Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Comment remplacer l'ensemble écran de votre MacBook Pro afin de réparer un écran fissuré ou défectueux. L'ensemble inclut également les nappes de l'écran et du rétroéclairage.

Bien que nous ayons testé cette procédure de remplacement avec des écrans de remplacement Apple d'origine avec succès, il se peut que la puce T2 d'Apple empêche les écrans aftermarket de fonctionner correctement et que votre MacBook Pro ne redémarre plus.

Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre MacBook Pro se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer. Une batterie lithium-ion chargée peut déclencher un incendie dangereux et incontrôlable si on la perce accidentellement.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • sudo nvram AutoBoot=%03

  2. Éteignez complètement et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et retournez l'ordinateur. Avec un tournevis P5, dévissez les vis qui fixent le boîtier inférieur. Elles sont aux tailles suivantes :
    • Éteignez complètement et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et retournez l'ordinateur.

    • Avec un tournevis P5, dévissez les vis qui fixent le boîtier inférieur. Elles sont aux tailles suivantes :

    • Quatre vis de 3,7 mm

    • Deux vis de 7,3 mm

    • Observez l'angle que forme les vis. Vous devrez les revisser de la même façon.

    • Tout au cours de la réparation, gardez la trace de chaque vis et assurez-vous de les revisser toutes là où elles étaient afin d'éviter d'endommager votre appareil.

  3. Posez une ventouse à côté du bord inférieur du boîtier, entre les trous de vis. Tirez sur la ventouse afin d'ouvrir un petit espace sous le boîtier inférieur.
    • Posez une ventouse à côté du bord inférieur du boîtier, entre les trous de vis.

    • Tirez sur la ventouse afin d'ouvrir un petit espace sous le boîtier inférieur.

  4. Insérez le coin d'un médiator d'ouverture dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur. Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du côté du MacBook Pro. Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez entendre et sentir le clip céder.
    • Insérez le coin d'un médiator d'ouverture dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur.

    • Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du côté du MacBook Pro.

    • Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez entendre et sentir le clip céder.

  5. Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator.
    • Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator.

  6. Soulevez le bord avant du boîtier (du côté opposé à la charnière) suffisamment pour y insérer le bout de vos doigts et prendre le boîtier en main.
    • Soulevez le bord avant du boîtier (du côté opposé à la charnière) suffisamment pour y insérer le bout de vos doigts et prendre le boîtier en main.

    • Il y a encore deux clips au milieu de la coque. Ils devraient se détacher maintenant, si ce n'est pas encore fait.

    • Ne soulevez pas le boîtier inférieur de plus de quelques centimètres et n'essayez pas non plus de le retirer.

  7. Poussez fermement le boîtier inférieur vers le bord avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier de ses clips. Poussez d'abord d'un côté, puis de l'autre. Poussez horizontalement, pas verticalement.
    • Poussez fermement le boîtier inférieur vers le bord avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier de ses clips.

    • Poussez d'abord d'un côté, puis de l'autre.

    • Poussez horizontalement, pas verticalement.

    • Vous devrez peut-être forcer un peu.

  8. Retirez le boîtier inférieur. Pour le remonter : Posez-le à sa place et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez sur le boîtier tout en le faisant glisser vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter au moment où les clips se réemboîtent.
    • Retirez le boîtier inférieur.

    • Pour le remonter :

    • Posez-le à sa place et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez sur le boîtier tout en le faisant glisser vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter au moment où les clips se réemboîtent.

    • Quand les clips coulissants sont refermés et que le boîtier inférieur semble bien aligné, appuyez fermement sur celui-ci pour réemboîter les quatre clips cachés. Vous devriez sentir et entendre un clic à ce moment.

  9. Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie. Celle-ci se trouve sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.
    • Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie. Celle-ci se trouve sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • S'il ne se décolle pas aisément, faites-le légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif, puis réessayez.

  10. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.
    • Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

  11. Prenez une spatule pour retourner délicatement le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe. Prenez une spatule pour retourner délicatement le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe.
    • Prenez une spatule pour retourner délicatement le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe.

  12. Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise sur la carte mère. Tirez parallèlement à la surface de la carte mère, et non vers le haut.
    • Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise sur la carte mère.

