Introduction

Si l'écran de vote Motorola Moto G4 est fissuré ou déformé, il est peut-être temps de le remplacer. Ce tutoriel facile vous aidera à le faire vous-même.

Pour des raisons de sécurité, déchargez votre batterie en dessous de 25 % avant de démonter votre téléphone. Cela réduira les risques d'incendie si jamais la batterie est accidentellement endommagée lors de la réparation.

Lisez la dernière étape avant de commencer et assurez-vous que la pièce de rechange correspond à celle qui est montrée. Ce tutoriel sert à remplacer un écran déjà muni d'un nouveau châssis. Si vous avez acheté un écran sans rien d'autre, il vous faudra séparer précautionneusement votre ancien écran du châssis de votre téléphone, puis coller le nouvel écran à l'intérieur. Ce tutoriel ne vous explique pas comment procéder.

  1. Insérez un ongle ou une spatule (spudger) dans l'encoche sur le bord inférieur de votre téléphone, près du port de charge. Faites délicatement pivoter ou levier avec la spatule pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le reste du téléphone. Laissez votre outil (ou ongle) inséré dans la fente entre la coque arrière et le reste du téléphone et faites-le glisser le long du coin pour commencer à défaire les clips en plastique qui maintiennent la coque en place.
    • Insérez un ongle ou une spatule (spudger) dans l'encoche sur le bord inférieur de votre téléphone, près du port de charge.

    • Faites délicatement pivoter ou levier avec la spatule pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le reste du téléphone.

    • Laissez votre outil (ou ongle) inséré dans la fente entre la coque arrière et le reste du téléphone et faites-le glisser le long du coin pour commencer à défaire les clips en plastique qui maintiennent la coque en place.

  2. Faites glisser votre outil le long du côté du téléphone pour détacher les autres clips qui fixent la coque. Faites glisser votre outil le long du côté du téléphone pour détacher les autres clips qui fixent la coque.
    • Faites glisser votre outil le long du côté du téléphone pour détacher les autres clips qui fixent la coque.

  3. Laissez votre outil légèrement inséré sous la coque arrière et faites-le glisser le long du coin supérieur. Si nécessaire, continuez à faire levier autour des autres côtés du téléphone jusqu'à ce que la coque arrière se détache. Si nécessaire, continuez à faire levier autour des autres côtés du téléphone jusqu'à ce que la coque arrière se détache.
    • Laissez votre outil légèrement inséré sous la coque arrière et faites-le glisser le long du coin supérieur.

    • Si nécessaire, continuez à faire levier autour des autres côtés du téléphone jusqu'à ce que la coque arrière se détache.

  4. Ôtez la coque arrière. Pour remonter la coque arrière, positionnez-la soigneusement au-dessus du téléphone, puis appuyez délicatement sur tous les bords jusqu'à ce que vous sentiez les clips s'enclencher.
    • Ôtez la coque arrière.

    • Pour remonter la coque arrière, positionnez-la soigneusement au-dessus du téléphone, puis appuyez délicatement sur tous les bords jusqu'à ce que vous sentiez les clips s'enclencher.

  5. Extrayez et sortez les tiroirs des cartes microSD et SIM (si vous en avez). Extrayez et sortez les tiroirs des cartes microSD et SIM (si vous en avez).
    • Extrayez et sortez les tiroirs des cartes microSD et SIM (si vous en avez).

  6. Utilisez une spatule pour soulever le cache en caoutchouc du connecteur du flash de la caméra. Utilisez une spatule pour soulever le cache en caoutchouc du connecteur du flash de la caméra.
    • Utilisez une spatule pour soulever le cache en caoutchouc du connecteur du flash de la caméra.

  7. Ôtez le cache en caoutchouc.
    • Ôtez le cache en caoutchouc.

  8. Utilisez une spatule pour faire levier par en dessous sur le connecteur du flash de la caméra. Utilisez une spatule pour faire levier par en dessous sur le connecteur du flash de la caméra.
    • Utilisez une spatule pour faire levier par en dessous sur le connecteur du flash de la caméra.

  9. À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les dix-neuf vis identiques, longues de 3,1 mm, qui fixent le châssis central.
    • À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les dix-neuf vis identiques, longues de 3,1 mm, qui fixent le châssis central.

