Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer une batterie morte ou défaillante.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires.

Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

  1. Éteignez votre téléphone avant de commencer.
    • Éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Si possible, éteignez la batterie avant le démontage. Une batterie chargée risque plus de déclencher un incendie dangereux si vous la surchauffez ou endommagez pendant la réparation.

    • Si la coque arrière est fissurée, recouvrez-la complètement de ruban adhésif d'emballage pour éviter que des éclats de verre tombent et vous blessent.

    • Préparez un iOpener et chauffez la partie inférieure du dos du téléphone pendant environ deux minutes ou bien jusqu'à ce qu'elle soit légèrement trop chaude au toucher.

    • Vous devrez peut-être refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois pour chauffer suffisamment l'appareil. Respectez les consignes de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent également faire l'affaire, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la vitre arrière et le châssis. Si la vitre est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.
    • Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière.

    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la vitre arrière et le châssis.

    • Si la vitre est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Vous devrez peut-être forcer, mais il vous faut seulement créer un très léger interstice pour insérer votre outil.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer pour continuer à ramollir l'adhésif, puis réessayez. L'adhésif refroidit rapidement, il vous faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs reprises.

    • Insérez un médiator dans l'espace que vous avez créé sous la vitre arrière.

  3. Faites glisser le médiator tout le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière. Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte. Une fois tranché, l'adhésif risque de réadhérer en refroidissant. Pour éviter cela, vous pouvez laisser le médiator dans le coin et continuer les étapes suivantes avec un nouveau médiator. Répétez à chaque coin : laissez-y un médiator et continuez avec un autre.
    • Faites glisser le médiator tout le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière.

    • Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte.

    • Une fois tranché, l'adhésif risque de réadhérer en refroidissant. Pour éviter cela, vous pouvez laisser le médiator dans le coin et continuer les étapes suivantes avec un nouveau médiator. Répétez à chaque coin : laissez-y un médiator et continuez avec un autre.

  4. Chauffez le bord droit du dos du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Chauffez le bord droit du dos du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.

  5. Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif. Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif. Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif.
    • Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif.

  6. Chauffez le bord supérieur du téléphone pour ramollir l'adhésif de la vitre arrière.
    • Chauffez le bord supérieur du téléphone pour ramollir l'adhésif de la vitre arrière.

  7. Faites glisser le médiator tout le long du bord supérieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la coque arrière. Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte. Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte.
    • Faites glisser le médiator tout le long du bord supérieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la coque arrière.

  8. Faites chauffer le bord gauche du dos du smartphone pour y ramollir l'adhésif.
    • Faites chauffer le bord gauche du dos du smartphone pour y ramollir l'adhésif.

  9. Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière. Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière. Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière.
    • Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière.

  10. Si la vitre adhère encore, refaites chauffer et recoupez l'adhésif autant que nécessaire. Soulevez soigneusement la coque arrière en vérifiant qu'elle est complètement décollée.
    • Si la vitre adhère encore, refaites chauffer et recoupez l'adhésif autant que nécessaire.

    • Soulevez soigneusement la coque arrière en vérifiant qu'elle est complètement décollée.

    • Enlevez-la.

    • Lors du remontage, faites une pause ici pour remplacer l'adhésif de la vitre arrière par des bandes adhésives prédécoupées sur mesure ou du ruban adhésif double-face, comme le Tesa 61395.

  11. Prenez un tournevis cruciforme pour dévisser les dix vis qui fixent le cache supérieur en plastique.
    • Prenez un tournevis cruciforme pour dévisser les dix vis qui fixent le cache supérieur en plastique.

    • Sept vis de 3,2 mm de long

    • Trois vis de 2,7 mm de long

  12. Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche du coin droit du cache en plastique. Faites levier pour soulever le bord supérieur du cache et défaire les clips qui fixent le cache. Ôtez le cache en plastique.
    • Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche du coin droit du cache en plastique.

    • Faites levier pour soulever le bord supérieur du cache et défaire les clips qui fixent le cache.

    • Ôtez le cache en plastique.

    • Au moment de remonter le cache en plastique, vérifiez que la languette de l'autocollant noir est insérée correctement au-dessus des deux petits picots à l'intérieur de la coque.

