Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer le bloc écran AMOLED & vitre tactile cassé ou défecteux de votre Xiaomi Mi 8.

En raison de la conception du téléphone, vous devrez retirer la batterie lithium-ion pour accéder aux nappes de l'écran. Réutiliser une batterie retirée de force et déformée peut être dangereux. Remplacez-la par une neuve.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie accidentellement perforée risque de prendre feu et/ou d’exploser, mais les risques sont moindres avec une batterie déchargée.

Remarque : ce tutoriel vous montre comment remplacer l'écran en laissant le châssis et la carte mère d'origine en place. Cependant, quelques écrans de remplacement de ce téléphone sont livrés avec un nouveau châssis préinstallé. Cette pièce nécessite une procédure tout à fait différente. Assurez-vous d'avoir la bonne pièce avant de vous lancer dans la réparation.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher certains composants au moment de remonter l'appareil.

  1. Posez un iOpener chauffé sur la vitre arrière pour ramollir l'adhésif des bords. Laissez-le agir pendant au moins deux minutes.
    • Posez un iOpener chauffé sur la vitre arrière pour ramollir l'adhésif des bords. Laissez-le agir pendant au moins deux minutes.

  2. Fixez une ventouse en bas de la vitre arrière, aussi près que possible du bord. Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez-la avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer. Soulevez la vitre arrière avec la ventouse pour créer un espace entre la vitre et le châssis.
    • Fixez une ventouse en bas de la vitre arrière, aussi près que possible du bord.

    • Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez-la avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Soulevez la vitre arrière avec la ventouse pour créer un espace entre la vitre et le châssis.

    • Insérez un médiator dans l'espace.

    • Si la vitre ne bouge pas, refaites chauffer pour ramollir plus l'adhésif. Consultez les instructions de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit du téléphone.

  3. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour faire céder l'adhésif. Laissez les médiators en place pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour faire céder l'adhésif.

    • Laissez les médiators en place pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.

  4. Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche. Commencez à faire glisser ce médiator le long du bord du Xiaomi Mi 8 pour trancher l'adhésif. Faites attention à la nappe du lecteur d'empreintes digitales et insérez seulement la pointe du médiator. Si vous insérez trop profondément, vous risquez de couper la nappe par accident.
    • Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche.

    • Commencez à faire glisser ce médiator le long du bord du Xiaomi Mi 8 pour trancher l'adhésif.

    • Faites attention à la nappe du lecteur d'empreintes digitales et insérez seulement la pointe du médiator. Si vous insérez trop profondément, vous risquez de couper la nappe par accident.

    • L'adhésif durcit en refroidissant. Servez-vous de votre iOpener pour le réchauffer si nécessaire.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur gauche pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  5. Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la vitre arrière. Faites glisser le médiator le long du bord supérieur pour couper l'adhésif.
    • Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la vitre arrière.

    • Faites glisser le médiator le long du bord supérieur pour couper l'adhésif.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur droit afin d'éviter que l'adhésif adhère de nouveau.

  6. Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone. Faites-le glisser le long du bord droit pour finir de trancher l'adhésif.
    • Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur gauche du téléphone.

    • Faites-le glisser le long du bord droit pour finir de trancher l'adhésif.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement la vitre arrière. La nappe du lecteur d'empreintes digitales est toujours reliée à la carte mère.

  7. Soulevez soigneusement la vitre arrière et tournez-la vers la gauche pour accéder au connecteur de la nappe du lecteur d'empreintes digitales. Soulevez soigneusement la vitre arrière et tournez-la vers la gauche pour accéder au connecteur de la nappe du lecteur d'empreintes digitales.
    • Soulevez soigneusement la vitre arrière et tournez-la vers la gauche pour accéder au connecteur de la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

  8. Servez-vous d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales. Ôtez la vitre arrière.
    • Servez-vous d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

    • Ôtez la vitre arrière.

    • Avant de poser la nouvelle couche d'adhésif pour le remontage, ôtez tout résidu du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Après avoir installé la vitre arrière, appuyez dessus pendant plusieurs minutes pour qu'elle adhère bien. Une pile de livre lourds sur le téléphone fait très bien l'affaire.

