Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Suivez ce tutoriel pour remplacer l'ensemble haut-parleur interne. Celui-ci comprend un haut-parleur, un microphone, un IR blaster et un capteur de luminosité ambiante.

Ce tutoriel inclut le retrait de la vitre arrière. Ce faisant, vous endommagerez l'adhésif la maintenant en place. Suivez ensuite ce tutoriel pour remonter la vitre arrière.

  1. Insérez un trombone ou un outil d'éjection de carte SIM dans le trou du tiroir de la carte SIM du côté du bouton de marche du smartphone. Appuyez pour éjecter le tiroir de la carte SIM.
    • Insérez un trombone ou un outil d'éjection de carte SIM dans le trou du tiroir de la carte SIM du côté du bouton de marche du smartphone.

    • Appuyez pour éjecter le tiroir de la carte SIM.

    • Ne pas appuyer trop fort. Vous risquez d'endommager le tiroir de la carte SIM.

  2. Retirez le tiroir de la carte SIM du smartphone.
    • Retirez le tiroir de la carte SIM du smartphone.

    • Placez l'iOpener au centre du micro-ondes.

  4. Chauffez l'iOpener pendant trente secondes.
    • Chauffez l'iOpener pendant trente secondes.

    • Ne touchez jamais l'iOpener s'il vous paraît gonflé.

  6. Ouvrir votre téléphone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous des bandes adhésives de remplacement avant de commencer ou évitez d'exposer votre téléphone aux liquides si vous le remontez sans remplacer les bandes adhésives. Si votre vitre est brisée, recouvrez tout le panneau avec du ruban adhésif pour qu'elle se détache d'un bloc quand vous l'enlèverez.

    • Si votre vitre est brisée, recouvrez tout le panneau avec du ruban adhésif pour qu'elle se détache d'un bloc quand vous l'enlèverez.

    • Posez l'iOpener chauffé sur le panneau pendant environ deux minutes afin de ramollir l'adhésif autour du bord de la vitre.

    • Déplacez l'iOpener pour chauffer la partie restante du panneau pendant deux autres minutes.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent aussi faire l'affaire, veillez cependant à ne pas surchauffer le téléphone – l'écran OLED et la batterie craignent tous deux la chaleur.

  7. Une fois que la vitre arrière est chaude au toucher, posez une ventouse sur la partie inférieure de la vitre. Soulevez la ventouse pour ouvrir un léger interstice sous la vitre arrière et insérez-y un médiator. Facultatif : vous pouvez déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique dans l'interstice pour aider à ramollir l'adhésif en vue des étapes suivantes.
    • Une fois que la vitre arrière est chaude au toucher, posez une ventouse sur la partie inférieure de la vitre.

    • Soulevez la ventouse pour ouvrir un léger interstice sous la vitre arrière et insérez-y un médiator.

    • Facultatif : vous pouvez déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique dans l'interstice pour aider à ramollir l'adhésif en vue des étapes suivantes.

  8. Faites glisser le médiator le long du côté inférieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la vitre arrière. Il sera ensuite peut-être utile de laisser le médiator en place et d'en prendre un deuxième pour continuer à l'étape suivante. Cela empêchera la colle d'adhérer à nouveau.
    • Faites glisser le médiator le long du côté inférieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la vitre arrière.

    • Il sera ensuite peut-être utile de laisser le médiator en place et d'en prendre un deuxième pour continuer à l'étape suivante. Cela empêchera la colle d'adhérer à nouveau.

    • Refaites chauffer la vitre arrière si nécessaire pour empêcher la colle de refroidir et durcir.

  9. Répétez la procédure précédente pour les trois autres côtés du téléphone. Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant, dans le but d'empêcher l'adhésif de recoller. Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant, dans le but d'empêcher l'adhésif de recoller.

    • Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant, dans le but d'empêcher l'adhésif de recoller.

  10. Manta Precision Bit Set

    112 embouts pour toute réparation.

    Upgrade Your Toolbox

    Manta Precision Bit Set

    Upgrade Your Toolbox
  11. Faites céder l'adhésif restant à l'aide d'un médiator. Ôtez la vitre arrière.
    • Faites céder l'adhésif restant à l'aide d'un médiator.

    • Ôtez la vitre arrière.

  12. Pour installer une nouvelle vitre arrière : Utilisez une pincette pour décoller les restes d'adhésif du châssis interne du téléphone.
    • Pour installer une nouvelle vitre arrière :

    • Utilisez une pincette pour décoller les restes d'adhésif du châssis interne du téléphone.

    • Nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique (concentré à au moins 90 %) et un chiffon non-pelucheux. Essuyez dans une seule direction, sans faire de mouvements de va-et-vient. Cela préparera la surface pour la nouvelle couche d'adhésif.

    • Décollez le film de protection de la nouvelle vitre arrière. Alignez soigneusement un bord de l'écran contre le châssis du téléphone, et appuyez fermement sur la vitre pour l'encastrer dans le téléphone.

    • Suivez ce tutoriel pour réinstaller l'ancienne vitre arrière ou poser une vitre arrière qui ne comprend pas d'adhésif préinstallé.

  13. Retirez les treize vis Phillips #00 de 3,5 mm fixant le châssis au téléphone.
    • Retirez les treize vis Phillips #00 de 3,5 mm fixant le châssis au téléphone.

  14. Saisissez fermement le bord du châssis. Soulevez le châssis tout en poussant la batterie vers le bas pour séparer le châssis du reste du téléphone. Soulevez le châssis tout en poussant la batterie vers le bas pour séparer le châssis du reste du téléphone.
    • Saisissez fermement le bord du châssis.

