Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer le panneau frontal d'un iMac Intel 21,5" Retina 4K 2019.

Quelques photos sont prises avec un iMac plus ancien aux légères différences visuelles. Celles-ci n'affectent pas la procédure de réparation.

La procédure inclut le retrait de l'écran défectueux/cassé ainsi que le transfert de la nappe de données de l'écran et du capteur thermique sur le nouvel écran.

  1. Si la charnière n'est pas calée, l'iMac ne tient pas en équilibre et il est difficile d'effectuer la réparation. Posez une cale de maintien pour iMac dans le pied pour stabiliser l'ordinateur.
    • Si la charnière n'est pas calée, l'iMac ne tient pas en équilibre et il est difficile d'effectuer la réparation. Posez une cale de maintien pour iMac dans le pied pour stabiliser l'ordinateur.

    • Si vous utilisez la cale de maintien iFixit en carton, consultez ces instructions pour l'assembler.

    • Avant de commencer toute manipulation sur votre iMac, débranchez-le et appuyer sur le bouton de marche pendant dix secondes pour décharger les condensateurs du bloc d'alimentation.

    • Faites très attention à ne toucher ni les pattes des condensateurs ni les soudures visibles au dos du bloc d'alimentation. Touchez seulement les bords du circuit.

  2. En commençant à gauche de l'écran, à côté du bouton de marche, insérez l'outil d'ouverture pour iMac dans l'espace entre la vitre frontale et le boîtier arrière. Le picot de l'outil d'ouverture pour iMac vous empêche d'enfoncer la roue trop profondément. Si vous utilisez un autre outil, ne l'enfoncez pas de plus d'un cm sous l'écran. Vous risquez sinon d'abîmer les nappes d'antenne et de causer de graves dégâts.
    • En commençant à gauche de l'écran, à côté du bouton de marche, insérez l'outil d'ouverture pour iMac dans l'espace entre la vitre frontale et le boîtier arrière.

    • Le picot de l'outil d'ouverture pour iMac vous empêche d'enfoncer la roue trop profondément. Si vous utilisez un autre outil, ne l'enfoncez pas de plus d'un cm sous l'écran. Vous risquez sinon d'abîmer les nappes d'antenne et de causer de graves dégâts.

  3. Utilisez l'outil comme une roulette à pizza.  Faites-le rouler le long de la rainure pour couper la mouse adhésive entre le châssis et l'écran. Veillez à ce que la roulette soit toujours devant quand vous appuyez. Sinon, elle risque de sortir du manche. Parcourez le côté gauche de l'écran avec votre outil.
    • Utilisez l'outil comme une roulette à pizza. Faites-le rouler le long de la rainure pour couper la mouse adhésive entre le châssis et l'écran.

    • Veillez à ce que la roulette soit toujours devant quand vous appuyez. Sinon, elle risque de sortir du manche.

    • Parcourez le côté gauche de l'écran avec votre outil.

  4. Faites à présent le tour du coin supérieur gauche avec la roulette. Faites à présent le tour du coin supérieur gauche avec la roulette. Faites à présent le tour du coin supérieur gauche avec la roulette.
    • Faites à présent le tour du coin supérieur gauche avec la roulette.

  5. Commencez à couper l'adhésif le long du bord supérieur gauche de l'écran. Commencez à couper l'adhésif le long du bord supérieur gauche de l'écran.
    • Commencez à couper l'adhésif le long du bord supérieur gauche de l'écran.

  6. Parcourez le bord supérieur de l'écran avec votre outil. Il vous faudra peut-être faire plusieurs allers-retours pour couper complètement l'adhésif.
    • Parcourez le bord supérieur de l'écran avec votre outil.

    • Il vous faudra peut-être faire plusieurs allers-retours pour couper complètement l'adhésif.

  7. Faites passer votre outil autour du coin supérieur droit de l'écran. Faites passer votre outil autour du coin supérieur droit de l'écran. Faites passer votre outil autour du coin supérieur droit de l'écran.
    • Faites passer votre outil autour du coin supérieur droit de l'écran.

  8. Puis descendez le long du bord droit de l'écran. Puis descendez le long du bord droit de l'écran.
    • Puis descendez le long du bord droit de l'écran.

  9. Arrêtez-vous en bas du côté droit de l'écran. Nous vous conseillons de refaire tout le tour de l'écran pour vous assurer de couper autant d'adhésif que possible.
    • Arrêtez-vous en bas du côté droit de l'écran.

    • Nous vous conseillons de refaire tout le tour de l'écran pour vous assurer de couper autant d'adhésif que possible.

  10. Même si l'outil d'ouverture a coupé la plus grande partie de l'adhésif, l'écran adhère peut-être encore légèrement au boîtier. Une carte en plastique sera nécessaire pour finir de le décoller. Posez l'iMac sur une table, l'écran vers le haut. Introduisez une carte en plastique entre l'écran et le châssis, dans le coin supérieur droit de l'iMac.
    • Même si l'outil d'ouverture a coupé la plus grande partie de l'adhésif, l'écran adhère peut-être encore légèrement au boîtier. Une carte en plastique sera nécessaire pour finir de le décoller.