  9. Dévissez les dix vis qui fixent le cache de la carte mère :
    • Dévissez les dix vis qui fixent le cache de la carte mère :

    • Huit vis cruciformes #00 (de 3,4 mm de long)

    • Deux vis cruciformes #00 (de 3,5 mm de long)

  10. Faites glisser un médiator sous le côté droit du cache de la carte mère. Faites pivoter le médiator pour soulever légèrement le cache de la carte mère.
    • Faites glisser un médiator sous le côté droit du cache de la carte mère.

    • Faites pivoter le médiator pour soulever légèrement le cache de la carte mère.

  11. Enlevez soigneusement le cache de la carte mère, qui comprend l'antenne NFC. Enlevez soigneusement le cache de la carte mère, qui comprend l'antenne NFC.
    • Enlevez soigneusement le cache de la carte mère, qui comprend l'antenne NFC.

  12. Servez-vous d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie de sa prise en bas de la carte mère. Servez-vous d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie de sa prise en bas de la carte mère.
    • Servez-vous d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie de sa prise en bas de la carte mère.

  13. Prenez une pincette pour décoller les extrémités noires des languettes adhésives de la batterie. Prenez une pincette pour décoller les extrémités noires des languettes adhésives de la batterie. Prenez une pincette pour décoller les extrémités noires des languettes adhésives de la batterie.
    • Prenez une pincette pour décoller les extrémités noires des languettes adhésives de la batterie.

  14. Faites attention au cours des étapes suivantes :
    • Faites attention au cours des étapes suivantes :

    • La languette adhésive sous la batterie se déchire facilement. Veillez à tirer lentement et constamment sur la languette tout en maintenant celle-ci à l'horizontale. Il peut être utile d'enrouler la languette adhésive autour de la pincette pour l'empêcher de se déchirer.

  15. Tirez sur la première languette adhésive qui se trouve sous la batterie. Tirez sur la première languette adhésive qui se trouve sous la batterie.
    • Tirez sur la première languette adhésive qui se trouve sous la batterie.

  16. Prenez une pincette pour tirer sur la seconde bande adhésive. Si une des languettes se déchire et que vous n'arrivez pas à la sortir complètement, vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique ou un iOpener chauffé pour faire ramollir l'adhésif. Une fois que l'adhésif est suffisamment mou, faites levier sur la batterie à l'aide d'un outil à levier, comme un médiator ou une carte en plastique.
    • Prenez une pincette pour tirer sur la seconde bande adhésive.

    • Si une des languettes se déchire et que vous n'arrivez pas à la sortir complètement, vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique ou un iOpener chauffé pour faire ramollir l'adhésif. Une fois que l'adhésif est suffisamment mou, faites levier sur la batterie à l'aide d'un outil à levier, comme un médiator ou une carte en plastique.

  17. Soulevez la batterie hors son compartiment avec un médiator ou une carte en plastique, de façon à pouvoir bien la saisir. Soulevez la batterie hors son compartiment avec un médiator ou une carte en plastique, de façon à pouvoir bien la saisir.
    • Soulevez la batterie hors son compartiment avec un médiator ou une carte en plastique, de façon à pouvoir bien la saisir.

  18. Enlevez la batterie. Si vous avez déformé ou tordu la batterie en forçant pour la retirer, la réutiliser peut être dangereux. Remplacez-la par une neuve.
    • Enlevez la batterie.

    • Si vous avez déformé ou tordu la batterie en forçant pour la retirer, la réutiliser peut être dangereux. Remplacez-la par une neuve.

    • Ôtez tout résidu d'adhésif du châssis central et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non-pelucheux avant de poser la nouvelle couche d'adhésif.

  19. Soulevez la nappe de l'écran avec une spatule pour la débrancher. Soulevez la nappe de l'écran avec une spatule pour la débrancher.
    • Soulevez la nappe de l'écran avec une spatule pour la débrancher.

  20. Prenez une pincette pour décoller la nappe de l'écran, fixée au châssis central avec un léger adhésif. Prenez une pincette pour décoller la nappe de l'écran, fixée au châssis central avec un léger adhésif.
    • Prenez une pincette pour décoller la nappe de l'écran, fixée au châssis central avec un léger adhésif.

  21. Posez un iOpener chauffé sur l'écran pendant deux minutes pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Posez un iOpener chauffé sur l'écran pendant deux minutes pour ramollir l'adhésif en dessous.

    • L'adhésif de l'écran est plutôt tenace. Vous devrez peut-être refaire chauffer et réutiliser l'iOpener plusieurs fois, afin de chauffer suffisamment l'adhésif.