    • Soulevez le châssis tout en poussant la batterie vers le bas pour séparer le châssis du reste du téléphone.

  15. Soulevez le châssis pour le séparer du reste du téléphone.
    • Soulevez le châssis pour le séparer du reste du téléphone.

  16. Utilisez l'extrémité plate du spudger pour débrancher le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Utilisez l'extrémité plate du spudger pour débrancher le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.
    • Utilisez l'extrémité plate du spudger pour débrancher le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

  17. Insérez un médiator en plastique entre le boîtier et la batterie. Veillez à garder le médiator aussi plat que possible pour éviter de tordre la batterie, ce qui peut l'endommager et l'amener à libérer des substances chimiques dangereuses. Poussez davantage le médiator pour séparer la batterie du téléphone.
    • Insérez un médiator en plastique entre le boîtier et la batterie.

    • Veillez à garder le médiator aussi plat que possible pour éviter de tordre la batterie, ce qui peut l'endommager et l'amener à libérer des substances chimiques dangereuses.

    • Poussez davantage le médiator pour séparer la batterie du téléphone.

    • Si la batterie adhère trop fort pour le médiator, placez un iOpener chaud sur la batterie pour ramollir l'adhésif.

    • Ou bien appliquez de l'alcool à 90° sous chaque coin de la batterie et laissez le pénétrer quelques minutes pour que l'adhésif ramollisse mieux.

    • Ne faites pas levier contre la carte mère, vous risqueriez d'endommager le téléphone.

  18. Retirez la batterie du téléphone. Ne réutilisez pas la batterie après l'avoir retirée, il en va de risques de sécurité. Remplacez-la par une nouvelle batterie.
    • Retirez la batterie du téléphone.

    • Ne réutilisez pas la batterie après l'avoir retirée, il en va de risques de sécurité. Remplacez-la par une nouvelle batterie.

    • Pour installer une nouvelle batterie :

    • Enlevez tout reste d'adhésif du téléphone et nettoyez les parties collées avec de l'alcool à 90° et un tissu non pelucheux.

    • Fixez la nouvelle batterie avec un adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Pour bien faire, posez l'adhésif dans le téléphone et non directement sur la batterie. L'adhésif devrait suivre le bord de l'emplacement de la batterie et non la découpe rectangulaire au centre, qui est en fait l'arrière de l'écran.

    • Appuyez fermement sur la batterie pendant 5 à 10 secondes pour la mettre en place..

  19. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter les connecteurs des câbles de l'antenne Bluetooth et Wi-Fi de leurs prises sur la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter les connecteurs des câbles de l'antenne Bluetooth et Wi-Fi de leurs prises sur la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter les connecteurs des câbles de l'antenne Bluetooth et Wi-Fi de leurs prises sur la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter les connecteurs des câbles de l'antenne Bluetooth et Wi-Fi de leurs prises sur la carte mère.

  20. Utilisez l'extrémité plate de la spatule pour déconnecter le connecteur du bouton home. Utilisez l'extrémité plate de la spatule pour déconnecter le connecteur du bouton home.
    • Utilisez l'extrémité plate de la spatule pour déconnecter le connecteur du bouton home.

  21. Avec l'extrémité plate d'une spatule, déconnectez le câble de l'écran de la carte mère. Avec l'extrémité plate d'une spatule, déconnectez le câble de l'écran de la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule, déconnectez le câble de l'écran de la carte mère.

  22. Déconnectez le connecteur du câble du haut-parleur interne de la carte mère. Déconnectez le connecteur du câble du haut-parleur interne de la carte mère.
    • Déconnectez le connecteur du câble du haut-parleur interne de la carte mère.

  23. Soulevez la carte mère du côté de la caméra pour la séparer du châssis de l'écran. Ne retirez pas encore complètement la carte mère — elle est attachée à la carte fille par une nappe en dessous de la carte mère.
    • Soulevez la carte mère du côté de la caméra pour la séparer du châssis de l'écran.

    • Ne retirez pas encore complètement la carte mère — elle est attachée à la carte fille par une nappe en dessous de la carte mère.

  24. Déconnectez le connecteur de la nappe de la carte fille de sa prise sous la carte mère. Déconnectez le connecteur de la nappe de la carte fille de sa prise sous la carte mère.
    • Déconnectez le connecteur de la nappe de la carte fille de sa prise sous la carte mère.

  25. Avec l'extrémité pointue de la spatule, soulevez l'ensemble haut-parleur interne au-dessus du châssis de l'écran. Avec l'extrémité pointue de la spatule, soulevez l'ensemble haut-parleur interne au-dessus du châssis de l'écran.
    • Avec l'extrémité pointue de la spatule, soulevez l'ensemble haut-parleur interne au-dessus du châssis de l'écran.

  26. Soulevez et sortez l'ensemble avec une pincette, une fois qu'il est desserré.
    • Soulevez et sortez l'ensemble avec une pincette, une fois qu'il est desserré.

    • Cet ensemble comprend haut-parleur, microphone IR blaster et capteur de luminosité ambiante – chacun sur un circuit imprimé individuel. Veillez à ce que chaque composant soit lâche avant de soulever tout l'ensemble.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez ces instructions en sens inverse. Au moment de reposer la coque arrière, référez-vous au tutoriel de remplacement des bandes adhésives de la vitre arrière.

85%

Commencez à traduire ›

Dante Mazzanti

Membre depuis le 13/07/2015

33 944 Réputation

26 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 0

30 derniers jours : 1

Total : 12,224