  10. Placez une spatule sous le coin supérieur gauche du châssis central et faites délicatement pivoter l'outil pour séparer le châssis du reste du téléphone.
    • Placez une spatule sous le coin supérieur gauche du châssis central et faites délicatement pivoter l'outil pour séparer le châssis du reste du téléphone.

  11. Enlevez le châssis central.
    • Enlevez le châssis central.

  12. Décollez et retirez tous les morceaux de ruban adhésif qui fixent la batterie à la carte mère. Faites très attention à ne pas percer la batterie avec des outils tranchants. Une batterie lithium-ion endommagée peut prendre feu et/ou exploser.
    • Décollez et retirez tous les morceaux de ruban adhésif qui fixent la batterie à la carte mère.

    • Faites très attention à ne pas percer la batterie avec des outils tranchants. Une batterie lithium-ion endommagée peut prendre feu et/ou exploser.

  13. Insérez un outil fin (la pointe d'une pincette p.e.) sous les câbles rouge et noir de la batterie et faites-le glisser sous le connecteur de la batterie. Faites délicatement levier pour déconnecter la batterie.
    • Insérez un outil fin (la pointe d'une pincette p.e.) sous les câbles rouge et noir de la batterie et faites-le glisser sous le connecteur de la batterie.

    • Faites délicatement levier pour déconnecter la batterie.

    • Faites levier uniquement du côté où les câbles sont reliés au connecteur : si vous tirez n'importe où ailleurs, vous risquez de briser la prise.

    • Lors du remontage, alignez le connecteur sur la prise, de façon que le côté du câble en cuivre soit visible en haut. Puis appuyez à la verticale pour le connecter, en le déplaçant légèrement pendant l'opération pour le positionner correctement.

  14. Poussez les câbles de la batterie vers la batterie pour les retirer de l'attache noire sur la carte mère. Poussez les câbles de la batterie vers la batterie pour les retirer de l'attache noire sur la carte mère.
    • Poussez les câbles de la batterie vers la batterie pour les retirer de l'attache noire sur la carte mère.

  15. Soulevez la languette d'extraction sur le dessus de la batterie et tirez-la lentement, mais avec une force constante, pour détacher la batterie de l'adhésif qui la maintient en place. La batterie se détachera plus facilement si vous ajoutez quelques gouttes d'alcool isopropylique de chaque côté de la batterie pour ramollir l'adhésif en dessous. L'alcool à haute concentration (90 % ou plus) n'endommagera pas les composants de votre téléphone. Chauffer la zone sous la batterie peut également aider à ramollir l'adhésif, mais faites très attention à ne pas surchauffer la batterie.
    • Soulevez la languette d'extraction sur le dessus de la batterie et tirez-la lentement, mais avec une force constante, pour détacher la batterie de l'adhésif qui la maintient en place.

    • La batterie se détachera plus facilement si vous ajoutez quelques gouttes d'alcool isopropylique de chaque côté de la batterie pour ramollir l'adhésif en dessous. L'alcool à haute concentration (90 % ou plus) n'endommagera pas les composants de votre téléphone.

    • Chauffer la zone sous la batterie peut également aider à ramollir l'adhésif, mais faites très attention à ne pas surchauffer la batterie.

    • Si la languette d'extraction se brise, utilisez une spatule ou une vieille carte de crédit pour faire délicatement levier sur les bords de la batterie jusqu'à ce que celle-ci se détache.

    • Veillez à ni déformer ni percer la batterie. Elle peut prendre feu et/ou exploser si elle est endommagée.

    • Ne réutilisez jamais une batterie endommagée ou déformée. Remplacez-la.

  16. Retirez la batterie.
    • Retirez la batterie.

    • Lors de l'installation, faites attention à l'orientation de la batterie. Vérifiez si le connecteur est du même côté que la carte mère et si le texte est inversé par rapport au reste du téléphone. Si c'est le cas, c'est bon.

    • Utilisez quelques fines bandes de ruban adhésif double face ou une carte adhésive prédécoupée pour fixer la batterie. Si vous remplacez l'écran, il se peut que l'adhésif nécessaire soit déjà préinstallé.

  17. Décollez et retirez le cache en caoutchouc noir du port de charge et du connecteur du moteur à vibrations.
    • Décollez et retirez le cache en caoutchouc noir du port de charge et du connecteur du moteur à vibrations.

