Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer une carte mère défectueuse dans votre MacBook Air 13 "début 2015.

Assurez-vous d'appliquer une couche de pâte thermique avant de remonter votre dissipateur thermique sur votre nouvelle carte mère.

    • Retirez les dix vis suivantes :

    • Deux vis Pentalobe P5 9 mm

    • Huit vis Pentalobe P5 2.6 mm

    • Enlevez la partie inférieure et mettez-la de côté.

  3. Déconnectez la batterie avant de commencer. Saisissez la languette en plastic transparent attachée au connecteur de la batterie et tirez-la vers le bord avant de l'appareil pour déconnecter la batterie de la carte mère;
    • Déconnectez la batterie avant de commencer.

    • Saisissez la languette en plastic transparent attachée au connecteur de la batterie et tirez-la vers le bord avant de l'appareil pour déconnecter la batterie de la carte mère;

    • Ne tirez pas vers le haut sur le connecteur pendant que vous le déconnectez.

  4. Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour tirer le connecteur de la nappe de la carte E/S hors de sa prise sur la carte E/S.
    • Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour tirer le connecteur de la nappe de la carte E/S hors de sa prise sur la carte E/S.

  5. Décollez soigneusement la nappe de la carte E/S de l'adhésif la fixant en haut du ventilateur.
    • Décollez soigneusement la nappe de la carte E/S de l'adhésif la fixant en haut du ventilateur.

  6. La prise du connecteur suivant est particulièrement profonde. Faites attention lorsque vous le débranchez. En tirant doucement sur la nappe de la carte E/S vers le haut, près de sa connexion à la carte mère, utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour travailler à tour de rôle sur les côtés du connecteur pour le faire "sortir" de sa prise.
    • La prise du connecteur suivant est particulièrement profonde. Faites attention lorsque vous le débranchez.

    • En tirant doucement sur la nappe de la carte E/S vers le haut, près de sa connexion à la carte mère, utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour travailler à tour de rôle sur les côtés du connecteur pour le faire "sortir" de sa prise.

    • Retirez la nappe de la carte E/S.

  7. Utilisez la pointe d'un spudger pour retourner soigneusement le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du ventilateur.
    • Utilisez la pointe d'un spudger pour retourner soigneusement le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du ventilateur.

    • Assurez-vous de travailler sur le clapet de retenue à charnière et non sur la prise même.

  8. Décollez le joint en caoutchouc de l'adhésif sur le dessus du ventilateur.
    • Décollez le joint en caoutchouc de l'adhésif sur le dessus du ventilateur.

  9. Retirez les trois vis suivantes fixant le ventilateur au boîtier supérieur :
    • Retirez les trois vis suivantes fixant le ventilateur au boîtier supérieur :

    • Une vis Torx T5 de 5,2 mm

    • Une vis Torx T5 de 3,3 mm

    • Une vis Torx T5 de 4,4 mm à courte tête

  10. Soulevez le ventilateur du côté de la carte E/S et retirez-le du boîtier supérieur. Le retrait du ventilateur déconnecte également la nappe du ventilateur. Veillez à ne pas la déchirer.
    • Soulevez le ventilateur du côté de la carte E/S et retirez-le du boîtier supérieur.

    • Le retrait du ventilateur déconnecte également la nappe du ventilateur. Veillez à ne pas la déchirer.

  11. Déconnectez la carte E/S en retirant son câble d'alimentation de sa prise sur la carte mère.
    • Déconnectez la carte E/S en retirant son câble d'alimentation de sa prise sur la carte mère.

    • Tirez le câble parallèlement à la surface de la carte mère vers le bord droit de l'Air.

  12. Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour tirer le connecteur du câble du haut-parleur gauche vers le haut et hors de sa prise sur la carte E/S. Faites levier en dessous des fils.
    • Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour tirer le connecteur du câble du haut-parleur gauche vers le haut et hors de sa prise sur la carte E/S.

    • Faites levier en dessous des fils.

  13. Utilisez la pointe d'un spudger pour retourner soigneusement le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du microphone. Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue et non sur la prise même.
    • Utilisez la pointe d'un spudger pour retourner soigneusement le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du microphone.

    • Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue et non sur la prise même.

    Parcourez notre boutique
  15. Retirez la seule vis Torx T5 de 4,1 mm fixant la carte E/S au boîtier supérieur.
    • Retirez la seule vis Torx T5 de 4,1 mm fixant la carte E/S au boîtier supérieur.

