Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Si le ventilateur de votre iMac 21,5" Retina 4K 2017 (EMC 3069) est défectueux, en panne ou très encrassé par la poussière, utilisez ce tutoriel pour le démonter en vue de son remplacement ou de son nettoyage et retrouver votre iMac frais et silencieux.

Certaines images de ce tutoriel utilisent un iMac 2015 qui présente des différences visuelles mineures. Ces différences n'affectent pas la procédure de réparation.

  2. En partant de la gauche de l'écran, près du bouton de mise sous tension, insérez l'outil d'ouverture de l'iMac dans l'interstice entre la vitre et le boîtier arrière. Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus d'un centimètre dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts.

    • Continuez tout au long du bord supérieur de l'écran.

    • Passez l'outil dans l'angle supérieur droit de l'écran.

  10. Kits pour Nintendo Switch

    Une solution rapide pour reprendre le jeu

    Acheter un kit pour Switch

    Kits pour Nintendo Switch

    Acheter un kit pour Switch
  11. Bien que l'outil permette de découper l'essentiel de la mousse adhésive, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive. Posez l'iMac à l'envers sur une table. En partant de l'angle supérieur droit de l'iMac, insérez une carte plastifiée entre l'écran et le cadre.

    • Posez l'iMac à l'envers sur une table.

  12. Tournez doucement la carte plastifiée sur le côté pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre. Déplacez la carte lentement en veillant à ne pas exercer une pression excessive sur la vitre de l'écran. Un espace d'environ 0,6 cm est suffisant.

  13. Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive dans l'angle supérieur droit de l'iMac. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight afin de ne pas l'endommager. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight afin de ne pas l'endommager.

  15. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac.

  16. Tournez doucement la carte vers le haut pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre. Procédez comme vous l'avez fait de l'autre côté : déplacez la carte lentement pour découper la mousse adhésive en veillant à ne pas exercer de pression excessive sur la vitre de l'écran.

    • Réinsérez la carte dans l'angle supérieur gauche.

  19. Les deux cartes étant insérées près des angles de l'iMac, comme illustré, tournez-les doucement pour élargir l'interstice entre l'écran et le boîtier. Si l'écran et le boîtier restent collés à certains endroits, utilisez l'une des cartes pour découper la mousse adhésive et les séparer. Commencez à soulever le haut de l'écran pour le séparer du cadre.

  20. Soulevez l'écran suffisamment pour accéder facilement au connecteur, mais pas trop pour éviter de trop étirer les câbles et de tendre leurs connexions (environ 8"). Tenez l'écran d'une main tout en débranchant de l'autre la nappe d'alimentation de l'écran.
    • Soulevez l'écran suffisamment pour accéder facilement au connecteur, mais pas trop pour éviter de trop étirer les câbles et de tendre leurs connexions (environ 8").

    • Tenez l'écran d'une main tout en débranchant de l'autre la nappe d'alimentation de l'écran.

  21. Tout en continuant à tenir l'écran d'une main, faites basculer le support métallique de fixation sur la nappe de données de l'écran. Retirez avec précaution la nappe de données de l'écran de sa prise sur la carte mère. Assurez-vous de tirer le connecteur de la nappe de données de l'écran tout droit hors de sa prise, en le maintenant parallèle à la carte mère, pour éviter de l'endommager.
    • Tout en continuant à tenir l'écran d'une main, faites basculer le support métallique de fixation sur la nappe de données de l'écran.

    • Retirez avec précaution la nappe de données de l'écran de sa prise sur la carte mère.

    • Assurez-vous de tirer le connecteur de la nappe de données de l'écran tout droit hors de sa prise, en le maintenant parallèle à la carte mère, pour éviter de l'endommager.

  22. Soulevez l'écran presque à la verticale. À ce stade, il y a encore une bande d'adhésif au bas de l'écran qui relie l'écran au cadre comme une charnière. Vous pouvez faire céder cet adhésif en faisant basculer l'écran de haut en bas quelques fois.
    • Soulevez l'écran presque à la verticale.

    • À ce stade, il y a encore une bande d'adhésif au bas de l'écran qui relie l'écran au cadre comme une charnière. Vous pouvez faire céder cet adhésif en faisant basculer l'écran de haut en bas quelques fois.

  23. Si nécessaire, une carte en plastique peut servir à faire céder la bande adhésive inférieure restante. Si nécessaire, une carte en plastique peut servir à faire céder la bande adhésive inférieure restante.
    • Si nécessaire, une carte en plastique peut servir à faire céder la bande adhésive inférieure restante.

  24. Soulevez l'écran hors du cadre et retirez-le de l'iMac. Il peut s'avérer nécessaire de l'élever lentement d'un côté pour le décoller de l'adhésif restant. Faites très attention à l'écran : il est grand, lourd et en verre.
    • Soulevez l'écran hors du cadre et retirez-le de l'iMac.

    • Il peut s'avérer nécessaire de l'élever lentement d'un côté pour le décoller de l'adhésif restant.

    • Faites très attention à l'écran : il est grand, lourd et en verre.

    • Une fois l'adhésif coupé, il ne peut pas être utilisé pour recoller l'écran. Suivez ce tutoriel pour remplacer les bandes adhésives qui fixent l'écran au boîtier arrière.

  25. Débranchez le connecteur du câble du ventilateur en le tirant délicatement hors de sa prise. Débranchez le connecteur du câble du ventilateur en le tirant délicatement hors de sa prise.
    • Débranchez le connecteur du câble du ventilateur en le tirant délicatement hors de sa prise.

  26. Retirer les trois vis Torx de 10 mm (T10) qui fixent le ventilateur au boîtier arrière.
    • Retirer les trois vis Torx de 10 mm (T10) qui fixent le ventilateur au boîtier arrière.

    • La vis supérieure est munie d'une entretoise en caoutchouc collée à sa tête pour soutenir l'écran – laissez-la en place.

  27. Retirez le ventilateur de l'iMac. Retirez le ventilateur de l'iMac.
    • Retirez le ventilateur de l'iMac.

Conclusion

Pour remonter votre iMac, suivez ces instructions dans l'ordre inverse.

100%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

95 404 Réputation

275 tutoriels rédigés

Équipe

Community

126 membres

11 839 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 3

7 derniers jours : 10

30 derniers jours : 35

Total : 776