Introduction

Consultez ce tutoriel pour retirer ou remplacer l'ensemble écran LCD et vitre tactile d'un Motorola Moto X Pure Edition.

Pour votre sécurité, déchargez la batterie en dessous de 25 % avant de démonter votre téléphone. Cela réduira les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation.

Avant de vous lancer, allez à la dernière étape et assurez-vous que votre pièce de remplacement corresponde à la pièce montrée. Ce tutoriel documente le remplacement d'un écran déjà monté dans un nouveau châssis. Si vous avez juste un écran, vous devrez séparer soigneusement le châssis de l'ancien écran de votre téléphone puis coller le nouvel écran à l'intérieur. Ces étapes ne sont pas incluses dans ce tutoriel.

  1. Insérez un outil éjecteur ou embout de carte SIM, ou bien un trombone déplié dans le petit trou du tiroir de carte SIM. Appuyez pour éjecter le tiroir.
    • Insérez un outil éjecteur ou embout de carte SIM, ou bien un trombone déplié dans le petit trou du tiroir de carte SIM.

    • Appuyez pour éjecter le tiroir.

    • Cela nécessitera d'appuyer avec une certaine force.

  2. Ôtez le tiroir de carte SIM du téléphone.
    • Ôtez le tiroir de carte SIM du téléphone.

    • La carte SIM tombe facilement du tiroir.

    • Au moment de réinsérer la carte SIM, assurez-vous de l'orienter correctement dans le tiroir.

  3. Préparez un iOpener et faites chauffer le bord droit de la coque arrière du téléphone pendant environ cinq minutes. Cela contribuera à ramollir l'adhésif qui fixe la coque arrière.
    • Préparez un iOpener et faites chauffer le bord droit de la coque arrière du téléphone pendant environ cinq minutes. Cela contribuera à ramollir l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • Vous devrez peut-être refaire chauffer et réappliquer l'iOpener à plusieurs reprises pour chauffer suffisamment le téléphone. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter une surchauffe.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent aussi faire l'affaire, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran LCD et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  4. Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière. Pour savoir comment l'adhésif est réparti, consultez la première image qui montre l'intérieur de la coque. Évitez de couper dans la partie entourée en rouge pour éviter d'endommager les nappes fragiles.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • Pour savoir comment l'adhésif est réparti, consultez la première image qui montre l'intérieur de la coque.

    • Évitez de couper dans la partie entourée en rouge pour éviter d'endommager les nappes fragiles.

  5. Prenez une pincette coudée, serrez les pointes et insérez-les dans le petit trou du bord de la coque arrière, à côté de la fente de la carte SIM. Soulevez légèrement la coque vers le haut avec la pincette et faites glisser un médiator dans l'espace créé entre la coque et le châssis. Soulevez légèrement la coque vers le haut avec la pincette et faites glisser un médiator dans l'espace créé entre la coque et le châssis.
    • Prenez une pincette coudée, serrez les pointes et insérez-les dans le petit trou du bord de la coque arrière, à côté de la fente de la carte SIM.

    • Soulevez légèrement la coque vers le haut avec la pincette et faites glisser un médiator dans l'espace créé entre la coque et le châssis.

  6. Parcourez le bord du téléphone avec le médiator pour trancher l'adhésif de la coque arrière. Essayez d'insérer le médiator aussi profondément que possible sous la coque. Il faut faire céder une épaisse couche d'adhésif au milieu de la coque. Laissez le médiator en place au moment de continuer à l'étape suivante. Ainsi, vous empêcherez la colle à peine séparée de réadhérer.
    • Parcourez le bord du téléphone avec le médiator pour trancher l'adhésif de la coque arrière.

    • Essayez d'insérer le médiator aussi profondément que possible sous la coque. Il faut faire céder une épaisse couche d'adhésif au milieu de la coque.

    • Laissez le médiator en place au moment de continuer à l'étape suivante. Ainsi, vous empêcherez la colle à peine séparée de réadhérer.

  7. Préparez un iOpener et faites chauffer le bord gauche de la coque arrière pendant environ cinq minutes. Cela aidera à faire fondre l'adhésif qui colle le reste de la coque arrière.
    • Préparez un iOpener et faites chauffer le bord gauche de la coque arrière pendant environ cinq minutes. Cela aidera à faire fondre l'adhésif qui colle le reste de la coque arrière.