  16. Dégagez délicatement le câble de la caméra de son entaille sur la carte E/S et poussez-la de côté avec la pointe d'un spudger. Dégagez délicatement le câble de la caméra de son entaille sur la carte E/S et poussez-la de côté avec la pointe d'un spudger.
    • Dégagez délicatement le câble de la caméra de son entaille sur la carte E/S et poussez-la de côté avec la pointe d'un spudger.

  17. Soulevez la carte E/S du côté de la carte mère et retirez-la du boîtier supérieur.
    • Soulevez la carte E/S du côté de la carte mère et retirez-la du boîtier supérieur.

    • Le retrait de la carte E/S déconnecte également la nappe du microphone. Veillez à ne pas la déchirer.

  18. Saisissez la languette en plastique transparent attachée au connecteur de la batterie, et tirez-la vers l'avant du MacBook Air pour déconnecter la batterie de la carte mère.
    • Saisissez la languette en plastique transparent attachée au connecteur de la batterie, et tirez-la vers l'avant du MacBook Air pour déconnecter la batterie de la carte mère.

    • Ne tirez pas le connecteur vers le haut en le déconnectant, mais éloignez-le de sa prise.

  19. Dévissez les cinq vis suivantes fixant la batterie au boîtier supérieur :
    • Dévissez les cinq vis suivantes fixant la batterie au boîtier supérieur :

    • Trois vis Torx T5 de 6,9 mm

    • Deux vis Torx T5 de 3,0 mm

  20. En manipulant la batterie, évitez d'appuyer ou de toucher les 4 cellules lithium-polymère apparentes.
    • En manipulant la batterie, évitez d'appuyer ou de toucher les 4 cellules lithium-polymère apparentes.

    • Soulevez la batterie par le bord le plus près de la carte mère et retirez-la du boîtier supérieur.

    • Si vous installez une nouvelle batterie, on vous recommande de la calibrer avant de l'utiliser:

    • Chargez-la à 100%, puis laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Ensuite, débranchez-la et utilisez votre ordi portable normalement pour vider la batterie. Lorsque vous voyez l'avertissement de pile faible, enregistrez votre travail et gardez votre ordinateur portable allumé jusqu'à ce qu'il s'éteigne automatiquement.

    • Attendez au moins 5 heures, puis chargez votre MacBook Air sans interruption à 100%. Si vous remarquez un comportement inhabituel ou des problèmes après l'installation de votre nouvelle batterie, vous devrez peut-être réinitialiser le SMC de votre MacBook.

  21. Saisissez la languette en plastique fixée au dispositif de verrouillage du câble de données de l'écran et faites-la pivoter vers le haut de l'ordinateur. Saisissez la languette en plastique fixée au dispositif de verrouillage du câble de données de l'écran et faites-la pivoter vers le haut de l'ordinateur.
    • Saisissez la languette en plastique fixée au dispositif de verrouillage du câble de données de l'écran et faites-la pivoter vers le haut de l'ordinateur.

  22. Tirez le connecteur du câble de données de l'écran tout droit hors de sa prise. Assurez-vous de tirer le connecteur parallèlement à la surface de la carte mère, ne le soulevez pas tout droit hors de sa prise.

    • Assurez-vous de tirer le connecteur parallèlement à la surface de la carte mère, ne le soulevez pas tout droit hors de sa prise.

  23. Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour retirer les deux connecteurs de câble d'antenne de leur prise sur la carte AirPort/Bluetooth. Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour retirer les deux connecteurs de câble d'antenne de leur prise sur la carte AirPort/Bluetooth.
    • Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour retirer les deux connecteurs de câble d'antenne de leur prise sur la carte AirPort/Bluetooth.

  24. Débranchez le connecteur du câble de la caméra avec la pointe d'un spudger. Poussez d'abord sur un côté du connecteur, puis de l'autre, pour le "guider" délicatement hors de sa prise.
    • Débranchez le connecteur du câble de la caméra avec la pointe d'un spudger.

    • Poussez d'abord sur un côté du connecteur, puis de l'autre, pour le "guider" délicatement hors de sa prise.

    • Tirez le câble de la caméra parallèlement à la surface de la carte E/S vers le bord avant de l'Air pour le sortir de sa prise.

