Introduction

L'électronique moderne contient une variété vertigineuse de connecteurs de câbles de données et d'alimentation. Or, rien de tel que la rupture accidentelle d'un connecteur pour compromettre sérieusement un projet.

Ce tutoriel vous familiarisera avec les types de connecteurs les plus courants et vous apprendrez les outils et les techniques dont vous aurez besoin pour les débrancher.

  1. Connecteurs ZIF
  2. Connecteurs de nappes sans rabat de verrouillage
  3. Connecteurs plats (low profile)
  4. Connecteurs de câble coaxial
  5. Connecteurs de nappe d'écran
  6. Autres connecteurs de nappes
  7. Connecteurs coulissants
  8. Connecteurs de câble d'alimentation
  9. Connecteurs de faisceaux de câbles
  10. Nappes collées
  11. Câbles SATA
  12. Connexions soudées
  13. Connecteurs élastomères (ZEBRA)
  14. Connecteurs rares et exotiques

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Le connecteur zéro force d'insertion (ZIF, zero insertion force) pose souvent problème aux débutants. Les connecteurs ZIF sont utilisés pour sécuriser les nappes fragiles, tels que les nappes FFC (flat flex cables = nappe plate flexible) ou les nappes FPC (flexible printed circuit = circuit imprimé flexible). Comme son nom l'indique, aucune force n'est nécessaire pour brancher ou retirer la nappe. Pour débrancher la nappe, utilisez la pointe d’une spatule (spudger) ou votre ongle pour faire basculer le petit clapet de verrouillage. Ensuite, vous pouvez retirer la nappe en toute sécurité.
    • Le connecteur zéro force d'insertion (ZIF, zero insertion force) pose souvent problème aux débutants. Les connecteurs ZIF sont utilisés pour sécuriser les nappes fragiles, tels que les nappes FFC (flat flex cables = nappe plate flexible) ou les nappes FPC (flexible printed circuit = circuit imprimé flexible).

    • Comme son nom l'indique, aucune force n'est nécessaire pour brancher ou retirer la nappe.

    • Pour débrancher la nappe, utilisez la pointe d’une spatule (spudger) ou votre ongle pour faire basculer le petit clapet de verrouillage. Ensuite, vous pouvez retirer la nappe en toute sécurité.

    • Assurez-vous de bien faire levier sur le clapet articulé et non sur la prise du connecteur.

    • Le clapet peut être soit du même côté que la nappe, soit de l'autre côté. Inspectez votre connecteur avant de faire levier.

    • La ligne blanche sur cette nappe indique le bord de la zone de connexion. Lors du remontage, insérez la nappe dans le connecteur jusqu'à cette ligne, puis fermez le clapet de verrouillage. Si la nappe ne s'insère pas facilement ou est très proche de la ligne, elle est probablement mal alignée et doit être retirée et repositionnée avec précaution.

  2. De temps en temps, vous trouverez une nappe qui sort tout simplement de sa prise, sans rabat de verrouillage.
    • De temps en temps, vous trouverez une nappe qui sort tout simplement de sa prise, sans rabat de verrouillage.

    • Ces types de connexions fixent généralement des nappes plus solides, comme cette nappe de la carte de commande d'une PS3.

    • Pour débrancher la nappe, soulevez-la à la verticale de son connecteur.

    • Pour réinstaller la nappe, saisissez-la près de l'extrémité et mettez-la directement dans le connecteur, en faisant attention à ne pas plier la nappe.

    • Ces types de connecteurs ne sont pas si courants, alors vérifiez soigneusement s'il existe un moyen d'ouvrir le connecteur avant de tirer sur la nappe.

  3. Pour débrancher les connecteurs plats comme celui-ci, utilisez une spatule (spudger) pour soulever chaque côté. Soulevez ensuite le connecteur à la verticale de sa prise. Pour le réinstaller, positionnez soigneusement le connecteur, puis appuyez à la verticale jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans sa prise.
    • Pour débrancher les connecteurs plats comme celui-ci, utilisez une spatule (spudger) pour soulever chaque côté. Soulevez ensuite le connecteur à la verticale de sa prise.

    • Pour le réinstaller, positionnez soigneusement le connecteur, puis appuyez à la verticale jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans sa prise.