  18. Insérez la pointe de votre saptule sous le moteur à vibrations et faites délicatement levier vers le haut pour le détacher du châssis. Vous n'avez pas besoin de détacher complètement le moteur à vibrations, il n'est pas nécessaire de le déconnecter de la carte mère.
    • Insérez la pointe de votre saptule sous le moteur à vibrations et faites délicatement levier vers le haut pour le détacher du châssis.

    • Vous n'avez pas besoin de détacher complètement le moteur à vibrations, il n'est pas nécessaire de le déconnecter de la carte mère.

  19. Décollez le ruban adhésif cuivré qui recouvre le connecteur de l'écran.
    • Décollez le ruban adhésif cuivré qui recouvre le connecteur de l'écran.

    • Cet adhésif protège des interférences électromagnétiques. Si possible, laissez-le d'une pièce et remettez-le en place une fois que vous avez effectué votre réparation.

  20. Soulevez le connecteur de l'écran vers le haut avec votre spatule pour le débrancher de sa prise sur le côté de la carte mère le plus proche du bord du téléphone. Soulevez le connecteur de l'écran vers le haut avec votre spatule pour le débrancher de sa prise sur le côté de la carte mère le plus proche du bord du téléphone.
    • Soulevez le connecteur de l'écran vers le haut avec votre spatule pour le débrancher de sa prise sur le côté de la carte mère le plus proche du bord du téléphone.

  21. Faites levier avec votre spatule pour retourner le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la prise jack. Il est maintenant possible de débrancher la prise jack en sortant sa nappe orange de la prise ZIF, mais vous risquez de déchirer la nappe si vous ne faites pas attention. Si vous avez besoin d'une meilleure méthode, consultez les étapes ci-dessous.
    • Faites levier avec votre spatule pour retourner le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la prise jack.

    • Il est maintenant possible de débrancher la prise jack en sortant sa nappe orange de la prise ZIF, mais vous risquez de déchirer la nappe si vous ne faites pas attention. Si vous avez besoin d'une meilleure méthode, consultez les étapes ci-dessous.

  22. Prenez un tournevis Torx T3 pour dévisser les deux vis couleur bronze et longues de 2,4 mm, qui fixent la carte mère.
    • Prenez un tournevis Torx T3 pour dévisser les deux vis couleur bronze et longues de 2,4 mm, qui fixent la carte mère.

  23. Saisissez la carte mère par les côtés et soulevez la partie inférieure vers le haut, sans éloigner le bord supérieur du téléphone. À l'aide de votre spatule, soulevez la caméra frontale et assurez-vous de la séparer du châssis sans rien abîmer. La caméra peut rester attachée à la carte mère. Attrapez la nappe de la prise jack avec votre pincette et débranchez-la soigneusement pendant que vous ôtez la carte mère.
    • Saisissez la carte mère par les côtés et soulevez la partie inférieure vers le haut, sans éloigner le bord supérieur du téléphone.

    • À l'aide de votre spatule, soulevez la caméra frontale et assurez-vous de la séparer du châssis sans rien abîmer. La caméra peut rester attachée à la carte mère.

    • Attrapez la nappe de la prise jack avec votre pincette et débranchez-la soigneusement pendant que vous ôtez la carte mère.

    • Retirez la carte mère.

    • Si vous sentez une résistance quelconque, arrêtez-vous et vérifiez que rien ne relie le châssis à la carte mère.

  24. Insérez la pointe de votre spatule dans le port de la prise jack et faites levier pour séparer la prise du châssis. Si nécessaire, faites levier du côté opposé de la prise jack pour finir de la détacher. Si nécessaire, faites levier du côté opposé de la prise jack pour finir de la détacher.
    • Insérez la pointe de votre spatule dans le port de la prise jack et faites levier pour séparer la prise du châssis.

    • Si nécessaire, faites levier du côté opposé de la prise jack pour finir de la détacher.

  25. Enlevez la prise jack.
    • Enlevez la prise jack.

  26. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour faire levier sur le bord supérieur droit du haut-parleur interne et le détacher du châssis. Le haut-parleur interne est maintenu par de l'adhésif robuste. Si nécessaire, faites chauffer ou appliquez quelques gouttes d'alcool isopropylique pour faire ramollir l'adhésif et simplifier le décollage.
    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour faire levier sur le bord supérieur droit du haut-parleur interne et le détacher du châssis.