    • Il vous faudra peut-être refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois jusqu'à ce que le téléphone soit assez chaud. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

  8. Tranchez l'adhésif le long du bord inférieur du téléphone. Refaites chauffer la coque arrière autant que nécessaire pour empêcher la colle de refroidir et de durcir.
    • Tranchez l'adhésif le long du bord inférieur du téléphone.

    • Refaites chauffer la coque arrière autant que nécessaire pour empêcher la colle de refroidir et de durcir.

  9. Faites céder l'adhésif le long du bord gauche du téléphone. Essayez d'insérer le médiator aussi profondément que possible sous la coque. Il faut faire céder une épaisse couche d'adhésif au milieu de la coque.
    • Faites céder l'adhésif le long du bord gauche du téléphone.

    • Arrêtez-vous au bord des boutons de volume. Vous risquez d'abîmer les nappes sous la coque si vous allez au-delà.

  10. Tranchez l'adhésif le long du bord supérieur du téléphone, en tirant légèrement le médiator vers l'extérieur pour faire le tour de la caméra arrière. Tranchez l'adhésif le long du bord supérieur du téléphone, en tirant légèrement le médiator vers l'extérieur pour faire le tour de la caméra arrière. Tranchez l'adhésif le long du bord supérieur du téléphone, en tirant légèrement le médiator vers l'extérieur pour faire le tour de la caméra arrière.
    • Tranchez l'adhésif le long du bord supérieur du téléphone, en tirant légèrement le médiator vers l'extérieur pour faire le tour de la caméra arrière.

    • Écartez délicatement la coque du téléphone.

    • Il vous faudra peut-être forcer un peu si l'adhésif au milieu adhère encore. Tranchez les éventuels restes d'adhésif sous la coque avec un médiator.

    • Pour remonter la coque arrière :

    • Prenez d'abord une pincette et une spatule (spudger) pour décoller et gratter les résidus d'adhésif sur la coque arrière et le châssis du téléphone.

    • Puis, nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique à haute concentration (au moins 90 %) et un chiffon non pelucheux. Frottez dans une seule direction, sans mouvements de va-et-vient. Cela prépare la surface pour la nouvelle couche d'adhésif.

    • L'adhésif de remplacement est livré sous forme d'une carte prédécoupée dont les contours correspondent à ceux de la coque arrière. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double-face à forte adhérence, p.e. du Tesa 61395. Retirez la partie métallique avant de poser l'adhésif prédécoupé sur la coque arrière et remettez-la ensuite.

    • Après avoir posé la coque arrière, appuyez fortement et uniformément sur votre téléphone pendant plusieurs minutes pour que l'adhésif adhère bien.

    • Si vous préférez, vous pouvez remonter la coque arrière sans remplacer l'adhésif. Enlevez les gros morceaux d'adhésif qui pourraient empêcher la coque de s'encastrer correctement. Après le remontage, chauffez la coque arrière et appuyez dessus pour la faire tenir.

  11. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever le cache en caoutchouc qui recouvre le connecteur de la batterie. Ôtez le cache en caoutchouc. Ôtez le cache en caoutchouc.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour soulever le cache en caoutchouc qui recouvre le connecteur de la batterie.

    • Ôtez le cache en caoutchouc.

  12. Faites levier sur le connecteur de la batterie avec l'extrémité plate de votre spatule pour le débrancher. Faites juste levier sur la petite languette au bout du connecteur, du côté opposé de la nappe. N'appuyez pas trop fort contre le connecteur, vous risqueriez d'abîmer la prise sur la carte mère.
    • Faites levier sur le connecteur de la batterie avec l'extrémité plate de votre spatule pour le débrancher.

    • Faites juste levier sur la petite languette au bout du connecteur, du côté opposé de la nappe. N'appuyez pas trop fort contre le connecteur, vous risqueriez d'abîmer la prise sur la carte mère.

  13. Soulevez avec une pincette le cache en caoutchouc qui recouvre le connecteur du flash. Soulevez avec une pincette le cache en caoutchouc qui recouvre le connecteur du flash.
    • Soulevez avec une pincette le cache en caoutchouc qui recouvre le connecteur du flash.

  14. Faites levier contre le coin du connecteur du flash à l'aide de la pointe d'une spatule pour débrancher le connecteur de sa prise. Faites levier contre le coin du connecteur du flash à l'aide de la pointe d'une spatule pour débrancher le connecteur de sa prise.
    • Faites levier contre le coin du connecteur du flash à l'aide de la pointe d'une spatule pour débrancher le connecteur de sa prise.

  15. Dévissez les vingt vis de 2,4 mm avec un tournevis Torx T3.
    • Dévissez les vingt vis de 2,4 mm avec un tournevis Torx T3.