  4. Les petits connecteurs à emboîter (ou "pop") peuvent nécessiter une simple pression avec un outil d'ouverture en plastique, un spudger ou votre ongle. Placez la pointe de votre outil sous le bord du connecteur et faites levier dessus pour le soulever hors de sa prise.
    • Les petits connecteurs à emboîter (ou "pop") peuvent nécessiter une simple pression avec un outil d'ouverture en plastique, un spudger ou votre ongle.

    • Placez la pointe de votre outil sous le bord du connecteur et faites levier dessus pour le soulever hors de sa prise.

    • Veillez à faire levier uniquement sous le bord du connecteur et non sous la prise même. Si vous faites levier sous la prise, vous la détacherez de la carte mère, et il vous faudrait des connaissances pointues et un outillage spécial microsoudure pour réparer.

    • Pour le reconnecter, alignez soigneusement le connecteur sur sa prise et appuyez avec le bout du doigt – d'abord d'un côté, puis de l'autre – jusqu'à ce qu'il s'enclenche.

    • N'appuyez pas au milieu du connecteur tant qu'il n'est pas complètement en place. S'il est mal aligné, le connecteur risque de se plier et d'être endommagé de façon permanente.

  5. Face aux petits connecteurs coaxiaux, comme ces connecteurs U.FL de câble d'antenne, faites glisser un outil de levier ou une pincette sous le fil jusqu'à ce qu'il heurte le connecteur et faites levier pour le détacher de la carte. Pour les réinstaller, maintenez les connecteurs en place et appuyez dessus vers le bas sans forcer. Les connecteurs "s'emboîtent" dans leurs prises, un peu comme les boutons-pression métalliques d'une veste. Pour les réinstaller, maintenez les connecteurs en place et appuyez dessus vers le bas sans forcer. Les connecteurs "s'emboîtent" dans leurs prises, un peu comme les boutons-pression métalliques d'une veste.
    • Face aux petits connecteurs coaxiaux, comme ces connecteurs U.FL de câble d'antenne, faites glisser un outil de levier ou une pincette sous le fil jusqu'à ce qu'il heurte le connecteur et faites levier pour le détacher de la carte.

    • Pour les réinstaller, maintenez les connecteurs en place et appuyez dessus vers le bas sans forcer. Les connecteurs "s'emboîtent" dans leurs prises, un peu comme les boutons-pression métalliques d'une veste.

  6. Les connecteurs de nappe d'écran et de caméra comme celui-ci sont parfois munis d'un petit clip métallique à l'arrière de la prise, qui les maintient en place. Pour défaire le connecteur, poussez doucement la pointe d'un spudger sous le clip. Ensuite, basculez le clip de l'autre côté de la prise, de façon à ce qu'il repose à plat contre la nappe. En tenant à la fois le clip et la nappe, tirez délicatement dans la direction de la nappe pour retirer le connecteur de sa prise.
    • Les connecteurs de nappe d'écran et de caméra comme celui-ci sont parfois munis d'un petit clip métallique à l'arrière de la prise, qui les maintient en place.

    • Pour défaire le connecteur, poussez doucement la pointe d'un spudger sous le clip. Ensuite, basculez le clip de l'autre côté de la prise, de façon à ce qu'il repose à plat contre la nappe.

    • En tenant à la fois le clip et la nappe, tirez délicatement dans la direction de la nappe pour retirer le connecteur de sa prise.

  7. Voici un autre type de nappe, que l'on trouve communément dans les consoles de jeux Xbox. Pour l'enlever, utilisez un spudger ou votre ongle pour retirer l'onglet bleu du connecteur. Ensuite, poussez la languette de verrouillage en plastique à l'aide de la pointe du spudger.
    • Voici un autre type de nappe, que l'on trouve communément dans les consoles de jeux Xbox.

    • Pour l'enlever, utilisez un spudger ou votre ongle pour retirer l'onglet bleu du connecteur.

    • Ensuite, poussez la languette de verrouillage en plastique à l'aide de la pointe du spudger.

    • La languette de verrouillage ne bouge que d'environ 2 mm.

    • Retirez la nappe de son connecteur en la tirant dans le sens de la nappe.