    • Posez l'iMac sur une table, l'écran vers le haut.

    • Introduisez une carte en plastique entre l'écran et le châssis, dans le coin supérieur droit de l'iMac.

    • Faites attention à ne pas enfoncer la carte de plus d'un cm. Vous risquez sinon d'endommager les composants internes.

  11. Faites délicatement pivoter la carte en plastique de côté pour ouvrir un espace entre l'écran et le châssis. Progressez lentement et faites attention à ne pas forcer sur la vitre de l'écran. Un espace de 6 mm suffit.
    • Faites délicatement pivoter la carte en plastique de côté pour ouvrir un espace entre l'écran et le châssis.

    • Progressez lentement et faites attention à ne pas forcer sur la vitre de l'écran. Un espace de 6 mm suffit.

  12. Faites glisser la carte vers le milieu de l'écran pour trancher l'adhésif restant le long du bord supérieur droit de l'iMac. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight, car vous risqueriez de l'endommager. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight, car vous risqueriez de l'endommager.
    • Faites glisser la carte vers le milieu de l'écran pour trancher l'adhésif restant le long du bord supérieur droit de l'iMac.

    • Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight, car vous risqueriez de l'endommager.

  13. Insérez de nouveau la carte en plastique dans le coin supérieur droit et laissez-l'y pour éviter que l'adhésif recolle. Insérez de nouveau la carte en plastique dans le coin supérieur droit et laissez-l'y pour éviter que l'adhésif recolle.
    • Insérez de nouveau la carte en plastique dans le coin supérieur droit et laissez-l'y pour éviter que l'adhésif recolle.

  14. Introduisez une seconde carte dans l'espace entre l'écran et le châssis, à côté du coin supérieur gauche de l'iMac. Introduisez une seconde carte dans l'espace entre l'écran et le châssis, à côté du coin supérieur gauche de l'iMac. Introduisez une seconde carte dans l'espace entre l'écran et le châssis, à côté du coin supérieur gauche de l'iMac.
    • Introduisez une seconde carte dans l'espace entre l'écran et le châssis, à côté du coin supérieur gauche de l'iMac.

  15. Faites délicatement tourner la carte vers le haut, pour agrandir légèrement l'espace entre l'écran et le châssis. Comme de l'autre côté, soulevez lentement pour donner à l'adhésif le temps de se décoller et veillez à ne pas forcer sur la vitre de l'écran.
    • Faites délicatement tourner la carte vers le haut, pour agrandir légèrement l'espace entre l'écran et le châssis.

    • Comme de l'autre côté, soulevez lentement pour donner à l'adhésif le temps de se décoller et veillez à ne pas forcer sur la vitre de l'écran.

  16. Faites glisser la carte vers le milieu. Arrêtez-vous juste avant la caméra iSight pour éviter de l'abîmer. Arrêtez-vous juste avant la caméra iSight pour éviter de l'abîmer.
    • Faites glisser la carte vers le milieu.

    • Arrêtez-vous juste avant la caméra iSight pour éviter de l'abîmer.

  17. Réinsérez la carte en plastique dans le coin supérieur gauche. Réinsérez la carte en plastique dans le coin supérieur gauche.
    • Réinsérez la carte en plastique dans le coin supérieur gauche.

  18. Saisissez les deux cartes insérées de côté et faites-les doucement pivoter pour agrandir l'espace entre l'écran et le boîtier. Si l'adhésif semble coller à certains endroits, faites une pause et utilisez une des cartes pour couper l'adhésif restant. Commencez à soulever le bord supérieur de l'écran du châssis.
    • Saisissez les deux cartes insérées de côté et faites-les doucement pivoter pour agrandir l'espace entre l'écran et le boîtier.

    • Si l'adhésif semble coller à certains endroits, faites une pause et utilisez une des cartes pour couper l'adhésif restant.

    • Commencez à soulever le bord supérieur de l'écran du châssis.

    • Soulevez l'écran de seulement quelques centimètres. Les nappes d'alimentation et de données de l'écran sont toujours reliées à la carte mère.

  19. Soulevez l'écran suffisamment pour accéder facilement au connecteur, mais pas trop pour éviter de trop étirer les câbles et de tendre leurs connexions (environ 20 cm). Tenez l'écran d'une main tout en débranchant de l'autre la nappe d'alimentation de l'écran.
    • Soulevez l'écran suffisamment pour accéder facilement au connecteur, mais pas trop pour éviter de trop étirer les câbles et de tendre leurs connexions (environ 20 cm).

    • Tenez l'écran d'une main tout en débranchant de l'autre la nappe d'alimentation de l'écran.