    • Tirez parallèlement à la surface de la carte mère, et non vers le haut.

  13. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Soulevez et débranchez le clapet de retenue du connecteur du côté opposé de la nappe de données.
    • Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Soulevez et débranchez le clapet de retenue du connecteur du côté opposé de la nappe de données.

  14. Faites glisser la nappe hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement. Faites attention à ne réinstaller cette nappe ni dans le mauvais sens ni à l'envers.
    • Faites glisser la nappe hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement.

    • Faites attention à ne réinstaller cette nappe ni dans le mauvais sens ni à l'envers.

  15. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à tête plate qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à tête plate qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à tête plate qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.

  16. Soulevez le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule (spudger) pour débrancher la batterie. Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste éloigné de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. Un contact accidentel pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Soulevez le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule (spudger) pour débrancher la batterie.

    • Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste éloigné de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. Un contact accidentel pourrait endommager votre MacBook Pro.

  17. Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 3,5 mm qui fixent le cache de la nappe de la puce de l'écran. Ôtez le cache.
    • Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 3,5 mm qui fixent le cache de la nappe de la puce de l'écran.

    • Ôtez le cache.

  18. Retirez les deux vis Torx T3 de 1,7 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe de la puce de l'écran. Enlevez le cache.
    • Retirez les deux vis Torx T3 de 1,7 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe de la puce de l'écran.

    • Enlevez le cache.

  19. Faites levier sur le connecteur de la nappe de la puce de l'écran vers le haut pour débrancher celle-ci de sa prise sur la carte mère. Faites levier sur le connecteur de la nappe de la puce de l'écran vers le haut pour débrancher celle-ci de sa prise sur la carte mère.
    • Faites levier sur le connecteur de la nappe de la puce de l'écran vers le haut pour débrancher celle-ci de sa prise sur la carte mère.

  20. Avec votre tournevis Torx T3, enlevez les quatre vis de 2,0 mm des cache-charnières (il y en a deux de chaque côté). Avec votre tournevis Torx T3, enlevez les quatre vis de 2,0 mm des cache-charnières (il y en a deux de chaque côté).
    • Avec votre tournevis Torx T3, enlevez les quatre vis de 2,0 mm des cache-charnières (il y en a deux de chaque côté).

  21. Retirez les deux cache-charnières. Retirez les deux cache-charnières. Retirez les deux cache-charnières.
    • Retirez les deux cache-charnières.

  22. Utilisez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis de 2,9 mm qui fixe le faisceau de câbles d'antenne. Utilisez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis de 2,9 mm qui fixe le faisceau de câbles d'antenne.
    • Utilisez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis de 2,9 mm qui fixe le faisceau de câbles d'antenne.

  23. Débranchez les trois câbles d'antenne un par un de leur prise. Pour cela, faites glisser votre pincette ou l'extrémité plate de votre spatule sous chacun  des câbles jusqu'à atteindre sa prise, puis soulevez-le délicatement et débranchez-le.
    • Débranchez les trois câbles d'antenne un par un de leur prise.

    • Pour cela, faites glisser votre pincette ou l'extrémité plate de votre spatule sous chacun des câbles jusqu'à atteindre sa prise, puis soulevez-le délicatement et débranchez-le.

    • Pour reconnecter chaque câble, alignez le connecteur au-dessus de sa prise, puis appuyez dessus afin qu'il se réemboîte.

  24. Reprenez votre tournevis Torx T5 pour dévisser les quatre vis de 3,3 mm qui fixent la puce de l'écran. Avant de réinstaller ces vis : Assurez-vous que la nappe de la puce de l'écran se trouve au-dessus de la puce et n'est pas coincée en dessous.
    • Reprenez votre tournevis Torx T5 pour dévisser les quatre vis de 3,3 mm qui fixent la puce de l'écran.

    • Avant de réinstaller ces vis :

    • Assurez-vous que la nappe de la puce de l'écran se trouve au-dessus de la puce et n'est pas coincée en dessous.

  25. Avec un tournevis Pentalobe P2, retirez les seize vis de 1,5 mm qui fixent l'ensemble antenne (huit de chaque côté). Ces petites vis s'abîment facilement, donc dévissez-les en appliquant une pression ferme et constante.
    • Avec un tournevis Pentalobe P2, retirez les seize vis de 1,5 mm qui fixent l'ensemble antenne (huit de chaque côté).

