votre spatule sous chaque câble jusqu'à la prise. Puis faites délicatement levier ou pivoter vers le haut pour le détacher.
    • Débranchez les trois câbles d'antenne en soulevant chacun d'eux hors de sa prise.

    • Faites glisser une pincette ou l'extrémité plate de votre spatule sous chaque câble jusqu'à la prise. Puis faites délicatement levier ou pivoter vers le haut pour le détacher.

    • Pour reconnecter chaque câble, alignez son connecteur au-dessus de sa prise, puis enfoncez-le pour qu'il se réemboîte.

  63. Retirez les onze vis qui fixent l'ensemble carte mère : Trois vis Torx T3 de 3,3 mm
    • Retirez les onze vis qui fixent l'ensemble carte mère :

    • Trois vis Torx T3 de 3,3 mm

    • Deux vis Torx T5 de 3,6 mm

    • Quatre vis Torx T5 de 2,9 mm

    • Une vis Torx T8 de 4,0 mm

    • Une vis Torx T8 de 4,0 mm (large tête)

    • Lors du remontage, vissez d'abord les vis sans les serrer. Ajustez ensuite la position de la carte si nécessaire pour que les connecteurs soient bien alignés, puis serrez les vis.

  64. Décollez du ventilateur la bande en caoutchouc qui amortit les vibrations, mais ne l'enlevez pas ! Si nécessaire, faites légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif et décoller plus facilement les amortisseurs. Répétez la procédure pour l'autre bande sur le ventilateur du côté opposé.
    • Décollez du ventilateur la bande en caoutchouc qui amortit les vibrations, mais ne l'enlevez pas !

    • Si nécessaire, faites légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif et décoller plus facilement les amortisseurs.

    • Répétez la procédure pour l'autre bande sur le ventilateur du côté opposé.

  65. La carte mère est solidement encastrée, mais il est plus simple de la retirer en insérant une spatule sous le côté gauche et en faisant légèrement levier. La carte mère ne devrait offrir aucune résistance quand vous faites levier. Vérifiez soigneusement nappes et câbles et repliez-les de côté si nécessaire pour qu'ils ne gênent pas.
    • La carte mère est solidement encastrée, mais il est plus simple de la retirer en insérant une spatule sous le côté gauche et en faisant légèrement levier.

    • La carte mère ne devrait offrir aucune résistance quand vous faites levier. Vérifiez soigneusement nappes et câbles et repliez-les de côté si nécessaire pour qu'ils ne gênent pas.

  66. Ôtez la carte mère en la soulevant du côté gauche.
    • Ôtez la carte mère en la soulevant du côté gauche.

  67. Au moment de remonter l'ensemble carte mère : Faites passer le faisceau de câbles d'antenne dans le trou entre la carte mère et le dissipateur thermique, puis vérifiez l'alignement au moment d'enfoncer la carte dans son emplacement.
    • Au moment de remonter l'ensemble carte mère :

    • Faites passer le faisceau de câbles d'antenne dans le trou entre la carte mère et le dissipateur thermique, puis vérifiez l'alignement au moment d'enfoncer la carte dans son emplacement.

    • Contrôlez qu'aucune nappe ne reste coincée sous la carte quand vous l'installez. Vérifiez les quinze endroits entourés en orange.

  68. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis de 5,1 mm qui fixe la puce de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis de 5,1 mm qui fixe la puce de la batterie.

  69. Le dissolvant liquide pour adhésif compris dans votre kit risque d'endommager le revêtement antireflet sur l'écran de votre MacBook ainsi que les touches en plastique du clavier. Pour protéger votre écran, posez une feuille de papier aluminium entre l'écran et le clavier et laissez-l'y pendant la réparation. De plus, servez-vous de ruban de masquage pour isoler autant que possible la zone sous le pavé tactile. Vous pouvez également poser une couche de papier essuie-tout en dessous du trackapd pour absorber tout surplus en dissolvant.
    • Le dissolvant liquide pour adhésif compris dans votre kit risque d'endommager le revêtement antireflet sur l'écran de votre MacBook ainsi que les touches en plastique du clavier.

    • Pour protéger votre écran, posez une feuille de papier aluminium entre l'écran et le clavier et laissez-l'y pendant la réparation.

    • De plus, servez-vous de ruban de masquage pour isoler autant que possible la zone sous le pavé tactile. Vous pouvez également poser une couche de papier essuie-tout en dessous du trackapd pour absorber tout surplus en dissolvant.