  8. Certains connecteurs nécessitent d'être un peu desserrés avant qu'ils lâchent leur nappe. Ce minuscule connecteur de nappe de caméra iSight n'a pas d'endroit pratique pour être tiré ou poussé. À ce stade, certaines personnes abandonnent et tirent simplement sur la nappe même. Parfois ça marche, parfois ça endommage la nappe.
    • Certains connecteurs nécessitent d'être un peu desserrés avant qu'ils lâchent leur nappe. Ce minuscule connecteur de nappe de caméra iSight n'a pas d'endroit pratique pour être tiré ou poussé.

    • À ce stade, certaines personnes abandonnent et tirent simplement sur la nappe même. Parfois ça marche, parfois ça endommage la nappe.

    • Afin de la débrancher en toute sécurité, utilisez l'extrémité pointue d'une spatule pour pousser sans forcer de chaque côté du connecteur.

    • En alternant d'un côté à l'autre, faites "délicatement" sortir le connecteur de sa prise.

  9. Les connecteurs de câble d'alimentation comme celui-ci ont un petit onglet sur le côté qui les maintient en place. Pour séparer le connecteur de sa prise, serrez l'onglet contre le connecteur et tirez le connecteur à la verticale pour le débrancher de la prise.
    • Les connecteurs de câble d'alimentation comme celui-ci ont un petit onglet sur le côté qui les maintient en place.

    • Pour séparer le connecteur de sa prise, serrez l'onglet contre le connecteur et tirez le connecteur à la verticale pour le débrancher de la prise.

    • Les connecteurs JST leur ressemblent, mais ils n'ont pas de rabat de verrouillage. Il y plusieurs autres types, avec ou sans rabat, reliés à 2, 3, voire une demi-douzaine ou plus de câbles. Ils servent à connecter un microphone ou un haut-parleur dans une caméra ou à relier les différents circuits imprimés à l'intérieur d'une radio.

    • Quelques variantes sont de taille très réduite. Si vous essayez de les débrancher en tirant sur les fils, ils risquent de se déchirer. L'idéal est de tirer sur la partie principale de la prise avec une pincette, en la faisant jouer de droite à gauche si nécessaire.

  10. Si vous voyez un câble composé de plusieurs fils gainés individuellement et aboutissant à un seul connecteur, tirer sur le câble même est peut-être la meilleure méthode. Tirez le câble du connecteur dans la même direction que les différents fils.
    • Si vous voyez un câble composé de plusieurs fils gainés individuellement et aboutissant à un seul connecteur, tirer sur le câble même est peut-être la meilleure méthode.

    • Tirez le câble du connecteur dans la même direction que les différents fils.

    • Tirez uniformément sur toute la largeur du câble pour qu'aucun des fils ne soit trop tendu.

  11. Parfois, il ne suffit pas de retirer le connecteur de sa prise. Une ou deux étapes supplémentaires sont nécessaires pour débrancher la nappe. Ici, nous avons une nappe de port Lightning légèrement collée. Faites délicatement glisser une spatule ou un médiator sous la nappe, pour la décoller de l'adhésif.
    • Parfois, il ne suffit pas de retirer le connecteur de sa prise. Une ou deux étapes supplémentaires sont nécessaires pour débrancher la nappe. Ici, nous avons une nappe de port Lightning légèrement collée.

    • Faites délicatement glisser une spatule ou un médiator sous la nappe, pour la décoller de l'adhésif.

    • Pour les nappes particulièrement délicates ou tenaces, un peu de chaleur provenant d'un pistolet à air chaud, d'un sèche-cheveux ou de notre pratique iOpener aidera à ramollir l'adhésif.

  12. Certains câbles internes d'alimentation et de données courants, comme ces câbles SATA, fonctionnent un peu comme les câbles audio/vidéo ordinaires que vous avez sûrement déjà chez vous.
    • Certains câbles internes d'alimentation et de données courants, comme ces câbles SATA, fonctionnent un peu comme les câbles audio/vidéo ordinaires que vous avez sûrement déjà chez vous.

    • Pour les retirer, tirez simplement dans le sens du câble.

    • Certaines variantes de câble SATA ont une petite languette de déverrouillage ou un bouton sur le côté.

    • Maintenez la languette enfoncée avec votre doigt, puis tirez pour retirer le câble.

  13. Vous rencontrerez également des fils qui n'ont pas été conçus pour être enlevés et qui ont été soudés.
    • Vous rencontrerez également des fils qui n'ont pas été conçus pour être enlevés et qui ont été soudés.