    • Ces petites vis s'abîment facilement, donc dévissez-les en appliquant une pression ferme et constante.

  26. Prenez un médiator pour faire levier sur l'ensemble antenne et le séparer du MacBook Pro. Faites attention aux nappes fragiles qui se trouvent au milieu. Évitez de faire glisser votre médiator d'un bord à l'autre pour ne pas les endommager. Faites attention aux nappes fragiles qui se trouvent au milieu. Évitez de faire glisser votre médiator d'un bord à l'autre pour ne pas les endommager.
    • Prenez un médiator pour faire levier sur l'ensemble antenne et le séparer du MacBook Pro.

    • Faites attention aux nappes fragiles qui se trouvent au milieu. Évitez de faire glisser votre médiator d'un bord à l'autre pour ne pas les endommager.

  27. Retirez soigneusement l'ensemble antenne, tout en faisant passer le faisceau de câbles d'antenne sous le dissipateur thermique. Lors du remontage, pincez délicatement le faisceau de câbles et faites-le passer sous le dissipateur thermique pour le positionner correctement. Si nécessaire, prenez vos outils pour le diriger, mais ne forcez pas dessus. Lors du remontage, pincez délicatement le faisceau de câbles et faites-le passer sous le dissipateur thermique pour le positionner correctement. Si nécessaire, prenez vos outils pour le diriger, mais ne forcez pas dessus.
    • Retirez soigneusement l'ensemble antenne, tout en faisant passer le faisceau de câbles d'antenne sous le dissipateur thermique.

    • Lors du remontage, pincez délicatement le faisceau de câbles et faites-le passer sous le dissipateur thermique pour le positionner correctement. Si nécessaire, prenez vos outils pour le diriger, mais ne forcez pas dessus.

  28. Dévissez les quatre vis Torx T3 de 3,9 mm qui fixent les ressorts du cache de la nappe d'écran. Dévissez les quatre vis Torx T3 de 3,9 mm qui fixent les ressorts du cache de la nappe d'écran.
    • Dévissez les quatre vis Torx T3 de 3,9 mm qui fixent les ressorts du cache de la nappe d'écran.

  29. Servez-vous d'un tournevis Torx T8 pour ôter les deux vis de 5,0 mm qui fixent chacune des charnières (quatre vis au total). Chaque charnière comprend une troisième vis qu'il faut laisser en place pour l'instant.
    • Servez-vous d'un tournevis Torx T8 pour ôter les deux vis de 5,0 mm qui fixent chacune des charnières (quatre vis au total).

    • Chaque charnière comprend une troisième vis qu'il faut laisser en place pour l'instant.

  30. Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,5 mm qui fixent le cache des connecteurs de la vitre tactile de la Touch Bar et du capteur d'angle d'ouverture.
    • Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,5 mm qui fixent le cache des connecteurs de la vitre tactile de la Touch Bar et du capteur d'angle d'ouverture.

  31. Prenez une pincette pour faire glisser le cache vers le bord du MacBook Pro jusqu'à ce qu'il se détache de la languette métallique qui dépasse de la carte mère. Ôtez le cache. Ôtez le cache.
    • Prenez une pincette pour faire glisser le cache vers le bord du MacBook Pro jusqu'à ce qu'il se détache de la languette métallique qui dépasse de la carte mère.

    • Ôtez le cache.

  32. Débranchez la nappe du capteur d'ouverture d'angle en la soulevant à la verticale de la carte mère. Débranchez la nappe du capteur d'ouverture d'angle en la soulevant à la verticale de la carte mère.
    • Débranchez la nappe du capteur d'ouverture d'angle en la soulevant à la verticale de la carte mère.

  33. Lors du remontage, commencez par installer les vis des charnières sans les serrer. Puis ajustez la position de l'écran jusqu'à ce qu'il soit bien centré et aligné de chaque côté. Finissez en serrant les vis. Si votre écran fait des bruits inhabituels quand vous l'ouvrez, desserrez les vis des charnières et ajustez l'alignement. Si l'écran avance trop, il risque de rester accroché à l'autre moitié du MacBook quand on l'ouvre ou le ferme.
    • Lors du remontage, commencez par installer les vis des charnières sans les serrer. Puis ajustez la position de l'écran jusqu'à ce qu'il soit bien centré et aligné de chaque côté. Finissez en serrant les vis.

