Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer l'écran fissuré ou défectueux de votre Samsung Galaxy S9.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie accidentellement perforée peut prendre feu et/ou exploser, mais les risques sont moindres si elle est déchargée.

Remarque : ce tutoriel vous indique de ne remplacer que l'écran tout en laissant le cadre, la carte mère et la batterie d'origine en place. Cependant, certains écrans de remplacement sont préinstallés dans un nouveau cadre (également appelé châssis), ce qui nécessite une procédure très différente : transférer les composants internes de votre téléphone et installer une nouvelle batterie. Assurez-vous d'avoir la bonne pièce avant de commencer ce tutoriel.

Ce tutoriel implique le retrait de la coque arrière en verre, vous aurez donc besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher la coque arrière au téléphone. Si votre écran de remplacement n'est pas muni d'adhésif, utilisez du ruban adhésif double-face robuste tel que le Tesa 61395 pour le fixer.

Ouvrir le Samsung Galaxy S9 Plus endommagera les joints étanches de l'appareil. Si vous ne les remplacez pas, votre téléphone continuera à fonctionner, mais ne sera plus étanche à l'eau.

Si le cadre est endommagé ou déformé, il est important de le remplacer, sinon vous risquez de ne pas monter correctement le nouvel écran risque et la pression inégale pourrait endommager celui-ci.

Séparer l'écran du cadre détruit très souvent l'écran, ne suivez pas ce tutoriel à moins que vous n'ayez l'intention de remplacer l'écran.

  1. Éteignez votre téléphone avant de commencer.
    • Éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Posez un iOpener chaud sur un des bords longs du téléphone pour faire ramollir l'adhésif sous la coque arrière. Laissez l'iOpener agir pendant au moins deux minutes.

    • Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois au cours de la procédure jusqu'à ce que l'adhésif soit suffisamment chaud et mou. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • La colle du Samsung Galaxy S9 est très forte. Vous pouvez également vous servir d'un sèche-cheveux, d'un pistolet à air chaud ou d'une plaque chauffante, si vous n'arrivez pas à ouvrir votre appareil avec l'iOpener. Faites attention à ne pas surchauffer le téléphone : l'écran AMOLED et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • L'image illustre la répartition de l'adhésif à l'intérieur de la coque arrière.

    • L'adhésif n'a pas la même épaisseur partout :

    • Larges bandes d'adhésif

    • Bandes étroites d'adhésif

    • Évitez de faire levier ou de couper dans cette zone à cause de la nappe fragile du lecteur d'empreintes digitales.

  3. Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer. Posez une ventouse sur la coque arrière. Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.
    • Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer.

    • Posez une ventouse sur la coque arrière.

    • Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.

    • Vous devrez insister un peu, mais il suffit juste d'ouvrir un très léger espace avec la ventouse afin d'y insérer un médiator. Si vous avez de mal, faites chauffer une fois de plus, pour continuer à faire ramollir l'adhésif, puis recommencez. L'adhésif refroidit très vite, vous devrez donc peut-être vous y reprendre plusieurs fois.

    • Insérez un médiator dans l'espace et faites-le glisser vers le coin inférieur droit.

    • Introduisez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche.

    • Insérez un troisième médiator pour empêcher l'adhésif d'adhérer de nouveau pendant le reste de la procédure de retrait.

  4. En veillant à n'en insérer que la pointe, parcourez avec un médiator tout le côté gauche, de bas en haut. Faites glisser le médiator le long du coin supérieur et laissez-l'y pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.
    • En veillant à n'en insérer que la pointe, parcourez avec un médiator tout le côté gauche, de bas en haut.

    • Faites glisser le médiator le long du coin supérieur et laissez-l'y pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  5. Progressez avec le médiator le long du côté droit, de bas en haut. Refaites chauffer le tout si l'adhésif durcit trop. La coque arrière est soumise à de fortes tensions lors de la procédure de retrait et risque de se casser si l'adhésif est trop dur. Faites glisser le médiator le long du coin et coupez la dernière bande d'adhésif en haut du téléphone.
    • Progressez avec le médiator le long du côté droit, de bas en haut.

