Introduction

Ce tutoriel vous aide à remplacer la batterie usée de votre Samsung Galaxy S8.

Ce tutoriel implique le retrait de la vitre arrière et vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour remettre la coque arrière.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie à moins de 25 %. Une batterie accidentellement perforée peut prendre feu et/ou exploser, mais il y a moins de risques avec une batterie déchargée.

Si la batterie est enflée, ne chauffez pas le téléphone. Si besoin, utilisez une seringue ou une pipette pour injecter de l'alcool (à 90 % ou plus) sur les bords de la vitre arrière afin de ramollir l'adhésif. Les batteries gonflées peuvent être très dangereuses, donc mettez des lunettes de protection et soyez vigilant. Si vous n'êtes pas sûr de vous, amenez le téléphone à un professionnel.

  1. Nous recommandons de nettoyer le micro-ondes avant de commencer. D'éventuels restes au fond risquent d'adhérer à votre iOpener.

    • Placez l'iOpener au centre du micro-ondes.

  2. Chauffez l'iOpener pendant trente secondes.
    • Chauffez l'iOpener pendant trente secondes.

    • Ne touchez jamais l'iOpener s'il vous paraît gonflé.

    • Posez un iOpener chauffé sur le bord long du S8 pendant environ 2 minutes.

      • Vous devrez peut-être refaire chauffer et reposer l'iOpner plusieurs fois jusqu'à ce que le téléphone soit suffisamment chaud. Suivez les instructions concernant l'iOpener pour éviter de le surchauffer.

    • Si vous attendez que l'adhésif ramollisse, allez vers l'avant et lisez l'étape suivante pour voir où vous devrez faire levier.

    • Au cours des étapes suivantes, vous ferez céder l'adhésif autour du bord de la vitre arrière.

    • L'adhésif est réparti dans la coque arrière comme illustré par la première image.

    • Le schéma d'ouverture vu de l'extérieur comprend les zones suivantes :

      • Couche épaisse d'adhésif

      • Couche fine d'adhésif

      • Évitez de faire levier ici, afin de protéger le lecteur d'empreintes digitales.

    • Une fois que la coque arrière est chaude au toucher, posez une petite ventouse aussi proche que possible du bord chauffé du téléphone tout en évitant le rebord incurvé.

      • La ventouse n'adhérera pas très bien sur la partie incurvée de la vitre, évitez donc de la poser tout au bord.

    • Soulevez la ventouse et insérez une spatule hallebarde (spudger halberd) ou un médiator sous la vitre arrière.

      • En raison de la forme incurvée de la vitre, vous devrez plus pousser l'outil vers le haut que l'insérer parallèlement à la surface du téléphone.

    • Une fois que l'outil est bien inséré dans la vitre, reposez l'iOpener pour ramollir l'adhésif, après l'avoir à nouveau fait chauffer si nécessaire.

    • Faites glisser la pointe de la spatule hallebarde le long du bord du téléphone pour faire céder l'adhésif.

    • Progressez lentement afin d'éviter que la pointe glisse hors de la jointure. S'il devient difficile d'avancer, refaites chauffer et reposez l'iOpener.

    • Répétez la procédure de chauffage et de découpage pour les trois autres bords du téléphone.

    • Laissez un médiator dans chacun des côtés quand vous passez au suivant pour éviter que l'adhésif recolle.

    • La nappe du lecteur d'empreintes digitales relie le téléphone à la vitre arrière du côté de la caméra arrière. La nappe est très courte et devrait se déconnecter lorsque vous retirez la vitre arrière.

    • Lorsque vous soulevez la vitre, jetez un coup d'œil pour être sûr que la nappe orange au connecteur bleu s'est déconnectée.

    • Coupez tout adhésif restant à l'aide des médiators et ouvrez légèrement le téléphone.

    • Si la nappe du lecteur d'empreintes digitales semble rester accrochée ou est tendue, n'ouvrez pas plus le téléphone. Soulevez le connecteur et déconnectez la nappe avec la pointe d'une spatule avant de continuer.

    • Retirez la vitre arrière du téléphone.

    • Avant de remplacer la vitre arrière, vous devez retirer tous les résidus d'adhésif de la partie principale du téléphone.

      • Une fois les résidus d'adhésif enlevés, nettoyez les bords du téléphone avec de l'alcool isopropylique à haute concentration (au moins 90 %) et appliquez une nouvelle couche d'adhésif.

    • Dévissez onze vis de 3,7 mm.

    • Retirez le module antenne NFC et chargeur sans fil.

    • Dévissez trois vis cruciformes #000 de 3,7 mm.

    • Ôtez l'ensemble haut-parleur.

    • Déconnectez le connecteur de la batterie avec l'extrémité plate d'une spatule.

    • Préparez un iOpener et posez-le directement sur la batterie pendant au moins deux minutes. Réchauffez et rappliquez le iOpener au besoin.

    • Vous pouvez sinon appliquer de l'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et le laisser pénétrer pendant quelques minutes, pour ramollir l'adhésif.

    • Faites levier avec un médiator pour soulever la batterie en commençant par le bas.

      • Prenez appui contre la coque, juste au-dessus de la carte fille et des câbles d'antenne. Faites soigneusement levier pour éviter d'endommager un de ces composants.

    • Vous devrez peut-être refaire chauffer et poser l'iOpener à plusieurs reprises pour que l'adhésif continue à ramollir. L'adhésif est tenace et il vous faudra peut-être plusieurs tentatives avant de réussir à insérer le médiator sous la batterie.

    • Faites attention à ne pas déformer la batterie pendant cette étape. Les batteries lithium-ion endommagées peuvent laisser s'échapper des produits chimiques, prendre feu ou même exploser. Ne forcez pas trop, et ne faites pas levier avec des outils métalliques.

    • Faites glisser le médiator vers le haut le long du côté de la batterie, pour faire céder l'adhésif restant.

    • Ôtez la batterie de la coque.

    • Ne réutilisez pas la batterie après son extraction, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la avec une nouvelle batterie.

    • Pour installer une nouvelle batterie :

    • Enlevez les restes d'adhésif. Nettoyez la colle avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Fixez la nouvelle batterie avec des bandes adhésives prédécoupées ou de l'adhésif double face. Pour un positionnement correct, appliquez le nouvel adhésif sur le téléphone et non directement sur la batterie. L'adhésif doit faire le tour de la batterie et ne doit pas recouvrir l'orifice rectangulaire central (qui est en fait l'arrière de l'écran.)

    • Appuyez fermement sur la batterie pendant 5 à 10 secondes pour que l'adhésif adhère bien.

Conclusion

Après avoir remis de l'adhésif, suivez ces instructions en sens inverse pour remonter votre appareil.

88%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

42 931 Réputation

127 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

7 542 tutoriels rédigés

12 commentaires

Who are these geniuses that engineer a cell phone that requires complicated surgery in order to replace a faulty or dead battery? Really? And this POS costs the yuppified zombies how much?

Joseph Kennedy - Réponse

What type of adhesive do you use to stick the phone back

Good Survey - Réponse

Hi! In our store you’ll find a rear cover adhesive strip for the S8. In the event that that’s sold out, we recommend using Tesa Tape—the 2 mm width should work well for this repair.

Adam O'Camb -

How complicated compared to my old S4 … what a joke

mofla39 - Réponse

Will the phone still be water resistant after this ?

Thanks

aperret - Réponse

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 176

7 derniers jours : 1,602

30 derniers jours : 6,752

Total : 135,170