    • Si votre écran fait des bruits inhabituels quand vous l'ouvrez, desserrez les vis des charnières et ajustez l'alignement. Si l'écran avance trop, il risque de rester accroché à l'autre moitié du MacBook quand on l'ouvre ou le ferme.

    • Si vous le souhaitez, mettez quelques gouttes de colle à filetage bleue sur le filetage des vis pour éviter qu'elles se desserrent au fil du temps.

  34. Si vous comptez réutiliser votre écran, ouvrez-le et mettez un morceau de ruban adhésif juste au-dessus de chaque charnière. Cela évitera de rayer la vitre au cours de l'étape suivante. Ouvrez complètement l'écran et posez votre MacBook sur la tranche.
    • Si vous comptez réutiliser votre écran, ouvrez-le et mettez un morceau de ruban adhésif juste au-dessus de chaque charnière. Cela évitera de rayer la vitre au cours de l'étape suivante.

    • Ouvrez complètement l'écran et posez votre MacBook sur la tranche.

  35. Avec un tournevis Torx T8, dévissez les deux vis de 5,0 mm restant dans les charnières (une de chaque côté). Finissez par la vis du haut en maintenant les deux moitiés du MacBook Pro d'une main pour éviter qu'elles s'écartent et tombent de façon imprévue. Finissez par la vis du haut en maintenant les deux moitiés du MacBook Pro d'une main pour éviter qu'elles s'écartent et tombent de façon imprévue.
    • Avec un tournevis Torx T8, dévissez les deux vis de 5,0 mm restant dans les charnières (une de chaque côté).

    • Finissez par la vis du haut en maintenant les deux moitiés du MacBook Pro d'une main pour éviter qu'elles s'écartent et tombent de façon imprévue.

  36. Gardez une prise ferme sur l'écran et la partie inférieure du MacBook. Sinon, il est possible qu'une des deux moitiés tombe pendant cette étape. Rapprochez les deux moitiés l'une de l'autre pour pouvoir sortir les charnières de leur emplacement dans le châssis. Éloignez la moitié inférieure du MacBook Pro de vous tout en appuyant sur l'écran dans votre direction pour les séparer.
    • Gardez une prise ferme sur l'écran et la partie inférieure du MacBook. Sinon, il est possible qu'une des deux moitiés tombe pendant cette étape.

    • Rapprochez les deux moitiés l'une de l'autre pour pouvoir sortir les charnières de leur emplacement dans le châssis.

    • Éloignez la moitié inférieure du MacBook Pro de vous tout en appuyant sur l'écran dans votre direction pour les séparer.

  37. Ôtez l'écran.
    • Ôtez l'écran.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Carsten Frauenheim

Membre depuis le 10/03/2020

32 334 Réputation

199 tutoriels rédigés

Équipe

Community

134 membres

14 683 tutoriels rédigés

Anybody know the screen part# or where to find it?

lamajr - Réponse

Ou est ce qu’on trouve l’écran ?

haddad biadja - Réponse

Ou est ce qu’on trouve l’écran ?

Jean Christophe BOURBON - Réponse

Is it possible to boot up the machine without the screen attached (and use external displays only)?

Pravin Jayasinghe - Réponse

Great guide, covers the details nicely. I would add that the nvram command no longer works as of firmware in Big Sur. We don’t have too much trouble with that, however. Shut down the machine, and make sure to not open the lid or do anything else until the battery is disconnected.

I will also note that we’ve never had a T3 screwdriver not strip unless we cut the tip off the torx; the screws Apple uses never seem to be happy until that is done. Haven’t see anyone else complain about that, though, so maybe it’s just us!

In case anyone is wondering: as long as your part is OEM, it shouldn’t give any issues with the T2 chip. Most assemblies are not sold with the screen angle sensor, however, so that needs to be transferred to the new assembly. That’s just a matter of unscrewing the one screw that holds it to the clutch and then attaching it to the new one in the same way.

help - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 38

7 derniers jours : 224

30 derniers jours : 1,086

Total : 9,898