    • Le haut-parleur interne est maintenu par de l'adhésif robuste. Si nécessaire, faites chauffer ou appliquez quelques gouttes d'alcool isopropylique pour faire ramollir l'adhésif et simplifier le décollage.

  27. Ôtez le haut-parleur interne. Vérifiez l'état de l'adhésif autour de la zone du haut-parleur interne quand vous le remontez. Vous pouvez le faire un peu chauffer avec un sèche-cheveux ou un iOpener pour qu'il ramollisse et adhère mieux. Veillez à ni toucher ni endommager la surface du haut-parleur.
    • Ôtez le haut-parleur interne.

    • Vérifiez l'état de l'adhésif autour de la zone du haut-parleur interne quand vous le remontez. Vous pouvez le faire un peu chauffer avec un sèche-cheveux ou un iOpener pour qu'il ramollisse et adhère mieux. Veillez à ni toucher ni endommager la surface du haut-parleur.

    • Quelques-unes des photos précédentes du tutoriel montrent un haut-parleur mal monté. Lors du remontage, assurez-vous que les deux contacts à ressort se trouvent sur les coins inférieurs, comme illustré sur la première image de cette étape. Les photos qui représentent un haut-parleur à l'envers (avec les contacts à ressort en haut) sont incorrectes.

  28. Insérez le côté effilé de votre outil d'ouverture entre la nappe de la prise jack et le châssis en plastique auquel elle adhère. Appuyez avec précaution vers le bas pour décoller la nappe de la prise jack de l'adhésif.
    • Insérez le côté effilé de votre outil d'ouverture entre la nappe de la prise jack et le châssis en plastique auquel elle adhère.

    • Appuyez avec précaution vers le bas pour décoller la nappe de la prise jack de l'adhésif.

    • Ne forcez pas, vous risquez d'endommager la nappe. Si nécessaire, faites chauffer ou appliquez quelques gouttes d'alcool isopropylique pour faire ramollir l'adhésif et simplifier le retrait.

  29. Ôtez la nappe de la prise jack.
    • Ôtez la nappe de la prise jack.

  30. Les deux boutons sur la coque (de marche et de volume) sont chacun fixés par deux broches en forme de champignon. Au cours des étapes suivantes, vous allez appuyez sur ces broches depuis l'intérieur afin de retirer et transférer les boutons. Au cours des étapes suivantes, vous allez appuyez sur ces broches depuis l'intérieur afin de retirer et transférer les boutons.
    • Les deux boutons sur la coque (de marche et de volume) sont chacun fixés par deux broches en forme de champignon.

    • Au cours des étapes suivantes, vous allez appuyez sur ces broches depuis l'intérieur afin de retirer et transférer les boutons.

  31. Faites passer le bouton de marche à travers le châssis en appuyant depuis l'intérieur sur la partie supérieure des deux broches avec la pointe de votre spatule. Faites passer le bouton de marche à travers le châssis en appuyant depuis l'intérieur sur la partie supérieure des deux broches avec la pointe de votre spatule. Faites passer le bouton de marche à travers le châssis en appuyant depuis l'intérieur sur la partie supérieure des deux broches avec la pointe de votre spatule.
    • Faites passer le bouton de marche à travers le châssis en appuyant depuis l'intérieur sur la partie supérieure des deux broches avec la pointe de votre spatule.

  32. Répétez l'étape précédente pour faire sortir le bouton de volume du châssis.
    • Répétez l'étape précédente pour faire sortir le bouton de volume du châssis.

    • Lors du remontage, appuyez délicatement sur les boutons dans le sens indiqué ci-contre.

  33. Il ne reste que l'ensemble écran LCD et vitre tactile (avec châssis).
    • Il ne reste que l'ensemble écran LCD et vitre tactile (avec châssis).

    • Vérifiez soigneusement que votre pièce de rechange correspond et que vous avez récupéré tous les composants nécessaires sur l'ancien châssis pour les installer sur le nouveau.

Conclusion

Comparez soigneusement votre pièce de rechange à celle d'origine. Retirez les films adhésifs avant de poser votre nouvelle batterie.

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

255 987 Réputation

216 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

9 545 tutoriels rédigés

I would not recommend it. The adhesive between the screen and the frame was too strong for me to separate, so a screen with a new frame pre-installed would be a better bet.

I used this:

https://www.ebay.com/itm/OEM-Motorola-Mo...

John Smith -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 4

7 derniers jours : 18

30 derniers jours : 137

Total : 3,286