Introduction

Consultez ce tutoriel pour retirer votre trackpad, que vous veuillez le remplacer ou accéder à la batterie.

Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre MacBook Pro se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer. Une batterie lithium-ion chargée peut déclencher un incendie dangereux et incontrôlable si on la perce accidentellement.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • Cliquez sur la touche [return]. Si nécessaire, saisissez votre mot de passe d'admin et cliquez sur la touche [return]. Remarque : il est possible que cette touche affiche le symbole ⏎ ou l'inscription "enter".

    • sudo nvram AutoBoot=%03

    • Éteignez complètement et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et posez l'ordinateur à l'envers devant vous.

    • Prenez un tournevis Pentalobe P5 pour dévisser les six vis du boîtier inférieur, aux longueurs suivantes :

    • Quatre vis de 4,7 mm

    • Deux vis de 6,6 mm

    • Notez l'angle léger des vis en les sortant. Vous devrez les revisser avec la même inclinaison.

    • Tout au long de la réparation, gardez la trace de toutes les vis et assurez-vous de revisser chacune exactement là d'où elle vient pour éviter d'endommager votre appareil.

  2. Posez une ventouse à côté du bord avant du boîtier inférieur, entre les trous de vis. Soulevez la ventouse juste assez pour ouvrir un léger espace sous le boîtier inférieur.
    • Posez une ventouse à côté du bord avant du boîtier inférieur, entre les trous de vis.

    • Soulevez la ventouse juste assez pour ouvrir un léger espace sous le boîtier inférieur.

  3. Insérez le coin d'un médiator dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur. Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du bord du MacBook Pro. Vous détacherez ainsi le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.
    • Insérez le coin d'un médiator dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur.

    • Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du bord du MacBook Pro.

    • Vous détacherez ainsi le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.

  4. Répétez l'étape précédente de l'autre côté pour détacher le deuxième clip à l'aide de votre médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté pour détacher le deuxième clip à l'aide de votre médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté pour détacher le deuxième clip à l'aide de votre médiator.
    • Répétez l'étape précédente de l'autre côté pour détacher le deuxième clip à l'aide de votre médiator.

  5. Soulevez le bord avant du boîtier inférieur (le côté opposé à la charnière de l'écran) de juste ce qu'il faut pour introduire le bout de vos doigts et avoir une bonne prise sur le boîtier.
    • Soulevez le bord avant du boîtier inférieur (le côté opposé à la charnière de l'écran) de juste ce qu'il faut pour introduire le bout de vos doigts et avoir une bonne prise sur le boîtier.

    • Les deux autres clips cachés au milieu du boîtier devraient se détacher maintenant, s'ils ne l'ont pas encore fait.

    • Ne soulevez pas trop et n'essayez pas de retirer le boîtier inférieur tout de suite.

  6. Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'écartant de la partie charnière) pour ouvrir le dernier des clips qui fixent le boîtier inférieur. Tirez d'abord un coin, puis l'autre. Poussez horizontalement et non vers le haut.
    • Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'écartant de la partie charnière) pour ouvrir le dernier des clips qui fixent le boîtier inférieur.

    • Tirez d'abord un coin, puis l'autre.

    • Poussez horizontalement et non vers le haut.

    • Cette manipulation nécessite d'insister un peu.

  7. Retirez le boîtier inférieur. Pour remonter le boîtier inférieur : Posez-le au-dessus de l'ordinateur et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez et faites glisser le boîtier vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter de lui-même quand les clips s'encastrent.
    • Retirez le boîtier inférieur.

    • Pour remonter le boîtier inférieur :

    • Posez-le au-dessus de l'ordinateur et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez et faites glisser le boîtier vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter de lui-même quand les clips s'encastrent.

    • Une fois que les clips coulissants sont fixés et que le boîtier inférieur est correctement aligné, appuyez fermement sur le boîtier inférieur pour rattacher les quatre clips cachés. Vous devriez les sentir et entendre s'encastrer.

  8. Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie et se trouve dans le coin de la carte mère le plus proche de la batterie.
    • Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie et se trouve dans le coin de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Si le cache ne se décolle pas facilement, faites-le légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour faire ramollir l'adhésif en dessous. Puis réessayez.

    • Si vous n'arrivez pas à positionner correctement le cache lors du remontage, essayez de le faire tourner de 180 degrés. Il faut le poser correctement pour que les adhésifs touchent les vis de la carte mère.

  9. Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Prenez une spatule pour retourner délicatement la clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe de données de la puce de la batterie. Prenez une spatule pour retourner délicatement la clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe de données de la puce de la batterie.
    • Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Prenez une spatule pour retourner délicatement la clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe de données de la puce de la batterie.

  10. Déconnectez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

    • Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

  11. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur du côté opposé de la nappe de données de la puce de la batterie. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur du côté opposé de la nappe de données de la puce de la batterie.
    • Retournez le clapet de verrouillage du connecteur du côté opposé de la nappe de données de la puce de la batterie.

  12. Faites glisser la nappe de données de la puce de la batterie hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement. Veillez à ne pas remonter la nappe dans le mauvais sens ou à l'envers. Elle est installée correctement quand l'autocollant blanc indicateur de contact liquide est en haut et se trouve juste au-dessus de la vis du connecteur de l'alimentation de la batterie.
    • Faites glisser la nappe de données de la puce de la batterie hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement.

    • Veillez à ne pas remonter la nappe dans le mauvais sens ou à l'envers. Elle est installée correctement quand l'autocollant blanc indicateur de contact liquide est en haut et se trouve juste au-dessus de la vis du connecteur de l'alimentation de la batterie.