    • Ne le soulevez pas ce câble lorsque vous le débranchez, car sa prise risque de se détacher de la carte mère.

  25. Utilisez la pointe d'un spudger ou votre ongle pour retourner le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du trackpad. Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue à charnière et non sur la prise même.
    • Utilisez la pointe d'un spudger ou votre ongle pour retourner le clapet de retenue de la prise ZIF de la nappe du trackpad.

    • Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue à charnière et non sur la prise même.

    • Tirez la nappe du trackpad tout droit hors de sa prise vers le bord avant de l'Air.

  26. Utilisez la pointe d'un spudger pour faire basculer le clapet de retenue de la prise ZIF nappe du rétro-éclairage du clavier. Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue à charnière et non sur la prise même. Utilisez votre spudger pour retirer délicatement la nappe du rétro-éclairage du clavier hors de sa prise.
    • Utilisez la pointe d'un spudger pour faire basculer le clapet de retenue de la prise ZIF nappe du rétro-éclairage du clavier.

    • Utilisez votre spudger pour retirer délicatement la nappe du rétro-éclairage du clavier hors de sa prise.

  27. Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour faire levier sur le connecteur du haut-parleur droit et le retirer de sa prise sur la carte mère.
    • Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour faire levier sur le connecteur du haut-parleur droit et le retirer de sa prise sur la carte mère.

    • Il est recommandé de faire levier en dessous des câbles.

  28. Retirez les six vis Torx T5 de 6,3 mm fixant la carte mère au boîtier supérieur.
    • Retirez les six vis Torx T5 de 6,3 mm fixant la carte mère au boîtier supérieur.

    • Sur certains modèles, il peut s'agir de vis Torx T5 de 4,1 mm.

  29. Retirez les deux vis Torx intérieures de 4,9 mm fixant le dispositif de retenue du câble de l'antenne et la charnière gauche au boîtier.
    • Retirez les deux vis Torx intérieures de 4,9 mm fixant le dispositif de retenue du câble de l'antenne et la charnière gauche au boîtier.

  30. Éloignez légèrement le dispositif de retenue du câble de l'antenne et retirez la vis Torx T5 de 3 mm fixant l'extrémité du dissipateur thermique au boîtier supérieur.
    • Éloignez légèrement le dispositif de retenue du câble de l'antenne et retirez la vis Torx T5 de 3 mm fixant l'extrémité du dissipateur thermique au boîtier supérieur.

  31. Faites glisser l'extrémité plate d'un spudger sous le haut-parleur droit à partir de l'extrémité la plus proche de la charnière vers le bord avant de l'Air pour décoller l'adhésif. Retirez le haut-parleur droit du boîtier supérieur. Retirez le haut-parleur droit du boîtier supérieur.
    • Faites glisser l'extrémité plate d'un spudger sous le haut-parleur droit à partir de l'extrémité la plus proche de la charnière vers le bord avant de l'Air pour décoller l'adhésif.

    • Retirez le haut-parleur droit du boîtier supérieur.

  32. Retirez avec précaution l'ensemble carte mère du boîtier, en tenant compte des câbles pouvant rester accrochés. Lors du remontage, assurez-vous que les câbles d'antenne sont insérés dans leur encoche respective sur la carte mère, comme indiqué sur la deuxième image.
    • Retirez avec précaution l'ensemble carte mère du boîtier, en tenant compte des câbles pouvant rester accrochés.

    • Lors du remontage, assurez-vous que les câbles d'antenne sont insérés dans leur encoche respective sur la carte mère, comme indiqué sur la deuxième image.

  33. Retirez la seule vis Torx T5 de 2,85 mm fixant le SSD sur la carte mère.
    • Retirez la seule vis Torx T5 de 2,85 mm fixant le SSD sur la carte mère.

  34. Pour éviter d'endommager sa prise, ne soulevez pas trop la l'extrémité du SSD. Tirez le disque tour droit hors de sa prise et enlevez-le de la carte mère.
    • Pour éviter d'endommager sa prise, ne soulevez pas trop la l'extrémité du SSD.

    • Tirez le disque tour droit hors de sa prise et enlevez-le de la carte mère.

    • Lors de la réinstallation du SSD, assurez-vous qu'il est bien en place avant de réinstaller sa vis de retenue.

  35. Retirez la seule vis Torx T9 de 2,9 mm fixant la carte AirPort/Bluetooth sur la carte mère.
    • Retirez la seule vis Torx T9 de 2,9 mm fixant la carte AirPort/Bluetooth sur la carte mère.