  13. Faites levier sur le connecteur de la batterie avec l'extrémité plate d'une spatule pour le débrancher. Lors du remontage, voici venu le moment d'éteindre votre téléphone et de tester s'il fonctionne avant de le refermer. Pensez à réteindre votre téléphone avant de reprendre le remontage.
    • Faites levier sur le connecteur de la batterie avec l'extrémité plate d'une spatule pour le débrancher.

    • Lors du remontage, voici venu le moment d'éteindre votre téléphone et de tester s'il fonctionne avant de le refermer. Pensez à réteindre votre téléphone avant de reprendre le remontage.

  14. Décollez très précautionneusement tous les autocollants noirs qui recouvrent la batterie. Le plus grand autocollant recouvre la batterie et la carte mère. Ce n'est pas la peine de le retirer de la carte mère en vue du retrait de la batterie. Décollez-le juste de cette dernière. Si possible, gardez les autocollants intacts afin de les réutiliser lors du remontage.
    • Décollez très précautionneusement tous les autocollants noirs qui recouvrent la batterie.

    • Le plus grand autocollant recouvre la batterie et la carte mère. Ce n'est pas la peine de le retirer de la carte mère en vue du retrait de la batterie. Décollez-le juste de cette dernière.

    • Si possible, gardez les autocollants intacts afin de les réutiliser lors du remontage.

  15. Préparez un iOpener et posez-le directement sur la batterie pendant au moins deux minutes. Refaites chauffer et réappliquez l'iOpener autant que nécessaire.
    • Préparez un iOpener et posez-le directement sur la batterie pendant au moins deux minutes. Refaites chauffer et réappliquez l'iOpener autant que nécessaire.

    • Faites attention à ne pas surchauffer la batterie avec l'iOpener. Si vous remarquez que la batterie gonfle, arrêtez immédiatement de chauffer et laissez la batterie refroidir.

    • Ou bien, déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie, puis laissez pénétrer et agir pendant plusieurs minutes afin de ramollir l'adhésif.

  16. Avec un médiator, faites fermement levier sur la batterie, en commençant par le bord droit de la batterie. Il se peut que vous deviez refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois pour ramollir assez l'adhésif. Celui-ci est tenace et il vous faudra peut-être quelques essais avant de pouvoir insérer le médiator sous la batterie. Si la batterie se déforme, appliquez plus de chaleur ou d'alcool isopropylique et faites levier plus doucement.
    • Avec un médiator, faites fermement levier sur la batterie, en commençant par le bord droit de la batterie.

    • Il se peut que vous deviez refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois pour ramollir assez l'adhésif. Celui-ci est tenace et il vous faudra peut-être quelques essais avant de pouvoir insérer le médiator sous la batterie. Si la batterie se déforme, appliquez plus de chaleur ou d'alcool isopropylique et faites levier plus doucement.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de cette manipulation. Une batterie lithium-ion à carapace molle abîmée peut laisser s'échapper des substances toxiques, prendre feu, voire même exploser. Ne forcez pas et n'utilisez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.

  17. Soulevez la batterie hors du téléphone. Ne réutilisez jamais une une batterie qui a été démontée, car c'est dangereux. Remplacez-la par une neuve.
    • Soulevez la batterie hors du téléphone.

    • Ne réutilisez jamais une une batterie qui a été démontée, car c'est dangereux. Remplacez-la par une neuve.

    • Avant de remonter votre nouvelle batterie, décollez et ôtez les résidus d'adhésif du téléphone.

    • Pour de meilleurs résultats, nettoyez la zone sous la batterie avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux ou un filtre à café. Cela permet de préparer la surface et la nouvelle batterie adhèrera mieux. Fixez celle-ci avec des bandes adhésives prédécoupées ou du ruban adhésif double-face solide.

    • Si vous remplacez également l'écran avec le châssis central, il se peut que le châssis comporte des bandes adhésives préinstallées. Dans ce cas, ne posez pas d'adhésif supplémentaire, décollez le fillm protecteur des bandes préinstallées et posez la batterie.

Conclusion

Une fois que vous avez fini, calibrez votre nouvelle batterie pour des performances optimales.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide.

93%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

108 679 Réputation

325 tutoriels rédigés

Équipe

Community

132 membres

13 004 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 5

7 derniers jours : 20

30 derniers jours : 129

Total : 1,015