    • Ne vous inquiétez pas – un fer à souder et une tresse à dessouder viendront à bout de ces petits gars.

    • Si la soudure n'est pas encore votre truc, rendez-vous sur notre tutoriel technique de soudure et apprenez une nouvelle technique !

  14. On les trouve habituellement dans les calculettes, les téléphones sans fil et autres appareils comprenant un écran monochrome à 7 segments ou de basse résolution. Ils servent à relier les fils conducteurs de la vitre de l'écran LCD aux contacts sur un circuit imprimé en-dessous. Parfois, un segments ou rangée de pixels tombe en panne.
    • On les trouve habituellement dans les calculettes, les téléphones sans fil et autres appareils comprenant un écran monochrome à 7 segments ou de basse résolution. Ils servent à relier les fils conducteurs de la vitre de l'écran LCD aux contacts sur un circuit imprimé en-dessous. Parfois, un segments ou rangée de pixels tombe en panne.

    • Un châssis en métal maintenu en place par des vis ou des languettes métalliques torsadées coince une bande élastomère entre l'écran LCD et le circuit imprimé. Dévissez ou ôtez-les afin de séparer l'écran LCD ou la bande élastomère.

    • Sur la photo, les traits dorés correspondent aux fils conducteurs sur la vitre de l'écran LCD. La bande élastomère se trouve derrière, les fils du circuit imprimé sont en-dessous, disposés en suivant les mêmes motifs que sur la vitre.

    • La bande élastomère est composée de couches conductrices et non conductrices qui s'alternent sur tout son long. Il y en a plusieurs par connexion avec l'écran LCD, elles n'ont donc pas d'alignement précis.

  15. Éventuellement, vous pourriez tomber sur un connecteur que vous n'avez jamais vu auparavant. Inspectez soigneusement le connecteur et essayez de déterminer comment il se détache. Travaillez lentement, en faisant jouer le connecteur, mais sans forcer. Si votre première tentative n'a pas l'air de fonctionner, ne forcez pas. Essayez une autre approche ou voyez si un outil différent donne un meilleur résultat.
    • Éventuellement, vous pourriez tomber sur un connecteur que vous n'avez jamais vu auparavant.

    • Inspectez soigneusement le connecteur et essayez de déterminer comment il se détache.

    • Travaillez lentement, en faisant jouer le connecteur, mais sans forcer. Si votre première tentative n'a pas l'air de fonctionner, ne forcez pas. Essayez une autre approche ou voyez si un outil différent donne un meilleur résultat.

    • Si vous avez toujours des problèmes, cherchez des tutoriels d'appareils similaires pour voir s'ils fournissent des indices ou demandez de l'aide sur notre Forum de réponses.

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

255 930 Réputation

216 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

9 541 tutoriels rédigés

10 commentaires

Beautiful work. However, my modern LCD flat screen TV set uses the "No-Fuss Ribbon Cable Connectors" and I think they are fairly common in this application.

"Step 2 — No-Fuss Ribbon Cable Connectors

Occasionally, you'll find a ribbon cable that simply pulls out of its socket, with no retaining flap.

<snip>

These kinds of connectors are fairly rare, so check carefully for a way to release the connector before you resort to pulling on the ribbon cable."

Tom - Réponse

This was great! thanks for the detailed pictures. I have a question though on a very specific port used on apple tv 1.

here's the link to my post

What is the 4prong black port next the the IR plug?

Manny O - Réponse

It's important to note that ZIF connectors often do require force to insert, for example the digitizer ribbon cable on the Nexus 6, which has a bit of negative tension from being curved. It has to be pushed in using the little raised portion with a fingernail, and held so the line on the cable matches the line on the PCB before closing the retention bracket or else it will not connect properly.

Benjamin Columbus - Réponse

I have a visio T-con board that has two flat ribbon connectors the one to the screen as a flip open latch you can do with your finger nail the other has a thin metal strip that over hangs the end on both sides. And ideas on how this one opens up? Rowland

rowlandstevens - Réponse

Great post!

Would be great if Jeff or someone could help me with my question, doesn't look as though that connector type is covered in the the post above. Its listed here - Need help with these Connector latches

TIA,

Norm

Norm - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 190

7 derniers jours : 1,248

30 derniers jours : 5,690

Total : 181,224