    • Refaites chauffer le tout si l'adhésif durcit trop. La coque arrière est soumise à de fortes tensions lors de la procédure de retrait et risque de se casser si l'adhésif est trop dur.

    • Faites glisser le médiator le long du coin et coupez la dernière bande d'adhésif en haut du téléphone.

    • N'ouvrez pas encore complètement le téléphone. La fragile nappe du lecteur d'empreintes digitales relie toujours la coque arrière à la carte mère.

  6. Soulevez délicatement le bord de la vitre arrière, du côté du bouton de volume. Prenez le bout plat d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales.
    • Soulevez délicatement le bord de la vitre arrière, du côté du bouton de volume.

    • Prenez le bout plat d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

  7. Ôtez la vitre arrière.
    • Ôtez la vitre arrière.

    • Lors du remontage, consultez ce tutoriel pour remplacer l'adhésif et réinstaller la coque arrière.

    • Si vous souhaitez remplacer votre coque arrière, consultez ce tutoriel pour transférer le joint de la caméra arrière, qui inclut le lecteur d'empreintes digitales.

  8. Dévissez les huit vis cruciformes #00 de 4 mm.
    • Dévissez les huit vis cruciformes #00 de 4 mm.

  9. Insérez un médiator sous le bord droit du cache en plastique qui abrite l'antenne NFC et la bobine de recharge. Faites levier avec le médiator ou faites-le pivoter pour ouvrir les clips en plastique qui fixent la coque.
    • Insérez un médiator sous le bord droit du cache en plastique qui abrite l'antenne NFC et la bobine de recharge.

    • Faites levier avec le médiator ou faites-le pivoter pour ouvrir les clips en plastique qui fixent la coque.

  10. Insérez un médiator sous le bord gauche du cache en plastique. Faites levier ou pivoter pour ouvrir les clips en plastique qui fixent la coque.
    • Insérez un médiator sous le bord gauche du cache en plastique.

    • Faites levier ou pivoter pour ouvrir les clips en plastique qui fixent la coque.

  11. Retirez la coque en plastique qui comprend l'antenne NFC et la bobine de recharge.
    • Retirez la coque en plastique qui comprend l'antenne NFC et la bobine de recharge.

  12. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.
    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.

  13. Dévissez les deux vis cruciformes #00 de 4 mm qui maintiennent le cache en plastique.
    • Dévissez les deux vis cruciformes #00 de 4 mm qui maintiennent le cache en plastique.

  14. Retirez le cache en plastique de la carte mère.
    • Retirez le cache en plastique de la carte mère.

  15. Prenez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour débrancher la nappe de l'écran. Prenez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour débrancher la nappe de l'écran.
    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour débrancher la nappe de l'écran.

  16. Préparez un iOpener et posez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour ramollir l'adhésif qui se trouve en dessous.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour ramollir l'adhésif qui se trouve en dessous.

    • Vous devrez peut-être faire chauffer et appliquer l'iOpener à plusieurs reprises pour chauffer suffisamment le téléphone. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter de le surchauffer.

    • Si la vitre de l'écran est fissurée, évitez d'aggraver les dégâts et de vous blesser pendant la réparation en la recouvrant de ruban adhésif.

    • Posez des bandes de ruban adhésif transparent, qui se chevauchent, jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte.

    • Cela empêchera les éclats de verre de tomber et permettra d'avoir une meilleure prise au moment de faire levier et de soulever l'écran.

    • Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclats de verre qui pourraient se détacher lors de la réparation.

  17. Une fois que l'écran est chaud au toucher, posez une ventouse sur le bord supérieur du téléphone. Si l'écran est fissuré, il se peut que la ventouse n'adhère pas correctement. Essayez de le soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.
    • Une fois que l'écran est chaud au toucher, posez une ventouse sur le bord supérieur du téléphone.