  22. Posez une ventouse en bas du téléphone. Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer correctement. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer. Soulevez l'écran à l'aide de la ventouse et insérez juste la pointe d'un médiator sous le bord inférieur de l'écran.
    • Posez une ventouse en bas du téléphone.

    • Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer correctement. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Soulevez l'écran à l'aide de la ventouse et insérez juste la pointe d'un médiator sous le bord inférieur de l'écran.

    • Si vous n'arrivez pas à soulever l'écran pour insérer votre médiator, essayez avec un outil plus fin, comme une lame de rasoir ou une carte de jeu. Insérez votre outil d'ouverture ensuite.

    • Protégez vos yeux d'éventuels éclats de verre.

    • Faites glisser la pointe du médiator vers le coin inférieur droit. Laissez-l'y pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.

  23. Insérez la pointe d'un deuxième outil d'ouverture et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche du Xiaomi Mi 8 pour trancher l'adhésif. Laissez-le en place afin d'éviter que l'adhésif adhère de nouveau. Insérez la pointe d'un deuxième outil d'ouverture et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche du Xiaomi Mi 8 pour trancher l'adhésif. Laissez-le en place afin d'éviter que l'adhésif adhère de nouveau.
    • Insérez la pointe d'un deuxième outil d'ouverture et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche du Xiaomi Mi 8 pour trancher l'adhésif. Laissez-le en place afin d'éviter que l'adhésif adhère de nouveau.

  24. Introduisez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche du téléphone. Servez-vous seulement de la pointe de l'outil (environ 2 mm) pour trancher l'adhésif des bords longs du Xiaomi Mi 8. N'essayez pas d'aller plus loin pour éviter de séparer l'écran AMOLED de la vitre. Faites glisser la pointe du médiator vers le coin supérieur gauche en tranchant l'adhésif. Laissez-l'y pour que l'adhésif ne puisse pas réadhérer.
    • Introduisez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche du téléphone.

    • Servez-vous seulement de la pointe de l'outil (environ 2 mm) pour trancher l'adhésif des bords longs du Xiaomi Mi 8. N'essayez pas d'aller plus loin pour éviter de séparer l'écran AMOLED de la vitre.

    • Faites glisser la pointe du médiator vers le coin supérieur gauche en tranchant l'adhésif. Laissez-l'y pour que l'adhésif ne puisse pas réadhérer.

  25. Refaites chauffer si vous avez du mal à faire céder l'adhésif. Insérez la pointe d'un quatrième médiator dans le coin supérieur gauche et faites-le glisser le long du bord supérieur pour couper l'adhésif. Laissez votre outil dans le coin supérieur droit.
    • Refaites chauffer si vous avez du mal à faire céder l'adhésif.

    • Insérez la pointe d'un quatrième médiator dans le coin supérieur gauche et faites-le glisser le long du bord supérieur pour couper l'adhésif. Laissez votre outil dans le coin supérieur droit.

  26. Introduisez la pointe d'un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone et faites-le glisser le long du bord droit pour faire céder l'adhésif. N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran. La nappe de l'écran traverse toujours le châssis central.
    • Introduisez la pointe d'un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone et faites-le glisser le long du bord droit pour faire céder l'adhésif.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran. La nappe de l'écran traverse toujours le châssis central.

  27. Séparez doucement l'écran du châssis et tranchez tous les résidus d'adhésif.  Assurez-vous que la nappe n'adhère plus au châssis et faites-la soigneusement passer à travers son encoche. Ôtez l'écran. Enlevez tout résidu d'adhésif du châssis et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.
    • Séparez doucement l'écran du châssis et tranchez tous les résidus d'adhésif. Assurez-vous que la nappe n'adhère plus au châssis et faites-la soigneusement passer à travers son encoche.

    • Ôtez l'écran.

    • Enlevez tout résidu d'adhésif du châssis et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

Conclusion

La meilleure façon de fixer le nouvel écran est d'utiliser une feuille adhésive double-face prédécoupée. Appliquez l'adhésif à l'arrière de l'écran, puis faites soigneusement passer la nappe de l'écran à travers le châssis. Ensuite alignez l'écran et appuyez dessus.

Débarrassez-vous de vos déchets électroniques de façon responsable.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

90 389 Réputation

375 tutoriels rédigés

Équipe

Community

136 membres

15 992 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 16

7 derniers jours : 98

30 derniers jours : 431

Total : 10,379