  16. Détachez le petit clip qui fixe le côté gauche du châssis central en le poussant avec la pointe de la spatule vers le bord du téléphone. Détachez le petit clip qui fixe le côté gauche du châssis central en le poussant avec la pointe de la spatule vers le bord du téléphone.
    • Détachez le petit clip qui fixe le côté gauche du châssis central en le poussant avec la pointe de la spatule vers le bord du téléphone.

  17. Répétez l'étape précédente pour défaire le clip à droite du châssis central.
    • Répétez l'étape précédente pour défaire le clip à droite du châssis central.

  18. Saisissez l'écran par les bords et séparez délicatement le châssis central de l'écran. Ôtez le châssis central de l'écran. Ôtez le châssis central de l'écran.
    • Saisissez l'écran par les bords et séparez délicatement le châssis central de l'écran.

    • Ôtez le châssis central de l'écran.

  19. Décollez la bande adhésive qui recouvre le connecteur de la nappe de l'écran.
    • Décollez la bande adhésive qui recouvre le connecteur de la nappe de l'écran.

  20. Prenez la pointe d'une spatule pour ouvrir le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe de l'écran. Tirez la nappe de l'écran tout droit hors de sa prise. Tirez la nappe de l'écran tout droit hors de sa prise.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour ouvrir le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe de l'écran.

    • Tirez la nappe de l'écran tout droit hors de sa prise.

  21. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever le second connecteur de l'écran vers le haut et le débrancher de sa prise. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever le second connecteur de l'écran vers le haut et le débrancher de sa prise.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour soulever le second connecteur de l'écran vers le haut et le débrancher de sa prise.

  22. Préparez un iOpener et posez-le sur le petit circuit imprimé collé sur le compartiment de la carte SIM.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur le petit circuit imprimé collé sur le compartiment de la carte SIM.

  23. Faites glisser un médiator sous le circuit imprimé pour trancher l'adhésif et décoller le circuit du compartiment de la carte SIM. Faites glisser un médiator sous le circuit imprimé pour trancher l'adhésif et décoller le circuit du compartiment de la carte SIM.
    • Faites glisser un médiator sous le circuit imprimé pour trancher l'adhésif et décoller le circuit du compartiment de la carte SIM.

  24. Prenez un tournevis Torx T3 pour dévisser la vis de 2,4 mm en bas de la carte mère.
    • Prenez un tournevis Torx T3 pour dévisser la vis de 2,4 mm en bas de la carte mère.

  25. Écartez la carte mère de l'ensemble écran en commençant par le bas. Ôtez la carte mère. Ôtez la carte mère.
    • Écartez la carte mère de l'ensemble écran en commençant par le bas.

    • Ôtez la carte mère.

    • Il ne reste plus que l'ensemble écran LCD et vitre tactile (avec châssis).

    • Vérifiez soigneusement que votre pièce de remplacement correspond et que vous avez retiré les pièces nécessaires de l'ancien châssis pour les monter sur le nouveau.

    • Au moment de remonter votre téléphone, remplacez l'ancien adhésif avec du ruban adhésif double-face ou une carte adhésive prédécoupée.

    • Il est possible que votre écran neuf ne comprenne pas les petites protections métalliques des grilles des haut-parleurs avant. Si c'est le cas, consultez l'étape suivante. Si elles sont comprises, vous pouvez vous arrêter ici.

  26. Faites délicatement levier sur la protection du haut-parleur supérieur avec un outil d'ouverture pour la soulever vers le haut et l'enlever de la grille du haut-parleur. Ôtez la protection du haut-parleur. Ôtez la protection du haut-parleur.
    • Faites délicatement levier sur la protection du haut-parleur supérieur avec un outil d'ouverture pour la soulever vers le haut et l'enlever de la grille du haut-parleur.

    • Ôtez la protection du haut-parleur.

  27. Répétez l'étape précédente pour retirer la protection du haut-parleur inférieur.
    • Répétez l'étape précédente pour retirer la protection du haut-parleur inférieur.

    • Pour installer les protections, alignez les petits dispositifs d'attache de la protection avec les trous dans la grille. Appuyez ensuite sur la protection à la verticale et vers le bas pour qu'elle s'encastre dans la grille.

Conclusion

93%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

64 947 Réputation

160 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 248 tutoriels rédigés

what i needed to know how to replace speaker covers

kenneth clark - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 9

7 derniers jours : 33

30 derniers jours : 109

Total : 2,690