  70. Pour contrôler le flux du dissolvant, surélevez le bord arrière (côté charnière) de votre MacBook Pro de quelques centimètres à l'aide d'un livre ou d'un bloc de mousse. Pour contrôler le flux du dissolvant, surélevez le bord arrière (côté charnière) de votre MacBook Pro de quelques centimètres à l'aide d'un livre ou d'un bloc de mousse.
    • Pour contrôler le flux du dissolvant, surélevez le bord arrière (côté charnière) de votre MacBook Pro de quelques centimètres à l'aide d'un livre ou d'un bloc de mousse.

  71. Maintenant que votre MacBook Pro est fin prêt, il est temps de vous pomponner. Le dissolvant iFixit pour adhésif contient de l'acétone, qui irrite légèrement les yeux et la peau.
    • Maintenant que votre MacBook Pro est fin prêt, il est temps de vous pomponner.

    • Le dissolvant iFixit pour adhésif contient de l'acétone, qui irrite légèrement les yeux et la peau.

    • Portez des lunettes de protection quand vous manipulez et appliquez le dissolvant. (Des lunettes sont fournies avec le kit.)

    • Ne portez pas de lentilles si vous ne mettez pas de lunettes de protection.

    • Des gants de protection sont également inclus dans votre kit. Si vous avez la peau sensible, enfilez-les.

  72. Enlevez le bouchon en caoutchouc noir de votre flacon de dissolvant pour adhésif. Dévissez le capuchon pour le desserrer ou enlevez-le avant de couper l'embout applicateur. Ceci descelle le flacon et permet d'égaliser la pression avant de découper l'embout. Si vous sautez cette étape, le dissolvant risque de gicler de façon inattendue quand vous coupez l'embout.
    • Enlevez le bouchon en caoutchouc noir de votre flacon de dissolvant pour adhésif.

    • Dévissez le capuchon pour le desserrer ou enlevez-le avant de couper l'embout applicateur.

    • Ceci descelle le flacon et permet d'égaliser la pression avant de découper l'embout. Si vous sautez cette étape, le dissolvant risque de gicler de façon inattendue quand vous coupez l'embout.

    • Coupez l'embout applicateur avec une paire de ciseaux.

    • Si vous coupez près de la pointe, il vous sera plus facile de contrôler les petites quantités de dissolvant à appliquer.

    • Vissez et fermez bien le capuchon avant de continuer.

  73. Déposez quelques goutes de dissolvant pour adhésif sous les deux cellules droites, en commençant par le bord le plus proche du ventilateur. Vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup. Le petit flacon contient plus du double de la quantité de dissolvant nécessaire pour décoller toutes les cellules.
    • Déposez quelques goutes de dissolvant pour adhésif sous les deux cellules droites, en commençant par le bord le plus proche du ventilateur.

    • Vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup. Le petit flacon contient plus du double de la quantité de dissolvant nécessaire pour décoller toutes les cellules.

  74. Rajoutez quelques gouttes de dissolvant entre les deux cellules droites, de façon qu'il coule sous la cellule inférieure. Attendez environ deux minutes que le dissolvant pénètre et agisse avant de passer à l'étape suivante.
    • Rajoutez quelques gouttes de dissolvant entre les deux cellules droites, de façon qu'il coule sous la cellule inférieure.

    • Attendez environ deux minutes que le dissolvant pénètre et agisse avant de passer à l'étape suivante.

  75. Au bout de quelques minutes, insérez le coin d'une carte en plastique sous la batterie, en commençant tout en bas de la cellule la plus à droite. Normalement, la manipulation ne nécessite pas de trop forcer. Si vous avez du mal, appliquez un peu plus de dissolvant et attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre. Essayez de ne pas déformer la batterie. Une batterie endommagée ou perforée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses et/ou de prendre feu.
    • Au bout de quelques minutes, insérez le coin d'une carte en plastique sous la batterie, en commençant tout en bas de la cellule la plus à droite.

    • Normalement, la manipulation ne nécessite pas de trop forcer. Si vous avez du mal, appliquez un peu plus de dissolvant et attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre.

    • Essayez de ne pas déformer la batterie. Une batterie endommagée ou perforée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses et/ou de prendre feu.

    • Remuez la carte d'un côté à l'autre et faites-la glisser sous les deux cellules de batterie.

    • Soulevez les cellules pour les décoller, mais n'essayez pas encore de les retirer de votre MacBook.

    • Laissez la carte en plastique provisoirement sous les cellules pour empêcher l'adhésif de recoller pendant que vous procédez à l'étape suivante.

  76. Passez du côté gauche du MacBook Pro et répétez l'étape précédente pour séparer deux cellules supplémentaires. Laissez aussi la seconde carte temporairement en place. Laissez aussi la seconde carte temporairement en place.
    • Passez du côté gauche du MacBook Pro et répétez l'étape précédente pour séparer deux cellules supplémentaires.

