Introduction

Suivez ce tutoriel afin retirer ou remplacer le module d'antenne du MacBook Air de fin 2020 (M1).

    • Avant de commencer cette procédure, vous devriez désactiver la fonction Auto Boot. Cette fonctionnalité permet de démarrer automatiquement votre Mac lorsque vous ouvrez son capot et vous risquez de l'activer durant le démontage. Référez vous à ce tutoriel pour désactiver cette fonction.

    • Si vote MacBook est doté de MacOS Big Sur v11.1 ou ultérieur, cette opération pourrait ne pas fonctionner. Vous devriez alors impérativement déconnecter la batterie immédiatement à l'ouverture de l'appareil.

    • Éteignez complètement et débranchez votre MacBook avant de commencer. Fermez l'écran et retournez l'ordinateur sur le dos.

    • Utilisez un tournevis P5 pour retirer les vis suivantes :

    • Deux vis de 7,9 mm

    • Deux vis de 7,3 mm

    • Six vis de 2,6 mm

  1. Glissez vos doigts entre l'écran et le boîtier inférieur et tirez vers le haut pour déclipser le boîtier inférieur. Retirez le boîtier inférieur. Pour réinstaller le boîtier inférieur :
    • Glissez vos doigts entre l'écran et le boîtier inférieur et tirez vers le haut pour déclipser le boîtier inférieur.

    • Retirez le boîtier inférieur.

    • Pour réinstaller le boîtier inférieur :

    • Alignez-le et appuyez fermement pour clipser les deux clips invisibles, vous devriez sentir et les entendre se clipser.

  2. Utiliser la partie plate d'une spatule (spudger) pour lever et déverrouiller le loquet qui maintient le connecteur de batterie. Assurez-vous que le loquet métallique est complètement désengagé avant de débrancher le connecteur de la batterie. Il ne devrait pas opposer résistance. Soulevez le loquet métallique tout droit vers le haut pour retirer le connecteur de sa prise sur la carte mère.
    • Utiliser la partie plate d'une spatule (spudger) pour lever et déverrouiller le loquet qui maintient le connecteur de batterie.

    • Assurez-vous que le loquet métallique est complètement désengagé avant de débrancher le connecteur de la batterie. Il ne devrait pas opposer résistance.

    • Soulevez le loquet métallique tout droit vers le haut pour retirer le connecteur de sa prise sur la carte mère.

    • Au cours du remontage, assurez-vous que le connecteur est inséré bien droit et qu'il est complètement engagé dans sa prise.

  3. Utilisez un tournevis T3 Torx pour retirer la vis de 1,4 mm qui maintient le cache des câbles d'antenne.
    • Utilisez un tournevis T3 Torx pour retirer la vis de 1,4 mm qui maintient le cache des câbles d'antenne.

    • Si vous sentez que le T3 est un peu trop lâche, préférez-lui le T4.

  4. Retirez le cache des câbles d'antenne.
    • Retirez le cache des câbles d'antenne.

  5. À l'aide d'une pincette, attrapez le connecteur d'antenne près de sa base. Soulevez verticalement pour déconnecter le câble. Répétez cette opération pour le second câble de l'antenne.
    • À l'aide d'une pincette, attrapez le connecteur d'antenne près de sa base.

    • Soulevez verticalement pour déconnecter le câble.

    • Répétez cette opération pour le second câble de l'antenne.

  6. Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,5 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe d'écran.
    • Utilisez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,5 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe d'écran.

  7. Retirez le cache du connecteur de la nappe d'écran.
    • Retirez le cache du connecteur de la nappe d'écran.

  8. Utilisez le bout plat d'une spatule (spudger) pour faire levier et soulever la nappe d'écran tout droit de la barre d'antenne afin de la déconnecter. Pour remettre les connecteurs à emboîter comme celui-ci, alignez soigneusement le connecteur sur sa prise et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'un premier bord s'enclenche, puis répétez l'opération de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu du connecteur. Si le connecteur est mal aligné, vous risquez de tordre les broches et d'endommager de façon permanente le connecteur.
    • Utilisez le bout plat d'une spatule (spudger) pour faire levier et soulever la nappe d'écran tout droit de la barre d'antenne afin de la déconnecter.

    • Pour remettre les connecteurs à emboîter comme celui-ci, alignez soigneusement le connecteur sur sa prise et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'un premier bord s'enclenche, puis répétez l'opération de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu du connecteur. Si le connecteur est mal aligné, vous risquez de tordre les broches et d'endommager de façon permanente le connecteur.

  9. Utilisez un tournevis Torx T5 pour retirer les six vis fixant la barre de l'antenne :
    • Utilisez un tournevis Torx T5 pour retirer les six vis fixant la barre de l'antenne :

    • quatre vis argentées de 7,4 mm

    • deux vis noires de 4,7 mm

  10. Insérez le bout pointu de votre spatule dans l'espace créé entre la barre d'antenne et la charnière de l'écran. Faites pivoter la spatule contre la charnière pour soulever le bout de la barre d'antenne. Faites de même avec l'autre bout de la barre d'antenne.
    • Insérez le bout pointu de votre spatule dans l'espace créé entre la barre d'antenne et la charnière de l'écran.

    • Faites pivoter la spatule contre la charnière pour soulever le bout de la barre d'antenne.

    • Faites de même avec l'autre bout de la barre d'antenne.

  11. À l'aide de vos doigts, retirez verticalement la barre d'antenne de l'ordinateur. La barre d'antenne est maintenue avec un peu d'adhésif qui peut nécessiter de forcer un peu le retrait. Faites passer le circuit imprimé de l'antenne à travers le centre de la barre d'antenne.
    • À l'aide de vos doigts, retirez verticalement la barre d'antenne de l'ordinateur.

    • La barre d'antenne est maintenue avec un peu d'adhésif qui peut nécessiter de forcer un peu le retrait.

    • Faites passer le circuit imprimé de l'antenne à travers le centre de la barre d'antenne.

    • Faites attention à ne pas forcer sur les câbles d'antenne.

    • Retirez la barre d'antenne.

Conclusion

Comparez votre pièce de rechange avec la pièce d'origine — vous devriez peut-être transférer certains composants ou enlever des parties adhésives de la nouvelle barre d'antenne avant de l'installer.

  • Pour réassembler votre appareil, suivez les étapes dans le sens inverse.***

Débarrassez-vous de vos déchets électroniques de façon responsable.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Sur notre Forum vous trouverez de l'aide.

Une autre personne a terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Carsten Frauenheim

Membre depuis le 10/03/2020

66 728 Réputation

330 tutoriels rédigés

Équipe

Community

146 membres

17 275 tutoriels rédigés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 4

7 derniers jours : 58

30 derniers jours : 249

Total : 2,386