  36. Pour éviter d'endommager sa prise, ne soulevez pas trop l'extrémité de la carte AirPort/Bluetooth. Soulevez légèrement l'extrémité libre de la carte AirPort/Bluetooth et retirez-la de sa prise sur la carte mère.
    • Pour éviter d'endommager sa prise, ne soulevez pas trop l'extrémité de la carte AirPort/Bluetooth.

    • Soulevez légèrement l'extrémité libre de la carte AirPort/Bluetooth et retirez-la de sa prise sur la carte mère.

    • Retirez la carte AirPort/Bluetooth de la carte mère.

  37. Retirez les quatre vis Torx T5 de 2,5 mm fixant le dissipateur thermique sur la carte mère.
    • Retirez les quatre vis Torx T5 de 2,5 mm fixant le dissipateur thermique sur la carte mère.

    • Si le dissipateur thermique semble rester collé à la carte mère après avoir retiré les quatre vis, utilisez un spudger pour séparer soigneusement le dissipateur thermique de la surface du CPU et du GPU.

    • Retirez le dissipateur thermique de la carte mère.

    • Lors de la réinstallation du dissipateur thermique, assurez-vous d'appliquer une nouvelle couche de pâte thermique. Si vous n'avez jamais manipulé de pâte thermique avant, nous avons un tutoriel qui vous aidera.

  38. Lors du remontage de votre appareil, assurez-vous que le joint en caoutchouc du dissipateur thermique est installé correctement. Le petit pic sur le joint devrait correspondre au trou dans la carte mère près des ailettes du dissipateur thermique. La pic du joint devrait rentrer dans l'encoche du dissipateur thermique, il ne devrait pas finir sous l'onglet du dissipateur thermique qui se trouve sur la carte mère. Assurez-vous que les câbles d'antenne sont insérés dans leur encoche respective sur la carte mère, comme indiqué dans la dernière image.
    • Lors du remontage de votre appareil, assurez-vous que le joint en caoutchouc du dissipateur thermique est installé correctement. Le petit pic sur le joint devrait correspondre au trou dans la carte mère près des ailettes du dissipateur thermique.

    • La pic du joint devrait rentrer dans l'encoche du dissipateur thermique, il ne devrait pas finir sous l'onglet du dissipateur thermique qui se trouve sur la carte mère.

    • Assurez-vous que les câbles d'antenne sont insérés dans leur encoche respective sur la carte mère, comme indiqué dans la dernière image.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Sam Lionheart

Membre depuis le 18/10/2012

363 620 Réputation

538 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

8 319 tutoriels rédigés

10 commentaires

Wow, you saved me $1000 bucks! I spilled brandy on my MacBook Air and followed your instructions to completely strip it down. I followed instructions for cleaning circuit boards after a spill from another page on this site. My MacBook works perfectly now!

Your instructions were great. You might note that there is some variation in the placement of different components, ribbon connectors, etc., but I figured it out by zooming in on your pictures and finding a picture of each exact component. They look the same, even though they are in different spots. I found out you can dunk the circuit boards in 91% rubbing alcohol, clean the parts with a soft toothbrush, and let it all dry. I didn’t bother with removing and replacing the heat sink and thermal paste. After soaking in the alcohol, I saw that the heat sinks were still firmly attached thermal paste looked fine, so I left it alone. I liked your specific descriptions about which way to pull or lift the ribbon connectors, and using the right tools! Thanks!

Sharon - Réponse

I am afraid if you soaked the whole unit in alcohol, the heat sink paste is probably ruined? If the unit seems to get hot or shut off spontaneously, I would consider taking it apart AGAIN, and cleaning and relating the heat sink with fresh new thermal paste. You can clean the old paste off with Alcohol, do you see why that worries me ;~)

max damage -

Do you know where can i buy pre owned motherboard like this that can be trusted? Mine is missused and cant turn on.

triesniaf - Réponse

Can anyone please let me know where to buy Motherboard, my macbook air is not getting started. they said there is a moisture on the logic board.

Sriram Vellanki - Réponse

Hi Sriram, we have links to the motherboards (Apple calls them Logic Boards) at the top of this guide.

Sam Lionheart -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 36

7 derniers jours : 280

30 derniers jours : 1,465

Total : 52,080