    • Laissez aussi la seconde carte temporairement en place.

  77. Appliquez quelques gouttes de dissolvant le long des bords supérieurs des deux cellules du milieu. Le châssis est perforé sous ces deux cellules. Le dissolvant pourrait donc fuir et ne pas pénétrer complètement. Faites attention aux fuites et appliquez plus de dissolvant sur les côtés si nécessaire.
    • Appliquez quelques gouttes de dissolvant le long des bords supérieurs des deux cellules du milieu.

    • Le châssis est perforé sous ces deux cellules. Le dissolvant pourrait donc fuir et ne pas pénétrer complètement.

    • Faites attention aux fuites et appliquez plus de dissolvant sur les côtés si nécessaire.

  78. Au bout de quelques minutes, récupérez votre première carte en plastique et insérez un coin sous le bord supérieur des cellules du milieu. Remuez-la d'un côté à l'autre et faites-la glisser sous la cellule pour la décoller. Si vous avez du mal, ne forcez pas et ne déformez pas la batterie. Appliquez plus d'adhésif et réessayez. Ou bien sautez les deux prochaines étapes pour trouver une méthode alternative.
    • Au bout de quelques minutes, récupérez votre première carte en plastique et insérez un coin sous le bord supérieur des cellules du milieu.

    • Remuez-la d'un côté à l'autre et faites-la glisser sous la cellule pour la décoller.

    • Si vous avez du mal, ne forcez pas et ne déformez pas la batterie. Appliquez plus d'adhésif et réessayez. Ou bien sautez les deux prochaines étapes pour trouver une méthode alternative.

  79. Récupérez votre seconde carte et répétez l'étape précédente pour décoller la dernière batterie du milieu. Récupérez votre seconde carte et répétez l'étape précédente pour décoller la dernière batterie du milieu. Récupérez votre seconde carte et répétez l'étape précédente pour décoller la dernière batterie du milieu.
    • Récupérez votre seconde carte et répétez l'étape précédente pour décoller la dernière batterie du milieu.

  80. Si vous avez du mal à faire passer la carte sous une des cellules, prenez un morceau de fil ou de ficelle et tentez de couper l'adhésif en effectuant des mouvements de scie.
    • Si vous avez du mal à faire passer la carte sous une des cellules, prenez un morceau de fil ou de ficelle et tentez de couper l'adhésif en effectuant des mouvements de scie.

    • Mettez des gants épais ou entourez le ficelle autour de deux manches de tournevis pour éviter de vous faire mal aux doigts.

  81. Soulevez et ôtez la batterie. Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus d'adhésif du boîtier du MacBook Pro.
    • Soulevez et ôtez la batterie.

    • Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus d'adhésif du boîtier du MacBook Pro.

    • Décollez les gros morceaux d'adhésif avec une pincette ou vos doigts gantés.

    • Grattez les résidus de colle avec un outil en plastique et nettoyez les zones d'adhésion avec du dissolvant pour adhésif ou de l'alcool isopropylique. Essuyez dans une direction (sans faire de va-et-vient) jusqu'à ce que le châssis soit propre et prêt à accueillir votre nouvelle batterie.

    • Cela peut prendre du temps, soyez donc patient.

  82. Contrôlez deux fois que la batterie correspond en taille et alignement avant de la coller en place. Si votre batterie est livrée munie d'adhésif préinstallé, retournez-la et décollez soigneusement le film de protection qui recouvre l'adhésif. Si ce n'est pas le cas, servez-vous de ruban adhésif double-face fin, du Tesa 61395 par exemple, pour fixer votre batterie. Positionnez soigneusement la batterie en insérez-la à sa place.
    • Contrôlez deux fois que la batterie correspond en taille et alignement avant de la coller en place.

    • Si votre batterie est livrée munie d'adhésif préinstallé, retournez-la et décollez soigneusement le film de protection qui recouvre l'adhésif. Si ce n'est pas le cas, servez-vous de ruban adhésif double-face fin, du Tesa 61395 par exemple, pour fixer votre batterie.

    • Positionnez soigneusement la batterie en insérez-la à sa place.

    • Appuyez sur chaque cellule pendant 5 à 10 secondes pour la fixer au boîtier inférieur.

Conclusion

95%

Commencez à traduire ›

Carsten Frauenheim

Membre depuis le 10/03/2020

32 334 Réputation

199 tutoriels rédigés

Équipe

Community

134 membres

14 682 tutoriels rédigés

Holy cow that is a lot of steps

T J - Réponse

Amazing. This is truly thorough, and as soon as this battery starts to fail, will come back here. Nice work documenting a whole assembly line.

antoniogonzalo - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 41

7 derniers jours : 270

30 derniers jours : 1,323

Total : 11,577