  13. Servez-vous d'un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur de l'alimentation de la batterie. Servez-vous d'un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur de l'alimentation de la batterie.
    • Servez-vous d'un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur de l'alimentation de la batterie.

  14. Soulevez le connecteur de l'alimentation de la batterie avec une spatule pour débrancher la batterie. Soulevez le connecteur de façon qu'il soit suffisamment loin de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. S'il la touche accidentellement, cela risque d'endommager votre MacBook Pro.
    • Soulevez le connecteur de l'alimentation de la batterie avec une spatule pour débrancher la batterie.

    • Soulevez le connecteur de façon qu'il soit suffisamment loin de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. S'il la touche accidentellement, cela risque d'endommager votre MacBook Pro.

  15. À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,9 mm qui tiennent le cache des connecteurs des nappes du clavier et du trackpad. Ôtez le cache.
    • À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,9 mm qui tiennent le cache des connecteurs des nappes du clavier et du trackpad.

    • Ôtez le cache.

  16. Débranchez le connecteur de la nappe du trackpad de sa prise sur la carte mère en le soulevant tout droit vers le haut avec une spatule. Débranchez le connecteur de la nappe du trackpad de sa prise sur la carte mère en le soulevant tout droit vers le haut avec une spatule.
    • Débranchez le connecteur de la nappe du trackpad de sa prise sur la carte mère en le soulevant tout droit vers le haut avec une spatule.

  17. Faites légèrement chauffer la nappe du trackpad pour ramollir l'adhésif qui la colle à la batterie.
    • Faites légèrement chauffer la nappe du trackpad pour ramollir l'adhésif qui la colle à la batterie.

    • Vous pouvez vous servir d'un iOpener, d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud, mais faites attention à ne pas surchauffer la batterie. La nappe devrait être chaude, pas brûlante.

  18. Décollez soigneusement la nappe du trackpad de la batterie et repliez-la de côté. Ne pliez ni déchirez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas : refaites chauffer et recommencez. Ne pliez ni déchirez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas : refaites chauffer et recommencez.
    • Décollez soigneusement la nappe du trackpad de la batterie et repliez-la de côté.

    • Ne pliez ni déchirez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas : refaites chauffer et recommencez.

  19. Dévissez les 13 vis qui fixent l'ensemble trackpad avec un tournevis Torx T5 : Neuf vis de 5,8 mm
    • Dévissez les 13 vis qui fixent l'ensemble trackpad avec un tournevis Torx T5 :

    • Neuf vis de 5,8 mm

    • Quatre vis de 4,9 mm

    • Elles se ressemblent beaucoup, Veillez à ne pas les mélanger.

    • Mettre un peu de colle à filetage sur le filetage des vis au moment de les revisser peut être utile pour empêcher que les vis se desserrent au fil du temps.

    • Montez d'abord les vis sans les serrer, vérifiez l'alignement du trackpad, puis finissez de les visser.

  20. Ouvrez légèrement l'écran en laissant le MacBook à l'envers. L'ensemble trackpad devrait se détacher et rester à plat sur l'écran. Faites soigneusement sortir la nappe du trackpad à travers sa fente dans le châssis. Faites soigneusement sortir la nappe du trackpad à travers sa fente dans le châssis.
    • Ouvrez légèrement l'écran en laissant le MacBook à l'envers. L'ensemble trackpad devrait se détacher et rester à plat sur l'écran.

    • Faites soigneusement sortir la nappe du trackpad à travers sa fente dans le châssis.

  21. Quand vous enlevez l'ensemble trackpad, faites très attention à ne pas perdre les neuf petites rondelles qui sont enfilées sur les dispositifs des vis. (Elles tombent et se perdent très facilement.) Enlevez l'ensemble trackpad. Enlevez l'ensemble trackpad.
    • Quand vous enlevez l'ensemble trackpad, faites très attention à ne pas perdre les neuf petites rondelles qui sont enfilées sur les dispositifs des vis. (Elles tombent et se perdent très facilement.)

    • Enlevez l'ensemble trackpad.

  22. Si votre trackapd neuf n'inclut pas de nappe, suivez les instructions des trois étapes suivantes pour démonter l'ancienne nappe et la transférer au nouveau trackpad.
    • Si votre trackapd neuf n'inclut pas de nappe, suivez les instructions des trois étapes suivantes pour démonter l'ancienne nappe et la transférer au nouveau trackpad.

    • Prenez une spatule pour soulever le clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe du trackpad.

  23. À l'aide d'un iOpener, d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud, faites légèrement chauffer le bout de la nappe du trackpad pour ramollir l'adhésif qui l'y colle.
    • À l'aide d'un iOpener, d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud, faites légèrement chauffer le bout de la nappe du trackpad pour ramollir l'adhésif qui l'y colle.

  24. Faites délicatement passer l'extrémité d'une spatule hallebarde ou d'un médiator sous la nappe avec des mouvements de va-et-vient pour décoller la nappe du trackpad. Ne forcez pas, mais chauffez plus si nécessaire.
    • Faites délicatement passer l'extrémité d'une spatule hallebarde ou d'un médiator sous la nappe avec des mouvements de va-et-vient pour décoller la nappe du trackpad.

    • Ne forcez pas, mais chauffez plus si nécessaire.

    • Sortez la nappe de sa prise et enlevez-la du trackpad.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

247 907 Réputation

212 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 249 tutoriels rédigés

where can I buy the trackpad?

k4ss487 - Réponse

Did you manage to buy it somewhere?

Patrick Steiger -

Parts list with links to buy them is right at the top of the guide…

Jeff Suovanen -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 5

7 derniers jours : 62

30 derniers jours : 232

Total : 1,458