    • Si l'écran est fissuré, il se peut que la ventouse n'adhère pas correctement. Essayez de le soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Insérez un médiator dans l'espace et faites-le glisser vers le coin supérieur gauche pour commencer à faire céder l'adhésif.

  18. Insérez un autre médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone. Mettez un troisième médiator pour empêcher  que l'adhésif colle de nouveau pendant que vous retirez l'écran.
    • Insérez un autre médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone.

    • Mettez un troisième médiator pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau pendant que vous retirez l'écran.

  19. Commencez à faire glisser le médiator de droite vers le milieu du côté du châssis pour faire céder l'adhésif. Si vous commencez à avoir du mal à progresser, refaites chauffer et appliquez de nouveau l'iOpener.
    • Commencez à faire glisser le médiator de droite vers le milieu du côté du châssis pour faire céder l'adhésif.

    • Si vous commencez à avoir du mal à progresser, refaites chauffer et appliquez de nouveau l'iOpener.

    • Faites glisser le médiator de gauche jusqu'au milieu du bord du châssis et laissez-l'y.

  20. Insérez un quatrième médiator dans le bord gauche du châssis et parcourez le reste du bord jusqu'au coin inférieur gauche pour couper l'adhésif. La nappe de l'écran, qui se trouve au milieu, au niveau du bouton de marche, risque d'interférer avec votre outil. Introduisez un cinquième médiator dans le bord droit et coupez l'adhésif restant.
    • Insérez un quatrième médiator dans le bord gauche du châssis et parcourez le reste du bord jusqu'au coin inférieur gauche pour couper l'adhésif.

    • La nappe de l'écran, qui se trouve au milieu, au niveau du bouton de marche, risque d'interférer avec votre outil.

    • Introduisez un cinquième médiator dans le bord droit et coupez l'adhésif restant.

  21. Une fois que vous avez coupé l'adhésif de tous les côtés du téléphone, soulevez délicatement l'écran vers le haut et retirez-le. La nappe de l'écran passe dans un trou du châssis interne. Faites-la sortir avec précaution au travers de l'écran pour détacher ce dernier.
    • Une fois que vous avez coupé l'adhésif de tous les côtés du téléphone, soulevez délicatement l'écran vers le haut et retirez-le.

    • La nappe de l'écran passe dans un trou du châssis interne. Faites-la sortir avec précaution au travers de l'écran pour détacher ce dernier.

    • Avant de poser le nouvel écran, il est très important de retirer tous les restes d'adhésif du châssis et de nettoyer les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique (> 90 %) et un chiffon non pelucheux.

    • Si le châssis est déformé ou qu'il reste des résidus de colle ou des éclats de verre, vous n'arriverez pas à monter correctement le nouvel écran et risquez de l'abîmer. Remplacez l'écran si nécessaire.

Conclusion

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d’origine, vous devrez peut-être transférer les composants restants ou enlever des films adhésifs de protection de la nouvelle pièce avant de l'installer.

La meilleure façon de fixer le nouvel écran est d’utiliser une feuille de ruban adhésif double face coupée sur mesure. Appliquez le ruban adhésif derrière l’écran, puis faites passer soigneusement la nappe de l'écran à travers le châssis. Alignez l’écran et appuyez dessus.

Pour réassembler votre appareil, suivez les étapes ci-dessus en sens inverse.

Si possible, allumez votre téléphone et testez votre réparation avant de poser le nouvel adhésif et de refermer le téléphone.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

92%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

41 903 Réputation

207 tutoriels rédigés

Équipe

Community

101 membres

9 072 tutoriels rédigés

Excellent. But, I am not able to handle it. Please help.

gsn_raju55 - Réponse

Excellent. But I am not into electronics. Please help me to replace display screens of my S6 and S9+ phones

gsn_raju55 - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 136

7 derniers jours : 1,137

30 derniers jours : 4,916

Total : 23,446