  20. Tout en continuant à tenir l'écran d'une main, retournez le support métallique qui fixe la nappe de données de l'écran. Retirez avec précaution la nappe de données de l'écran de sa prise sur la carte mère. Assurez-vous de tirer le connecteur de la nappe de données de l'écran tout droit hors de sa prise, en le maintenant parallèle à la carte mère, pour éviter de l'endommager.
    • Tout en continuant à tenir l'écran d'une main, retournez le support métallique qui fixe la nappe de données de l'écran.

    • Retirez avec précaution la nappe de données de l'écran de sa prise sur la carte mère.

    • Assurez-vous de tirer le connecteur de la nappe de données de l'écran tout droit hors de sa prise, en le maintenant parallèle à la carte mère, pour éviter de l'endommager.

  21. Soulevez l'écran presque à la verticale. Il reste une bande d'adhésif le long du bord inférieur de l'écran. Elle relie celui-ci au châssis à la façon d'une charnière. Vous pouvez faire céder cet adhésif en ouvrant et fermant l'écran plusieurs fois.
    • Soulevez l'écran presque à la verticale.

    • Il reste une bande d'adhésif le long du bord inférieur de l'écran. Elle relie celui-ci au châssis à la façon d'une charnière. Vous pouvez faire céder cet adhésif en ouvrant et fermant l'écran plusieurs fois.

  22. Si nécessaire, prenez une carte en plastique pour couper ce qui reste de la bande adhésive inférieure. Si nécessaire, prenez une carte en plastique pour couper ce qui reste de la bande adhésive inférieure.
    • Si nécessaire, prenez une carte en plastique pour couper ce qui reste de la bande adhésive inférieure.

  23. Soulevez l'écran du châssis et ôtez-le de l'iMac. Il sera peut-être nécessaire de le soulever lentement d'un côté pour décoller le reste de l'adhésif. Faites très attention quand vous manipulez l'écran. Il est encombrant, lourd et en verre.
    • Soulevez l'écran du châssis et ôtez-le de l'iMac.

    • Il sera peut-être nécessaire de le soulever lentement d'un côté pour décoller le reste de l'adhésif.

    • Faites très attention quand vous manipulez l'écran. Il est encombrant, lourd et en verre.

    • L'adhésif découpé ne peut pas être réutilisé pour sceller de nouveau l'écran. Consultez ce tutoriel pour remplacer les bandes adhésives qui fixent l'écran au boîtier arrière.

  24. Posez délicatement l'écran à l'envers sur une surface stable et plate. Il peut être utile de le poser sur une serviette ou un chiffon pour le protéger de la poussière et des débris qui pourraient rayer la vitre. Prenez votre ongle ou la pointe d'une spatule  (spudger) pour retourner le clapet de retenue du connecteur des données de l'écran.
    • Posez délicatement l'écran à l'envers sur une surface stable et plate. Il peut être utile de le poser sur une serviette ou un chiffon pour le protéger de la poussière et des débris qui pourraient rayer la vitre.

    • Prenez votre ongle ou la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le clapet de retenue du connecteur des données de l'écran.

  25. Tirez le connecteur de la nappe de données de l'écran tout droit hors de sa prise au dos de l'écran. Tirez le connecteur de la nappe de données de l'écran tout droit hors de sa prise au dos de l'écran.
    • Tirez le connecteur de la nappe de données de l'écran tout droit hors de sa prise au dos de l'écran.

  26. Posez un iOpener sur le bord supérieur de l'ensemble écran pour chauffer et ramollir la colle du ruban adhésif qui fixe le capteur thermique en place.
    • Posez un iOpener sur le bord supérieur de l'ensemble écran pour chauffer et ramollir la colle du ruban adhésif qui fixe le capteur thermique en place.

    • Vous trouverez les informations pour chauffer et utiliser correctement l'iOpener ici.

  27. Décollez le morceau de ruban adhésif qui fixe le capteur thermique au dos de l'ensemble écran. Suivant le modèle de votre iMac, le capteur thermique peut être posé différemment.
    • Décollez le morceau de ruban adhésif qui fixe le capteur thermique au dos de l'ensemble écran.

    • Suivant le modèle de votre iMac, le capteur thermique peut être posé différemment.

  28. Servez-vous d'un médiator pour faire céder l'adhésif qui fixe le capteur thermique au dos de l'écran de l'iMac. Servez-vous d'un médiator pour faire céder l'adhésif qui fixe le capteur thermique au dos de l'écran de l'iMac.
    • Servez-vous d'un médiator pour faire céder l'adhésif qui fixe le capteur thermique au dos de l'écran de l'iMac.

  29. Déconnectez le capteur thermique de sa fente au dos de l'écran. Ôtez le capteur thermique et transférez-le sur votre nouvel ensemble écran.
    • Déconnectez le capteur thermique de sa fente au dos de l'écran.

    • Ôtez le capteur thermique et transférez-le sur votre nouvel ensemble écran.

Conclusion

Une autre personne a terminé cette réparation.

100%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

108 461 Réputation

325 tutoriels rédigés

Équipe

Community

129 membres

12 929 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 7

7 derniers jours : 35

30 derniers jours : 166

Total : 386